Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La selle, la choisir, l'adapter....

Aller en bas 
+11
Aliquis
magdada
Pascaline
Emy
oceane
Ptitesirene
Cita
idole
mundial
Nanou
Liti'
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

La selle, la choisir, l'adapter.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La selle, la choisir, l'adapter....   La selle, la choisir, l'adapter.... - Page 2 EmptyMar 3 Fév - 21:01

Daho est plus long que le grisou non?
Revenir en haut Aller en bas
Pascaline
Membre actif
Pascaline


Nombre de messages : 3124
Age : 57
Localisation : Profondeville (Belgique)
Date d'inscription : 03/01/2007

La selle, la choisir, l'adapter.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La selle, la choisir, l'adapter....   La selle, la choisir, l'adapter.... - Page 2 EmptyMar 3 Fév - 21:03

Citation :
Moi c'est bizarre, j'aurai dit la 1 ou la 2 mais pas la 3: c'est la position de la cavalière qui me gêne, on dirait qu'elle "penche" vers la gauche, mais c'est peut-être la photo? désolée si j'ai dit une grosse bêtise...


De une, on ne dit pas de "grosses bêtises" quand on veut s'instruire! Wink
De deux, ben non, la cavalière est bien d'aplomb, et la selle convient à sa morpho. Je mets une photo de cette cavalière sous un autre angle, pour illustrer. Et oui, sa position n'était peut-être pas tout à fait orthodoxe au moment de l'autre photo Wink

La selle, la choisir, l'adapter.... - Page 2 Photo_12

Oui, Liti. Daho est plus long que le grisou.
Revenir en haut Aller en bas
http://belgiumamazone.over-blog.net/
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

La selle, la choisir, l'adapter.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La selle, la choisir, l'adapter....   La selle, la choisir, l'adapter.... - Page 2 EmptyMar 3 Fév - 21:04

j'adore ce topic ! Liti tu m'as soufflé mon sujet pour ma prochaine mise à jour La selle, la choisir, l'adapter.... - Page 2 543566 titine


Pascaline << c'est marrant ton truc, on se croirait en cours de code à l'auto école La selle, la choisir, l'adapter.... - Page 2 503235

je dirais 3e cavalière aussi, par rapport à la longueur

d'un autre côté, si la selle est un peu longue pour le cheval ET aussi pour l'amazone, ça peut rattraper un peu ? la cavalière pesera pas jusqu'au bout de la selle, donc la selle portera pas tout à fait de la même façon (je parle d'une selle un peu longue hein, si ça porte sur le rein, ça porte sur le rein on chipote pas !)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

La selle, la choisir, l'adapter.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La selle, la choisir, l'adapter....   La selle, la choisir, l'adapter.... - Page 2 EmptyMar 3 Fév - 21:10

Citation :
d'un autre côté, si la selle est un peu longue pour le cheval ET aussi pour l'amazone, ça peut rattraper un peu ? la cavalière pesera pas jusqu'au bout de la selle, donc la selle portera pas tout à fait de la même façon (je parle d'une selle un peu longue hein, si ça porte sur le rein, ça porte sur le rein on chipote pas !)

On s'est fait la même reflexion avec le poisson ce week-end tiens...
Ali, tu peux reprendre le sujet si tu veux, je te cède mes photos avec plaisir!
Revenir en haut Aller en bas
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

La selle, la choisir, l'adapter.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La selle, la choisir, l'adapter....   La selle, la choisir, l'adapter.... - Page 2 EmptyMar 3 Fév - 21:15

ah ben tiens vous aussi ? et vous en etes venu à une conclusion ou qq chose ?

à mon avis c'est pas l'idéal, mais ça reste un compromis acceptable faute de mieux, non ?



par rapport au sujet, j'ai surtout qq photos bien parlantes de selles qui vont pas, je les ajoutes dés que j'ai du temps Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Nanou
Membre actif
Nanou


Nombre de messages : 623
Age : 43
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 09/01/2009

La selle, la choisir, l'adapter.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La selle, la choisir, l'adapter....   La selle, la choisir, l'adapter.... - Page 2 EmptyMer 4 Fév - 7:11

Bon, j'arrive après la bataille.... mais n'ayant pas vu la réponse, j'avais aussi pensé à la 3 :yaoo:

Super instructif toutes ces photos
smack
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

La selle, la choisir, l'adapter.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La selle, la choisir, l'adapter....   La selle, la choisir, l'adapter.... - Page 2 EmptyMer 4 Fév - 16:39

Les fourches...

Ma preference va aux fourches larges et "plates" style angais, je tolère les fines, mais toujour plates... j'aime bien quand la fourche fixe est légèrement en diagonale, renvoyant le bas de jambe à sa place (ouch,je trouve plus la photo!)... J'ai eu une phoenix avec une fourche trop epaisse, c'est inutile, et potentiellement dangereux sur les barres (plus de 70 cm), la jambe ne reste pas en place...
La vis de la fourche mobile doit ètre soudée dans le prolongement de la fourche (et non perpendiculaire!), et elle doit ètre suffisament ouverte pour que la jambe ne soit pas coincée, même lors de la clé de securité :

Passsss bien!
La selle, la choisir, l'adapter.... - Page 2 P1080110

Biennn!
La selle, la choisir, l'adapter.... - Page 2 P1000711

Attention, la suite n'est q'un avis personel, emis après quelques perigrinations dans le monde des selles amazone, ça vaut ce que ça vaut...

Selles phoenix : confortables, mas pour moi ça reste de la selle d'initiation... Avantages : matelassures qui n'ont pas bougé pendant deux ans et demie, allait à presque tous les chevaux du club, beau cuir et belles finitions...
Inconvenients : plusieurs casses, reparées sans soucis mais bon, toujours embetant...
Impossibilité d'enchainer plus de 80 cm, enfin si,mais c'est pas raisonnable quoi...
Selle Lemaire, testée deux/trois fois (celle de Ptitesirene), confort moindre, mais conception bonne, matelassures "douteuses" (a refaire six mois après la fabrication.... ), le cuir vieillit parfois mal...
Zaldi type française deux fourches et demie, essayée sur un trotteur : belles finitions, beau cuir, mais concept desuet pour pratiquer une equitation sportive (à dire vrai, ce fut une experience... po agreable!).
Selle eco (oui, j'en ai eu une), cuir degueu, conception plus que douteuse (z'ont deja vu une selle à fourches?), donne rarement une bonne position, en plus souvent c'est moche... oui oui, je crache encore sur les ecos, une eco pas trop moche se modifie, mais il faut tout de même des connaissances solides, et un peu de savoir-faire... pour moi c'est comme acheter une selle Appolo à 60€ chez padd...
Beck & morrow semi-creuse : malgrès le creux, et le siège lisse, selle confortable, belle qualité, fourches un peu fines pour moi...
Mayhews : rien a dire, le top du top...
Voilà pour l'instant mes reflexions là-dessus...


Pour les modifications coté cavalière :

-on peut retravailler une fourche mobile sans soucis.
- si l'amazone a une "cuisse de mouche anorexique", on peut faire une queenie : c'est à dire ue "chausette" autour de la fourche fixe afin de l'épaissir...
Pour les amazones au popotin delicat, on peut faire rajouter du gel sous le siege (type alfagel), à savoir que c'est interessant dans le cadre d'une restauration seulement, car il faut demonter la selle pour ça, donc... cher!
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Membre actif
Claire


Nombre de messages : 1813
Localisation : Nancy (54)
Date d'inscription : 17/07/2007

La selle, la choisir, l'adapter.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La selle, la choisir, l'adapter....   La selle, la choisir, l'adapter.... - Page 2 EmptyMar 10 Fév - 17:30

Liti' a écrit:
La zone que MOI je qualifie de "Sellable" :

La selle, la choisir, l'adapter.... - Page 2 Img_1110

Et sur le mien ça donnerait quoi ?
La selle, la choisir, l'adapter.... - Page 2 Img5592eo1
Un cheval de damoiselle ?!
Revenir en haut Aller en bas
Ptitesirene
Admin
Ptitesirene


Nombre de messages : 5277
Age : 46
Localisation : 35
Date d'inscription : 30/12/2006

La selle, la choisir, l'adapter.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La selle, la choisir, l'adapter....   La selle, la choisir, l'adapter.... - Page 2 EmptyMar 10 Fév - 17:50

Ca donne ... un cheval chiant à seller ... comme le mien jesors
Bienvenue au club je compatis titine
Revenir en haut Aller en bas
http://asidemaestro.canalblog.com/
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

La selle, la choisir, l'adapter.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La selle, la choisir, l'adapter....   La selle, la choisir, l'adapter.... - Page 2 EmptyMar 10 Fév - 18:51

Je dirais (mais l'avis de Pascaline serait utile) :

La selle, la choisir, l'adapter.... - Page 2 Img55910
Revenir en haut Aller en bas
magdada
Membre actif
magdada


Nombre de messages : 803
Age : 44
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 28/06/2008

La selle, la choisir, l'adapter.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La selle, la choisir, l'adapter....   La selle, la choisir, l'adapter.... - Page 2 EmptyMar 10 Fév - 19:31

Il me semble que le trait sur l'avant main ne dégage pas encore assez l'épaule, non? En tout cas, il ne reste pas beaucoup de place! dingue Bon courage Claire!
Revenir en haut Aller en bas
Pascaline
Membre actif
Pascaline


Nombre de messages : 3124
Age : 57
Localisation : Profondeville (Belgique)
Date d'inscription : 03/01/2007

La selle, la choisir, l'adapter.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La selle, la choisir, l'adapter....   La selle, la choisir, l'adapter.... - Page 2 EmptyMar 10 Fév - 19:35

Même avis que Magdada : ça couvre un peu l'épaule, mais les frisons sont parfois assez compliqués à seller, d'autant qu'ils ont un garrot qui part sur le dos plus que les autres... Et que celui-ci me semble court, court, court... Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://belgiumamazone.over-blog.net/
Claire
Membre actif
Claire


Nombre de messages : 1813
Localisation : Nancy (54)
Date d'inscription : 17/07/2007

La selle, la choisir, l'adapter.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La selle, la choisir, l'adapter....   La selle, la choisir, l'adapter.... - Page 2 EmptyMer 11 Fév - 11:36

Merci ...
Bon ben me reste à aller me faire opérer pour me faire enlever 20 cm de fémur ... <_<
Revenir en haut Aller en bas
oceane
Membre actif
oceane


Nombre de messages : 2729
Age : 44
Localisation : reims... champagne !!
Date d'inscription : 13/05/2007

La selle, la choisir, l'adapter.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La selle, la choisir, l'adapter....   La selle, la choisir, l'adapter.... - Page 2 EmptyMer 11 Fév - 12:25

Perso, j'ai une tite selle qui irait dessus ... tu me le livres quand chez moi .. lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://champamazones.over-blog.com/
Pascaline
Membre actif
Pascaline


Nombre de messages : 3124
Age : 57
Localisation : Profondeville (Belgique)
Date d'inscription : 03/01/2007

La selle, la choisir, l'adapter.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La selle, la choisir, l'adapter....   La selle, la choisir, l'adapter.... - Page 2 EmptyMer 11 Fév - 12:35

Alerte : emprunt de frison à durée indéterminée... Wink Si tu ne trouves plus ton joli noireaud, Claire, tu saura où chercher! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://belgiumamazone.over-blog.net/
Claire
Membre actif
Claire


Nombre de messages : 1813
Localisation : Nancy (54)
Date d'inscription : 17/07/2007

La selle, la choisir, l'adapter.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La selle, la choisir, l'adapter....   La selle, la choisir, l'adapter.... - Page 2 EmptyMer 11 Fév - 13:48

oceane a écrit:
Perso, j'ai une tite selle qui irait dessus ...
En es tu bien sûre ? Car trouver une selle qui va c'est mission La selle, la choisir, l'adapter.... - Page 2 502691 avec lui ...
Bon, pas de livraison possible, mais tu peux venir hein ! Ceci dit, tu serais sans doute déçue, il est quand même loin d'être agréable à la monte, vert, et inconfortable ... !
Revenir en haut Aller en bas
oceane
Membre actif
oceane


Nombre de messages : 2729
Age : 44
Localisation : reims... champagne !!
Date d'inscription : 13/05/2007

La selle, la choisir, l'adapter.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La selle, la choisir, l'adapter....   La selle, la choisir, l'adapter.... - Page 2 EmptyMer 11 Fév - 15:25

Euhhh ... océane très verte aussi et en ce moment fonction haricot sauteur ... par contre un fauteuil !
La selle qui lui convient c'est une tite lemaire, arçon large ... dernier craquage en date et abandon de ma hermès trop longue snif
Revenir en haut Aller en bas
http://champamazones.over-blog.com/
genevieve
Membre actif
genevieve


Nombre de messages : 2100
Age : 66
Localisation : Saint Julien de Ratz (38)
Date d'inscription : 01/01/2007

La selle, la choisir, l'adapter.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La selle, la choisir, l'adapter....   La selle, la choisir, l'adapter.... - Page 2 EmptyMer 11 Fév - 16:21

Citation :
La selle qui lui convient c'est une tite lemaire, arçon large ... dernier craquage en date
photos jesors
Revenir en haut Aller en bas
oceane
Membre actif
oceane


Nombre de messages : 2729
Age : 44
Localisation : reims... champagne !!
Date d'inscription : 13/05/2007

La selle, la choisir, l'adapter.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La selle, la choisir, l'adapter....   La selle, la choisir, l'adapter.... - Page 2 EmptyMer 11 Fév - 17:33

Euh ... en ce moment réunions en chaîne et pas le temps de monter... Je monte vendredi, je fais une photo et vous confirmerez l'adéquation !!
Revenir en haut Aller en bas
http://champamazones.over-blog.com/
Claire
Membre actif
Claire


Nombre de messages : 1813
Localisation : Nancy (54)
Date d'inscription : 17/07/2007

La selle, la choisir, l'adapter.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La selle, la choisir, l'adapter....   La selle, la choisir, l'adapter.... - Page 2 EmptyMer 11 Fév - 18:51

Oui oui !
Revenir en haut Aller en bas
popo-amazone
Membre actif
popo-amazone


Nombre de messages : 2901
Age : 33
Localisation : Lyon 02 (69)
Date d'inscription : 13/02/2007

La selle, la choisir, l'adapter.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La selle, la choisir, l'adapter....   La selle, la choisir, l'adapter.... - Page 2 EmptyMer 11 Fév - 21:19

Liti' a écrit:
Les fourches...

Biennn!
La selle, la choisir, l'adapter.... - Page 2 P1000711

je me demandais...
ta fourche mobile est très fine, comment est elle faite? d'habitude les fourches sont plus épaisses, à quoi est due cette différence d'épaisseur? est ce juste l'âme en métal recouverte de cuir? mais à ce moment là, n'est-elle pas trop "dure"?
Revenir en haut Aller en bas
Pascaline
Membre actif
Pascaline


Nombre de messages : 3124
Age : 57
Localisation : Profondeville (Belgique)
Date d'inscription : 03/01/2007

La selle, la choisir, l'adapter.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La selle, la choisir, l'adapter....   La selle, la choisir, l'adapter.... - Page 2 EmptyMer 11 Fév - 21:24

Là, je peux répondre, puisque j'ai démonté, décourbé et remonté la-dite fourche. De mémoire, y'avait l'âme, entourée de 2 morceaux de cuir de même épaisseur, ensuite, y'avait une gaine de cuir épais, puis une couche de feutre, puis une couche de mousse, puis l'enveloppe en cuir. Je dois avoir des photos du démontage avec toutes les pièces éparses... Litiiiiiiiiiiiiii, t'es lààààààààààà? Tu as ces photos! Elle semble fine, effectivement, mais elle était dans des normes de confort acceptables, d'avis très personnel.
Revenir en haut Aller en bas
http://belgiumamazone.over-blog.net/
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

La selle, la choisir, l'adapter.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La selle, la choisir, l'adapter....   La selle, la choisir, l'adapter.... - Page 2 EmptyMer 11 Fév - 21:26

C'est du Phoenix... Pascaline pourrait te dire ce qu'il y avait dedans, c'est elle qui l'a demontée, j'ai juste cette photo :

La selle, la choisir, l'adapter.... - Page 2 1136170768
Revenir en haut Aller en bas
Pascaline
Membre actif
Pascaline


Nombre de messages : 3124
Age : 57
Localisation : Profondeville (Belgique)
Date d'inscription : 03/01/2007

La selle, la choisir, l'adapter.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La selle, la choisir, l'adapter....   La selle, la choisir, l'adapter.... - Page 2 EmptyMer 11 Fév - 21:34

Ben voilà, alors de gauche à droite et de haut en bas :
- la grande pièce ovale avec le trou rond, c'était l'enveloppe extérieure de la fourche, côté extérieur
- en dessous, les 2 languettes de cuir qui entouraient l'âme
- en dessous, l'épaisseur de cuir collée entre l'âme et l'enveloppe, côté extérieur
- au milieu, la pièce de daim noir, c'était l'enveloppe extérieur côté intérieur
- juste à côté : la pièce de feutre
- en bas à droite, l'autre épaisseur de cuir, qui protégeait l'âme côté jambe
- et en haut à droite, ce "demi-cercle mal fichu", c'était l'âme, avant décourbage.
Le tout était collé au patex (Sellerie Phoenix = actionnaire chez Patex!). Wink
Du vrai travail de sellier cochonné qui m fait bien râler, quoi! Et qui est une vraie crasse à démonter.
Mon père a d'ailleurs remonté ça "à l'anglaise" : il a foré un pas de vis, et a placé une vis dans l'âme, pour que cette fourche se déshabille "comme une anglaise", c'est à dire qu'on puisse enlever le "fourreau de cuir", pour dégager l'âme. Et moi, j'ai reconstitué la fourche et je l'ai recousue. Voilà!
Revenir en haut Aller en bas
http://belgiumamazone.over-blog.net/
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

La selle, la choisir, l'adapter.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La selle, la choisir, l'adapter....   La selle, la choisir, l'adapter.... - Page 2 EmptyMer 11 Fév - 21:39

chez les Martin ils sont désosseurs de fourches mobiles de père en fille jesors

n'empèche trés instructif également ces photos là avec leur commentaires ! merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Contenu sponsorisé





La selle, la choisir, l'adapter.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La selle, la choisir, l'adapter....   La selle, la choisir, l'adapter.... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La selle, la choisir, l'adapter....
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» choisir une selle adaptée.
» Quel type de van choisir
» quel chemise choisir pour sécher le cheval !!!
» quelle orientation choisir pour être au plus près des chevau
» Cherche selle 15' arçon large (vendra ensuite selle Cw16 1/2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Ama- Zones :: Clichés d'amazones-
Sauter vers: