Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 La selle, la choisir, l'adapter....

Aller en bas 
+11
Aliquis
magdada
Pascaline
Emy
oceane
Ptitesirene
Cita
idole
mundial
Nanou
Liti'
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

La selle, la choisir, l'adapter.... Empty
MessageSujet: La selle, la choisir, l'adapter....   La selle, la choisir, l'adapter.... EmptyLun 2 Fév - 13:37

Ce post a pour but de montrer, avec des photos, le bon positionnement de la selle, les defauts et les soucis eventuellement rencontrés....

Tout d'abord, il me semble important de rappeler qu'une selle se devrait d'ètre adaptée tant à la cavalière qu'à son cheval....
Pour la cavalière, elle doit, une fois en selle, pouvoir passer une main derrière son royal seant. La fourche fixe doit lui permettre de povoir avoir la cuisse bien au centre de la selle.
La selle doit ètre assez large pour que les "os des fesses" reposent dessus... Si le "gras" de la cuisse depasse un peu, ce n'est pas un drame en soi.
L'amazone doit avoir le bassin dans l'axe du cheval.

Pour le cheval maintenant.
La selle doit trouver sa place naturellement, elle se place derrière l'epaule pour ne pas gener l'articulation (et aussi, à mon sens, pour ne pas charger l'avant-main). On doit pouvoir passer un doigt partout autour de la selle, si ce n'est pas le cas et qu'il y a assez de matelassures pour ça, on peut "degraisser un peu" là où ça coince, à condition de ne pas sentir l'arçon (je ne sais pas si je suis claire).
Une fois sur le cheval, la selle doit ètre le plus horizontal possible. (Une selle en toboggan ne permettant pas une equitation confortable et juste), ni "penchée" vers l'avant (ça voudrait dire que la selle appuie sur le garrot, zone très sensible qui plus est!
La zone que MOI je qualifie de "Sellable" :

La selle, la choisir, l'adapter.... Img_1110

Quelques exemples en photos :

Selle bien mise, mais grande pour la cavalière (à savoir que je prefère une selle trop grande mais qui convient au cheval, que je privilégie...) :
La selle, la choisir, l'adapter.... Lia_7310

Selle un peu en avant :
La selle, la choisir, l'adapter.... Lia_1010

Idem :
La selle, la choisir, l'adapter.... Lia_2110

Selle bien mise, l'epaule est degagée :
La selle, la choisir, l'adapter.... Lia_2710

Selle tobbogan, de part sa conception "obsolete" :
La selle, la choisir, l'adapter.... Img_0810

Carrement pas bon (sellé sur le garrot):
La selle, la choisir, l'adapter.... Lia_1410

Il est possible qu'on reconnaisse certaines photos dans mes exemples, mon but n'etant pas de critiquer bêtement, je les est cadré serrées, si neanmoins ça pose probleme, il suffit de me le dire (bien qu'il n'y ai pas de forumeuses sur les photos, sauf moi, et je suis dans les mauvais exemples).


Dernière édition par Liti' le Mar 3 Fév - 12:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nanou
Membre actif
Nanou


Nombre de messages : 623
Age : 43
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 09/01/2009

La selle, la choisir, l'adapter.... Empty
MessageSujet: Re: La selle, la choisir, l'adapter....   La selle, la choisir, l'adapter.... EmptyLun 2 Fév - 13:56

Chic, vivement les photos!

Ca va m'aider puisque je devrais bientôt avoir une "vraie" selle d'amazone! Wink
Revenir en haut Aller en bas
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

La selle, la choisir, l'adapter.... Empty
MessageSujet: Re: La selle, la choisir, l'adapter....   La selle, la choisir, l'adapter.... EmptyLun 2 Fév - 18:00

Super bonne idée!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
idole
Membre actif



Nombre de messages : 1277
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 08/03/2007

La selle, la choisir, l'adapter.... Empty
MessageSujet: Re: La selle, la choisir, l'adapter....   La selle, la choisir, l'adapter.... EmptyLun 2 Fév - 19:14

j'attends la suite et les photos avec impatience photos
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

La selle, la choisir, l'adapter.... Empty
MessageSujet: Re: La selle, la choisir, l'adapter....   La selle, la choisir, l'adapter.... EmptyLun 2 Fév - 19:26

Je mets tout dans l'ordre et je poste... attention, ça ne sera que mon avis hein, libre à vous de completer après!
Revenir en haut Aller en bas
Cita
Membre actif
Cita


Nombre de messages : 1010
Localisation : Mériel 95
Date d'inscription : 01/01/2007

La selle, la choisir, l'adapter.... Empty
MessageSujet: Re: La selle, la choisir, l'adapter....   La selle, la choisir, l'adapter.... EmptyMar 3 Fév - 11:08

Aller aller Liti au boulot on s'impatiente La selle, la choisir, l'adapter.... 807971
Revenir en haut Aller en bas
Ptitesirene
Admin
Ptitesirene


Nombre de messages : 5277
Age : 46
Localisation : 35
Date d'inscription : 30/12/2006

La selle, la choisir, l'adapter.... Empty
MessageSujet: Re: La selle, la choisir, l'adapter....   La selle, la choisir, l'adapter.... EmptyMar 3 Fév - 11:11

Laissez là se lever jesors
Revenir en haut Aller en bas
http://asidemaestro.canalblog.com/
Invité
Invité




La selle, la choisir, l'adapter.... Empty
MessageSujet: Re: La selle, la choisir, l'adapter....   La selle, la choisir, l'adapter.... EmptyMar 3 Fév - 13:16

Chouette comme sujet ! Merci pour toutes ces informations... ça va me rendre service d'ici peu !
Revenir en haut Aller en bas
Nanou
Membre actif
Nanou


Nombre de messages : 623
Age : 43
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 09/01/2009

La selle, la choisir, l'adapter.... Empty
MessageSujet: Re: La selle, la choisir, l'adapter....   La selle, la choisir, l'adapter.... EmptyMar 3 Fév - 13:27

Merci pour les photos! smack
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

La selle, la choisir, l'adapter.... Empty
MessageSujet: Re: La selle, la choisir, l'adapter....   La selle, la choisir, l'adapter.... EmptyMar 3 Fév - 13:32

Le post sera alimenté au fur et à mesure, la prochaine partie portera sur l'adaptation d'une selle à la cavalière, et ça sera dans le premier post...
Revenir en haut Aller en bas
Nanou
Membre actif
Nanou


Nombre de messages : 623
Age : 43
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 09/01/2009

La selle, la choisir, l'adapter.... Empty
MessageSujet: Re: La selle, la choisir, l'adapter....   La selle, la choisir, l'adapter.... EmptyMar 3 Fév - 13:35

Liti' a écrit:
Le post sera alimenté au fur et à mesure, la prochaine partie portera sur l'adaptation d'une selle à la cavalière, et ça sera dans le premier post...
et l'adaptation de la cavalière à la selle ??? La selle, la choisir, l'adapter.... 503235 jesors
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

La selle, la choisir, l'adapter.... Empty
MessageSujet: Re: La selle, la choisir, l'adapter....   La selle, la choisir, l'adapter.... EmptyMar 3 Fév - 13:37

ça depends des cas, Slim fast ou WW pour les rondes, et tartiflette/crêpes nutella pour d'autres!
Revenir en haut Aller en bas
oceane
Membre actif
oceane


Nombre de messages : 2729
Age : 44
Localisation : reims... champagne !!
Date d'inscription : 13/05/2007

La selle, la choisir, l'adapter.... Empty
MessageSujet: Re: La selle, la choisir, l'adapter....   La selle, la choisir, l'adapter.... EmptyMar 3 Fév - 13:39

Liti' a écrit:
ça depends des cas, Slim fast ou WW pour les rondes, et tartiflette/crêpes nutella pour d'autres!
Attention à ne pas parler de choses qui fâchent ... La selle, la choisir, l'adapter.... 503235
Revenir en haut Aller en bas
http://champamazones.over-blog.com/
Nanou
Membre actif
Nanou


Nombre de messages : 623
Age : 43
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 09/01/2009

La selle, la choisir, l'adapter.... Empty
MessageSujet: Re: La selle, la choisir, l'adapter....   La selle, la choisir, l'adapter.... EmptyMar 3 Fév - 13:45

Liti' a écrit:
ça depends des cas, Slim fast ou WW pour les rondes, et tartiflette/crêpes nutella pour d'autres!

Je vote pour les crêpes nutella!!!! (avec Slim fast après pour éliminer ... <_< )
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La selle, la choisir, l'adapter.... Empty
MessageSujet: Re: La selle, la choisir, l'adapter....   La selle, la choisir, l'adapter.... EmptyMar 3 Fév - 14:15

Je suis partante pour donner gratuitement des kilos !!! avis aux amatrices ! jesors
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

La selle, la choisir, l'adapter.... Empty
MessageSujet: Re: La selle, la choisir, l'adapter....   La selle, la choisir, l'adapter.... EmptyMar 3 Fév - 14:20

Moi je les donne... avec des sous! à vot' bon coeurs mesdames!
Revenir en haut Aller en bas
Emy
Membre actif
Emy


Nombre de messages : 1296
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 15/08/2007

La selle, la choisir, l'adapter.... Empty
MessageSujet: Re: La selle, la choisir, l'adapter....   La selle, la choisir, l'adapter.... EmptyMar 3 Fév - 16:50

OK!je prends Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La selle, la choisir, l'adapter.... Empty
MessageSujet: Re: La selle, la choisir, l'adapter....   La selle, la choisir, l'adapter.... EmptyMar 3 Fév - 18:14

Merveilleux Emy, je peux monter rapidement dans le pas de Calais t'en offrir quelque uns! (Ma jument devrait être heureuse!)
C'est très bien ce post avec des photos explicites, plus facile de comparer!
Revenir en haut Aller en bas
Pascaline
Membre actif
Pascaline


Nombre de messages : 3124
Age : 57
Localisation : Profondeville (Belgique)
Date d'inscription : 03/01/2007

La selle, la choisir, l'adapter.... Empty
MessageSujet: Re: La selle, la choisir, l'adapter....   La selle, la choisir, l'adapter.... EmptyMar 3 Fév - 20:35

Dans la série des photos parlantes, j'ai envie de jouer aussi!
Ici, une Champion et Wilton 18, dont les matelassures ont été refaites par Lemaire, et réadaptées par mon petit sellier, sur mes indications. On peut noter que la selle est recouverte par un couvre-selle réalisé par Jenkins : une merveille de confort. La selle présentait pour la morphologie de sa propriétaire une dépression à gauche, désagréable. Apparamment, cette dépression était due à de précédentes utilisatrices, dotées d'une morphologie plus généreuse. La propriétaire a donc expliqué ce problème particulier à Rob Jenkins, qui lui a solutionné de la manière suivante : il a construit un couvre-siège sur une feuille de cuir, avec une épaisseur à la place de la dépression, et il a recouvert le tout recto-verso avec du daim. La rigidité de la feuille de cuir rend ce couvre-siège indéformable, et le daim maintient en place tant le couvre-siège que l'amazone. Le tout est fixé à la selle par un élastique costaud autour de la fourche supérieure, et un autre qui passe par la gouttière dessous la selle. Il n'y a aucun copyright sur ce couvre-siège, qui peut donc être copié à volonté, par qui sera assez habile pour faire aussi bien.
La selle, la choisir, l'adapter.... Pict0016
La selle me semble parfaitement adaptée au cheval. Vos avis (justifiés)?
Maintenant, voici 3 photos de la selle, avec 3 utilisatrices différentes. A laquelle convient-elle le mieux, à votre avis?
Photo 1
La selle, la choisir, l'adapter.... Dscn0710
Photo 2
La selle, la choisir, l'adapter.... Dscn0711
Photo 3
La selle, la choisir, l'adapter.... Photo_10
Je suis sur une des 3 photos, et je précise que je me sens très bien dans cette selle, mais ça ne veut pas dire qu'elle soit à ma taille... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://belgiumamazone.over-blog.net/
magdada
Membre actif
magdada


Nombre de messages : 803
Age : 44
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 28/06/2008

La selle, la choisir, l'adapter.... Empty
MessageSujet: Re: La selle, la choisir, l'adapter....   La selle, la choisir, l'adapter.... EmptyMar 3 Fév - 20:39

Je ne vois pas la photo 1 Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

La selle, la choisir, l'adapter.... Empty
MessageSujet: Re: La selle, la choisir, l'adapter....   La selle, la choisir, l'adapter.... EmptyMar 3 Fév - 20:41

Je dirais troisieme amazone moi....
Revenir en haut Aller en bas
oceane
Membre actif
oceane


Nombre de messages : 2729
Age : 44
Localisation : reims... champagne !!
Date d'inscription : 13/05/2007

La selle, la choisir, l'adapter.... Empty
MessageSujet: Re: La selle, la choisir, l'adapter....   La selle, la choisir, l'adapter.... EmptyMar 3 Fév - 20:41

la 3 ??
Revenir en haut Aller en bas
http://champamazones.over-blog.com/
magdada
Membre actif
magdada


Nombre de messages : 803
Age : 44
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 28/06/2008

La selle, la choisir, l'adapter.... Empty
MessageSujet: Re: La selle, la choisir, l'adapter....   La selle, la choisir, l'adapter.... EmptyMar 3 Fév - 20:46

Moi c'est bizarre, j'aurai dit la 1 ou la 2 mais pas la 3: c'est la position de la cavalière qui me gêne, on dirait qu'elle "penche" vers la gauche, mais c'est peut-être la photo? désolée si j'ai dit une grosse bêtise... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

La selle, la choisir, l'adapter.... Empty
MessageSujet: Re: La selle, la choisir, l'adapter....   La selle, la choisir, l'adapter.... EmptyMar 3 Fév - 20:47

Par contre, faudrait po que la selle soit bcp plus longue pour le dos du dadou...

Exemple de selle trop longue :

La selle, la choisir, l'adapter.... 31626982_m

Même si ce n'est pas flagrant sur la photo... il faudrait reculer la selle pour qu'elle tombe bien, et là, elle gène le rein, même si visuellement ça ne choque pas, le cheval lui, l'a clairement exprimé....
L'adaptation d'une selle passe aussi par l'ecoute de son cheval!
Revenir en haut Aller en bas
Pascaline
Membre actif
Pascaline


Nombre de messages : 3124
Age : 57
Localisation : Profondeville (Belgique)
Date d'inscription : 03/01/2007

La selle, la choisir, l'adapter.... Empty
MessageSujet: Re: La selle, la choisir, l'adapter....   La selle, la choisir, l'adapter.... EmptyMar 3 Fév - 20:56

Yep, la 3. L'amazone sur la troisième photo mesure 1,72m, ce qui correspond à une 18. Les deux autres amazones culminent vers 1,60... Elles ont beaucoup de place derrière elles.

Autre exemple : la même selle sur 2 chevaux différents : il s'agit de ma Jenkins copie Mayhew, medium-wide, 17,5.
Photo 1 : sur Daho
La selle, la choisir, l'adapter.... Photo_11
Photo 2 : sur un autre ibérique
La selle, la choisir, l'adapter.... 161-6110
Le même, sous un autre angle :
La selle, la choisir, l'adapter.... 161-6111
Revenir en haut Aller en bas
http://belgiumamazone.over-blog.net/
Contenu sponsorisé





La selle, la choisir, l'adapter.... Empty
MessageSujet: Re: La selle, la choisir, l'adapter....   La selle, la choisir, l'adapter.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La selle, la choisir, l'adapter....
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Ama- Zones :: Clichés d'amazones-
Sauter vers: