Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Je dois vraiment le monter à cali ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Kamounet
Membre actif
Kamounet


Nombre de messages : 2417
Age : 71
Localisation : Belgique Saintes TUBIZE
Date d'inscription : 05/08/2007

Je dois vraiment le monter à cali ? Empty
MessageSujet: Je dois vraiment le monter à cali ?   Je dois vraiment le monter à cali ? EmptyMer 12 Mar - 13:36

Hier mardi, pas vraiment envie de travailler le dadou, pas moyen de sortir, il fait trop venteux, pluvieux, « dégu… ».

Hakkam sellé comme d’habitude en amazone, je suis sur son dos, mais je ne fais rien d’autre que tourner en rond juste pour dire qu’il est sorti de son box.

Ma chère et tendre fille, ayant travaillé son Loudji, trouve que vraiment j’en fais pas beaucoup et me propose de travailler Hakkam, un peu. Cela ne la dérange pas de se mettre à califourchon sur la selle d’amazone, le travail sans étrier, elle aime surtout sur mon dadou tout confort.

Ben, ça c’est plutôt mal passé. Le dadou hyper stressé, le nez en l’air, coincé dans l’encolure, à l’envers et tout et tout. Un tour de piste a suffit. Maelle ne cherche pas à se battre avec lui, elle décide de se mettre en amazone. Elle ne raffole pas mais jambe droite par-dessus et en amazone.

Dans les 3 secondes, Hakkam était en place, souple, à l’écoute, parfait quoi.
Et du coup j’ai eu droit à : « C’est de ta faute, il ne supporte plus les jambes, même pas le vent qu’elles créent sur son bidon. On n’ose même pas respirer qu’il part en vrille ».

Et le même sermon que d’hab : « Tu dois le monter de temps en temps à califourchon, il faut qu’il garde cette habitude d’avoir parfois des jambes autour de lui, même si tu ne les utilises pas trop ».

C’est vrai que bien réfléchi, si quelqu’un d’autre que moi doit le monter pour n’importe quelle raison, il faudrait que ce quelqu’un à cali ne se retrouve pas au plafond dans les toiles d’araignées avec un dadou stressé à mort qui devient fou.

Je dois vraiment le monter à cali ? Je n’ai pas envie. Il a toujours été un « terrorisé des jambes » et le fait de ne le monter qu’en amazone n’arrange pas les choses.
Revenir en haut Aller en bas
http://kamounet.canalblog.com/
Invité
Invité




Je dois vraiment le monter à cali ? Empty
MessageSujet: Re: Je dois vraiment le monter à cali ?   Je dois vraiment le monter à cali ? EmptyMer 12 Mar - 13:49

J'ajouterais que monter à cali sur une selle ama c'est à peu près aussi efficace que monter en ama sur une selle cali. Pour se détendre les jambes 5 minutes au cours d'une longue ballade OK. Mais pour dire de travailler... Moi je me sens un peu écartelée sur ma selle ama quand je me mets à cali. Du coup, fixité des jambes, oublie... Tu le dis toi-même, Hakkam est un traumatisé des jambes, ajoute à cela qu'il commence à les oublier, qu'il était parti sur une idée séance pépère, que tu changes de cavalière, que tu montes sur une selle inadaptée, qu'il y a du vent, et tu as tous les éléments pour une séance foireuse...

Je pense qu'entretenir la polyvalence est de toute façon une bonne chose. Bien que moi je rechigne aussi de plus en plus à monter à cali. Mais je n'arrive pas à concevoir qu'un cheval qui supporte 1 jambe et une cravache ne supporte pas deux jambes... Sauf si celles-ci sont serrées façon pince à linge comme parfois quand on monte sans étriers... D'autant plus si la selle n'est pas adaptée...
Revenir en haut Aller en bas
Quixter
Membre actif
Quixter


Nombre de messages : 1499
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 18/01/2007

Je dois vraiment le monter à cali ? Empty
MessageSujet: Re: Je dois vraiment le monter à cali ?   Je dois vraiment le monter à cali ? EmptyMer 12 Mar - 14:46

Ok pour la polyvalence aussi. N'empêche, c'est à se demander si Hakkam ne préfère pas être monté en amazone (plus à l'aise ?)...
Revenir en haut Aller en bas
Kamounet
Membre actif
Kamounet


Nombre de messages : 2417
Age : 71
Localisation : Belgique Saintes TUBIZE
Date d'inscription : 05/08/2007

Je dois vraiment le monter à cali ? Empty
MessageSujet: Re: Je dois vraiment le monter à cali ?   Je dois vraiment le monter à cali ? EmptyMer 12 Mar - 15:52

Quixter a écrit:
Ok pour la polyvalence aussi. N'empêche, c'est à se demander si Hakkam ne préfère pas être monté en amazone (plus à l'aise ?)...

Ca c'est une question que je ne me pose même plus, il aime mieux l'amazone. Il repère même la différence de selle de visu et il gesticule pas possible lorsqu'on lui met la selle cali.

Ce n'est pas la première fois que Maelle montait comme ça et cela c'était relativement bien passé, mais c'était il y a plus de 6 mois et il était encore plus ou moins monté à cali à ce moment là.
Si elle avait insisté c'était parti pour la séance plus que foireuse mais dès qu'elle s'est mise en amazone, elle ne montait plus le même cheval.

Il supporte la jambe gauche mais elle est vraiment plus haute et elle ne sert que de jambe de "position" jamais ou presque d'impulsion, idem pour la cravache, je ne l'enferme jamais entre la cravache et la jambe.
Revenir en haut Aller en bas
http://kamounet.canalblog.com/
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

Je dois vraiment le monter à cali ? Empty
MessageSujet: Re: Je dois vraiment le monter à cali ?   Je dois vraiment le monter à cali ? EmptyMer 12 Mar - 21:30

moi j'aurais tendance à dire, s'il te dis qu'il n'aime pas le califourchon le force pas (un cheval braqué ne donne jamais du bon)

bon par contre, c'est vrai que le jour où tu sera indisponible, faudra trouver une amazone pour le travailler à te place plus délicat (bon dans tous lse cas il te restera encore le travail à pied ou la longe Wink )

reste à voir s'il est recalcitrant uniquement au travail à cali, ou tout le temps à califourchon ? (genre en balade c'est pareil ?)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Pascaline
Membre actif
Pascaline


Nombre de messages : 3124
Age : 57
Localisation : Profondeville (Belgique)
Date d'inscription : 03/01/2007

Je dois vraiment le monter à cali ? Empty
MessageSujet: Re: Je dois vraiment le monter à cali ?   Je dois vraiment le monter à cali ? EmptyMer 12 Mar - 21:38

Selon moi, y'a pas que le "facteur cheval", y'a aussi le "facteur Maëlle". Tu sais bien, Jacquie, que les tempéraments égalements volcaniques de ta fille et de ton cheval conduisent plus volontiers à une implosion nucléaire qu'à du travail tranquille, ce qu'Hakkam sait très bien faire comprendre... Il aime l'amazone, lui! Et ta fille n'est pas sa cavalière préférée.

Quant au fait qu'il se soit calmé instantanément en amazone, je l'attribuerais au fait que Maëlle soit moins sûre d'elle en ama et ai donc été plus relax qu'à cali.

Pour ce qui est de savoir s'il faut encore califourchonner, c'est ton cheval et c'est toi qui décide. Personne ne peut répondre à ta place. Et personne n'a à te dicter une conduite. Avis perso qui n'engage que moi. Wink
Bises, Pascaline
Revenir en haut Aller en bas
http://belgiumamazone.over-blog.net/
Kamounet
Membre actif
Kamounet


Nombre de messages : 2417
Age : 71
Localisation : Belgique Saintes TUBIZE
Date d'inscription : 05/08/2007

Je dois vraiment le monter à cali ? Empty
MessageSujet: Re: Je dois vraiment le monter à cali ?   Je dois vraiment le monter à cali ? EmptyJeu 13 Mar - 10:09

Pascaline a écrit:
Pour ce qui est de savoir s'il faut encore califourchonner, c'est ton cheval et c'est toi qui décide. Personne ne peut répondre à ta place. Et personne n'a à te dicter une conduite. Avis perso qui n'engage que moi. Wink
Bises, Pascaline

Ben , oui, mais sa raison : "Si quelqu'un d'autre doit le monter, il faut qu'il soit montable." Elle m'interpelle, ou alors Sandrine et toi vous vous "engager" à me remplacer en cas de besoin ?

Non, je rigole, je vais embaucher la maman de Sandrine qui le monte à cali sans trop de problèmes (Jusqu'à présent). Et oui, elle ne lui demande rien, donc il est hyper sage surtout qu'il se sent en pilote automatique, c'est lui qui gère. Avec ma petite nièce qui commence à vouloir lui en imposer cela ce passe moins bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://kamounet.canalblog.com/
erosml
Membre actif
erosml


Nombre de messages : 2374
Age : 42
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 08/08/2007

Je dois vraiment le monter à cali ? Empty
MessageSujet: Re: Je dois vraiment le monter à cali ?   Je dois vraiment le monter à cali ? EmptyJeu 13 Mar - 11:42

Avec Eros moi aussi au début j'ai eu ma phase tout amazone, on était bcp mieux comme ça l'un et l'autre et puis au bout de qqs mois, j'ai commencé àpeiner un peu en balade, les temps de trot devenaient plus long pour le mettre en souffle, alors j'ai commencé à le remonter à calif. Première fois très inquiète...et tout c'est bien passé (juste ma jambe droite qui faisait essui-glace!) depuis j'alterne.
Si pour le moment tu ne le sent pas n'insiste pas, peut-être qu'un jour ce sera une évidence, ci ce n'est pas le cas, ce n'est pas la peine!
Revenir en haut Aller en bas
http://eroschevauxpassion.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Je dois vraiment le monter à cali ? Empty
MessageSujet: Re: Je dois vraiment le monter à cali ?   Je dois vraiment le monter à cali ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je dois vraiment le monter à cali ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Au fait, je dois vous présenter...
» Quels chaussant pour monter en amazone
» Trouvé : club lyonnais pour monter en amazone !
» une selle vraiment râtée
» Pas vraiment une greluche, on l'aime quand même !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Ama- Zones :: L'équitation en amazone-
Sauter vers: