Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 carrière en sable

Aller en bas 
+2
genevieve
vanes30
6 participants
AuteurMessage
vanes30
Membre actif
vanes30


Nombre de messages : 1725
Age : 40
Localisation : Alès 30
Date d'inscription : 17/11/2009

carrière en sable Empty
MessageSujet: carrière en sable   carrière en sable EmptyJeu 4 Fév - 7:32

Bonjour,

Pour pouvoir bosser Spirit dans de bonne condition, j'ai bien envie de me faire une petite carrière en sable.

Actuellement, je le bosse sur un terrain clos mais c'est de l'herbe :
hyper glissant dès qu'il pleut, donc pas possible de longer le loustic, de galoper, ni de le faire sauter...
et ultra sec et dur en été, donc même problème, c'est pas bon pour ses patounes !

Alors avez-vous une idée de comment il faut procéder ?
faut-il mettre une couche de gros gravier au fond pour drainer ? de quelle épaisseur ?
quel type de sable ?

et surtout, combien ça coute à peut prêt pour une carrière de dimension standard dressage ?

dingue
Revenir en haut Aller en bas
genevieve
Membre actif
genevieve


Nombre de messages : 2100
Age : 66
Localisation : Saint Julien de Ratz (38)
Date d'inscription : 01/01/2007

carrière en sable Empty
MessageSujet: Re: carrière en sable   carrière en sable EmptyJeu 4 Fév - 8:20

Nous avons fait faire une petite carrière 30x15 il y a quelques années.
Première étape : décaisser le terrain et l'aplanir tout en gardant des pentes pour l'écoulement. ensuite poser des drains pour l'évacuation de l'eau, puis pose d'un géo-textile (bidim). Ensuite pour un bon drainage empilement de couches successives (5) de galets et de graviers de plus en plus fins tout çà bien tassé au rouleau entre chaque couche. Et pour finir le sable rype silice environ 12 cm d'épaisseur.
Je suis dans une région de montagne où les pluies sont abondantes et il fallait un excellent drainage d'où les couches de gravier. Ce n'est peut-être pas nécessaire partout.
Pour le prix, pas facile de donner une fourchette : celà dépend de la taille de la carrière, du décaissement à prévoir, de la distance de transport des matériaux,
de l'entrepreneur choisi...Mieux vaut faire faire un devis.
Revenir en haut Aller en bas
genevieve
Membre actif
genevieve


Nombre de messages : 2100
Age : 66
Localisation : Saint Julien de Ratz (38)
Date d'inscription : 01/01/2007

carrière en sable Empty
MessageSujet: Re: carrière en sable   carrière en sable EmptyJeu 4 Fév - 8:36

La chose finie :
carrière en sable Dsc01312
de plus près :
carrière en sable Dsc01314
Revenir en haut Aller en bas
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

carrière en sable Empty
MessageSujet: Re: carrière en sable   carrière en sable EmptyJeu 4 Fév - 9:34

J'ai eu de problème de carrière que j'ai résolu, à moindre frais, grâce à l'expérience de mes voisins car les solutions dépendent de la nature du sol et de celle du sable. Grâce à eux, j'ai pu éviter de refaire les drains (trop gros budget) en optant pour un nivelage laser avec une légère pente et un sable adapté (cher, mais vraiment adapté!). Ce n'est pas un carrière de luxe, mais pour une petite écurie comme la mienne, c'est largement suffisant!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
vanes30
Membre actif
vanes30


Nombre de messages : 1725
Age : 40
Localisation : Alès 30
Date d'inscription : 17/11/2009

carrière en sable Empty
MessageSujet: Re: carrière en sable   carrière en sable EmptyJeu 4 Fév - 14:18

mundial a écrit:
j'ai pu éviter de refaire les drains (trop gros budget) en optant pour un nivelage laser avec une légère pente et un sable adapté (cher, mais vraiment adapté!)

moi non plus, je ne veux pas une carrière de luxe, juste un sol correct pour travailler même lorsqu'il pleut.
Dans ton cas, tu as mis une couche drainante (gros gravier) ou pas ?
C'est quoi le système de nivelage laser ?

Geneviève : ta carrière est super !
tu as fais comment pour tenir le sable dans l'angle à gauche de la photo ? un petit rebord en béton avec des trous pour évacuer l'eau ?

elle a l'air très bien en tout cas, tu te souviendrais pas des dimensions par hasard ? carrière en sable 807971
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

carrière en sable Empty
MessageSujet: Re: carrière en sable   carrière en sable EmptyJeu 4 Fév - 14:29

Citation :
moi non plus, je ne veux pas une carrière de luxe, juste un sol correct pour travailler même lorsqu'il pleut.
Dans ton cas, tu as mis une couche drainante (gros gravier) ou pas ?
Rien que ça, c'est deja un petit luxe car une carrière très bien drainée c'est pas donné! Combien de carrières sont impraticables l'hiver car gelées ou inondées.. en tout cas en nord Gironde...
Là où je suis, les carrières ne sont pas excessivement chères car le sol est en sable, il "suffit" donc de decaisser, mettre des "cailloux", poser les drains et le bidim, et remettre le sable qu'on a enlevé... ça represente environ 15 000€...
Revenir en haut Aller en bas
vanes30
Membre actif
vanes30


Nombre de messages : 1725
Age : 40
Localisation : Alès 30
Date d'inscription : 17/11/2009

carrière en sable Empty
MessageSujet: Re: carrière en sable   carrière en sable EmptyJeu 4 Fév - 14:32

ben le but, c'est de pouvoir monter quelques soit l'état du sol (sauf quand c'est gelé bien entendu) et le terrain où je voudrai faire cette carrière est déjà entouré de ruisseaux profonds, donc assez bien drainé, l'eau n'y stagne pas.
Revenir en haut Aller en bas
genevieve
Membre actif
genevieve


Nombre de messages : 2100
Age : 66
Localisation : Saint Julien de Ratz (38)
Date d'inscription : 01/01/2007

carrière en sable Empty
MessageSujet: Re: carrière en sable   carrière en sable EmptyJeu 4 Fév - 15:07

Citation :
tu as fais comment pour tenir le sable dans l'angle à gauche de la photo ? un petit rebord en béton avec des trous pour évacuer l'eau ?
Oui, il y a un petit rebord en béton et les drains sont dessous, pour l'écoulement elle est aussi construite imperceptiblement "en dôme".
Pour les dimensions : 30 X15 m. J'ai des chevaux de petite taille de 1,50 à 1,55m donc ça suffit largement. Ce n'est pas une carrière "de luxe". Elle a été réalisée par un entrepreneur du coin dont ce n'est pas du tout la spécialité. C'était la première qu'il faisait. Et nous avons aidé à l'étalement des matériaux et aussi construit la bordure en bois.
Revenir en haut Aller en bas
Betty
Membre actif
Betty


Nombre de messages : 269
Age : 39
Localisation : Manche
Date d'inscription : 30/12/2009

carrière en sable Empty
MessageSujet: Re: carrière en sable   carrière en sable EmptyJeu 4 Fév - 15:20

Genevieve, ta carrière est superbe, quel cachet !
Revenir en haut Aller en bas
http://astheval.blogspot.com
vanes30
Membre actif
vanes30


Nombre de messages : 1725
Age : 40
Localisation : Alès 30
Date d'inscription : 17/11/2009

carrière en sable Empty
MessageSujet: Re: carrière en sable   carrière en sable EmptyJeu 4 Fév - 15:24

En tout cas félicitation, tu as de très belles installations.

Je viens de me mettre en relation avec un entrepreneur du coin, lui non plus n'a jamais fait ça mais avec tes indications, on devrait s'en sortir.

Merci fleur
Revenir en haut Aller en bas
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

carrière en sable Empty
MessageSujet: Re: carrière en sable   carrière en sable EmptyJeu 4 Fév - 17:39

Vanes, mon sable vient d'Uzes et c'est un sable spécial carrière. Il est utilisé par pas mal de professionnels de la région. Le seul inconvénient est qu'il doit impérativement être arrosé. Le nivelage lazer, c'est une technique qui permet de choisir la pente!

Le sable tient par un rebord en terre et il y a un passage pour l'écoulement des eaux sur le coté que nous bouchons avec une planche en cas de forte pluie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
vanes30
Membre actif
vanes30


Nombre de messages : 1725
Age : 40
Localisation : Alès 30
Date d'inscription : 17/11/2009

carrière en sable Empty
MessageSujet: Re: carrière en sable   carrière en sable EmptyVen 5 Fév - 7:03

ok, merci !

je vais me renseigner sur le sable d'uzes puisque c'est pas loin de la maison.

je vois lequel c'est, c'est celui qui fait tout plein de poussière partout ! donc il faut prévoir un système pour l'arrosage.
Revenir en haut Aller en bas
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

carrière en sable Empty
MessageSujet: Re: carrière en sable   carrière en sable EmptyVen 5 Fév - 10:25

Impératif!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
Pascaline
Membre actif
Pascaline


Nombre de messages : 3124
Age : 57
Localisation : Profondeville (Belgique)
Date d'inscription : 03/01/2007

carrière en sable Empty
MessageSujet: Re: carrière en sable   carrière en sable EmptyVen 5 Fév - 11:15

Je ne sais pas exactement quelles sont les caractéristiques du sable d'Uzès, mais ça semble intéressant. Ma carrière-maison a été réalisée en plusieurs temps. Le premier a été de délimiter un terrain, contre la maison, avec une très très légère pente, et de déclarer la guerre à tout végétal qui voulait s'y installer. Ensuite, j'ai fait livrer et épandre 150 tonnes de "sable jaune" à même le sol, sans décaisser, sans drainer, rien. Puis j'ai travaillé sur cette carrière pendant 2 ans, jusqu'à ce que le sable commence un peu à se mélanger à la terre, et soit vraiment bien tassé. Là, j'ai réinvesti dans du nouveau sable : du sable de maçon, blanc, très très fin, mélangé à de la matière synthétique, façon "ouate". J'ai de nouveau remis 120 tonnes, ce qui correspondait pour ma carrière de 15x30, à une couche de 12 cm. Et j'ai depuis une carrière géniale. Malgré pluie et gel léger, elle reste praticable. Je peux monter quand il a bcp plu : le sol est bon, porteur et non glissant. C'est vrai que ce sable fibré coûte plus cher, mais l'investissement est rapidement rentable : en l'occurence, c'est un excellent outil de travail, indispensable pour moi. Plusieurs avantages au sable fibré : même par temps très sec, il ne vole pas. Par temps humide, il reste compacté et l'eau ne s'infiltre pas. Le sol est bon par tous les temps, sauf grand gel. Et avec la très légère pente, l'eau s'évacue naturellement, et ma piste n'est jamais innondée. L'entretien est très très réduit : du temps de Ice, je hersais une fois de temps en temps. Parfois, on se fait une séance "rateaux" pour éviter une tranchée de travail oblongue sur le pourtour, je n'arrose jamais, et je mets de l'herbicide total 2x/an. J'ai pas de photo sous la main, par contre...
Revenir en haut Aller en bas
http://belgiumamazone.over-blog.net/
Contenu sponsorisé





carrière en sable Empty
MessageSujet: Re: carrière en sable   carrière en sable Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
carrière en sable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sur le sable de Mériel...
» Fin de carrière...
» Brève de carrière
» carrière pratiquable en hiver ???
» Musiques pour travail en carrière...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Bienvenue :: Hors Fourches-
Sauter vers: