Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Brève de carrière

+7
Ptitesirene
Pauline
LICORNE
pimousse
Aliquis
Liti'
Viola_Odorata
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Brève de carrière Empty
MessageSujet: Brève de carrière   Brève de carrière EmptyMar 11 Déc - 9:20

Samedi 12h30, Salon du cheval, le long de la carrière où les amazones présentent leur reprise libre pour le trophée des régions.

Une maman à sa fille : "Regarde les dames comme elles sont belles ! de nos jours on ne monte plus comme cela. C'est réservé à des gens de l'aristrocatie ou de la bourgeoisie. D'ailleurs tu n'as qu'a voir elles font ça de mères en filles. Il y a même la grand mère, la mère et la petite fille.
Jamais dans un centre équestre tu ne verras de gens monter comme cela etc, etc..."

Mon sang n'a fait qu'un tour et je me suis permis de rectifier le tir. pendant une demie heure j'ai donc fait de la pédagogie de terrain. Comme quoi nous avons encore beaucoup à faire pour nous faire connaître du grand public !
Revenir en haut Aller en bas
Viola_Odorata
Membre actif
Viola_Odorata

Brève de carrière Empty
MessageSujet: Re: Brève de carrière   Brève de carrière EmptyMar 11 Déc - 9:54

Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked
Heureusement qui tu étais là!!
Invité
Invité

Brève de carrière Empty
MessageSujet: Re: Brève de carrière   Brève de carrière EmptyMar 11 Déc - 10:30

oui comme tu dis! Shocked Shocked

Pfff personne ne connait un journaliste de cheval mag ou autre pour faire un article sur les amazones actives?! c'est désespérant! <_<
Invité
Invité

Brève de carrière Empty
MessageSujet: Re: Brève de carrière   Brève de carrière EmptyMar 11 Déc - 11:23

Quand on voit des articles, c'est pour présenter en reportage la super-merveilleuse- extraordinaire calizone de Lemaire .... Brève de carrière 502691
Liti'
Modérateur
Liti'

Brève de carrière Empty
MessageSujet: Re: Brève de carrière   Brève de carrière EmptyMar 11 Déc - 11:25

En même temps si on y reflechit c'est pas à la porté de tout le monde... Vu qu'il faut souvent une selle à soi (on connait les prix),et que ce n'est pas pratiqué dans tous les clubs.... Je dis ça, mais je cautionne pas hein?
Pour les "familles" eh bien ça à l'air de se tenir aussi, regardez la famille Normand par exemple, et il doit y en avoir d'autres... et comme ce sont ces dames qui sont en demo le plus souvent, peut ètre que ça laisse à penser que....
C'est comme le reste, à nous de democratiser l'amazone!
Invité
Invité

Brève de carrière Empty
MessageSujet: Re: Brève de carrière   Brève de carrière EmptyMar 11 Déc - 12:14

Litipuce a écrit:
En même temps si on y reflechit c'est pas à la porté de tout le monde... Vu qu'il faut souvent une selle à soi (on connait les prix)

Ben certes c'est toujours une somme, mais si tu vas par là les bonnes selles de dressage neuves coutent entre 2000 et 3000€ et là personne ne s'en étonne, donc en même temps la dépense d'une selle d'amazone reste relative...
C'est surtout les idées reçues des gens qui auront la peau dure...
Invité
Invité

Brève de carrière Empty
MessageSujet: Re: Brève de carrière   Brève de carrière EmptyMar 11 Déc - 17:05

Une maman à sa fille : "Regarde les dames comme elles sont belles ! de nos jours on ne monte plus comme cela. C'est réservé à des gens de l'aristrocatie ou de la bourgeoisie. D'ailleurs tu n'as qu'a voir elles font ça de mères en filles. Il y a même la grand mère, la mère et la petite fille.
Jamais dans un centre équestre tu ne verras de gens monter comme cela etc, etc..."

Mon sang n'a fait qu'un tour et je me suis permis de rectifier le tir. pendant une demie heure j'ai donc fait de la pédagogie de terrain. Comme quoi nous avons encore beaucoup à faire pour nous faire connaître du grand public ![/quote]

Au moins elle a dit qu'elles étaient belles !!!!
Mais je crois que je me serais énervée moi aussi .
Invité
Invité

Brève de carrière Empty
MessageSujet: Re: Brève de carrière   Brève de carrière EmptyMar 11 Déc - 17:34

Litipuce a écrit:
En même temps si on y reflechit c'est pas à la porté de tout le monde...

J'ai compris, tu ne cautionne pas, mais en même temps, moi, je paye autant qu'une année à califourchon dans mon club... Bien sûr c'est peut-être exceptionel comme club... Mais ce qui m'énerve, c'est qu'on a 4 selles d'amazone, et qu'il y en a que 2, voire 1 qui est occupée par semaine!
C'est sûr que je pense qu'il faudrait plus de publicité, même s'il y en a déjà pas mal dans mon club, mais bon... ce n'est pas sûr que les personnes sachent qu'on peut en faire le jeudi soir, car j'ai vu que pas mal de personnes, même du club, étaient étonnées, au concours, de me voir en amazone...

Alors, voilà. Il faut que je fasse d'autres concours pour ramener des amazones?? En plus, on est que deux amazones, parfois je suis seule dans mon cours... même si y'a 3 (max) filles à cali à côté...
J'ai une idée... Et si mon club me payait les concours pour faire de la pub???
jesors
Aliquis
Admin
Aliquis

Brève de carrière Empty
MessageSujet: Re: Brève de carrière   Brève de carrière EmptyMar 11 Déc - 18:30

c'est trop "mimi" le coup de la succession de mère en fille Very Happy

bon le reste, c'est pas de la médisance, c'est de l'ignorance, heureusement comblée par ton intervention Anne Wink

en parlant d'articles, il y a un qui pour une fois est bien fait dans le Cheval Fan Spécial de ce mois ci (spécial disciplinesde compétition)
j'ai juste feuilleté rapidement car c'était en douce chez le marchand de journaux titine mais ça m'a paru sensé et j'ai bien aimé le passage "c'est avant tout une equitation sportive"
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Invité
Invité

Brève de carrière Empty
MessageSujet: Re: Brève de carrière   Brève de carrière EmptyMar 11 Déc - 18:39

Quelque part, cela peut flatter mon égo de me dire que je fais partie d'une rare caste d'aristocrate alors!!! titine titine titine
Par contre, ya un binz dingue : aucune de mes ancètres à ma connaissance ne pratiquaient ni ne pratiquent l'équitation, et encore moins l'amazone... cherchez l'erreur!
Invité
Invité

Brève de carrière Empty
MessageSujet: Re: Brève de carrière   Brève de carrière EmptyMar 11 Déc - 18:46

+1!!!!
Invité
Invité

Brève de carrière Empty
MessageSujet: Re: Brève de carrière   Brève de carrière EmptyMar 11 Déc - 18:46

anne guerrier-pirouette a écrit:
Samedi 12h30, Salon du cheval, le long de la carrière où les amazones présentent leur reprise libre pour le trophée des régions.

Mon sang n'a fait qu'un tour et je me suis permis de rectifier le tir. pendant une demie heure j'ai donc fait de la pédagogie de terrain. Comme quoi nous avons encore beaucoup à faire pour nous faire connaître du grand public !

Cela ne m'étonne pas! A chaque fois que je fais une démo avec les Belles de Mai, je suis présentée comme... la mère par les "criards" du micro! Vu que les demoiselles ont souvent 20 à 30 ans, l'age ne me choque pas, mais l'idée est là, c'est vrai !! D'ailleurs, j'ai deux... garçons
pimousse
Membre actif
pimousse

Brève de carrière Empty
MessageSujet: Re: Brève de carrière   Brève de carrière EmptyMar 11 Déc - 19:46

Quand j'etais gosse et que je voulais faire de l'amazone (oui ca me tient depuis que j'ai au moins 11 ans), ma mere m'a dit "ta les jambes trop petites, faut attendre qu'elles depassent du quartier", Rolling Eyes bon c'etait pt'etre aussi un moyen de ne pas se lancer dans la galere a trouver un club et tout et tout
LICORNE
- Membre Banni -
LICORNE

Brève de carrière Empty
MessageSujet: Re: Brève de carrière   Brève de carrière EmptyMar 11 Déc - 21:57

+10 Anne.Bonne réponse.

Malheureusement je crois que l'amazone a beau vouloir se "démocratiser" y a du boulot pour les bonnes volontés...

A commencer par la fédé : Ayant fait de la comm pendant un certain temps il faudait surtout que la fédé et la commission amazone "ouvre" plus grand les portes et soit motivée pour le faire et pas laisser comme une enclave cette discipline.

Je crois me souvenir, il y a un certain temps, du projet de promotion et communication entre "Fontana" ADF et fédé, avec a la clef des achats de selles pour prêts et promotion ds les clubs...cela devait tourner...elles sont où les selles et ceux qui devaient les faire tourner ?

Le problème est je penses lié a deux grandes lignes : le matériel rare, cher, les enseignants et aussi le regard que porte les autres cavaliers sur les ama.

Le phénomène de mode et de sponsors...et puis combien y a t-il de diffusion ou re-diffsusion sur les compétitions, démonstrations bref sur les ama par rapport au reste...
Les articles, l'information bref tout concours pour laisser un air édésuet" fermé "aristocratique a cette discipline.
La preuve les juges de dressage et les ama...pas habitués et c'est un euphémisme...alors que dire d'un cso classique avec des ama.....du jamais vu !

Quel est le "vrai" poids de la commission amazone, quels sont ses objectifs, son pouvoir de persuasion ?

Les ADF édie un bulletin et c'est déjà pas mal pour les ama entre elles mais ne faudrait-il pas faire le "forcing" auprès des journalistes généralistes pour plus d'infos régulières...c'était d'ailleurs le cas du temps d'Isabelle meites avant qu'on la scouizz...pourtant et Kâ me rejoindra, quelle motivation, et surtout, elle éditait des fiches qui avaient au moins le méritent de donner toujours une petite info régulière donc d'attirer l'oeil des néophytes !

Jardy ne communique jamais non plus et pourtant ils avaient demander à l'époque de l'ouverture de leur section amazones, il article généralistes et ciblé. A quand les motivations pour le groupe dans sa globalité ?

Pourquoi cette discipline fait-elle des bonds lorsque des personnes passionnées s'en occupe...puis retombe dans un oubli latent ? Du temps de Marty, les amazones écumaient et présentait dès que possible sur tous les fronts la discipline.
Ensuite une vague réminescence ADF puis ...et maintenant des groupuscules isolés, motivés mais esseulés et pas soutenus....

C'est désespérant....
Aliquis
Admin
Aliquis

Brève de carrière Empty
MessageSujet: Re: Brève de carrière   Brève de carrière EmptyMar 11 Déc - 22:10

d'accord avec LIcorne,
ça bouge pas des masses à la commission amazone ... même pas trace au salon du cheval
faudrait voir à dépoussiérer les "hautes instances" titine
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Invité
Invité

Brève de carrière Empty
MessageSujet: Re: Brève de carrière   Brève de carrière EmptyMar 11 Déc - 22:16

ben ouhai c'est de mère en fille ...

Brève de carrière Il_ana_amazone

sauf peut être ....collector pour Emmanuelle ...

Brève de carrière Il_ana_sur_lolita_2

Brève de carrière Il_ana_tire_lolita

Brève de carrière Lolita_et_il_ana

admirez l'amazone en arrière plan .... titine
Invité
Invité

Brève de carrière Empty
MessageSujet: Re: Brève de carrière   Brève de carrière EmptyMar 11 Déc - 22:22

d'accord avec vous les filles.....!

moi c'est grâce à Elisabeth Meitès que j'ai rééllement découvert et ai eu l'attention attirée par la monte en amazone.....toutes les actions de promotions qu'elle entreprenait (salon, démonstrations, articles, fiches, interviews...) avaient vraiment un sens: celui d'assurer une promotion réelle et effective de la monte en amazone. Et pourtant un certain nombres de personnes, qui auraient dû aller dans le même sens qu'elle, se sont ingéniées à lui mettre des bâtons dans les roues.... angry c'était bien un premier pas vers la démoncratisation pourtant ce qu'elle entreprenait!!

alors parlons clairement: moi il y a et il y a eu des fois ou j'ai eu l'impression - j'ai dit l'IMPRESSION- que la commision amazone, et ben elle était pas si motivée que ça à faire de la promotion et de la "démocratisation".

Y aurait il des gens qui préfèrent que l'amazone reste vue comme une équitation élitiste et innacessible? Qui ont peur du jour où tous le monde ne les regardera plus parce qu'elles sont en amazone, parce qu'il y aura alors des amazones partout?

Mais qu'est ce qu'elle fait vraiment pour la monte en amazone cette commision???? quelles sont ses actions positives et effectives? Même pas foutu de mettre son grain de sel dans les nouveaux règlements de la fédé? Qui donc aurait dû taper du poing sur la table quand "ils" nous ont ôté le droit de faire du hunter en amazone?? c'est pas à nous de faire une pétition quand même?

Est ce que tout le monde est réllemment intéressé à promouvoir et à démocratiser (dans le sens où ce n'est pas une activité reservée aux aristos, car pour le prix des selles +1 avec Articia) la monte en amazone??

c'est la question que souvent je me pose.....
Pauline
Membre actif
Pauline

Brève de carrière Empty
MessageSujet: Re: Brève de carrière   Brève de carrière EmptyMar 11 Déc - 22:25

[quote="LICORNE] Le problème est je penses lié a deux grandes lignes : le matériel rare, cher, les enseignants et aussi le regard que porte les autres cavaliers sur les ama.

[/quote]

Pour le regard : j'ai eu droit à quelques réflexions (pas particulièrement bienfaisantes) de la part de certains cavaliers de mon club. Mais bon, de toute façon, j'ai l'habitude : j'ai pas un "vrai" cheval, je sors en dressage et en hunter (kekcéqça Rolling Eyes ), je fais les jeux avec les gamins, ... donc bon je m'assois un peu dessus titine . En revanche, de la part de la présidente du club et des 2 moniteurs aucun souci : j'en ai même discuté avec le moniteur et la monitrice a essayé avec la Sirène et retentera peut-être Wink .

D'aillleurs quand j'en avais parlé avec le moniteur il m'avait dit que son beau-père avait une amie qui avait le complet de Saumur en amazone il y a pas mal d'année : ça vous dis quelque chose ?
Liti'
Modérateur
Liti'

Brève de carrière Empty
MessageSujet: Re: Brève de carrière   Brève de carrière EmptyMar 11 Déc - 22:36

Kà ta reflexion est tout à fait interessante.... à mediter...... (Licorne aussi, je viens de relire).

Pauline, toi avec ta ponns t'es hors concours... et en plus tu joue? rhhho la honte sur toi!!!! tiens d'ailleurs faut que je reponde à ton MP, suis en retard! comme d'hab!
LICORNE
- Membre Banni -
LICORNE

Brève de carrière Empty
MessageSujet: Re: Brève de carrière   Brève de carrière EmptyMer 12 Déc - 11:54

+1 Kâ où l'on se rejoint bien sur la réflexion avec aussi a mon avis le le sien comme une "volonté" de rester "Elitiste" en tout cas ce n'est pas très logique comme communication ...

Pour les ADF en lisant le post de Claire Marie, il est certain que le prix du stand au salon n'est pas "donné" et donc limite la représentation physique.
Mais et pour rejoindre Kâ, Elisabeth Meites, je le confirme car elle tournait en même temps que moi à l'époque, avait la volonté, la patience, les compétences et le sourire pour écumer les endroits et promouvoir cette monte.
Dans mon coin avec Marie Laure et pour le compte des ADF j'ai fait également la communication, les sponsors et les démos en tout genre....mais nous avons eu quelques "freins"...
La Fédé à l'époque était toujours aussi peu présente!

J'attends avec intérêt d'ailleurs notre rencontre au resto où je crois, il y aura Claire Marie des ADF qui m'a l'air assez conviviale pour en discuter éventuellement.

Le soucis majeur réside en partie, à mon avis, dans le fait que les amazones, pour une grande partie, sont assez éparpillées et comme chacune sait : l'union fait la force...Le forum permet un lien important mais reste virtuel malheureusement et il faudrait justement un "pool" ou des groupes physiques en démo etc...pour "imprimer" l'image et la discipline. C'est ce que faisait Marty d'ailleurs à l'époque.

Il existe bien quelques groupes Parisiens mais y a t-il encore une vraie motivation de "groupe" pour l'ensemble de la discipline et pas pour soi ? cela fait la différence...

Pour le matos il est vrai comme l'indique Ticia qu'une selle dress peut vite atteindre plus de 2000 € mais il y a aussi les structures qui pêchent ...ne serais ce qu'au niveau de l'équitation classique.
Mais là également la Fédé pourrait faire de la communication en ce sens et faire des fiches "techniques" expliquant que la monte en amazone peu très bien être intégrée a des cours classiques avec un vrai travail...sans pénaliser qui ou quoi que ce soit.
Enfin je penses que le chemin est bien long encore et ardu...
Liti'
Modérateur
Liti'

Brève de carrière Empty
MessageSujet: Re: Brève de carrière   Brève de carrière EmptyMer 12 Déc - 12:00

Je reviens juste sur un point.... Il ne faut pas comparer une selle de dress à une selle d'amazone, enfin c'est mon avis... On peut très bien reussir en club avec une selle mixte, et sortir en dressage... alors qu'une selle d'amazone malheureusement est se doit d'ètre beaucoup plus adaptée à la cavalière.... Pour exemple, mon gros derrière rentrait dans toutes les mixtes du club, alors que nous avions trois selles à fourches, et aucune ne me convenait vraiment... Un club peut acheter pleins de selles mixtes, alors que les selles d'amazone sont quand même plus chères et au final, ne vont pas à tous les popotins...
Invité
Invité

Brève de carrière Empty
MessageSujet: Re: Brève de carrière   Brève de carrière EmptyMer 12 Déc - 12:53

Oui Liti mais le problème est le même dans les clubs, les selles cali ne sont pas toujours adaptées à tout le monde, moi ça me faisait enrager lorsuqe j'enseignait de constater ce problème... Tu as des petits gabarits qui se baladent dans leur selle et ne peuvent fixer leur assiette et des gabarits plus imposants qui débordent et ne sont aps à l'aise... Les selles cali aussi ont des tailles...Seulement en club on n'y fait plus attention, une selle est une selle...
Et dès que tu touches à une discipline plus pointue ( comme le dressage par exemple) tu retrouves le même problème qu'en amazone, toutes les selles de dress ne vont pas sur tous les chevaux et les tailles sont également très importantes pour les cavalières...
La seule vraie difficulté c'est pas tant le prix finalement c'est plutot la rareté des selles ( des vraies pas des écos)
Invité
Invité

Brève de carrière Empty
MessageSujet: Re: Brève de carrière   Brève de carrière EmptyMer 12 Déc - 12:58

c'est sans doute moins évident de faire aller toutes les cavalières sur un nombre limitées de selles amazone, ça c'est sûr.

En revanche, pour sortir en dressage, il faut une selle de dressage!! à mon avis.....et même quand on est jeune cavalier et qu'on tourne dans les petites épreuves, c'est cent fois plus difficile d'avoir une bonne position en dress quand on est sur une selle mixte. Il faut apprendre avec le matériel adéquat à mon avis! Sinon c'est se mettre des bâtons dans les roues...

quand je sortais en E, je n'avais pas encore les 10 000 francs nécessaires pour m'acheter une vraie selle de dress. Alors moi (et plein d'autre gens du club dans le même cas, d'ailleurs) je me suis acheté une Wintec typée dressage, avec de longs quartiers, à l'époque elles procuraient une bonne position pour commencer le dress et ne faisaient absolumment pas mal au dos des chevaux. Et à l'époque, ça coûtait environ 2000 francs, une wintec, ça restait de l'ordre du faisable.

je ne sais pas ce que ces selles valent aujourd'hui....étant entendu que c'est un matériel transitoire, en attendant d'avoir les sous pour!

c'est pour ça que j'avais pas trouvé ça si bête d'essayer la fabrication d'une selle d'ama. synthétique....mais si je me souviens, le prix était quasi le même qu'une selle en cuir, alors là ça vaut pas le coup c'est sûr.

Enfin bref, pour pas faire dévier le post, je suis d'accord avec Licorne, et je pense que si les gens à la fédé voulaient vraiment, ils pourraient mettre un "plan" en place pour faire augmenter le nombre de licenciées ama.....plus il y aurait de licenciées, plus il y aurait un marché pour les selliers, donc davantage de selliers, et enfin peut être des prix plus accessibles.

et une autre question que je me pose et dont je débattrai volontiers avec Claire Marie lors de notre dîner( dans le calme et la bonne humeur bien entendu!! titine ) c'est: que font les ADF pour la promotion et la popularisation de la monte en amazone? en termes d'actions de terrain?? hors Salon du cheval, Country Show, ou autres regroupements non "populaires"??

je pense aussi que le chemin est long et ardu, et il le sera d'autant plus si tout le monde ne va pas dans la même direction, et si il y a des gens qui sont plus intéressés à garder le côté "rare" et "élitiste" de la chose. Je n'accuse personne, mais c'est qqchose que je ressens confusément quand même....
Viola_Odorata
Membre actif
Viola_Odorata

Brève de carrière Empty
MessageSujet: Re: Brève de carrière   Brève de carrière EmptyMer 12 Déc - 12:58

Mais tout ce qui est rare est cher. IL y aurrait plus de jolie selle sur le marché, elles seraient moins chère.
Mais y a t'il vraiment tant d'acheteuses que ça?
Invité
Invité

Brève de carrière Empty
MessageSujet: Re: Brève de carrière   Brève de carrière EmptyMer 12 Déc - 13:02

Viola_Odorata a écrit:
Mais tout ce qui est rare est cher. IL y aurrait plus de jolie selle sur le marché, elles seraient moins chère.

tout à fait d'accord...ça permettrait ausi de faire jouer la concurrence, et de créer une saine émulation de qualité et d'innovation chez les selliers.

Quand aux acheteuses, on en revient au point de départ: c'est par elles qu'il faut commencer à mon avis.....plus il y aura de filles découvrant l'amazone, plus il y en aura qui voudront des selles....

et c'est là qu'on revient au problème de pousser une vraie popularisation, démocratisation de la monte en amazone....il faudrait aussi expliquer qu'une heure de monte en amazone dans un club, c'est le même prix qu'une heure à cali.....car les préjugés ont la vie dure
Contenu sponsorisé

Brève de carrière Empty
MessageSujet: Re: Brève de carrière   Brève de carrière Empty

Brève de carrière
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant