Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 help, cheval à ré-éduquer

Aller en bas 
+7
Emmanuelle
rêve d'amazone
Ptitesirene
Zofia
Aliquis
Bibou
kiti
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
kiti
Membre actif
kiti


Nombre de messages : 388
Localisation : bayonne
Date d'inscription : 09/01/2007

help, cheval à ré-éduquer Empty
MessageSujet: help, cheval à ré-éduquer   help, cheval à ré-éduquer EmptyMer 27 Juin - 14:23

Bonjour à toutes



Be careful, c’est long !



J’ai à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle…la bonne c’est qu’il m’est offert de monter un cheval très intéressanthelp, cheval à ré-éduquer Icon_biggrin, la moins bonne c’est que ce cheval est le cheval le plus complexe que j’ai jamais monté help, cheval à ré-éduquer Icon_pale. Pour cette raison j’ai besoin de vos conseils, idées ou expériences diverses.



Pour synthétiser il s’agit d’un magnifique lusitanien de 13 ans qui a connu de nombreux déboires avec les hommes (en particulier les arènes) dans lesquels il n’a plus du tout confiance. Il est toutefois sans vice et a un gros potentiel si bien qu’un ami excellent cavalier a décidé de le rééduquer il y a quelques mois…Il a acquis sa confiance et aujourd’hui j’ai la chance de pouvoir poursuivre son travail, mais ce n’est pas une mince affaire.

J’ai l’impression de repartir de zéro, le cheval m’embarquant dès que je bouge une oreille help, cheval à ré-éduquer Ph34r, ne supportant pas la moindre tension des rênes et étant particulièrement puissant (il fait à mon avis pas loin d’1.65 m ce qui est grand pour un ibérique et moi je suis naine). Le moindre effet de rêne intérieure et c’est le chaos, le trot est incertain pour l’instant, seul le pas permet le dialogue, qui ne tient qu’à un fil. J’ai envie de persister, ce travail m’intéresse même s’il me faut tout remettre à plat pour l’instant. Aujourd’hui j’ai marché au pas seule et je me suis fait longée pour les transitions au trot (et c’est quand l’embarquement au galop arrive qu’on prie pour que son super pote longeur ne lache pas la longe !). Le cheval sort parfois de son anxiété persistante et je sens alors qu’avec du temps, il pourrait se caler et se livrer, un peu. Sortant du goyoga, je le monte en pelham 4 rênes…pour l’instant je reste en manège, je rentre juste au boxe à cheval (quelle perf, 20 mètres !).



Que feriez vous dans ce cas de figure ? continuer a codifier notre entente à la longe (moi dessus) en étirant au fur et a mesure les temps où le longeur nous lâche ? ne faire que du travail a pied ou en longe jusqu’à ce qu’il me connaisse et me fasse confiance ? Il faudrait faire de ce psycho-pate agité un loukoum-sur-patte…ou tout au moins l’aider à gagner en sérénité, il le mérite. Oui, mais comment ? L'homéopathie peut elle aider? help, cheval à ré-éduquer 502691

Z'y prendriez comment?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




help, cheval à ré-éduquer Empty
MessageSujet: Re: help, cheval à ré-éduquer   help, cheval à ré-éduquer EmptyMer 27 Juin - 14:49

Je vais te faire profiter de ma grande expérience: je n'ai jamais eu à faire à des chevaux "démis". Je veux dire, j'ai travaillé pas mal de tous jeunes chevaux, mais qui avaient été éduqués et débourrés correctement. J'ai aussi monté des chevaux réputés vicieux. Mais je me suis vite aperçue que ce n'était qu'une réputation: un peu de calme, de patience, de justice, de douceur, de fermeté et de franchise et le tour était joué. Jamais je n'ai dû réparer de gros dégâts.

Mais à te lire, il me vient une réflexion. Tu dis qu'il ne supporte pas le mors et ça a l'air d'être la principale source de tes ennuis. Donc il faut l'y habituer. Et il faut aussi le rassurer. Je dirais que le choix entre le travail monté et le travail à pied devrait être guidé par ton expérience avec lui. Si par exemple tu as l'impression qu'il te fait plus confiance quand il marche à côté de toi en licol (tu peux aussi faire des petits jeux pour tester cette confiance), peut-être que tu peux commencer par faire des petits exercices avec lui dans le manège en licol. Il s'habitue à toi, à l'endroit... Puis si ça va, tu peux refaire les mêmes jeux-exercices qu'il a appris mais avec un mors dans la bouche. Et seulement quand il a accepté le mors tu peux essayer de reprendre le travail monté. Parce que là, il a l'air d'être limite dangereux par moment, c'est un peu bête de risquer sa vie.

Mais n'a-t-il pas aussi des drôles de réactions aux jambes, j'ai cru comprendre que ça allait souvent de paire chez les ibériques.

N'a-t-il pas simplement mal quelque part?

Je serais toi je prendrais conseil auprès de, au hasard, Pascaline (je crois que Daho avait une bouche plutôt catastrophique quand elle l'a acheté et qu'elle a résolu ça en le mettant en hackamore) ou encore Articia, qui a l'air d'avoir une louloute un peu dans le genre du tien.
Revenir en haut Aller en bas
kiti
Membre actif
kiti


Nombre de messages : 388
Localisation : bayonne
Date d'inscription : 09/01/2007

help, cheval à ré-éduquer Empty
MessageSujet: Re: help, cheval à ré-éduquer   help, cheval à ré-éduquer EmptyMer 27 Juin - 15:42

Merci Sophie:fleur:
Le hackamore pourquoi pas, j'avoue que ça m'a traversé l'esprit. Il faudrait que je teste.

En revanche, toute cause physique semble à écarter, selon véto et osthéo.

Je pense qu'il fait partie de ces chevaux que l'homme a voulu dompter à tout prix...aller "contre" au lieu d'aller "avec"
Il s'est rebellé et en porte encore les séquelles aujourd'hui.
Heureusement d'ailleurs qu'il n'est pas entier, il serait ingérable sinon....
Revenir en haut Aller en bas
Bibou
Membre actif
Bibou


Nombre de messages : 1878
Age : 43
Localisation : Victoria, Colombie-Britannique, Canada
Date d'inscription : 10/01/2007

help, cheval à ré-éduquer Empty
MessageSujet: Re: help, cheval à ré-éduquer   help, cheval à ré-éduquer EmptyMer 27 Juin - 16:01

as-tu essayé le travail en liberté ? c'est un bon moyen pour l'habituer à toi en douceur, et lui apprendre les codes vocaux qui seront très utiles ensuite une fois en selle... Mais je n'ai pas eu à m'occuper de chevaux vraiment difficile, juste des chevaux pas habitués à l'homme (islandais quasi-sauvages).

J'ai pensé aussi au hackamore en lisant ton récit.

Sinon, il semble nécessaire de le déssensiliser à beaucoup de choses (mouvements sur son dos, etc). Peut-être faudrait-il reprendre quelques phases de type débourrage pour l'armer contre le "méchant cavalier qui bouge les bras et les jambes sur son dos" par exemple Laughing . Cela permettrait également de mieux le connaître et d'accroître votre lien.

Après, je le redis, je n'y connais rien!
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/amazonelunaire/Home
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

help, cheval à ré-éduquer Empty
MessageSujet: Re: help, cheval à ré-éduquer   help, cheval à ré-éduquer EmptyMer 27 Juin - 16:32

c'est le fait de venir au contact qu'il n'accepte pas, ou la tension des renes ?

je sais que le dressage vaut par l'acceptation du mors, mais si tu n'a pas la clef pour résoudre le problème "effet sur le mors" il vaut peut etre mieux dans un premier temps éviter le problème en retirant provisoirement le mors ? (reste à savoir si la confiance dans la main peut se retrouver ainsi)

sinon, s'il a connu l'arène, il doit être des plus sensible à chaque variation de l'assiette ou du centre de gravité du cavalier, ceci plus le soucis de bouche ça doit faire beaucoup à la foi, je serais moi aussi partisante d'une première approche à pied, sans cavalier sur son dos "parasitant" le dialogue

bon courage
ah l'équitation ou la joie de sans cesse se remettre en question Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Zofia
Membre actif
Zofia


Nombre de messages : 181
Age : 36
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 20/05/2007

help, cheval à ré-éduquer Empty
MessageSujet: Re: help, cheval à ré-éduquer   help, cheval à ré-éduquer EmptyMer 27 Juin - 17:15

L'année dernière j'ai acheté une jument qui avait été traumatisé au débourrage. Elle n'avait pas confiance et ne "communiquait" pas du tout avec les humains. Donc le premier boulot était de lui donner confiance.

J'ai fais des petits stages d'éthologie (méthode d'Elisaveth de Corbigny) avec elle et elle a été radicalement transformée dès le premier !! Elle a pris confiance, en nous et en elle, je crois qu'il a compris que ce je lui demandait, elle pouvait le faire. Maintenant je suis presque sur son dos et elle répond au mors, se met en avant, donne sa tête...
Voila commment nous avons commencé:

1er exo: donner sa tête aux mains: je suis à son épaule et je lui demande sa tête avec les mains au dessous des yeux, je tire progressivement, et je relache dès qu'elle approche sa tête de moi, ne serait-ce que quelques mm, et je récompense abondamment en carressant entre les 2 yeux ( chez cheval= poignée de main franche). Si le cheval bouge, il faut maintenir la pression jusqu'à ce qu'il s'arrête.

2e exo: donner la tête avec les rènes: avec un mors aiguille, toujours à l'épaule, on met du poid sur la rène et dès qu'il approche sa tête on relache, on récompense.

à la fin, quand la tête vient très bien au rènes et aux mains on avait fait bouger les hanches: pli de la tête, on relache les rènes, on les retend, et on va vers les hanches, si elles bougent pas, on fait plus de bruit (claquement de langue) ou on chasse avec une badine en tapant sur le sol. L'idéal étant que les "pattes" se croisent, mais au début il faut arrèter la stimulation au moindre mouvement dans le bon sens.

j'ai fais ça tout une après midi, à la fin j'étais vidée, mais ma jument qui était toujours très tendue s'est détendue tout au long de la séance, je l'avait jamais vu avec la tête aussi basse!
Je te conseille aussi les bouquin d'Elisabeth de Corbigny, ce sera sans doute mieux expliqué.

En tous cas, bon courage ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
kiti
Membre actif
kiti


Nombre de messages : 388
Localisation : bayonne
Date d'inscription : 09/01/2007

help, cheval à ré-éduquer Empty
MessageSujet: Re: help, cheval à ré-éduquer   help, cheval à ré-éduquer EmptyMer 27 Juin - 20:32

Merci pour tous ces conseils, ça me donne des pistes de réflexion.
Et l'homéopathie dans un tel cas, ça peut aider à votre avis? Des ptites boules pour cesser de m'embarquer ça m'arrangerait Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




help, cheval à ré-éduquer Empty
MessageSujet: Re: help, cheval à ré-éduquer   help, cheval à ré-éduquer EmptyMer 27 Juin - 20:36

du magnésium tout simplement...mais il faut le donner pendant un certain temps
Revenir en haut Aller en bas
Ptitesirene
Admin
Ptitesirene


Nombre de messages : 5277
Age : 46
Localisation : 35
Date d'inscription : 30/12/2006

help, cheval à ré-éduquer Empty
MessageSujet: Re: help, cheval à ré-éduquer   help, cheval à ré-éduquer EmptyMer 27 Juin - 20:39

Alors finallement t'as craqué ! J'hésites entre te féliciter et te botter le train honte
Base de tout et passage obligatoire : le travail à pied et les longues séances ensembles à ne "rien" faire. Ton ami reste pas loin pour t'epauler un peu ?
Rha j'te jure, il va falloir m'expliquer pourquoi la grelcuhe est attirée par les cas sociaux titine
Le cas de ton coco est particulièrement complexe, et même si nous te donnons des pistes de travail, je pense qu'il va falloir que t'ai les épaules solides pour encaisser les erreurs, les échecs mais dans tous les cas ce sera un formidable maitre d'ecole fleur Fais quand même attention à toi hein Wink

J'ai encore le souvenir emu d'un hispano de retour des arenes que l'on m'avait donné "à tester" : pas moyen de faire un tour de manege au pas, tout au passage/piaffer avec demi tour à la micro seconde à la moindre variation d'assiette ... un pur moment de solitude avec comme de bien entendu du public dans les tribunes Laughing

Pour l'homeopathie, ça peut l'aider un peu à destresser mais ça ne fera pas des miracles. A mon avis le mieux est encore d'attendre qu'Emmanuelle passe par là Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://asidemaestro.canalblog.com/
kiti
Membre actif
kiti


Nombre de messages : 388
Localisation : bayonne
Date d'inscription : 09/01/2007

help, cheval à ré-éduquer Empty
MessageSujet: Re: help, cheval à ré-éduquer   help, cheval à ré-éduquer EmptyMer 27 Juin - 20:58

Citation :
Alors finallement t'as craqué !
titine rien n'est encore décidé, j'ai l'été pour savoir si le cheval et moi nous entendons bien et si un travail sur le long terme m'intéresse

En juillet je suis seule avec le cheval: je vais rester au pas et c'est le cas de le dire, avancer pas à pas...huit de chiffres, transitions dans l'allure, travailler sur l'arrêt et surtout travail à pied. Surtout éviter les sources de désordre et pour l'instant le trot en est une (pas que de son fait mais sans doute aussi parce qu'il me brasse et que je me crispe et que de fil en aiguille tout se détériore)
Les jeux pourquoi pas mais je me méfie un peu quand même...à force de vouloir le transformer en peluche loukoumesque, faudrait pas que je devienne son jouet Very Happy
En aout on approfondira le travail (enfin on trottera quoi honte ) mais j'espere que d'ici là on aura avancé dans la confiance.
Cas social? oui un peu, je l'avoue, mais tu verras, il est vraiment beau et très attachant.
L'avantage c'est que je me rapproche des bordelaises qui du coup vont pouvoir venir me filer un coup de main titine
Revenir en haut Aller en bas
Ptitesirene
Admin
Ptitesirene


Nombre de messages : 5277
Age : 46
Localisation : 35
Date d'inscription : 30/12/2006

help, cheval à ré-éduquer Empty
MessageSujet: Re: help, cheval à ré-éduquer   help, cheval à ré-éduquer EmptyMer 27 Juin - 21:00

Ouais on viendra la voir ta terreur Wink
Pour un moment ne pose pas ton popotin dessus (du moins seule) et travail essentiellement à pied, le temps qu'il prenne "ta mesure" et toi la sienne.
Revenir en haut Aller en bas
http://asidemaestro.canalblog.com/
Invité
Invité




help, cheval à ré-éduquer Empty
MessageSujet: Re: help, cheval à ré-éduquer   help, cheval à ré-éduquer EmptyMer 27 Juin - 21:40

Y'a une méthode extraordinaire pour ses chevaux grands traumatisés de la vie avec les hommes .....Encore faut-il pouvoir la leur offrir ....Rien de tel pour désamorcer une situation comme la votre qu'un retour aux sources ....Permettre au cheval de retrouver une vie auprès des siens proche de sa vie au naturel ....une grande prairie, plusieurs autres chevaux (hongres et jujus). lui permettre de retrouver une place hierarchique parmis les siens, oû l'homme intervient quotidiennement pour un pansage, une petite visite , une manipulation...quelques choses de forcément agréable.....
C'est du B.A. BA, mais on n'y pense pas toujours, et si on commençait par là on gagnerait du temps! (j'ai pour habitude de prendre le thé au milieu de mes chevaux dans les près et ça change l'abord qu'ils ont vis à vis de moi ...les inatrapables sont tellement habitués à ma voir que je n'ai plus besoin de leur courir derrière !)

Quelques idées en vrac :

Je pense que vu le passif de ton cheval, faut pas se faire d'illusions, ça va pas être simple. Il faudrait pouvoir changer radicalement tous ce qui lui rappelle son passé traumatique, et qui en fait un animal délicat aujourd'hui.

Détermine si c'est l'embouchure ou le poids du cavalier qui pose problème lors du travail monté ...et si c'est juste l'embouchure pourquoi pas effectivement le hackamore ....

et faudrait pouvoir lui proposer des séances de travail radicalement opposées à ce qu'il faisait auparavant sans amalgame possible pour lui.

attention au travail en liberté qui peut ressembler au travail du cheval dans l'arène avec le taureau au milieu (et toi dans ce cas précis !!!!)

a-t-il vu ostéo et dentiste ???

L'éthologie c'est très bien , à condition que l'on oublie les phénomènes de mode, et les charlatans qui sont plus des gourous pour proprios débordés par leurs chevaux (ils savent en général mieux comment sous-tirer l'argent aux cavaliers, qu'aider ces pauvres chevaux et leurs proprio à vraiment trouver des solutions )

Tu as du bon sens...tu devrais trouver des amorces de solutions...et puis nul doute que la petite étincelle d'amour entre vous deux fera des merveille !
Revenir en haut Aller en bas
kiti
Membre actif
kiti


Nombre de messages : 388
Localisation : bayonne
Date d'inscription : 09/01/2007

help, cheval à ré-éduquer Empty
MessageSujet: Re: help, cheval à ré-éduquer   help, cheval à ré-éduquer EmptyJeu 28 Juin - 8:04

C'est vraiment sympa toutes ces réponses
puisque vous avez été mignonnes je prendrai quelques photos tout à l'heure Very Happy
Physiquement il va bien, il a vu tout le monde: véto, dentiste, osthéo.
Et puis avec son cavalier actuel, qu'il accepte aujourd'hui, il fonctionne bien. En fait le travail de "désensibilisation" fait par une personne ne permet pas au cheval de reprendre confiance en l'homme de façon générale. Il accepte juste la personne qui opère ce travail, qu'il intègre dans sa bulle. Mais si une seconde personne veut y entrer alors il lui faudra tout reprendre à zéro. Je vis en fait aujourd'hui ce que son cavalier a vécu des mois durant.

Une mise au vert ne semble guère envisageable pour l'instant, et puis il en sort: son propriétaire l'a acheté et l'a mis au pré deux ans durant.

Cela dit je trouve que ce serait mieux pour lui, mieux vaut avoir un esprit qui tourne pas rond dans un pré qu'entre quatre murs.

C'est compliqué de monter en hacakamore? il vaudrait peut etre mieux que je m'entraine sur un loulou routiné non?

Qu'est ce que c'est pour vous qu'une séance de "non travail", une séance sans rien demander du tout? Je monte dessus au pas (dans le manège hein, moi qui déteste me faire embarquer j'ai encore besoin de mes 4 murs!) et il va ou il veut?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




help, cheval à ré-éduquer Empty
MessageSujet: Re: help, cheval à ré-éduquer   help, cheval à ré-éduquer EmptyJeu 28 Juin - 10:05

Comme les filles je pense que la bonne alternative est le travail en mains.
En revanche je reste perplexe sur le hackamors car il faut un bon règlage sinon bonjours les dégats.

Si j'étais a ta place, je me ferais un programme en alternant travail en main, longe, comme Kiti, des séance de monte ou tu ne lui demande rien,et pourquoi pas, accompagné par un cheval calme, quelques sorties en extérieurs au pas.

Passe le plus possible de temps avec lui au boxe au pansage afin qu'il se familliarise et qu'il s'attache a toi.

Tiens nous au courant et bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




help, cheval à ré-éduquer Empty
MessageSujet: Re: help, cheval à ré-éduquer   help, cheval à ré-éduquer EmptyJeu 28 Juin - 11:28

Le hackamore, c'est pas compliqué. Pour les détails techniques, voir Pascaline, mais en gros: tu n'y touches pas, sauf qu'en t'en as besoin. Il faut oublier les réflexes du genre ajuster les rênes ou la rêne d'ouverture (j'arrive pas à m'en débarraser de celle-là!). Je pense qu'effectivement, il faut s'adresser à quelqu'un de compétent pour le réglage, à la fois pour éviter de faire mal au cheval mais aussi pour être sûre de l'efficacité (un hack trop gentil et trop lâche c'est un peu comme monter en licol). Mais a priori, bien utilisé, il ne peut pas y avoir de dégâts, vu que l'idée, c'est de garder toujours les rênes +/- lâches.

NB: si je dis des conneries, n'hésiter pas à rectifier
Revenir en haut Aller en bas
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

help, cheval à ré-éduquer Empty
MessageSujet: Re: help, cheval à ré-éduquer   help, cheval à ré-éduquer EmptyJeu 28 Juin - 12:46

Citation :
Qu'est ce que c'est pour vous qu'une séance de "non travail", une séance sans rien demander du tout? Je monte dessus au pas (dans le manège hein, moi qui déteste me faire embarquer j'ai encore besoin de mes 4 murs!) et il va ou il veut?

une séance de non travail, c'est aussi simplement une petite visite de courtoisie,
au lieu de toujours l'amener "chez toi" en manège ou en carrière, essai de t'inviter "chez lui" (pré ou son box s'il t'y accepte) et ne fais rien de spécial à part etre là, prend un bouquin par exemple et fait juste acte de présence, ou le papouiller s'il aime ça, qu'il comprenne que son humain ne vient pas toujours que pour le solliciter ou travailler (même peu)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
kiti
Membre actif
kiti


Nombre de messages : 388
Localisation : bayonne
Date d'inscription : 09/01/2007

help, cheval à ré-éduquer Empty
MessageSujet: Re: help, cheval à ré-éduquer   help, cheval à ré-éduquer EmptyJeu 28 Juin - 17:02

Ok Aliquis, je comprends.
Bonne journée aujourd'hui: quelques pas dans la carrière et des transitions pas trot en longe sans désordre...c'est tout simple mais ça me ravie Very Happy Je crois qu'on commence à communiquer, j'ai trouvé une caresse qui l'apaise une fois que je suis dessus, je m'en sers beaucoup.
J'ai aussi acheté un paquet de pain d'épices; d'après certaines, ça fonctionne lol! ...les spéculos, c'était plus cher Wink L'a bigrement intérêt à aimer ça parce que le paquet est gros!!

Allez regardez mon nouveau gros
help, cheval à ré-éduquer Img_2100
Revenir en haut Aller en bas
rêve d'amazone
Membre actif
rêve d'amazone


Nombre de messages : 3002
Age : 35
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 18/05/2007

help, cheval à ré-éduquer Empty
MessageSujet: Re: help, cheval à ré-éduquer   help, cheval à ré-éduquer EmptyJeu 28 Juin - 19:45

Il est bo le coco. Tu vas en faite quelque chose Kiti. Il a pas l'air si farouche en main déjà
Revenir en haut Aller en bas
http://ulrichstgeorges.canalblog.com
Emmanuelle
Membre actif
Emmanuelle


Nombre de messages : 1880
Age : 47
Localisation : Basses Alpes
Date d'inscription : 02/01/2007

help, cheval à ré-éduquer Empty
MessageSujet: Re: help, cheval à ré-éduquer   help, cheval à ré-éduquer EmptyJeu 28 Juin - 20:33

Bon, Ok, j'arrive après le déluge, mais en ce moment.... Pour répondre à ta question par rapport à l'homéopathie, ce n'est pas non plus une potion magique. le remède de fond peut régler des problèmes comportementaux, comme par exemple le manque de confiance en soi etc... mais il faut vraiment tomber sur le bon remède. Dans le cas que tu décris je pencherais plutôt pour les outils travail à pied et éthologie, sans enlever le mors car ça ne règlera pas le problème de l'éviter (mais peut-être dans un premier temps branhcre une paire de rênes à la muserolle ?), et du côté médical la kinésiologie.
En tout cas voilà à nouveau une chouette histoire qui commence... Wink
Revenir en haut Aller en bas
erosml
Membre actif
erosml


Nombre de messages : 2374
Age : 42
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 08/08/2007

help, cheval à ré-éduquer Empty
MessageSujet: Re: help, cheval à ré-éduquer   help, cheval à ré-éduquer EmptySam 18 Aoû - 7:16

J'arrive un peu tard, mais j'ai connu un cas un peu similiare , alors...Où en es-tu avec ton pépère?
Celui que j'ai fréquenté qq moi était un PRE qui avait fait partie d'une troupe de spectacle, il passait darrière son temps à se mettre debout, pas méchamment, mais parcequ'on avait tellement du lui prendre la tête que c'était la première réponse qui lui venait à ce qu'on lui demandait. ils avaient fini par s'en débarrasser parce qu'il était trop difficile (!surtout un gros ras le bol) et son nouveau proprio l'avait mis chez nous pour y être remis dans le bon sens!
Cheval inaprochable au début, terrorisé par tout ce qui pouvait ressembler à un humain. Pas question de le monter au départ, un mois à faire uniquement de la socialisation : se laisser toucher partout, marcher en main, s'arrêter, reculer, déplacer les hanches, trotter (tout ça en caveçon puis licol) le tout en respectant le longeur et sans se mettre debout! 4 séances de 15minutes par jour, plus bcp de temps passé à côté de lui, papouilles, l'emmener broûter...qu'il comprenne que l'on peut aussi avoir des moments agréables avec les humains! sortit 4/5 heures par jour au paddok, rentré au box pour manger (avec un seau ça aide à se laisser approcher!)
Puis travail en longe, comme un poulain, pour fixer les codes vocaux et lui mettre le dos dans le bon sens, puis qqs séances avec un aide en plus du longeur pour faire le montoir et bouger un peu sur son dos à l'arrêt puis au pas. Ensuite séance de longe avec le cavalier sur le dos en permanence. Puis à pied l'habituer au contact du filet, ensuite toujurs en longe mais c'est le cavalier qui donne les indications pour les allures (aides + voix) et enfin après toujours une détente en longe cavalier laché. D'abord en manège avec un copain, puis très vite en carrière à la fin de la séance et un peu d'extérieur au pas derrière le copain. beaucoup de cercle, anticiper avant que l'allure ne se dégrade, épaule en dedans...et bcp, bcp, bcp de patience! préférer des séances courtes mais nombreuses, s'arrêter sur une réussite...
C'est dur mais c'est pationnant...et j'avoue qua quand il est partit ça m'a fait qq chose...même si je sais que maintenant ç ase apsse super bien avec son proprio
Revenir en haut Aller en bas
http://eroschevauxpassion.over-blog.com/
Invité
Invité




help, cheval à ré-éduquer Empty
MessageSujet: Re: help, cheval à ré-éduquer   help, cheval à ré-éduquer EmptySam 18 Aoû - 7:32

c'est un re-débourrage
Revenir en haut Aller en bas
ml83
Membre actif



Nombre de messages : 772
Age : 59
Localisation : var (83)
Date d'inscription : 20/04/2007

help, cheval à ré-éduquer Empty
MessageSujet: Re: help, cheval à ré-éduquer   help, cheval à ré-éduquer EmptyDim 19 Aoû - 6:51

Beau cheval , moi qui aime les ibériques .... Il va te falloir beaucoup de patience et surement passer beaucoup de temps avec lui , sans forcement le travailler , manger de l'herbe , le brosser , ... qu'il s'habitue a toi et t'apprécie et le dialogue s'instaurera , ne pas simplement arrivé le seller et hue cocotte ...

Il faudrait peut etre que tu te penche sur les techniques de monte en tauromachie , il a été dressé comme cela et les basses sont super , notament les arrêter , ils sont demandés avec le dos et non les mains et les rênes , et beaucoup de choses de se genre , les mains ne sont là qu'en dernier recours , tout ce fait par l'assiette , le poid du corps , le dos et les jambes et juste en indications .... par touches , c'est a dose homeopatique , ces chevaux d'arenes sont hyper sensibles . Les ibériques ont une réputation de chevaux faciles , c'est faux car il faut aussi s'imposser a eux , pas de maniére brutale , mais bien faire comprendre qui est le dominant et ensuite tout est plus simple .
Bref , voila mon avis avec le peu de choses que je sache , bon courage , ca doit etre hyper interressant , mais long , mais si tu réussie , quel pied !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tenuedamazone.canalblog.com/
kiti
Membre actif
kiti


Nombre de messages : 388
Localisation : bayonne
Date d'inscription : 09/01/2007

help, cheval à ré-éduquer Empty
MessageSujet: Re: help, cheval à ré-éduquer   help, cheval à ré-éduquer EmptyLun 20 Aoû - 16:59

Bonjour mesdames
puisque le sujet est remonté, je vais vous donner des petites nouvelles de mon noiraud qui va ma foi pas trop mal...dur dur de rééduquer un cheval de cet age (14 il me semble) mais j'y prends gout et on s'apprivoise mutuellement.
Je suis restée un bon moment à le monter en longe, pour plus de sécurité. Une fois les transitions pas-trot trot-pas trouvées, j'ai coupé le cordon et je le monte aujourd'hui en liberté. J'essaye autant que possible d'éviter tout désordre car le cheval est vraiment capable de partir en sucette mais il gagne en confiance, petit à petit. Je ne galope toujours pas, cette allure est pour lui une sorte de "défouloir" alors avec moi dessus, je ne préfère pas m'y risquer pour l'instant puis j'essaierai de faire au galop la même chose qu'au trot: recherche du calme avant tout, quite à ce que le cheval soit en sous impulsion, et on commence les extensions d'encolure. C'est visiblement un travail qu'il ne connait pas, comme beaucoup d'ibériques d'ailleurs...plus ils ont du genoux et plus les gens aiment angry A mon tour de lui faire confiance et de le laisser descendre en lui donnant des rênes help, cheval à ré-éduquer 502691 pas facile avec ce genre de loulou Very Happy
Je m'offre même le luxe de traverser le club et les paddocks sans me faire ramener au boxe illico mais pour l'extérieur, le vrai, c'est pas encore gagné, je ne m'y aventurerai pas avant un bon moment à mon avis.
Et j'ai testé la badine...que j'ai laché dans les minutes qui suivaient honte va falloir bosser pour le monter en amazone!
Revenir en haut Aller en bas
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

help, cheval à ré-éduquer Empty
MessageSujet: Re: help, cheval à ré-éduquer   help, cheval à ré-éduquer EmptyLun 20 Aoû - 17:18

encouragentes ses nouvelles,
tout se joue sur la durée maintenant, jamais baisser les bras ou lacher le morceaux, c'est souvent le plus dur ^^"
bon courage pour la suite !

et pour l'amazone, quand il sera temps ça ira Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Ptitesirene
Admin
Ptitesirene


Nombre de messages : 5277
Age : 46
Localisation : 35
Date d'inscription : 30/12/2006

help, cheval à ré-éduquer Empty
MessageSujet: Re: help, cheval à ré-éduquer   help, cheval à ré-éduquer EmptyLun 20 Aoû - 19:20

Et puis dis toi que la badine n'est pas indispensable en amazone Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://asidemaestro.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





help, cheval à ré-éduquer Empty
MessageSujet: Re: help, cheval à ré-éduquer   help, cheval à ré-éduquer Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
help, cheval à ré-éduquer
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le cheval c'est genial!
» Cheval Mag
» cheval
» Salon du cheval
» La peur du cheval...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Bienvenue :: Hors Fourches-
Sauter vers: