J'ai indiqué "spectacle" dans la mesure où, en règle générale, je dresse à califourchon et n'utilise la monte en amazone que pour présenter en public un résultat sous une forme plus esthétique. Cela toutefois ne doit pas masquer le plaisir que j'éprouve à monter dans les fourches, malheureusement le temps étant une chose rare (dans une écurie particulière, il y a toujours une barrière à repeindre, des clotûres à vérifier, un cheval à toiletter, des mauvaises herbes à arracher...), je n'ai pas la possibilité de faire deux leçons au même cheval le même jour et je donne toujours - c'est plus fort que moi - la priorité à la leçon à califourchon car si je sais à peu près correctement présenter en amazone, je dresse à califourchon et pour mon plus grand malheur, je dresse très lentement, avec de petites leçons, alors il m'en faut beaucoup.
J'ai, pour des raisons extérieures, arrêté l'obstacle à 14 ans et, chose stupide, au-delà de 1m20, 1/30, j'ai peur au moment du planer, donc l'obstacle très peu pour moi. J'ai toutefois sauté à deux reprises en amazone cher Roger Philpot. Lors de notre première rencontre, mes premiers mots ont été "no jumping for me", mais très vite, j'ai été séduite par la franchise de ses chevaux d'école à l'obstacle et j'ai finalement essayé avec grand plaisir. Toutefois, je suis bien consciente des conditions très privilégiées qui furent les miennes à cette occasion : une selle parfaitement adaptée au cheval et à la cavalière et des chevaux qui aimaient tellement sauter qu'il aurait été sans doute plus difficile de passer à coté de l'obstacle que de le sauter! Je me garderais bien d'essayer avec ma selle personnelle, à moins qu'un jour, par chance, l'une d'entre vous plus savante que moi en matière de selle et d'obstacle, m'entoure de ses conseils.