Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 amazone, usages et examens d'équitation

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

amazone, usages et examens d'équitation Empty
MessageSujet: amazone, usages et examens d'équitation   amazone, usages et examens d'équitation EmptySam 6 Avr - 20:53

En cherchant d'autres informations, je suis tombée dans la bibliothèque équestre de mes parents sur un tout petit fascicule de préparation aux examens. Je me souviens m'avoir lu petite fille. Je n'arrive pas à trouver la date, vraisemblablement entre les années 50 et 70.

L'amazone est très brièvement évoquée dans la partie usage, mais j'ai scanné le paragraphe entier pensant que sa lecture vous amuserait.

amazone, usages et examens d'équitation Img01510

J'ai aussi scanné la couverture! Peut-être que certaines la reconnaîtrons! J'aimerais bien le dater plus précisément.



amazone, usages et examens d'équitation Img01610
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

amazone, usages et examens d'équitation Empty
MessageSujet: Re: amazone, usages et examens d'équitation   amazone, usages et examens d'équitation EmptySam 6 Avr - 21:21

Au final, ça n'a pas beaucoup changé... en tout cas, pendant les exams! après, y'a toujours des cavaliers moins éduqués que d'autres... car en effet, s'équiper maintenant n'est plus une question de moyens comme y'a pas si longtemps...
Pour le cavalier marchant à droite de l'amazone, ça remonte à bien plus longtemps que ça, on doit pouvoir retrouver des ecrits mais je n'ai pas d'ouvrages anciens dans ma bibliothèque, ça viendra...
Pour la datation, mes ouvrages sur les eperons et etriers de bronze et d'agent datent de 1975.... Les degrés me semblent etaient les diplomes juste avant... Un vieux bouquin comme ça m'interesserait, voir ce qu'on demandait à l'époque!
Revenir en haut Aller en bas
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

amazone, usages et examens d'équitation Empty
MessageSujet: Re: amazone, usages et examens d'équitation   amazone, usages et examens d'équitation EmptyDim 7 Avr - 9:10

En effet, la place du cavalier accompagnant une amazone est une question classique, évoquée dans des ouvrages plus anciens et d'ailleurs, si mes souvenirs de me trahissent pas, objet d'une controverse entre les auteurs. Certains considéraient qu'ils valaient mieux se placer coté jambes pour les protéger d'éventuels accidents et d'autres considéraient que se placer, coté sans jambes aidait la cavalière à mieux se positionner et permettait si nécessaire au cavalier de se saisir des rênes du cheval de l'amazone.

Ce que j'ai trouvé intéressant était simplement qu'un fascicule fédéral qui ne doit pas être si ancien, évoque cette question.

Ceci donne le sentiment que la situation se présentait encore assez fréquemment à l'époque où il a été rédigé. Ce qui corrobore parfaitement les récits de mes amis plus âgés qui après la guerre concouraient en sauts d'obstacle contre des cavalières en amazone. En revanche, je suis quasiment certaines de ne pas avoir vu d'amazones en concours lorsque j'étais enfant et mes premiers souvenirs de concours (je suivais mes parents!) dates partent de 1967/68.

Ce serait donc amusant, me semble-t-il, de dater ce fascicule!

Pour le programme des examens, il ne concerne que la théorie (équitation et hippologie), rien sur les épreuves pratiques. Toutefois, si cela vous amuse, je peux vous donner une idée des thèmes abordés pour les questions théoriques.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
Contenu sponsorisé





amazone, usages et examens d'équitation Empty
MessageSujet: Re: amazone, usages et examens d'équitation   amazone, usages et examens d'équitation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
amazone, usages et examens d'équitation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Ama- Zones :: Parlons Chiffons-
Sauter vers: