je te donne quelques éléments de réponses par rapport à mon expérience :
je suis cavalière depuis une vingtaine d'année, niveau galop 7 et quand j'ai commencé, j'avais déjà mon cheval (anglo de 9 ans à l'époque).
j'ai commencé toute seule (je ne conseille pas cependant !) suite au prêt d'une selle d'amazone que j'ai posé sur mon cheval. un cheval avec un bon niveau de dressage classique se fait très vite à l'amazone (quand je dis bon : rien d'exceptionnel, surtout une bonne réponse aux aides et un peu d'allant). mon cheval n'étant pas très confortable, j'ai essayé sur une jument de club - un vrai petit fauteuil - ce qui m'a donné un peu plus d'assurance. j'avais la selle en prêt, donc j'ai du faire 3-4 séances en tout sur ma première année.
mes vrais débuts furent le stage que j'ai fait à Chaumont-Choignes avec Isabelle (Feeling sur ce forum). entourée d'amazones et de bons conseils, c'est vraiment l'idéal. je continue les stages dès que je peux.
entre temps à la maison, je travaille mon cheval pour l'habituer à l'amazone : désensibilisation au stick, (à la jupe : était déjà acquis), départs au galop à gauche sans la jambe droite - à l'assiette (je fais de cette façon même à cali maintenant) et cessions au stick (encore à parfaire mais en bonne voie).
en ayant déjà habitué mon cheval à avoir sur le dos une cavalière couchée, à genoux, assise à l'envers, faisant le moulin, voire debout... l'amazone ne fut qu'une formalité de plus
donc l'habituation se fait assez vite, reste ensuite à fignoler les détails ...
le seul inconvénient - pour moi - c'est le fait d'être toujours assise. j'ai déjà du mal à cali (pb de dos) alors je force pas trop en ama (j'ai un cheval qui a un trot assez "secouant") mais c'est un inconvénient mineur !
enfin pendant longtemps mon cheval n'a fait aucune embardée comme il les apprécie tant quand je suis à cali, je le trouvais soudainement très respectueux quand j'étais en ama et j'angoissais un peu à l'idée qu'un jour il ne se gênerait plus pour me faire ses demi-tours furtifs, ses debouts-j'veux-pas-aller-par-là (avec le couinement qui va bien) ou ses départs kawa(saki) en coups de cul-coups de dos. jusqu'au jour où en répet de dressage, il m'a collé une diagonale en coup de cul pas piquée des hannetons, et qu'au bout de ladite figure, j'étais toujours en place ! j'y ai eu droit une deuxième fois dans les 10 minutes suivantes... et depuis il a compris que ça tenait plutôt bien là-haut alors il hésite plus maintenant... et je suis rassurée : on tient très bien !!!
bon c'était un peu long mais pour résumer :
- le cheval s'y fait vite s'il a déjà de bonnes bases d'école des aides et confiance en sa cavalière
- la cavalière s'y fait vite si elle est suivie par un enseignant et arrive à être détendue à cheval
- l'initiation se fait en général avec du matériel de prêt (ton enseignant par exemple ?) avant d'investir dans ton propre matériel
- on tient bien même par grands vents
- peu ou pas d'inconvénients par rapport à la monte à cali, mais cette appréciation dépend de chaque cavalière...
pour info, j'ai organisé une initiation dans mon club. j'ai "formé" les chevaux d'instruction (en deux-trois séances c'était ok) et des cavalières qui ont fait leurs premiers pas en amazone ont trotté, galopé sans soucis et même pour certaines passé une petite croix pour le fun...
voilà, j'espère que tu te feras autant plaisir que nous !