Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 La peur du cheval...

Aller en bas 
+7
Memo
Sandrine
Sylvie
Bibou
rêve d'amazone
Viola_Odorata
Liti'
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

La peur du cheval... Empty
MessageSujet: La peur du cheval...   La peur du cheval... EmptyLun 7 Mar - 22:50

Un reportage très interessant sur les peurs du cheval, vues par divers hommes de chevaux de divers horizons, très interessant, à regarder et re-regarder...

http://www.equidiawatch.fr/#/video/1438191
Revenir en haut Aller en bas
Viola_Odorata
Membre actif
Viola_Odorata


Nombre de messages : 3305
Age : 44
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 16/01/2007

La peur du cheval... Empty
MessageSujet: Re: La peur du cheval...   La peur du cheval... EmptyMar 8 Mar - 20:46

Effectivement, un reportage très intéressant. J'avais vu le pendant de cette émission, sur les peurs du cavalier, mais ça ne m'avait pas appris grand chose, alors que celui là est très bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
rêve d'amazone
Membre actif
rêve d'amazone


Nombre de messages : 3002
Age : 35
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 18/05/2007

La peur du cheval... Empty
MessageSujet: Re: La peur du cheval...   La peur du cheval... EmptyMar 8 Mar - 20:59

Merci de l'info je le mets dans ma liste des "à voir"
Revenir en haut Aller en bas
http://ulrichstgeorges.canalblog.com
Bibou
Membre actif
Bibou


Nombre de messages : 1878
Age : 43
Localisation : Victoria, Colombie-Britannique, Canada
Date d'inscription : 10/01/2007

La peur du cheval... Empty
MessageSujet: Re: La peur du cheval...   La peur du cheval... EmptyMar 8 Mar - 21:10

Snif, Equidia ne permet pas la diffusion a l'etranger...
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/amazonelunaire/Home
Sylvie
Admin
Sylvie


Nombre de messages : 544
Age : 50
Localisation : NANCY - 54
Date d'inscription : 22/02/2010

La peur du cheval... Empty
MessageSujet: Re: La peur du cheval...   La peur du cheval... EmptyMer 9 Mar - 8:25

merci pour ce lien, très intéressant en effet...

Bibou : le site d'Equidia ne fonctionne pas depuis l'étranger ? c'est dommage de se priver de visiteurs...

Rêve d'Amazone : attention le reportage est accessible jusqu'au 12 mars : pas trop tarder Wink (enfin dès fois ils reviennent plus tard...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tableauxvivants
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

La peur du cheval... Empty
MessageSujet: Re: La peur du cheval...   La peur du cheval... EmptyMer 9 Mar - 9:55

C'est une question de droits d'auteurs je suppose...
J'aime toujours autant mme de Saint-Vaulry....
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine
Membre actif



Nombre de messages : 1052
Localisation : entre l'Essonne et Helsinki
Date d'inscription : 30/12/2006

La peur du cheval... Empty
MessageSujet: Re: La peur du cheval...   La peur du cheval... EmptyMer 9 Mar - 19:14

Beuh... je vois une vidéo sur la demi-pension Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://herschelle.free.fr/galerie
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

La peur du cheval... Empty
MessageSujet: Re: La peur du cheval...   La peur du cheval... EmptyMer 9 Mar - 19:16

Faut kiker sur "accéder à Equidiawatch" en haut à droite, et la video se lance.
Revenir en haut Aller en bas
Memo
Membre actif
Memo


Nombre de messages : 2234
Age : 44
Localisation : Pitlessie, Ecosse
Date d'inscription : 05/10/2007

La peur du cheval... Empty
MessageSujet: Re: La peur du cheval...   La peur du cheval... EmptyMer 9 Mar - 19:18

Ben moi, ça me met "vidéo indisponible"... Peut-être parce que je suis à l'étranger aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Kamounet
Membre actif
Kamounet


Nombre de messages : 2417
Age : 71
Localisation : Belgique Saintes TUBIZE
Date d'inscription : 05/08/2007

La peur du cheval... Empty
MessageSujet: Re: La peur du cheval...   La peur du cheval... EmptyMer 9 Mar - 20:26

Mémo ! Tsss !

Edimbourg, Ecosse, c'est étranger à la France ma louloute. Même si toi t'es française!
Marche pas non plus pour la Gelbique. On n'est pas une province Française ?
Naaan, Ah bon , je croyais !
Revenir en haut Aller en bas
http://kamounet.canalblog.com/
Bibou
Membre actif
Bibou


Nombre de messages : 1878
Age : 43
Localisation : Victoria, Colombie-Britannique, Canada
Date d'inscription : 10/01/2007

La peur du cheval... Empty
MessageSujet: Re: La peur du cheval...   La peur du cheval... EmptyMer 9 Mar - 22:00

Sylvie a écrit:
Bibou : le site d'Equidia ne fonctionne pas depuis l'étranger ? c'est dommage de se priver de visiteurs...
Exactement. Les videos des emissions diffusees a l'antenne ne sont accessibles QUE depuis la France (Belgique, Ecosse, Canada, etc : meme combat ! SNIF). Je leur avais ecris un mail pour leur demander si c'etait moi qui faisait une fausse mani il y a quelques mois, et ils m'avaient dit que c'etait une question de droit de diffusion (exclusivement pour la France).
Donc a moins que quelqu'un ne filme son ecran de TV ou d'ordi, pas moyen pour nous pauvres expatries de regarder les zolies emissions... snif
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/amazonelunaire/Home
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

La peur du cheval... Empty
MessageSujet: Re: La peur du cheval...   La peur du cheval... EmptyMer 9 Mar - 22:02

Bah, je l'ai enregistré sur ma freebox, mais techniquement impossible de le recuperer sur le pc, interdit par Equidia... Faut faire enregistrer via adsltv, et le tour est joué, à regarder bien sur dans le cadre familial toussa toussa pour rester dans la legalité!
Revenir en haut Aller en bas
Bibou
Membre actif
Bibou


Nombre de messages : 1878
Age : 43
Localisation : Victoria, Colombie-Britannique, Canada
Date d'inscription : 10/01/2007

La peur du cheval... Empty
MessageSujet: Re: La peur du cheval...   La peur du cheval... EmptyMer 9 Mar - 22:24

Merci du tuyau. Je connaissais pas adsltv... Il faudra que je m'y essaye.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/amazonelunaire/Home
petitcoeurtendre10
Membre actif
petitcoeurtendre10


Nombre de messages : 2119
Age : 36
Localisation : nord
Date d'inscription : 09/10/2008

La peur du cheval... Empty
MessageSujet: Re: La peur du cheval...   La peur du cheval... EmptyMer 9 Mar - 22:28

reportage très intéressant
une intervention de nicolas blondeau, j'aime beaucoup sa méthode, c'est celle que nous utilisons pour le débourage des jeunes chevaux dans mon club et ca fonctionne trés bien

mais avec Viola_Odorata nous nous posons la question des effets au très long terme d'un débourrage si rapide, même si il se passe extrêmement bien, le cheval n'aura t'il pas un jour une réaction soudaine?
sachant que les chevaux de très grand nom ( comme serge Cornut) sont débourré par ce Monsieur
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

La peur du cheval... Empty
MessageSujet: Re: La peur du cheval...   La peur du cheval... EmptyMer 9 Mar - 23:13

Bin moi j'ai un peu de mal avec sa methode... Ok, ça marche, mais le cheval il n'est pas amené à reflechir et à participer, il "subit" et "encaisse".... ok, ça marche, ok, le principe est valable... Mais je prefère de loin le gars de la Cense qui est dans le reportage, ou Saint-Vaulry... Je prèfère avoir un cheval partenaire dans le travail...
Pour moi c'est un peu comme le join-up, ça marche, mais quel stress pour le cheval! Pat Parreli fait un peu la même chose, il formate le cheval à faire une chose, jusqu'à temps que ce soit un automatisme bête et mechant... j'ai un peu de mal...
Prenons le debourrage au box par ezemple, le cheval n'a pas d'autre choix que de prendre l'educateur comme referent, il est seul avec lui dans un espace infime, avec diverses stimulations desagreables, a t'il le choix? non. Pour faire cesser ça, il doit obeir.
En gros, à mon sens, les idées sont bonnes, mais leur application me laisse sceptique...
Revenir en haut Aller en bas
illoa
Membre actif
illoa


Nombre de messages : 4266
Age : 69
Localisation : 52
Date d'inscription : 17/03/2007

La peur du cheval... Empty
MessageSujet: Re: La peur du cheval...   La peur du cheval... EmptyJeu 10 Mar - 1:01

et moi je me demande si LA solution (mais y-a-t-il "une" solution ?) ne serait pas un judicieux mélange de toutes ces "méthodes".....
Blondeau, tout comme Saint-Vaulry : tu les regardes et tu te dis "mais oui, c'est comme ça qu'il faut faire " ! et ils expliquent très bien, en plus .....!!!!
sauf que ......
vraiment, ce n'est pas simple de communiquer avec/d'apprivoiser un cheval .... La peur du cheval... Snif
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

La peur du cheval... Empty
MessageSujet: Re: La peur du cheval...   La peur du cheval... EmptyJeu 10 Mar - 1:24

Bah autant Blondeau y'a toujours des trucs qui me font tiquer, autant VSV je prends tout ce qu'elle dit sans condition! Le reste des grands maitres m'interessent moins, de par le fait qu'ils ne font qu'appliquer de la logique, qu'on retrouve ecrite noire sur blanc dans les livres de vsv, et que c'est applicable facilement et sans danger aux pauvres amateurs que nous sommes.... J'ai par exemple du mal à digerer les livres de De Corbigny, alors qu'au final, ils expliquent la même chose...
Le moosieur qui fait du dress' par exemple, j'accroche pas du tout... depuis que je montre "tout" à Galant, j'ai beaucoup moins de "refus" ou de surprises, lui qui avait peur de l'eau, il a franchi le gué du club sans soucis et de son propre chef (gué pourtant plein et noir), comme quoi, ça paye... après, je sais pas ce que fait ce monsieur avec ses chevaux, mais il a peut-ètre pas les mêmes priorités que moi... au sens que si c'est pour faire du dress' dans un bac à sable, bon, si le cheval fait le neuneu on gère ou on le renvoie en avant point.
Mais ce ne sont que des pensées personnelles, sur ce que j'ai vu moi, et sur ce que j'ai pu lire...
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

La peur du cheval... Empty
MessageSujet: Re: La peur du cheval...   La peur du cheval... EmptyJeu 10 Mar - 1:46

Et avant d'aller au dodo, un article qui parle des mefaits du join-up :

Citation :
Ils ignorent que la « soumission » obtenue par les méthode du type « join-up » est en fait
une aliénation pathologique connue sous le nom de syndrome de Klüver-Bucy : Cette pathologie est provoquée par les mises en fuite et les blocages répétés du join-up et des pratiques assimilées. Ces inhibitions de l’action cohérente du cheval entraînent une très forte activation de l’axe H.H.A. qui aboutit à « shooter » l’animal par ses propres endorphines et entraînent des lésions des noyaux amygdaliens latéraux du cerveau limbique (le cerveau des
émotions) par la libération de radicaux libres provenant de mécanismes oxydatifs exagérés.
Les animaux ainsi traités « manifestent une soumission extraordinaire. Ceux qui étaient sauvages et avaient peur de l’homme se sont apprivoisés et n’ont montré ni peur ni agressivité».

Ils ignorent que faire faire demi-tour à un cheval sur la piste, tête vers l’extérieur, en lui barrant le passage, constitue une agression caractérisée ( un chien de chasse fait ainsi changer de direction l'animal qu'il poursuit ) provoquant fuite et stress.
- De récents enregistrements au cardio-fréquencemètre effectués dans notre station sur le changement de main par aspiration vers l’intérieur et par barrage et demi-tour par l’extérieur, ont montré que la première méthode, pour un cheval donné, maintenait le rythme cardiaque aux environs de 130 pulsations et entraînait même une baisse de plusieurs points pendant le mouvement. Au contraire, la seconde méthode entraîne un pic brutal de fréquence qui monte aux environs de 200 pulsations. Il en est de même pour les pratiques du genre join-up qui entraîne, non plus un pic, mais un large palier durable à cette fréquence très élevée.
Donc voilà pourquoi je pense que tout n'est pas bon à prendre dans tout ce fouillis de nouveaux maitres, ou alors, avec beaucoup de discernement, ce qui n'est pas evident!
Revenir en haut Aller en bas
petitcoeurtendre10
Membre actif
petitcoeurtendre10


Nombre de messages : 2119
Age : 36
Localisation : nord
Date d'inscription : 09/10/2008

La peur du cheval... Empty
MessageSujet: Re: La peur du cheval...   La peur du cheval... EmptyJeu 10 Mar - 10:01

je comprend moins le join up
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La peur du cheval... Empty
MessageSujet: Re: La peur du cheval...   La peur du cheval... EmptyJeu 10 Mar - 12:28

super bien la vidéo ! c'est marrant, j'en ai 2 des zozos comme ça !
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Membre actif
Claire


Nombre de messages : 1812
Localisation : Nancy (54)
Date d'inscription : 17/07/2007

La peur du cheval... Empty
MessageSujet: Re: La peur du cheval...   La peur du cheval... EmptyJeu 10 Mar - 21:52

J'ai vu la toute fin du reportage l'autre jour. J'ai bien reconnu V. de St V., ravie de la voir parce que j'adhère aussi. Mais alors, le coup de la récompense gustative après chaque "touche", je me marre ....! D'une c'est techniquement impossible de mettre ça en place sur une balade entière (sauf avec un cheval qui ne regarde pas grand chose), de deux les friandises ça déconnecte totalement les chevaux (!). M'a un peu étonnée sur ce coup. J'espère visionner l'entièreté de c't'affaire.
Pour la méthode Blondeau, de ce que j'en connais (je ne me suis pas encore totalement penchée sur les subtilités), je trouve celà dangereux (monter dans le boxe sous prétexte que c'est un lieu de confort du cheval.... c'est pourtant si "simple" de recréer une zone de confort en milieu ouvert) et hâtif. Comment admettre qu'un cheval est prêt en si peu de temps (?) il n'a aucune expérience et si peu de lien. Enfin, c'est sans doute un problème de définition du mot "débourrage" qui me bloque. C'est certainement la meilleure méthode pour des chevaux qui doivent être rentables rapidement (courses), mais y'a certainement mieux à faire pour le reste.
Reste que si chacun veut faire une tambouille de diverses méthodes (oui, c'est bien de s'intéresser, prendre ce qui semble bon, expérimenter,...), attention toutefois à la cohérence des actes (touche du stick chez Parelli : cession du cheval, versus chez Blondeau : appel du cheval).
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Membre actif
Claire


Nombre de messages : 1812
Localisation : Nancy (54)
Date d'inscription : 17/07/2007

La peur du cheval... Empty
MessageSujet: Re: La peur du cheval...   La peur du cheval... EmptyJeu 10 Mar - 21:54

Liti' a écrit:
Et avant d'aller au dodo, un article qui parle des mefaits du join-up :

Citation :
Ils ignorent que la « soumission » obtenue par les méthode du type « join-up » est en fait
une aliénation pathologique connue sous le nom de syndrome de Klüver-Bucy : Cette pathologie est provoquée par les mises en fuite et les blocages répétés du join-up et des pratiques assimilées. Ces inhibitions de l’action cohérente du cheval entraînent une très forte activation de l’axe H.H.A. qui aboutit à « shooter » l’animal par ses propres endorphines et entraînent des lésions des noyaux amygdaliens latéraux du cerveau limbique (le cerveau des
émotions) par la libération de radicaux libres provenant de mécanismes oxydatifs exagérés.
Les animaux ainsi traités « manifestent une soumission extraordinaire. Ceux qui étaient sauvages et avaient peur de l’homme se sont apprivoisés et n’ont montré ni peur ni agressivité».

Ils ignorent que faire faire demi-tour à un cheval sur la piste, tête vers l’extérieur, en lui barrant le passage, constitue une agression caractérisée ( un chien de chasse fait ainsi changer de direction l'animal qu'il poursuit ) provoquant fuite et stress.
- De récents enregistrements au cardio-fréquencemètre effectués dans notre station sur le changement de main par aspiration vers l’intérieur et par barrage et demi-tour par l’extérieur, ont montré que la première méthode, pour un cheval donné, maintenait le rythme cardiaque aux environs de 130 pulsations et entraînait même une baisse de plusieurs points pendant le mouvement. Au contraire, la seconde méthode entraîne un pic brutal de fréquence qui monte aux environs de 200 pulsations. Il en est de même pour les pratiques du genre join-up qui entraîne, non plus un pic, mais un large palier durable à cette fréquence très élevée.
Donc voilà pourquoi je pense que tout n'est pas bon à prendre dans tout ce fouillis de nouveaux maitres, ou alors, avec beaucoup de discernement, ce qui n'est pas evident!


J'ai eu la chance de rencontrer en 2005 le "papa" de ces expériences et de ces écrits. Le choc de "l'éthologie vraie" contre "l'éthologie fausse" lol
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

La peur du cheval... Empty
MessageSujet: Re: La peur du cheval...   La peur du cheval... EmptyJeu 10 Mar - 22:00

Tu t'exprime mieux que moi Claire!
Pour la recompense gustative, je pratique pas mal avec Galant au depart des exercices, parce que d'une ça le rend pas mordeur, et de deux, bah... c'est bête mais àa l'aide à apprendre plus vite,( pour les peurs, ça marche aussi... quand il a bien agit face à une trouille, si j'en ai, il a un bonbon, d'un coup ça fait moins peur, ça rend le passage suivant plus facile)... au sens qu'il a envie de "jouer" pour avoir une recompense... Par contre, j'associe la recompense avec une autre felicitation que je peux reproduire en selle, carresse, recompense verbale... Mais ça m'arrive aussi de donner des bonbecs en selle... Bon, j'ai de la chance, je peux lui donner un bonbon genre au pansage sans qu'il passe le reste de la seance à me faire les poches... Mon seul soucis c'est quand y'a du monde, de la famille par exemple, ou d'autres gens de la pension, quand je demande une jambette, il sent que ça plait alors il a tendance à retourner toute la pension pour avoir un autre bonbec... et d'autres felicitations....
ça marche avec lui... peut-ètre pas avec un autre...
Revenir en haut Aller en bas
Viola_Odorata
Membre actif
Viola_Odorata


Nombre de messages : 3305
Age : 44
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 16/01/2007

La peur du cheval... Empty
MessageSujet: Re: La peur du cheval...   La peur du cheval... EmptyVen 11 Mar - 6:56

Dans le film le cheval débourré par Blondeau à 18 mois, c'est donc un cheval de course, débourré en 3 jours à 18 mois, mis au "rebuts" vers 7 ou 8 ans... Les chevaux de course sont des chevaux kleenex, les effets à long terme sur la psychologie du cheval devenue adulte, je pense que dans ce milieu on s'en fiche un peu.
VSV j'ai ses livres, j'aime bien mais dans le reportage, il est dit la jument sort pour la seconde fois sur la route et toute seule elle va toucher ce qui "lui fait peur". La jument touche elle parce qu'elle a vraiment peur et qu'elle cherche à aguerrir ou bien touche t'elle parce qu'elle veut juste une friandise?
Au club on applique quelque chose qui est dit dans le film : ce qui fait peur n'a pas d'importance, d'ailleurs le cavalier ne doit pas le regarder. Ca apprend aux chevaux que lorsqu'ils sont au travail rien d'autre que leur cavalier et ce qu'il lui demande n'a d'importance, ça les rend très disponible au travail, mais pas forcement plus courageux...
Quand à la méthode qui consiste à mettre des bouchons, avec les bouchons tout va bien!! Super mais quid du jour ou on enlève les bouchon pale
Par contre j'aime bien le test de peur qui est montré en tout début de reportage, si ce type de test comme la labelisation "cheval de loisir" pouvait ce développer ça serait un bon indice pour les cavalier qui cherche à acheter un cheval.
Revenir en haut Aller en bas
illoa
Membre actif
illoa


Nombre de messages : 4266
Age : 69
Localisation : 52
Date d'inscription : 17/03/2007

La peur du cheval... Empty
MessageSujet: Re: La peur du cheval...   La peur du cheval... EmptyVen 11 Mar - 7:18

Citation :
Par contre j'aime bien le test de peur qui est montré en tout début de reportage, si ce type de test comme la labelisation "cheval de loisir" pouvait ce développer ça serait un bon indice pour les cavalier qui cherche à acheter un cheval.

entièrement d'accord avec cette idée !

et pleinement fan de ce que dit Claire ..... La peur du cheval... 985336
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La peur du cheval... Empty
MessageSujet: Re: La peur du cheval...   La peur du cheval... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La peur du cheval...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» ouf ..plus de peur que de mal !
» Peur des chevaux !
» Japon... Y'a qu'à moi que ça fait peur?
» Les salons du cheval
» retour aux sources, rencontre fort sympa et vaincre sa peur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Bienvenue :: Hors Fourches-
Sauter vers: