Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Examen et monte en amazone

Aller en bas 
+5
aga'the horsegirl
Ptitesirene
Aliquis
Liti'
Viola_Odorata
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Viola_Odorata
Membre actif
Viola_Odorata


Nombre de messages : 3305
Age : 44
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 16/01/2007

Examen et monte en amazone Empty
MessageSujet: Examen et monte en amazone   Examen et monte en amazone EmptyJeu 18 Jan - 16:31

Il y a une petite chose que je ne comprend pas :
Je suis allé sur le site du lion d'Anger et dans le réglement il est indiqué
"Le trophée Espoir ne comporte qu'une seule épreuve. Il est réservé aux cavalières débutant la compétition et possédant les galops Amazones 1 à 5.
"
et plus haut "(réservée aux cavalières titulaires du Galop 7 Amazone avec « obstacle »". Mais j'ai lu sur le site des amazones alsaciennes " Seuls existent, pour l'équitation en amazone, les quatre Galops faisant apparaître des savoir-faire spécifiques.".
Alors combien y a t'il de galopade en Amazonie?
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Examen et monte en amazone Empty
MessageSujet: Re: Examen et monte en amazone   Examen et monte en amazone EmptyJeu 18 Jan - 16:59

alors, en fait (si j'ai tout suivi), il n'y a que dans les galops 1 à 4 qu'il y a une partie "connaissance amazone", ou tu peux ètre interrogée, ensuite tu passes le galop 5 "normal", mais en amazone, sans partie theorique sur l'amazone.... et ainsi de suite.
(sauf le cross à cali par contre).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Examen et monte en amazone Empty
MessageSujet: Re: Examen et monte en amazone   Examen et monte en amazone EmptyDim 21 Jan - 9:31

Il y a 9 galops en amazone, comme à califourchon, même si généralement comme à cali, on s'arrète à 7 (le Pin en Mauges avait organisé une cession galop 8 dressage amazone)
Des connaissances spécifiques "amazone" sont demandées lors du passage des galops 1 à 5 ( en gros ça va des parties du harnachement, aux aides spécifiques de l'amazone en passant par l'historique et la tenue)
Pour les autres galops, les épreuves sont les mêmes que les galops classiques à cali
Les épreuves "à cheval" sont présentées en amazone, à l'exception des épreuves en extérieur qui doivent être présentées à califourchon ... angry
A partir du galop 5, si on vaut un galop "complet"=>plat et obstacle en amazone, cross à cali ...
Même pour les examens précédents, à partir du moment ou il y a de l'extérieur, c'est normalement à cali ....
Si l'on possède le galop 7 cali (dressage, obstacle et cross), et que l'on souhaite passer le 7 en amazone, il n'est pas nécessaire de repasser la théorie. En revanche, l'examinateur est en droit de vérifier les connaissances du candidat sur ce point précis .....L'examinateur est responsable de la totalité de l'examen qu'il valide... et il y a parfois des surprises !
Revenir en haut Aller en bas
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

Examen et monte en amazone Empty
MessageSujet: Re: Examen et monte en amazone   Examen et monte en amazone EmptyDim 21 Jan - 9:54

Laurence a écrit:

Les épreuves "à cheval" sont présentées en amazone, à l'exception des épreuves en extérieur qui doivent être présentées à califourchon ... angry
A partir du galop 5, si on vaut un galop "complet"=>plat et obstacle en amazone, cross à cali ...
Même pour les examens précédents, à partir du moment ou il y a de l'extérieur, c'est normalement à cali ....

tout à fait d'accord sur les incohérences ... angry

j'ai passé le 5 totalement en amazone,
j'ai préparé le 6 en amazone également, stage sur le cross compris, et le jour de l'exam on m'a fait changer de selle ... me souviendrais toujours de ces 2 chutes à califourchon dingue mdr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Invité
Invité




Examen et monte en amazone Empty
MessageSujet: Re: Examen et monte en amazone   Examen et monte en amazone EmptyDim 21 Jan - 10:12

Quand on sait en plus que l'équitation en amazone à perdurer à une certaine époque grâce aux cavalières de chasse à cour ...cela laisse songeur ...sur le stage de perfectionnelment de Saumur en juillet 2006, les amazones ont dû laissé leur selle au placard, pour monter à cali sur le Spring Garden ....Et pour celles qui ne montent qu'en amazone et bien ça a été séance à pieds ...!
Je continue à faire monter les filles en amazone sur le cross car après-tout chacun fait ce qu'il veut chez lui, et je n'ai pas la sensation d'être dangereuse, d'autant plus qu'en général les chevaux ayant plus d"allant" en extérieur, les sauts sont plus faciles à suivre !
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Examen et monte en amazone Empty
MessageSujet: Re: Examen et monte en amazone   Examen et monte en amazone EmptyDim 21 Jan - 10:59

Je sais que quand j'aurais le niveau, je ferais cross comme les autres, mon mono m'a dit, "pourquoi pas?" mais on a pas d'obstacles de fou hein mdr!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Examen et monte en amazone Empty
MessageSujet: Re: Examen et monte en amazone   Examen et monte en amazone EmptyMar 23 Jan - 21:10

je suis tout à fait d'accord avec toi Laurence !
Revenir en haut Aller en bas
Viola_Odorata
Membre actif
Viola_Odorata


Nombre de messages : 3305
Age : 44
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 16/01/2007

Examen et monte en amazone Empty
MessageSujet: Re: Examen et monte en amazone   Examen et monte en amazone EmptyMer 24 Jan - 9:15

Je vais déjà tester les barres au sol avant de m'attaquer au obstacle de cross.

mais c'est illogique : au lion dans la coupe des dames (c'est bien comme ça que ça s'appel?) Si le parcours de chasse c'est pas un pracours de cross qu'est ce que c'est? Or pour participé à cette épreuve le galop 7 ama est obligatoire, mais si le galop 7 ama avec le cross à cali ne prépare pas a ce "parcours de chasse" en ama, a quoi sert l'obligation du G7? C'est pour une question de securité? Mais qu'est ce qui prouve que la titulaire d'un G7 ama à déjà crosser avec les deux jambes du même côté lorsqu'elle prend le départ du parcours de chasse du lion?

(Ok il faudrait être folle pour faire ça mais c'est pour montrer l'absurdité de la chose)
Revenir en haut Aller en bas
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

Examen et monte en amazone Empty
MessageSujet: Re: Examen et monte en amazone   Examen et monte en amazone EmptyMer 24 Jan - 9:30

on en avait parlé un peu sur l'ancien forum : le Lion d'Angers relèverait d'un cas particulier puisqu'il s'agit d'un concours "international" (voir le nom complet du concours) et c'est pour ça qu'il y aurait une épreuve type cross

pour le niveau minimum recquis, il est fait mention du Galop 7 Amazone avec « obstacle » à défaut d'un "galop cross" existant chez nous et ça présuppose un minimum de technique (même si fixe et cso sont différents)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Viola_Odorata
Membre actif
Viola_Odorata


Nombre de messages : 3305
Age : 44
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 16/01/2007

Examen et monte en amazone Empty
MessageSujet: Re: Examen et monte en amazone   Examen et monte en amazone EmptyMer 24 Jan - 10:04

OK Xcuse moi mais je n' étais pas encore là sur l'ansien forum...

Par contre qu'en est il des concours complets mationaux en amazone?
Revenir en haut Aller en bas
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

Examen et monte en amazone Empty
MessageSujet: Re: Examen et monte en amazone   Examen et monte en amazone EmptyMer 24 Jan - 10:10

tu n'as pas a t'excuser ! Wink si je précise "qu'on en avait déjà parlé sur l'ancien forum", c'est parce que je ne peux m'attribuer la "maternité" de l'info, mais que je ne me souviens pas non plus de la source Razz

en cce, tu présente le dressage et le cso en selle d'amazone, l'épreuve de cross, tu dois changer de selle ...
Laurence pourra peut etre confirmer ou amener des précisions ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Viola_Odorata
Membre actif
Viola_Odorata


Nombre de messages : 3305
Age : 44
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 16/01/2007

Examen et monte en amazone Empty
MessageSujet: Re: Examen et monte en amazone   Examen et monte en amazone EmptyMer 24 Jan - 10:32

L'ansien forum, il est définitivement mort ou bien est il encore possible de le consulté? (si oui quel est l'adresse?)
Revenir en haut Aller en bas
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

Examen et monte en amazone Empty
MessageSujet: Re: Examen et monte en amazone   Examen et monte en amazone EmptyMer 24 Jan - 10:53

tout à fait il reste consultable ... à condition d'y être inscrite (mais il faut attendre la validation par l'administrateur, pas comme ici où c'est le membre qui valide lui-même son inscription)
voilà l'adresse : http://amelou.forum-gratuit.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Invité
Invité




Examen et monte en amazone Empty
MessageSujet: Re: Examen et monte en amazone   Examen et monte en amazone EmptyMer 24 Jan - 19:18

Et au sujet des examens ... Pour passer les galops amazone en ayant les galops "califourchon", on doit passer galop 1 puis 2 ... ou on a pour les petits galops le droit de passer directement un galop>1 ?
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Examen et monte en amazone Empty
MessageSujet: Re: Examen et monte en amazone   Examen et monte en amazone EmptyMer 24 Jan - 19:24

Si tu es majeure je pense que tu peux passer le galop de ton choix, comme pour les galops cali! J'avais (enfin la fédé avait) perdu mon galop 2 cali (bah ui, après 10 de non-prise de license, on n'existe plus!), mon mono m'a donc "donné" mon galop 2 amazone, sans repasser par le 1.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Examen et monte en amazone Empty
MessageSujet: Re: Examen et monte en amazone   Examen et monte en amazone EmptyMer 24 Jan - 19:31

Je ne suis pas majeure, mais pour les galops cali tu ne peux pas passer celui que tu veux ! A moins que tu ne parles que jusqu'au 4 ?
En fait la question plus juste serait "Jusqu'a quel galop peut t on passer en equivalence ac notre galop cali sans passer les galops precedents"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Examen et monte en amazone Empty
MessageSujet: Re: Examen et monte en amazone   Examen et monte en amazone EmptyMer 24 Jan - 21:05

Alors dans le désordre ......
Citation :
En fait la question plus juste serait "Jusqu'a quel galop peut t on passer en equivalence ac notre galop cali sans passer les galops precedents"
Et bien c'est en réalité un faux problème .....Il n'y a pas d'équivalence "de fait" cali/amazone, sauf éventuellment une petite dérogation en ce qui concernerait le non repassage de la théorie non spécifique amazone si tu as déjà le même galop cali ...ce qui est à l'appréciation de l'examinateur ....Autrement dit, tu peux trés bien avoir le galop 7 cali, et tu devras passer ton galop 1 amazone quand même ......ce n'est pas la même chose ! Par contre si tu as le niveau tu peux trés bien passer plusieurs galops en même temps ...par exemple le 1 et le 2. Cela-dit, j'ai pu m'apperçevoir il y a peu de temps que je pouvais valider un galop 3 amazone directement sans avoir à valider le 1 et 2 au préalable ....Attention, certains clubs vont prétendre que ce n'est pas possible ...certains peuvent avoir de bonnes raisons, et d'autres de moins louables ...comme par exemple le fait de vouloir faire repayer un stage de préparation à chaque galop ......ex: 60 euros pour le galop 1, puis 60 euros pour le 2, ect ....au lieu de 60 euros pour le galop 2 tout cours !!!!!
Je sais pas si je réponds à ta question Ninepy .......

Alors ensuite .....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Examen et monte en amazone Empty
MessageSujet: Re: Examen et monte en amazone   Examen et monte en amazone EmptyMer 24 Jan - 21:17

Citation :
en cce, tu présente le dressage et le cso en selle d'amazone, l'épreuve de cross, tu dois changer de selle ...
Laurence pourra peut etre confirmer ou amener des précisions ?
Non ,non Aliquis tu as tout dit ....Le cross est considéré comme dangereux en amazone (mauvais dégagement des jambes par exemple en cas de chute du cheval sur un obstacle fixe .....=> euh ....moi je me suis fracturée le bassin sur un panache sur un obstacle mobile et j'étais bien à cali ....avant de me retrouver coincé sous mon cheval ! mais bon c'est comme cela ....)
Au Lion d'Angers, lors de la coupe des Dâmes, le hunter est avant le cross afin d'interdire le départ sur le cross à une amazone jugée "inapte" par les organisateurs à concourir en amazone sur du fixe ...et c'est très bien comme cela, cela prouve le sérieux de l'êvénement .....A noter que c'est sensé être pareil en concours complet " cali" même si cela n'est pas toujours respecté ...Le truc devient pervers lorsque, sur un complet, tu présentes le dressage et l'obstacle en amazone, car personne ne t'as vu à califourchon sur du mobile (et oui puisque tu étais en amazone), et tu prends le départ quand même sur du fixe !
Revenir en haut Aller en bas
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

Examen et monte en amazone Empty
MessageSujet: Re: Examen et monte en amazone   Examen et monte en amazone EmptyMer 24 Jan - 21:17

je confirme, il est possible de passer plusieurs galops en une fois, par contre y a pas seulement la question du cout des stages, mais aussi du droit d'examen qu'il faut payer en plus (ça doit etre 6 ou 8 euros par examen, l'ancien "timbre" qu'il fallait renvoyer à la fédé dans le temps quoi )

Si Mayoa passe par là, elle pourra vous en dire plus, elle a passé ses 4 premiers galops d'un coup il y a deux mois


Dernière édition par le Mer 24 Jan - 21:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Invité
Invité




Examen et monte en amazone Empty
MessageSujet: Re: Examen et monte en amazone   Examen et monte en amazone EmptyMer 24 Jan - 21:21

Euh ...ben moi je n'ai toujours fait payer que le dernier galop passé (dans un "tire groupé!")Il faudrait que je vérifie mais je crois qu'il y a aussi une histoire du type de cotisation que le club paye ....je suis plus très sure ...
Revenir en haut Aller en bas
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

Examen et monte en amazone Empty
MessageSujet: Re: Examen et monte en amazone   Examen et monte en amazone EmptyMer 24 Jan - 21:37

qu'entends tu par "type de cotisation" ?


au fait, y a une limitation de catégorie pour les amazones ? on se demandait ça la dernière fois concernant le cso, pk y a quand même une hauteur où le saut devient moins confortable (à fortiori, sur un parcours plus technique non ?)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Invité
Invité




Examen et monte en amazone Empty
MessageSujet: Re: Examen et monte en amazone   Examen et monte en amazone EmptyMer 24 Jan - 21:43

Oki Laurence merci :) oui tu m'as bien repondu pour le fait de passer plusieurs galops en meme temps.

Pour ce qu'y est du complet ... le CSO est censée etre la derniere epreuve a calif, c'est l'epreuve "test de recuperation" pour les chevaux, donc si tu choisis de presenter le complet en amazone, c'est ds la logique comme a calif ... personne ne t'a vu sur du mobile.

(si j'ai tout suivit au paradoxe que tu soulignais lol).

Pour les concours amazones, c'est toujours le meme modele (avec hunter et non cso version calif ?)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Examen et monte en amazone Empty
MessageSujet: Re: Examen et monte en amazone   Examen et monte en amazone EmptyMer 24 Jan - 21:51

Pour ce qui est de la fameuse "cotisation", ça concerne le club, mais comme je l'ai dit, je sais plus très bien ....j'en parlerai demain à mon collègue ......
Il n'y a pas de limitation de catégories en CSO en amazone à ma connaissance mais en officiel, certains organisateurs, commissaires de piste, paddock ...sont très rétissant à nous laisser prendre le départ.....Isabelle Faugeras s'était vu refuser le départ sur un CSO l'année dernière je crois .....Refus injustifié bien entendu !
Par contre la "sélection naturelle" opère ....Sur des gros obstacles (déjà au dessus d'1m10) cela devient difficle pour nous, et ce , même avec un cheval "qui va bien"....Pour m'être déjà pris les fourches dans le ventre (fourches pourtant de taille normale), je prèfère rester raisonnable ....Mais il existe toujours quelques exceptionnelles amazones (dans le sens d'exception), possédant selle et cheval d'exception aussi, qui peuvent s'aventurer sur de grosses barres .....Il faut certes une bonne dose de courage, de technique, du bon matériel, un bon dadous (c'est pas le moment qui tape la foulée d'appel ou il ne faut pas ) ...et si le tour est beau et bien saluons la prestation et louanges à cette amazone !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Examen et monte en amazone Empty
MessageSujet: Re: Examen et monte en amazone   Examen et monte en amazone EmptyMer 24 Jan - 22:04

Oui, j'ai bien validé mon galop4 d'emblée. Mais je confirmes que la FFE prélève 8E par galop, soit dans mon cas 32E. Je suis moi même affiliée à la Fédération et j'ai eu l'occasion de valider des galops à 2 des mes cavalières (passés avec un moniteur indépendant) au nom de mon élevage et les 8E par galops ont bien été prélevés.
Revenir en haut Aller en bas
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

Examen et monte en amazone Empty
MessageSujet: Re: Examen et monte en amazone   Examen et monte en amazone EmptyMer 24 Jan - 22:13

Laurence a écrit:

Il n'y a pas de limitation de catégories en CSO en amazone à ma connaissance mais en officiel, certains organisateurs, commissaires de piste, paddock ...sont très rétissant à nous laisser prendre le départ.....Isabelle Faugeras s'était vu refuser le départ sur un CSO l'année dernière je crois .....Refus injustifié bien entendu !

he ben ... Shocked j'espère qu'elle a au moins pu faire appel pour pointer du doigt ce genre de décisions

bon ben les filles, mettez vous au TREC, on y est accueilli les bras ouverts fleur Laughing


Mayoa << merci pour les précisions (pinaise ça fait quand même cher tout ça !) et félicitations au fait Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Contenu sponsorisé





Examen et monte en amazone Empty
MessageSujet: Re: Examen et monte en amazone   Examen et monte en amazone Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Examen et monte en amazone
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Journée initiation monte en amazone
» Comment promouvoir la monte en amazone ?
» Besoin d'informations sur la monte en amazone
» [7 Mai] Stage monte en amazone Chaumont (52)
» Apprendre la monte en amazone en quelques mois ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Ama- Zones :: L'équitation en amazone-
Sauter vers: