Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 La selle, la choisir, l'adapter....

Aller en bas 
+11
Aliquis
magdada
Pascaline
Emy
oceane
Ptitesirene
Cita
idole
mundial
Nanou
Liti'
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Pascaline
Membre actif
Pascaline


Nombre de messages : 3124
Age : 57
Localisation : Profondeville (Belgique)
Date d'inscription : 03/01/2007

La selle, la choisir, l'adapter.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La selle, la choisir, l'adapter....   La selle, la choisir, l'adapter.... - Page 3 EmptyMer 11 Fév - 21:40

Et j'ai rajouté la couche de mousse (le célèbre tapis de gym bleu) au remontage, pour donner un peu d'épaisseur et de moelleux. C'était ça, je me souviens.
Faut dire que mon père et moi, on en est à notre... 20ème fourche, je dirais...
Revenir en haut Aller en bas
http://belgiumamazone.over-blog.net/
Pascaline
Membre actif
Pascaline


Nombre de messages : 3124
Age : 57
Localisation : Profondeville (Belgique)
Date d'inscription : 03/01/2007

La selle, la choisir, l'adapter.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La selle, la choisir, l'adapter....   La selle, la choisir, l'adapter.... - Page 3 EmptyMer 11 Fév - 21:41

Aliiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii..... La selle, la choisir, l'adapter.... - Page 3 543566
Revenir en haut Aller en bas
http://belgiumamazone.over-blog.net/
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

La selle, la choisir, l'adapter.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La selle, la choisir, l'adapter....   La selle, la choisir, l'adapter.... - Page 3 EmptyMer 11 Fév - 21:41

... ben tu saurais pas démonter la mienne ? titine ça fait un an que j'essai de la décoincer sans succés ^^"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Pascaline
Membre actif
Pascaline


Nombre de messages : 3124
Age : 57
Localisation : Profondeville (Belgique)
Date d'inscription : 03/01/2007

La selle, la choisir, l'adapter.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La selle, la choisir, l'adapter....   La selle, la choisir, l'adapter.... - Page 3 EmptyMer 11 Fév - 21:44

Suffit que tu te pointes chez moi, fastoche! On n'est qu'à 300 bornes... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://belgiumamazone.over-blog.net/
popo-amazone
Membre actif
popo-amazone


Nombre de messages : 2901
Age : 33
Localisation : Lyon 02 (69)
Date d'inscription : 13/02/2007

La selle, la choisir, l'adapter.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La selle, la choisir, l'adapter....   La selle, la choisir, l'adapter.... - Page 3 EmptyJeu 12 Fév - 17:32

merci les filles! smack
Revenir en haut Aller en bas
HELIOS
Membre actif
HELIOS


Nombre de messages : 1332
Age : 52
Localisation : 02
Date d'inscription : 28/09/2007

La selle, la choisir, l'adapter.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La selle, la choisir, l'adapter....   La selle, la choisir, l'adapter.... - Page 3 EmptyVen 13 Fév - 10:42

oceane a écrit:
Euhhh ... océane très verte aussi et en ce moment fonction haricot sauteur ... par contre un fauteuil !
La selle qui lui convient c'est une tite lemaire, arçon large ... dernier craquage en date et abandon de ma hermès trop longue snif

Et qui c'est qui va profiter d'une hermès à sa taille?.......... La selle, la choisir, l'adapter.... - Page 3 807971 :yaoo: :yaoo: :yaoo:
Revenir en haut Aller en bas
oceane
Membre actif
oceane


Nombre de messages : 2729
Age : 44
Localisation : reims... champagne !!
Date d'inscription : 13/05/2007

La selle, la choisir, l'adapter.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La selle, la choisir, l'adapter....   La selle, la choisir, l'adapter.... - Page 3 EmptyVen 13 Fév - 12:33

En même temps la hermès est abandonnée mais ne sera pas malheureuse ..
Revenir en haut Aller en bas
http://champamazones.over-blog.com/
popo-amazone
Membre actif
popo-amazone


Nombre de messages : 2901
Age : 33
Localisation : Lyon 02 (69)
Date d'inscription : 13/02/2007

La selle, la choisir, l'adapter.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La selle, la choisir, l'adapter....   La selle, la choisir, l'adapter.... - Page 3 EmptyDim 15 Fév - 11:36

Pascaline, il y a encore un truc que je me demandais: comment as tu fais pour donner la bonne courbure à l'âme de ta fourche? parce que c'est sensé être "méga restistant", donc à "tordre" à la courbure voulue, ca doit pas être facile... tu l'a chaufée et ensuite martelée, comme le ferait un maréchal ferrand?

merci d'avance de tes éclaircissements! fleur
Revenir en haut Aller en bas
popo-amazone
Membre actif
popo-amazone


Nombre de messages : 2901
Age : 33
Localisation : Lyon 02 (69)
Date d'inscription : 13/02/2007

La selle, la choisir, l'adapter.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La selle, la choisir, l'adapter....   La selle, la choisir, l'adapter.... - Page 3 EmptyDim 15 Fév - 11:39

et encore une chose, cette opération ne fragilise t-elle pas un peu la fourche? le métal est maléable, mais aussi assez cassant non? du coup, la fourche ne risque t-elle pas de casser plus facilement que si on n'y avait pas touché?
(je pose la question parce que cette nuit j'ai révé que j'opérais un fourche mobile et qu'après un coup de cul elle avait cassée... Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

La selle, la choisir, l'adapter.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La selle, la choisir, l'adapter....   La selle, la choisir, l'adapter.... - Page 3 EmptyDim 15 Fév - 11:49

Je ne sais pas comment elle fait, mais si la fourche est "souple", on peut tenter à froid, sinon on la chauffe, oui, comme le marechal, et, je ne crois pas que ça fragilise (à froid, peut-ètre....).
Des gens bien intetionnés avaient tentés de demonter la fourche de la phoenix quand j'ai eu mon soucis de pas de vis, z'ont tellement forcés qu'elle a été tordue... à froid! j'ai toujours cette fourche (bin non, j'ai po vendu la selle avec!), et bin je peux te dire qu'avant de la retordre (ai essayé..), bin les poules auront des dents... Après, tout depends de la qualité et de l'àge peut-ètre...
Revenir en haut Aller en bas
popo-amazone
Membre actif
popo-amazone


Nombre de messages : 2901
Age : 33
Localisation : Lyon 02 (69)
Date d'inscription : 13/02/2007

La selle, la choisir, l'adapter.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La selle, la choisir, l'adapter....   La selle, la choisir, l'adapter.... - Page 3 EmptyDim 15 Fév - 14:13

merci de satisfaire ma curiosité! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pascaline
Membre actif
Pascaline


Nombre de messages : 3124
Age : 57
Localisation : Profondeville (Belgique)
Date d'inscription : 03/01/2007

La selle, la choisir, l'adapter.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La selle, la choisir, l'adapter....   La selle, la choisir, l'adapter.... - Page 3 EmptyDim 15 Fév - 15:45

Citation :
comment as tu fais pour donner la bonne courbure à l'âme de ta fourche?
Soit à froid, à la masse et à l'étau; soit à chaud.

Citation :
parce que c'est sensé être "méga résistant", donc à "tordre" à la courbure voulue, ca doit pas être facile... tu l'a chaufée et ensuite martelée, comme le ferait un maréchal ferrant?
Oui, souvent. En fait, la pièce de métal n'est pas fragile, loin de là. C'est une pièce de métal qui fait 1/2 cm d'épaisseur sur 2 à 3 cm de large, sur 20 cm de long. Ca ressemble à une barre de fer comme on en utilise pour les fers, exactement...

Citation :
cette opération ne fragilise t-elle pas un peu la fourche?
Non, elle aurait plutôt tendance, du moins en chauffant, à la renforcer. Une pièce de métal ne casse jamais où elle a été chauffée ou soudée : ça la rend plus solide.

Citation :
le métal est maléable, mais aussi assez cassant non?
Non, le métal est très difficilement malléable, et pas cassant. Il faut bcp de force pour casser du métal. Tu vois le boulot d'un maréchal pour arriver à courber un fer, et la force qu'il doit y mettre. Idem pour nos âmes de fourches.

Citation :
du coup, la fourche ne risque t-elle pas de casser plus facilement que si on n'y avait pas touché?
J'ai jamais fait d'études comparatives entre fourches remaniées et fourches "brutes", mais il ne me semble pas. Si ça peut te rassurer! Ceci dit, j'ai la chance d'avoir sous la main un bricoleur hors pair, qui sait ce qu'il fait et qui connait (à force) les impératifs de sécurité des selles amazones... Si tu te fais aider par un (bon) bricoleur, il est important de lui expliquer l'usage que tu as de cette pièce, afin qu'elle soit effectivement TRES solide.
Revenir en haut Aller en bas
http://belgiumamazone.over-blog.net/
popo-amazone
Membre actif
popo-amazone


Nombre de messages : 2901
Age : 33
Localisation : Lyon 02 (69)
Date d'inscription : 13/02/2007

La selle, la choisir, l'adapter.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La selle, la choisir, l'adapter....   La selle, la choisir, l'adapter.... - Page 3 EmptyDim 15 Fév - 17:03

merci beaucoup Pascaline!
l'opération de ma fourche doit avoir lieu demain matin, mon bricoleur est plus que qualifié pour ce genre de travaux (de par son métier, il avait souvent à travailler des pièces métalliques nécessitant une grande solidité), me voilà rassurée! Wink
vous aurez bien entendu droit aux photos détaillées avant/après, déshabillage, courbure, ré-habillage...

Je profiterais aussi des vacances pour vous mettre les photos de mon couvre siège anti-glisse et de sa fabrication...

encore une ou deux modifications et j'aurai une selle parfaitement adaptée à moi! :yaoo:

merci encore et à bientôt pour avoir le bilan de l'opération!
Revenir en haut Aller en bas
Pascaline
Membre actif
Pascaline


Nombre de messages : 3124
Age : 57
Localisation : Profondeville (Belgique)
Date d'inscription : 03/01/2007

La selle, la choisir, l'adapter.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La selle, la choisir, l'adapter....   La selle, la choisir, l'adapter.... - Page 3 EmptyDim 15 Fév - 17:57

Bonne chance pour les opérations, faites ça bien! Et merci de nous tenir au courant : c'est toujours instructif! A bientôt pour les photos.
Revenir en haut Aller en bas
http://belgiumamazone.over-blog.net/
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

La selle, la choisir, l'adapter.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La selle, la choisir, l'adapter....   La selle, la choisir, l'adapter.... - Page 3 EmptyLun 16 Fév - 11:42

[quote="Pascaline"
Non, elle aurait plutôt tendance, du moins en chauffant, à la renforcer. Une pièce de métal ne casse jamais où elle a été chauffée ou soudée : ça la rend plus solide.

[/quote]

ça veut dire que si t'as une fourche qui casse net, en le réparant elle deviendra plus costaud ? vaut mieux "resouder" que changer toute l'armature alors ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Nanou
Membre actif
Nanou


Nombre de messages : 623
Age : 43
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 09/01/2009

La selle, la choisir, l'adapter.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La selle, la choisir, l'adapter....   La selle, la choisir, l'adapter.... - Page 3 EmptyLun 16 Fév - 12:10

là je suis perdue : le sellier ne voulait pas me courber la fourche mobile de mon éco de peur de la fragiliser, justement..... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

La selle, la choisir, l'adapter.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La selle, la choisir, l'adapter....   La selle, la choisir, l'adapter.... - Page 3 EmptyLun 16 Fév - 12:33

t'as aussi des selliers pas doués ...

j'en connais un qui à essayé de courber la fourche mobile à froid et sans l'enlevé de la selle et qui a juste réussi à fausser le pas de vis (hein sirène ^^" )


aprés sur une éco, la qualité est déjà pas présente à la base, ton sellier voulait peut etre pas tenté de plier une fourche au métal douteux?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Nanou
Membre actif
Nanou


Nombre de messages : 623
Age : 43
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 09/01/2009

La selle, la choisir, l'adapter.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La selle, la choisir, l'adapter....   La selle, la choisir, l'adapter.... - Page 3 EmptyLun 16 Fév - 13:05

oui c'est bien possible aussi Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La selle, la choisir, l'adapter.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La selle, la choisir, l'adapter....   La selle, la choisir, l'adapter.... - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La selle, la choisir, l'adapter....
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» choisir une selle adaptée.
» Quel type de van choisir
» quel chemise choisir pour sécher le cheval !!!
» quelle orientation choisir pour être au plus près des chevau
» Cherche selle 15' arçon large (vendra ensuite selle Cw16 1/2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Ama- Zones :: Clichés d'amazones-
Sauter vers: