Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 [12 Juillet] Championnat de France Amazone (75)

Aller en bas 
+9
illoa
Sandrine
cherubin véronique
Pauline
Liti'
Verveine
LICORNE
Viola_Odorata
Ptitesirene
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

[12 Juillet] Championnat de France Amazone (75) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [12 Juillet] Championnat de France Amazone (75)   [12 Juillet] Championnat de France Amazone (75) - Page 3 EmptyJeu 17 Juil - 11:38

Citation :
Mais c'est à chacune d'entre nous de nous faire connaitre, et pas que sur le net et/ou dans les média, mais en allant dans tous les centres équestre qui ce trouve pas loin de chez nous en rencontrant les dirigeant et en proposant une animation « découverte de l'amazone », ou en proposante de faire des petits spectacles ou que sais-je encore. La promotion de la monte en amazone devrait être l'affaire de toutes les amazones.
Et c'est là que ça devient interessant.... qui a la possibilité de faire ça? à part les clubs avec une logistique? (et un interet, celui d'avoir de nouvelles clientes)? Qui a ici (sur le forum), la selle, le cheval, le van, le temps?
Nous on le fait, quand on est en deplacement, on eduque, on montre. Mais on est pas mère theresa non plus (et on n'a qu'un coco qui voyage hihi!), comme tu le dis nous n'avons aucun statut officiel, on ne peut pas passer notre temps libre à faire uniquement la promotion de la monte en amazone (enfin, on ne peut faire plus que ce qu'on ne fait deja), je pense que la plupart d'entre nous prom...eut? l'amazone à sa manière ici...
Quant à la promotion mediatique, eh bien à force qu'on dise qu'on est des greluches modernes, je pense qu'il faut en passer par là aussi pour créer les vocations, le net a quand même le bras long, combien ici ont étées conquise via "nos" photos, combien on contacté l'une d'entre nous pour une initiation...? Un certain nombre... et j'en fait partie.
Revenir en haut Aller en bas
Viola_Odorata
Membre actif
Viola_Odorata


Nombre de messages : 3305
Age : 44
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 16/01/2007

[12 Juillet] Championnat de France Amazone (75) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [12 Juillet] Championnat de France Amazone (75)   [12 Juillet] Championnat de France Amazone (75) - Page 3 EmptyJeu 17 Juil - 11:53

Oui mais ne débarque ici que les filles ayant fait la démarche de taper amazone sur google. Donc les filles qui veullent en savoir plus, qui s'interresse déjà à l'amazone. Mais il y a plein de fille dans les clubs qui ne savent même pas que l'amazone ça existe encore, et c'est toutes ces fille là qu'il faut réussir à toucher. je dit fille mais, en fait les gars aussi...
Quand a fait d'aller dans les club, tu n'est pas obliger d'avoir ton propre cheval, si tu a une selle et un interlocuteur intelligeant qui accepter de te "preter" un cheval gentil et sympa je ne pense pas qu'il y ai de problème. Après pour le temps que chacune investie c'est en fonction de sa passion et de son envie de faire partager les choses.
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

[12 Juillet] Championnat de France Amazone (75) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [12 Juillet] Championnat de France Amazone (75)   [12 Juillet] Championnat de France Amazone (75) - Page 3 EmptyJeu 17 Juil - 12:06

Tout à fait...
Et aussi, sortez en concours dames greluches! (la boucle est bouclée!), et passez vos galops (on a resumé l'idée d'un vieux post, là), ça montre aussi à la fédé qu'on existe... d'ailleurs, la fédé demande notre avis pour le reglement 2009, n'hesitez pas à aller le donner! Moi c'est fait....
Revenir en haut Aller en bas
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

[12 Juillet] Championnat de France Amazone (75) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [12 Juillet] Championnat de France Amazone (75)   [12 Juillet] Championnat de France Amazone (75) - Page 3 EmptyJeu 17 Juil - 12:50

Il y a des amazones qui sortent en concours dans des disciplines non olympiques et rivalisent honorablement avec ceux qui concourent à califourchon. Je pense notamment à Hélène Marques, épouse de Denis Marques (9 fois champion de France et champion d'Europe de doma vaquera). Hélène Marques s'est, en 2006 je crois, classée 4ème en amazone dans l'épreuve "chevaux dressés" (le plus haute niveau) du championnat de France de doma vaquera. Sa prouesse est d'autant plus exceptionnelle qu'elle a obtenu d'excellentes notes. Je n'ai pas eu le plaisir de la voir, mais tous m'ont dit que la public a beaucoup apprécié sa prestation. Ce qui ne me surprend pas car c'est une excellent amazone!

Pour mettre mon grain de sel dans le débat, j'ajouterais simplement que ce site, comme d'autres font déjà beaucoup pour la promotion de la monte en amazone en donnant gentiment des conseils en matière de selle, d'équitation, bref tout ce qui m'a manqué lorsque j'ai acheté ma première selle et je n'étais pas loin de là, la plus mal entourée! Pour éviter d'ennuyer les uns et les autres - que je n'avez pas d'ailleurs sous la mains - j'au dû par prêt-inter bibliothèque - écumer les bibliothèques municipales pour pouvoir lire les ouvrages XIX que je n'avais pas les moyens d'acheter dans les bibliothèques. Grâce à vous toutes, les commençantes sont dans une position bien plus facile et rien que ceci est extraordinaire.

Pour en revenir au championnat, personnellement, je n'aime pas les concours et je n'y participe que le couteau sous la gorge. Je parle donc avec recul. Il me semble, vu de l'extérieur, que Nantes constitue un bel évènement. C'est déjà un bon début! Ce qui serait dommage, serait sans doute de créer un championnat de France dont il pourrait donner le sentiment qu'il a été fabriqué sur mesure pour quelques unes. Je ne jette la pierre à personne car je ne connais aucune des amazones ayant donné leur avis sur la question et je suis certaine que les organisatrices étaient animées des meilleures intentions et sont elles-mêmes d'excellentes amazones. Toutefois, il me semble que ce type de titre pour être crédible doit pouvoir échapper à l'expression "au royaume des aveugles, les borgnes sont rois", autrement dit, il faut assez de participantes et un niveau équivalent à celui des califourchons.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

[12 Juillet] Championnat de France Amazone (75) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [12 Juillet] Championnat de France Amazone (75)   [12 Juillet] Championnat de France Amazone (75) - Page 3 EmptyJeu 17 Juil - 13:15

Et donc, au lieu de faire plusieurs touts petits evenements, pourquoi ne pas se federer, et faire evoluer ce qui existe deja?
Liti', utopiste sur les bords... et surtout au milieu! jesors
Revenir en haut Aller en bas
erosml
Membre actif
erosml


Nombre de messages : 2374
Age : 42
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 08/08/2007

[12 Juillet] Championnat de France Amazone (75) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [12 Juillet] Championnat de France Amazone (75)   [12 Juillet] Championnat de France Amazone (75) - Page 3 EmptyJeu 17 Juil - 13:42

C'est d'autant plus intéressant ici que ça devient posé comme discussion.
Ma petite pierre de cavalière isolée à l'édifice:
Pour moi, il y a trois niveaux distincts, avec chacun un rôle à jouer
- la commission amazone, seule instance officielle. Je crois que c'est de là où il faudrait que la communication soit améliorée, vis à vis des clubs en particulier, l'organisation de stages, ou du fameux championnat...
-les différentes associations, regroupement d'amazones, ADF, forum... , qui essayent chacune dans leur coin de faire connaître la monte en amazone, et à qui à mon avis aurait intérêt à "travailler" ensemble, parce que "l'union fait la force" et qu'il vaut mieux qu' info soit diffusée deux fois qu'une
-les cavalières isolées qui peuvent aussi y participer. Personnelement, quand je montais en club, j'avais "convertie" 3 cavalières à la monte en amazone, nous faisions régulièrement des défilés et des petites démonstrations dans les fêtes environnantes, j'ai fait deux saisons en concours de dressage en amazone (challenge inter-club, j'étais la seule amazone) et je crois bien que toutes les cavalières du club (et bon nombre de cavaliers avaient été initiés à la monte en amazone!) l'activité était aussi systématiquement proposée aux centres aérés et classes équestres qui fréquentaient le club.
Depuis que je ne monte plus en club et que mon eros vieilli et ne voyage pas, je me contente d'initiations et de démo à la maison, et c'est par le forum ou le site amazone 2000 que certaines sont rentrées en contact avec moi et ont été initiées

Mais mon soucis c'est si (et c'est souvent le cas!) ces cavalières veulent continuer!
Vers qui les orienter? (aucun club de la région n'a de moniteur amazone et bien peu acceptent dans leurs cours les amazones..encore faut-il qu'elles aient une selle... et les conseils donnés ne vont pas très loin.)
Perso, j'aimerai bien passer mes galops amazone, comme ça pour le fun, mais où?
Alors parfois je rêve... une section de la FFe très active, plus de moniteurs formés, pourquoi pas des moniteurs amazones itinérants... mais dans tous les cas, plus il y aura d'union... mieux ce sera!
Je pense à toutes celles qui se démènent chacune dans leur coin pour organiser des évenements...à plusieurs ce serait sans doute plus facile... en tout cas, il faut continuer, petit à petit la sauce prendra!
Revenir en haut Aller en bas
http://eroschevauxpassion.over-blog.com/
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

[12 Juillet] Championnat de France Amazone (75) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [12 Juillet] Championnat de France Amazone (75)   [12 Juillet] Championnat de France Amazone (75) - Page 3 EmptyJeu 17 Juil - 14:32

A vous lire, j'ai le sentiment que "la sauce prend", lentement, mais sûrement!

Je crois que l'important est finalement ce qui est en train de se faire ici : faire en sorte de se connaître et d'apprendre à se comprendre tout en se groupant pour donner le goût à de nouvelles amazones et les aider à vivre leur nouvelle passion.

Peu importe que ce soit dans ou hors fédération, en selle classique ou en selle western, avec des lusitaniens, des PRE, des camargues, des SF, des PS ou des quarter (et j'en passe) du moment que cela se fait dans le respect des chevaux et de la sécurité des cavalières.

A cet égard, je rejoins en partie Liti, pourquoi ne pas utiliser ce qui existe déjà et le développer davantage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
Ptitesirene
Admin
Ptitesirene


Nombre de messages : 5277
Age : 46
Localisation : 35
Date d'inscription : 30/12/2006

[12 Juillet] Championnat de France Amazone (75) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [12 Juillet] Championnat de France Amazone (75)   [12 Juillet] Championnat de France Amazone (75) - Page 3 EmptyJeu 17 Juil - 14:41

Parce que, Mesdames, nous ne sommes pas au pays des Bisounours malheureusement. Tout le monde n'est pas tout beau, tout le monde n'est pas gentil. Il y a des conflits d'interêts, des guéguerres qui nous échappent. Chacune défend son bout de viande (sa paroisse, son gagne-pain ...) en piétinant discrètement au besoin les copines. Qu'importe si les chaussures sont sales tant que la jupe reste propre.

Discours fortement amer je vous l'accorde mais au combien réaliste Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://asidemaestro.canalblog.com/
Pascaline
Membre actif
Pascaline


Nombre de messages : 3124
Age : 57
Localisation : Profondeville (Belgique)
Date d'inscription : 03/01/2007

[12 Juillet] Championnat de France Amazone (75) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [12 Juillet] Championnat de France Amazone (75)   [12 Juillet] Championnat de France Amazone (75) - Page 3 EmptyJeu 17 Juil - 15:34

Discours amer, mais qui sent le vécu, au moins en ce qui me concerne.

Qui ne s'est jamais fait démolir dans sa discipline par une concurrence qui, faute de trouver des arguments pour démolir une compétence, s'en prend au choix au physique, au mental, à la moralité de quelqu'un... Tous les coups sont permis, surtout les coups bas.

Ca, c'est la réalité du monde des amazones, et du monde tout court...
Pascaline, contre vents et marées...

PS : la devise de l'Anatra, c'était pas "je maintiendrai"?
Revenir en haut Aller en bas
http://belgiumamazone.over-blog.net/
erosml
Membre actif
erosml


Nombre de messages : 2374
Age : 42
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 08/08/2007

[12 Juillet] Championnat de France Amazone (75) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [12 Juillet] Championnat de France Amazone (75)   [12 Juillet] Championnat de France Amazone (75) - Page 3 EmptyJeu 17 Juil - 15:47

pas sût mais "je maintiens" je crois
Revenir en haut Aller en bas
http://eroschevauxpassion.over-blog.com/
Invité
Invité




[12 Juillet] Championnat de France Amazone (75) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [12 Juillet] Championnat de France Amazone (75)   [12 Juillet] Championnat de France Amazone (75) - Page 3 EmptyJeu 17 Juil - 16:02

malheureusement, c'est ce que vous venez d'invoquer que j'ai cru deviner, en partie, en me rendant à Nantes....
c'est la première fois que j'y allais, et je ne connaisais que certaines d'entre vous, les unes un peu mieux, les autres un peu moins...

peu de gens m'ont vu monter en ama, donc, je ne suppose pas que je sois "LA concurrence à éviter", surtout pour des inconnues...
eh bien, j'ai eu de tout comme réactions....des gens inconnus qui me gratifiaient d'un large sourire contagieux, des gens de bonne humeur, des gens ouverts à la monte en amazone et aux qualités et efforts que cela amène Wink
mais aussi des grincheux, de mauvaise humeur générale, qui faisaient fuir les spectateurs ...alors que je ne les connaissais pas et que je ne leur avais rien fait....

j'en passe, je n'y suis pas venue pour les public-relations...mais il ne m'est pas sorti de la tête la pensée que je commençais à comprendre pourquoi le monde des amazones françaises était si bizarre, scindé en deux, à se rivaliser et à se glorifier....

si le monde de l'amazone n'est que monde de rivalités, pire que dans le milieu équestre en général, alors, ne nous étonnons point que personne n'arrive à faire progresser ce monde
je dis cela non pas pour remuer la sauce, bien au contraire :
je veux affirmer mon respect à toutes celles qui ont l'énergie, le savoir, la doigtée, la patience, le caractère....pour continuer à enseigner la monte en amazone, à la pratiquer, à surpasser toutes ces viletés...pour arriver à ne briller que par leurs actes, leur enseignement, leur attitude noble !

et une telle "classe" ne peut pas se faire, et ne se fait pas, en distribuant des coups bas !
que ceux qui s'en servent pour briller sachent que c'est, tôt ou tard, un coup qui repart d'où il est venu !

chez nous, on dit (traduction...) "les nouveaux balais balaient bien...mais attends un peu qu'ils vieillissent !"

je persiste : nous avons eu tout un défilé de moniteurs dans notre écurie, comme cela est le cas dans beaucoup d'écuries...et chez qui allons-nous ? - chez ceux qui ont fait leurs preuves depuis bien longtemps, ceux qui ont montré leur engagement vis-à-vis du client et de sa monture....
les gens peu civilisés finissent par se faire mal eux-mêmes, c'est une histoire à répétition, inévitable !

avec mes propos assez crus je l'avoue, je ne vise personne de spécial, mais je veux vraiment donner courage à toutes celles qui ne jouent pas ce jeux-là, et qui ont la force de le dépasser pour progresser et améliorer !


smack fleur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[12 Juillet] Championnat de France Amazone (75) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [12 Juillet] Championnat de France Amazone (75)   [12 Juillet] Championnat de France Amazone (75) - Page 3 EmptyJeu 17 Juil - 16:56

Max_la_menace a écrit:
Appazone, je pense que tu dramatises la situation...
Heu, en fait je voulais juste juste faire un poil d'humour... J'le jures m'dame, je ne dramatise pas du tout titine désolée si j'ai un humour un peu décalé, et surtout désolée si mes propos ont mal été compris...

Liti' a écrit:
d'ailleurs, la fédé demande notre avis pour le reglement 2009
Mince j'ai raté ça!!!! Shocked j'ai honte honte c'est ou qu'il faut aller??? C'est à propos de quoi?

Ptitesirene a écrit:
Chacune défend son bout de viande (sa paroisse, son gagne-pain ...) en piétinant discrètement au besoin les copines. Qu'importe si les chaussures sont sales tant que la jupe reste propre.
Je ne peut être d'accord avec ces propos, certaines le voient peut être comme ça, mais personellement j'ai lié contact avec des amazones de tout bord (indé, ADF, fofo, ex ANATRA, FFE, belle de mai, amazone2000...) et aucune ne m'a donné la sensation de vouloir me piétinner... et je n'ai l'intention de piétinner personne.

Au risque de te déplaire (et je l'assure loin de moi cette intention) cette affirmation relève t elle de ton état d'esprit?...

Pour les autres post mesdames excusez moi, je n'ai pas tout lu en détail, pardon si j'ai manqué quelques remarques fort intéréssantes.

J'aimerais juste rappeller que nous sommes ici pour la même passion, peut importe le vecteur, l'un ne me semble pas tellement plus mauvais qu'un autre.

Perso (encore une fois) j'ai rencontré pleins de "nanas" d'enfer, et je compte bien que mon tout nouveau "social networking" (terme fashion vous remarquerez = réseau social) me permettra de trouver prochainement un chouette précieuse, et puis aussi de progresser dans cet art qu'est la monte en ama, et pourquoi pas moi aussi faire découvrir ma passion à pleins de futures amazones...

Aller encore un peu de mon humour à la ***, moi j'ai choisis les ADF jusque parce que je suis fan du bleu roi... et vous? Qu'est ce qui à motivé vos choix?
(oui oui je sais il y a deja eu un post comme ça, c'est de l'humour, me tapez pas, jesors je m'auto censure et clos derechef!!!)
Revenir en haut Aller en bas
Ptitesirene
Admin
Ptitesirene


Nombre de messages : 5277
Age : 46
Localisation : 35
Date d'inscription : 30/12/2006

[12 Juillet] Championnat de France Amazone (75) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [12 Juillet] Championnat de France Amazone (75)   [12 Juillet] Championnat de France Amazone (75) - Page 3 EmptyJeu 17 Juil - 18:09

Appazone > Ce n'est absolument pas mon état d'esprit c'est malheureusement du vécu ... et pas seulement sur ma petite personne Wink Ceci étant dit contre vents et marées comme le dit Pascaline je "maintiendrai" d'une part pour tenir tête aux grincheuses (et je suis polie) parce que je ne suis pâs butée pour rien titine mais aussi et surtout pour les chouettes nanas que j'ai rencontré (et que je continues à rencontrer) qui me donne envie de me démener pour elles.
Revenir en haut Aller en bas
http://asidemaestro.canalblog.com/
Invité
Invité




[12 Juillet] Championnat de France Amazone (75) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [12 Juillet] Championnat de France Amazone (75)   [12 Juillet] Championnat de France Amazone (75) - Page 3 EmptyJeu 17 Juil - 20:49

Ptitesirene a écrit:
et surtout pour les chouettes nanas que j'ai rencontré (et que je continues à rencontrer)
Nous sommes donc OK, toutes ne piétinent pas les copines titine
Et les grincheuses, pas besoin d'être ama pour les trouver!

Je le dit (et re-dit, pas pour toi, mais juste parce que ça fait pas de mal de le répéter) mais il faudrait sérieusement songer à cesser ces luttes fratricides, et je dirait même qu'il faut les condamner.

Cela n'apporte rien, pire cela donne une image bien négative de nous, alors qu'au final, nous trouvons toutes notre compte à puiser les infos ou elles se trouvent.

Parfois sur le site de Marie Hélène, parfois dans le bulletin à vos fourches, parfois ici... et parfois au bout du téléphone ou au détour d'un box!

Je pense que quiconque fréquente avec un poil d'assiduité le fofo comprends vite qui soutient (ou pas) quel asso ou organisation.
Si à chaque fois on en viens à ce genre de débat, autant d'office coller une étiquette sur nos photos de profil...

Perso je ne comptais pas publiquement prendre parti pour qui que ce soit, maintenant si j'estime certaines attaques injustifiées, je monterais moi aussi au créneau, Et je défendrais à priori l'organisation que je connais le mieux et sur laquelle je peux me permettre de ce fait de donner mon opinion...

Le plus dingue dans tout cela, c'est que je comprends même pas comment on peut en venir à comparer des choses aussi différentes que des tasses à café et des torchons...
(pour ne pas utiliser la langue de bois, comment peut on opposer par exemple le fofo et les ADF alors que dans un cas il s'agit bien d'un forum et donc d'un espace d'echange, et dans l'autre cas d'une asso avec des statuts dont l'un d'entre eux est de fédérer les ama, promouvoir la monte et être un lien via le bulletin)

ENCORE UNE FOIS, je ne prends ici qu'un exemple, et je ne cherche pas à relancer le débat!

J'appelle juste à un peu plus d'indulgence entre nous, plus de compréhension, plus de pudeur, et même oui, pourquoi pas, un peu plus de naïveté et de candeur!

Nous avons toutes envie de nous démenner, faisons le ensemble Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine
Membre actif



Nombre de messages : 1052
Localisation : entre l'Essonne et Helsinki
Date d'inscription : 30/12/2006

[12 Juillet] Championnat de France Amazone (75) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [12 Juillet] Championnat de France Amazone (75)   [12 Juillet] Championnat de France Amazone (75) - Page 3 EmptyJeu 17 Juil - 20:53

Fluctuat nec mergitur titine

J'en profite pour faire un petit récapitulatif des discussions avec ma petite touche perso...

1 - Force des amazones en France

Leur passion, il existe un réseau informel fort.
Présence sur internet, initiatives indépendantes (le forum, Amazone2000, ADF...)
Existence d'une représentation officielle par le biais de la Commission Amazone de la fédé.
Existence de quelques moniteurs/clubs spécialisés, connus dans le landerneau

2 - Faiblesse des amazones en France

Manque d'enseignants qualifiés
-> si personnes intéressées, peu/pas de structures pour les capter/former/conserver
Faible nombre de candidates aux galops fédéraux
Mauvaise communication au niveau fédéral (quelques relais via les ADF)/Informations difficiles à trouver (aide pour les débutantes, les indépendantes, lieu d'enseignements...), tout le monde n'a pas accès/réflex internet
Peu d'ouvrages en la matière, diffusion ? Page de présentation de la monte en amazone dans les manuels de la fédé ?
Au final, peu de pratiquantes intéressées par la pratique compétitive en amazone (liée à l'âge des pratiquantes ? Intérêts à l'amazone en compétition ?)
Juges parfois surpris par la participation d'une amazone, ne savent pas noter, peuvent sous noter etc...
Pas de vitrine « officielle » sur le net sauf initiatives personnelles.
-> je suis allée sur le site de la fédé, l'amazon(i)e :
a - est classée dans culture/tradition, ça n'aide pas à véhiculer une image moderne... on peut se poser la question de quelle culture/tradition puisque même l'équitation western ou la Doma Vaquera peuvent se pratiquer en amazone... l'équitation western, culture s'il en est, n'est même pas classée dans cette rubrique !

b- Question : quel est le nombre estimé en France de pratiquantes amazone ? Par rapport au western/voltige etc...

c – la description faite de la monte en amazone est pour le moins moderne puisqu'elle s'arrête à Napoléon III ! Un petite mise à jour pourrait-elle être faite ?

d – pas de photo pour illustrer, ce n'est pourtant pas ça qui manque. Même le « pening » (connaissez-vous ??) a un petit dessin. Un petit effort pourrait-il être fait ?

e – pas d'annonce des concours (sauf championnat de France) et surtout pas d'annonce de Nantes (ex-Lion) ?!!!

e – quelle est la force/représentativité de la Commission amazone à la fédé ?


3 - Opportunités pour les amazones en France

Nombreux baptêmes par les amazones elles-même !
Actions à envisager auprès des moniteurs/juges ? Lors des stages à l'ENE ?
Les amazones participants à des concours sont la meilleur promotion de la monte en amazone, image positive (encouragements), questions etc...
Présence d'amazones dans les concours de certaines disciplines non olympiques (Doma Vaquera, vénerie, autres ?)
Etablissement d'un règlement, la fédération s'adresse aux pratiquantes « visibles » pour son élaboration ?
Au moins 3 événements pouvant être médiatisés : Nantes, le Salon à Paris, Carcassonne
Au niveau médiatique, tout reste à faire, la marge de progression est donc très importante !! (acteurs ? moyens ?)


4 - Menaces planant sur l'amazonie française...

Clivages, absence de concertation
Si politique de promotion basée sur les concours, problème actuel du faible nombre/intérêt à la pratique compétitives des amazones

A vous de compléter ou nuancer...
Le retour de toute personne « représentative » de l'amazonie est le bienvenu !
Revenir en haut Aller en bas
http://herschelle.free.fr/galerie
Invité
Invité




[12 Juillet] Championnat de France Amazone (75) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [12 Juillet] Championnat de France Amazone (75)   [12 Juillet] Championnat de France Amazone (75) - Page 3 EmptyJeu 17 Juil - 21:01

Max +1 !!! [12 Juillet] Championnat de France Amazone (75) - Page 3 Applause
Aller voila une super base de travail!!!
Mesdames, retroussez vos manches, on a du pain sur la planche!
Merci Max, tu me redonne cœur à l'ouvrage titine
Revenir en haut Aller en bas
popo-amazone
Membre actif
popo-amazone


Nombre de messages : 2901
Age : 33
Localisation : Lyon 02 (69)
Date d'inscription : 13/02/2007

[12 Juillet] Championnat de France Amazone (75) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [12 Juillet] Championnat de France Amazone (75)   [12 Juillet] Championnat de France Amazone (75) - Page 3 EmptyJeu 17 Juil - 21:04

pour la communication des adf, le site est en cours de remaniement complet, il va etre tout beau et tout clair! ca va déjà aider un peu... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pauline
Membre actif
Pauline


Nombre de messages : 1161
Age : 50
Localisation : Bergerac (Dordogne)
Date d'inscription : 03/01/2007

[12 Juillet] Championnat de France Amazone (75) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [12 Juillet] Championnat de France Amazone (75)   [12 Juillet] Championnat de France Amazone (75) - Page 3 EmptyJeu 17 Juil - 21:09

Au risque de jeter encore de l'huile sur le feu : vouloir faire un championnat de France amazone est certes louable et sans doute pas facile à organiser mais n'est-ce pas aussi dire " on ne peut pas sortir avec les autres, sortons entre nous". Mais ce qui me gène surtout c'est le niveau choisi pour ce championnat de France : à ce niveau là, il y a peu d'amazones donc déjà au départ ça sélectionne fortement parmi les cavalières.

Personnellement, je pense que la meilleure promotion de la monte en amazone actuelle c'est sortir avec les cavaliers à cali avec les mêmes régles (sauf pour ce qui est de la cravache bien sûr Wink ) et les mêmes notations (sur mes 3 expériences de concours dressage en ama au milieu des cali, j'estime avoir été notée comme eux même en amateur : si c'était bien j'avais de bonnes notes, sinon des "caisses" Embarassed tout à fait méritée ).
Revenir en haut Aller en bas
illoa
Membre actif
illoa


Nombre de messages : 4267
Age : 69
Localisation : 52
Date d'inscription : 17/03/2007

[12 Juillet] Championnat de France Amazone (75) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [12 Juillet] Championnat de France Amazone (75)   [12 Juillet] Championnat de France Amazone (75) - Page 3 EmptyJeu 17 Juil - 21:24

Citation :
Mesdames, retroussez vos manches, on a du pain sur la planche!

je pense que tu voulais écrire :

Mesdames, retroussons nos manches, on a du pain sur la planche ! titine


désolée pour cette incursion dans votre discussion, mais à mon avis :
- facile de voir ce qui manque, difficile d'apprécier ce qu'on a (même si c'est peu !)

et ce n'est pas pour cela que l'on se contente du "peu" .......... fleur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[12 Juillet] Championnat de France Amazone (75) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [12 Juillet] Championnat de France Amazone (75)   [12 Juillet] Championnat de France Amazone (75) - Page 3 EmptyJeu 17 Juil - 21:30

illoa a écrit:

je pense que tu voulais écrire :
Mesdames, retroussons nos manches, on a du pain sur la planche ! titine
Tu aimes bien reprendre mes bêtises touah!!! titine
Mes manches sont déjà bien hautes Wink
Revenir en haut Aller en bas
illoa
Membre actif
illoa


Nombre de messages : 4267
Age : 69
Localisation : 52
Date d'inscription : 17/03/2007

[12 Juillet] Championnat de France Amazone (75) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [12 Juillet] Championnat de France Amazone (75)   [12 Juillet] Championnat de France Amazone (75) - Page 3 EmptyJeu 17 Juil - 21:46

Citation :
Tu aimes bien reprendre mes bêtises touah!!!

sincèrement, je ne me souviens pas d'avoir déja "repris" tes bêtises...... Wink
bon j'avoue qu'à mon âge, et à cette heure-ci, je n'ai peut-être pas toute ma tête, hein !???? pale

je me disais juste que la discussion tournait autour de l'idée de proposer ou de trouver quoi faire ENSEMBLE pour la monte en amazone, du type PROMOUVOIR et non pas CULPABILISER LES AUTRES de ne pas faire ou de mal faire.........

pour moi, stimuler c'est dire " ALLONS-Y" et non pas "ALLEZ-Y" .........et la nuance se retrouve autant dans une discussion que dans une action .....

mais bon................. [12 Juillet] Championnat de France Amazone (75) - Page 3 502691
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

[12 Juillet] Championnat de France Amazone (75) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [12 Juillet] Championnat de France Amazone (75)   [12 Juillet] Championnat de France Amazone (75) - Page 3 EmptyJeu 17 Juil - 21:48

Citation :
je me disais juste que la discussion tournait autour de l'idée de proposer ou de trouver quoi faire ENSEMBLE pour la monte en amazone, du type PROMOUVOIR et non pas CULPABILISER LES AUTRES de ne pas faire ou de mal faire.........
Et même qu'on a fait un post dessus, pour continuer le brainstorming!
https://amazones.forumactif.fr/l-equitation-en-amazone-f1/comment-promouvoir-la-monte-en-amazone-t2155.htm
Revenir en haut Aller en bas
illoa
Membre actif
illoa


Nombre de messages : 4267
Age : 69
Localisation : 52
Date d'inscription : 17/03/2007

[12 Juillet] Championnat de France Amazone (75) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [12 Juillet] Championnat de France Amazone (75)   [12 Juillet] Championnat de France Amazone (75) - Page 3 EmptyJeu 17 Juil - 21:56

woui ! et même que c'est dur à lire, deux post en même temps dingue , avec (quasi) le même sujet, même si lancé différemment ......
et comme les deux sont ouverts, je fais basique : je réponds à la suite des interventions.......... titine

mais c'est vrai que pour tout centraliser, on pourrait peut-être clore celui-ci dont le
sujet initial était le fameux championat de france amazone 75 s'il n'y a plus rien à dire sur la compétition en question.......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[12 Juillet] Championnat de France Amazone (75) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [12 Juillet] Championnat de France Amazone (75)   [12 Juillet] Championnat de France Amazone (75) - Page 3 EmptyJeu 17 Juil - 22:58

Illoa je t'adoooore!!!
bref nous sommes bien dans le même état d'esprit, rettrouSONS toutes nos manches dans l'autre post Very Happy et cloturons celui ci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[12 Juillet] Championnat de France Amazone (75) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [12 Juillet] Championnat de France Amazone (75)   [12 Juillet] Championnat de France Amazone (75) - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[12 Juillet] Championnat de France Amazone (75)
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» [30 Juillet]Championnat d'Europe de CCE en Amazone (77)
» [28-29 Juillet] Championnat Europe CCE Amazone Fontainebleau
» [12 juillet]Championnat de France de dressage amazone
» La 3e manche du Championnat Amazone
» Finale du championnat amazone Ile de France

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Annonces :: Stages, Salons, Evènements, ...-
Sauter vers: