En effet, la place du cavalier accompagnant une amazone est une question classique, évoquée dans des ouvrages plus anciens et d'ailleurs, si mes souvenirs de me trahissent pas, objet d'une controverse entre les auteurs. Certains considéraient qu'ils valaient mieux se placer coté jambes pour les protéger d'éventuels accidents et d'autres considéraient que se placer, coté sans jambes aidait la cavalière à mieux se positionner et permettait si nécessaire au cavalier de se saisir des rênes du cheval de l'amazone.
Ce que j'ai trouvé intéressant était simplement qu'un fascicule fédéral qui ne doit pas être si ancien, évoque cette question.
Ceci donne le sentiment que la situation se présentait encore assez fréquemment à l'époque où il a été rédigé. Ce qui corrobore parfaitement les récits de mes amis plus âgés qui après la guerre concouraient en sauts d'obstacle contre des cavalières en amazone. En revanche, je suis quasiment certaines de ne pas avoir vu d'amazones en concours lorsque j'étais enfant et mes premiers souvenirs de concours (je suivais mes parents!) dates partent de 1967/68.
Ce serait donc amusant, me semble-t-il, de dater ce fascicule!
Pour le programme des examens, il ne concerne que la théorie (équitation et hippologie), rien sur les épreuves pratiques. Toutefois, si cela vous amuse, je peux vous donner une idée des thèmes abordés pour les questions théoriques.