Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Journée initiation monte en amazone

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
tatoum
Membre actif
tatoum


Nombre de messages : 189
Age : 46
Localisation : NPDC
Date d'inscription : 20/08/2011

Journée initiation monte en amazone Empty
MessageSujet: Journée initiation monte en amazone   Journée initiation monte en amazone EmptyMer 2 Nov - 13:39

Hello,

Comme certaines le savent déjà, je suis actuellement en formation BPJEPS.
Au cours de ma formation, je dois réaliser un projet d'animation dans mon centre tuteur... J'ai comme idée de faire une journée d'initiation à la monte en amazone ouverte aux cavalier(e)s du club voire aux extérieurs...
Je ne sais pas encore comment organiser tout ça... comment faire les groupes, temps de l'initiation, nombre de cavalier(e)s par groupe, etc

J'aimerais savoir si certaines d'entre vous ont déjà participé à ce genre de journée afin de savoir comment c'était organisé...

Dans l'idée, je commencerais par 30mn ou 1h de temps "historico-théorique" avec l'histoire de la monte, description des selles et de leur évolution, tenue des amazones...
ensuite une initiation sur 30mn ou 1h (j'ai peur qu'une heure soit longue pour commencer non ???) avec des groupes de 3 cavalier(e)s minimum (j'ai à ce jour 3 selles à disposition)...

Des avis ???


Sachant que j'aurais certainement besoin avant cela de mettre les chevaux du club en amazone avant le jour J...

A quoi dois-je penser...???
Quels sont vos retours sur les initiations ???

merci de votre aide Wink
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Journée initiation monte en amazone Empty
MessageSujet: Re: Journée initiation monte en amazone   Journée initiation monte en amazone EmptyMer 2 Nov - 18:22

Alors, pas une heure sur l'histoire, c'est saoulant Wink ... Je dirais dix-quinze minutes pour les explications de base, puis montrer comment on selle avec les specificités et zhou... quite à demander à la fin du speech si les gens ont des questions...
Moi j'ai fait vingt minutes d'initiation, c'etait amplement suffisant pour decouvrir les trois allures et les sensations, et avoir des courbatures le lendemain...
Revenir en haut Aller en bas
erosml
Membre actif
erosml


Nombre de messages : 2374
Age : 42
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 08/08/2007

Journée initiation monte en amazone Empty
MessageSujet: Re: Journée initiation monte en amazone   Journée initiation monte en amazone EmptyMer 2 Nov - 19:13

d'accord avec Liti, ne pas prévoir trop long, par contre penser au temps nécessaire pour aider à seller, bien voir les adéquations selle-cheval-cavalière.

On apprend bcp en voyant les erreurs des autres, n'hésite pas à commenter ce qui se passe avec les 3 cavalières à cheval à celles qui "attendent" pendant ce temps là.

et éventuellement prévoir un temps de simple "baptême" un tour au pas simplement si tu as des spectateurs qui seraient tentés... peut-être les participants à une future autre journée!
Revenir en haut Aller en bas
http://eroschevauxpassion.over-blog.com/
erosml
Membre actif
erosml


Nombre de messages : 2374
Age : 42
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 08/08/2007

Journée initiation monte en amazone Empty
MessageSujet: Re: Journée initiation monte en amazone   Journée initiation monte en amazone EmptyMer 2 Nov - 19:14

tu peux aussi prévoir plusieurs exemplaire de livres , articles concernant la monte en amaz à consulter par un groupe pendant qu'elles ne montent pas
Revenir en haut Aller en bas
http://eroschevauxpassion.over-blog.com/
tatoum
Membre actif
tatoum


Nombre de messages : 189
Age : 46
Localisation : NPDC
Date d'inscription : 20/08/2011

Journée initiation monte en amazone Empty
MessageSujet: Re: Journée initiation monte en amazone   Journée initiation monte en amazone EmptyMer 2 Nov - 21:08

L'objectif est de passer quand même de passer au minimum 1h30 voire 2h sur cette initiation... je pense que selon le niveau on pourra rester plus ou moins longtemps à cheval...
Pour un débutant on ne cherchera peut être que des sensations aux 3 allures mais je pense qu'avec des cavaliers plus confirmés, on pourra tenter d'aller plus loin non ??? recherche d'une incurvation et/ou des déplacements latéraux simples ???

L'objectif du projet est aussi de rentrer des sous pour le CE, donc une initiation de 20mn sera je pense difficile à vendre, non ??? il me semble qu'il faut proposer qq chose de plus consistant...

Je ne sais pas en fait si il vaut mieux multiplier le nombre d'initiés sur une courte durée ou de prendre plus de temps en limitant le nombre de cavaliers...

Tout ceci est le fruit d'une réflexion un peu jeune, c'est pour ça que je vous demande votre avis...

Connaissez vous des clubs qui proposent ce genre d'initiation ??? si oui quelle en est l'organisation, le prix, la durée, le contenu ???
Revenir en haut Aller en bas
tatoum
Membre actif
tatoum


Nombre de messages : 189
Age : 46
Localisation : NPDC
Date d'inscription : 20/08/2011

Journée initiation monte en amazone Empty
MessageSujet: Re: Journée initiation monte en amazone   Journée initiation monte en amazone EmptyMer 2 Nov - 21:11

Pour les amazones qui initient des cavaliers...

Quelles sont les réactions que vous avez rencontré, les difficultés, les demandes des cavalières ???
Avez vous déjà eu des cavalières qui bien que motivées se sont retrouvées "paralysées" une fois à cheval, de quoi faire capoter l'initiation ???
Revenir en haut Aller en bas
erosml
Membre actif
erosml


Nombre de messages : 2374
Age : 42
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 08/08/2007

Journée initiation monte en amazone Empty
MessageSujet: Re: Journée initiation monte en amazone   Journée initiation monte en amazone EmptyMer 2 Nov - 21:16

pourquoi pas deux séances dans la journée pour chaque groupe? 30 min le matin et 1 heure l'aprèm?

on avait fait un stage il y a 4 ans avec pas mal de débutantes, en gros ça donnait:
9 h, accueil, café, présentation de selles, bla-bla général
le temps de préparer les chevaux, de voir pour les selles...
10h-11h en selle groupe des "confirmées", pdt ce temps là suite du "bla-bla" pour les débutantes en observant les autres monter
11h changement de groupe
11h15-12 h : 45 min en selle pour les débutantes (pdt ce temps là, des jupes, des patrons.. pour les autres)
Repas, bouquins à dispo
A nouveau les 2 groupes l'aprèm , saut pour les confirmées, plat pour les autres
1 ou 2 baptêmes pour finir (avec le regret de ne pas avoir eu assez de temps pour en faire plus)
cela nous avait coûté 40 euros par personne (pour donc deux petites séances)
Revenir en haut Aller en bas
http://eroschevauxpassion.over-blog.com/
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Journée initiation monte en amazone Empty
MessageSujet: Re: Journée initiation monte en amazone   Journée initiation monte en amazone EmptyMer 2 Nov - 21:23

Clairement j'etais déja cavalière bah 20 minutes ça m'a suffit et je n'etais pas frustrée, et vu qu'on etait trois, ça faisait une heure, le centre equestre n'etait pas lésé car un seul cheval a "servi" pour l'initiation. Plus, je trouve ça long (en plus on trotte assis, ce qui peut ètre plus fatigant au depart), on ne peut pas tout retenir, et les muscles ne sont pas prèts, oui, les cavalières qui ont du metier pourront passer une petit croix, par exemple, mais pour le reste, en une initiation, on ne peut acquerir la position suffisante pour faire des deplacements lateraux ou autre...
Enfin c'est toujours pareil, tout dependra de la motivation des élèves, si elles veulent continuer après, ou pas, et si elles sont bien dans leur selle, ou pas! m'enfin à mon sens ça doit pas exceder 3/4 d'heure...

Quand j'initie, clairement l'histoire ect les cavalières ne sont pas interéssées. Je fais donc un "exposé" sur comment on monte sur la bestiole, comment on s'assoit, comment on se tiens, comment on se sert de ses jambes et de son stick, comment on fait si la bestiole fait l'andouille.
Puis je demande si y'a des questions.
Selon le niveau, soit je garde l'animal en longe à tourner si grande carrière, soit aller hop youpla boum debrouille-toi Lucette.... Je corrige tout de suite les defauts de position, ça evite les mauvaises habitudes, ensuite, tout depend du cheval qui est à dispo, mais on peut passer au trot (assis uniquement), et un peu de galop pour ceusses qui le souhaitent.
En general, les questions viennent après, ça permet de faire durer un peu... autour d'un bon gouter par ezemple, et d'un ordi avec des photos! (ou des bouquins comme le suggère Eros).
Revenir en haut Aller en bas
erosml
Membre actif
erosml


Nombre de messages : 2374
Age : 42
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 08/08/2007

Journée initiation monte en amazone Empty
MessageSujet: Re: Journée initiation monte en amazone   Journée initiation monte en amazone EmptyMer 2 Nov - 21:27

perso, pour moi, la première fois où je suis montée en amaz, la monitrice m'avait prise en cours particulier, 3 fois 30 minutes, la première fois en longe, et ensuite "lâchée", je n'avais pas un niveau exceptionnel à cali, et j'avais trouvé la formule sympa. Première fois que du pas et du trot. Galop la deuxième.
Revenir en haut Aller en bas
http://eroschevauxpassion.over-blog.com/
tatoum
Membre actif
tatoum


Nombre de messages : 189
Age : 46
Localisation : NPDC
Date d'inscription : 20/08/2011

Journée initiation monte en amazone Empty
MessageSujet: Re: Journée initiation monte en amazone   Journée initiation monte en amazone EmptyMer 2 Nov - 21:35

Voilà ce que j'ai trouvé :

Citation :
Le CED propose une journée d'initiation à l'équitation en amazone.
Par 1/2 journée, 2 h le matin et 2 h l'après-midi.
Au programme : découverte de la selle d'amazone, des aides spécifiques, travail au pas et au trot : position, transitions, figures de manège... (galop pour celles qui le souhaitent).
Adhérents CED : 20 € la 1/2 journée.
Extérieurs : 25 €
Possibilité de suivre la journée entière, sous réserve des places disponibles.
Inscriptions auprès d'Etienne ou Sylvie (en précisant votre niveau actuel)
drouot54@yahoo.f
cela me parait un programme intéressant...

Qd je parlais de moment historico-théorique, je voyais d'une part l'évolution de la selle d'amazone... ce qui aurait été bien c'est de trouver une sambue pour montrer, une deux fourches, je pourrais éventuellement en trouver une à prêter... puis parler rapidos de la tenue et embrayer sur la selle, comment seller correctement et les particularités de la selle... ensuite comme dit Liti zouh on y va...

Les chevaux seront les chevaux de club, j'aurais donc un temps de préparation à prévoir pour initier les chevaux à la monte en amazone...
ensuite je note éventuellement de prévoir de garder les chevaux en longe pour les débutants.
Par contre pour sauter je ne sais pas si je me le permettrais.... je n'ai que deux selles sur les 3 qui sont assez sécures pour sauter.

Savez-vous combien pourraient se louer des selles d'amazone pour la journée par ex ??? (ça c'est pour préparer mon budget car théoriquement je ne suis pas censée fournir gratuitement les selles, le club devrait les acheter ou les louer...)
Revenir en haut Aller en bas
tatoum
Membre actif
tatoum


Nombre de messages : 189
Age : 46
Localisation : NPDC
Date d'inscription : 20/08/2011

Journée initiation monte en amazone Empty
MessageSujet: Re: Journée initiation monte en amazone   Journée initiation monte en amazone EmptyMer 2 Nov - 21:37

erosml a écrit:
perso, pour moi, la première fois où je suis montée en amaz, la monitrice m'avait prise en cours particulier, 3 fois 30 minutes, la première fois en longe, et ensuite "lâchée", je n'avais pas un niveau exceptionnel à cali, et j'avais trouvé la formule sympa. Première fois que du pas et du trot. Galop la deuxième.
quel en avait été l'organisation exactement ???
3x30mn entrecoupés ???
avec le même cheval ???
tu étais seule lors de cette initiation ???
combien avais tu payé ???
Revenir en haut Aller en bas
erosml
Membre actif
erosml


Nombre de messages : 2374
Age : 42
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 08/08/2007

Journée initiation monte en amazone Empty
MessageSujet: Re: Journée initiation monte en amazone   Journée initiation monte en amazone EmptyMer 2 Nov - 21:41

aucune idée pour la location de selles, par contre je crois que c'est là où il va falloir que tu fasses vraiment très attention, c'est une des clés de la réussite.
Que les filles se sentent bien dans la selle, et qu'elles aillent bien aux chevaux.. et ce n'est pas le plus facile...
A un stage que j'ai fait, ça a été compliqué, chevaux aux dos courts, selles longues, pas toujours adaptées aux cavalières... pas top...

erosml a écrit:
perso, pour moi, la première fois où je suis montée en amaz, la monitrice m'avait prise en cours particulier, 3 fois 30 minutes, la première fois en longe, et ensuite "lâchée", je n'avais pas un niveau exceptionnel à cali, et j'avais trouvé la formule sympa. Première fois que du pas et du trot. Galop la deuxième.


c’était dans le cadre des activités classiques du club, pas d'une journée particulière, trois cours particulier, donc seule, sur 3 semaines différentes , trois mercredis de suite
avec le même cheval ??? les deux premières séances avec la même ponette, 3 ème avec un autre
tu étais seule lors de cette initiation ??? oui
combien avais tu payé ??? c'était encore en francs à l'époque, ça remonte à loin (en 1995 je crois!) aucun souvenir !

Revenir en haut Aller en bas
http://eroschevauxpassion.over-blog.com/
tatoum
Membre actif
tatoum


Nombre de messages : 189
Age : 46
Localisation : NPDC
Date d'inscription : 20/08/2011

Journée initiation monte en amazone Empty
MessageSujet: Re: Journée initiation monte en amazone   Journée initiation monte en amazone EmptyMer 2 Nov - 21:52

ok, j'ai cru que tu avais fait les 3 sur la même journée Wink

pour l'adéquation des selles aux chevaux, je testerais avant puisque je monterais les chevaux avant... par contre effectivement cela sera plus difficile par rapport à la cavalière car mes selles se ressemblent bcp... :/
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Journée initiation monte en amazone Empty
MessageSujet: Re: Journée initiation monte en amazone   Journée initiation monte en amazone EmptyMer 2 Nov - 21:58

Moi c'etait un peu comme Eros, trois seances, avec le même cheval, 3 séances à une semaine d'intervalle, 45€ les trois seances je crois, ce qui etait le prix du forfait initiation à cali aussi. les deux autres seances je me rappelle plus la durée.

Pour la location de selle, bon courage, je connais pas beaucoup d'amazones qui loueraient leur selle... moi la première! (il y a eu un post de fait sur le forum : https://amazones.forumactif.fr/t89-location?highlight=location ) .

Revenir en haut Aller en bas
tatoum
Membre actif
tatoum


Nombre de messages : 189
Age : 46
Localisation : NPDC
Date d'inscription : 20/08/2011

Journée initiation monte en amazone Empty
MessageSujet: Re: Journée initiation monte en amazone   Journée initiation monte en amazone EmptyMer 2 Nov - 22:09

je cherche pas forcément à louer des selles mais à savoir combien ça couterait au club si il devait louer des selles pour faire ce genre d'animation (car je rappelle c'est un projet d'animation pour le BPJEPS et je dois présenter un budget etc...)
Revenir en haut Aller en bas
tatoum
Membre actif
tatoum


Nombre de messages : 189
Age : 46
Localisation : NPDC
Date d'inscription : 20/08/2011

Journée initiation monte en amazone Empty
MessageSujet: Re: Journée initiation monte en amazone   Journée initiation monte en amazone EmptyMer 2 Nov - 22:23

Dailleurs une question pour plus tard, un moniteur indépendant, se déplaçant poru donner des cours avec la location de la selle comprise peut demander combien en tarif horaire ???
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Journée initiation monte en amazone Empty
MessageSujet: Re: Journée initiation monte en amazone   Journée initiation monte en amazone EmptyMer 2 Nov - 23:17

tatoum a écrit:
je cherche pas forcément à louer des selles mais à savoir combien ça couterait au club si il devait louer des selles pour faire ce genre d'animation (car je rappelle c'est un projet d'animation pour le BPJEPS et je dois présenter un budget etc...)

He bien vu que ça se fait très très peu, difficile de te donner un budget... Il y a quelqu'un qui le fait en Gironde, regarde sur Le bon coin, je ne crois pas qu'il y aie de prix...
Revenir en haut Aller en bas
Mimi jolie
Membre actif
Mimi jolie


Nombre de messages : 100
Localisation : Ncy
Date d'inscription : 09/10/2010

Journée initiation monte en amazone Empty
MessageSujet: Re: Journée initiation monte en amazone   Journée initiation monte en amazone EmptyJeu 3 Nov - 11:07

tatoum a écrit:
Voilà ce que j'ai trouvé :

Citation :
Le CED propose une journée d'initiation à l'équitation en amazone.
Par 1/2 journée, 2 h le matin et 2 h l'après-midi.
Au programme : découverte de la selle d'amazone, des aides spécifiques, travail au pas et au trot : position, transitions, figures de manège... (galop pour celles qui le souhaitent).
Adhérents CED : 20 € la 1/2 journée.
Extérieurs : 25 €
Possibilité de suivre la journée entière, sous réserve des places disponibles.
Inscriptions auprès d'Etienne ou Sylvie (en précisant votre niveau actuel)
drouot54@yahoo.f

Coucou Tatoum !!

C'est nous, Sylvie (du forum, surtout elle d'ailleurs, et j'ai apporté ma contribution Wink ) et moi, qui avions organisé cela dans notre club afin de faire découvrir la monte dans les fourches dans notre club !!

A nous 2, et avec 2 selles à l'époque, nous avions mis 6 chevaux à l'amazone (si mes souvenirs sont bons)... Ça nous avait pris un certain temps, entre la vérification des aides à cali puis le passage en amazone, mais tous les chevaux s'y sont prêtés avec bonne volonté et cela s'est avéré être même une vraie libération pour certains d'entre eux, bien mieux en amazone qu'à cali même pour une 1ère fois !!

Je dirais qu'il est important que la selle aille bien au cheval et à la cavalière pour que le couple en garde un bon souvenir, il est donc vraiment important d'avoir une attention toute particulière à l'attribution du matériel et surtout au moment du sellage qui est bien plus particulier qu'à cali...

Sinon un petit topo sur l'équitation en ama et l'évolution des selles au cours du temps est le bienvenu mais inutile d'en faire un trop long, tu risquerait d'y perdre tes "ouailles" Razz

Je crois qu'il doit y avoir des photos sur notre site : http://drouot.ffe.com/ et sur le FB officiel du club (lien sur le site).

D'ailleurs nous avons fait tellement d'émules, que nous avons pu présenter un carrousel de 6 amazones lors de la journée de la filière équestre en Lorraine le 9 Octobre dernier :yaoo:

Voilà si tu as d'autres questions n'hésite pas à nous contacter, Sylvie ou moi !! fleur
Revenir en haut Aller en bas
tatoum
Membre actif
tatoum


Nombre de messages : 189
Age : 46
Localisation : NPDC
Date d'inscription : 20/08/2011

Journée initiation monte en amazone Empty
MessageSujet: Re: Journée initiation monte en amazone   Journée initiation monte en amazone EmptySam 5 Nov - 22:22

Ma tutrice est ok pour me projet :yaoo:

je vais vous préparer ma petite liste de question Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
illoa
Membre actif
illoa


Nombre de messages : 4266
Age : 69
Localisation : 52
Date d'inscription : 17/03/2007

Journée initiation monte en amazone Empty
MessageSujet: Re: Journée initiation monte en amazone   Journée initiation monte en amazone EmptyDim 6 Nov - 10:02

Explique-nous aussi comment ton projet se réalisera : ta tutrice (ou quelqu'un d'autre) sera là pour noter ou bien tu fais juste un compte-rendu sous forme de dossier à envoyer ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Journée initiation monte en amazone Empty
MessageSujet: Re: Journée initiation monte en amazone   Journée initiation monte en amazone Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Journée initiation monte en amazone
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Journée d'initiation à Chaumont
» Besoin d'informations sur la monte en amazone
» Comment promouvoir la monte en amazone ?
» Examen et monte en amazone
» William et la monte en amazone

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Ama- Zones :: L'équitation en amazone-
Sauter vers: