Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 restaurations de selles chez Mr Lemaire

Aller en bas 
+3
Kate
Quixter
galaad 35
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




restaurations de selles chez Mr Lemaire Empty
MessageSujet: restaurations de selles chez Mr Lemaire   restaurations de selles chez Mr Lemaire EmptySam 5 Mai - 19:52

Bon, chose promise, chose dûe !!!!
Voici mes deux selles de retour de chez Mr Lemaire après un bon Lifting.
Entre parenthèse, La Poste avait réussi à les égarer (pourtant envoi en recommandé avec AR) et j'ai eu une belle frayeur !!!! pale

La première est une Mayhew's de 1892 ...pas mal conservée pour son âge, ayant subit plusieurs restaurations.

restaurations de selles chez Mr Lemaire Selle_mayhews_001

restaurations de selles chez Mr Lemaire Selle_mayhews_005

restaurations de selles chez Mr Lemaire Selle_mayhews_011

restaurations de selles chez Mr Lemaire Selle_mayhews_010

état des lieux avant travaux :
Matelassures ayant subit une restauration partielle, pas de goutière à l'arrière, matelassures pas cousues entièrement (la ouate sortait), grosses difficultés car la selle ayant subit plusieurs restaurations, il devient délicat de coudre les matellassures au cuir du siège (le cuir est tout mangé)


restaurations de selles chez Mr Lemaire Selle_mayhews_002

Par ailleurs je souhaite faire courber plus la fourche inf' ( j'ai pô réussi seule), faire changer les sanglons, la balancine, tester l'arçon, les fourches ....

et voilà le résultat :

restaurations de selles chez Mr Lemaire Selle_ama_mayhew_s_014

restaurations de selles chez Mr Lemaire Selle_ama_mayhew_s_019

restaurations de selles chez Mr Lemaire Selle_ama_mayhew_s_028
sur cette dernière photo, on voit bien l'état du cuir à l'arrière du siège et les multiples traces de coutures subies au court des ans ...

restaurations de selles chez Mr Lemaire Selle_ama_mayhew_s_013

restaurations de selles chez Mr Lemaire Selle_ama_mayhew_s_018
la nouvelle balancine

restaurations de selles chez Mr Lemaire Selle_ama_mayhew_s_022

restaurations de selles chez Mr Lemaire Selle_ama_mayhew_s_017
Changement des sanglons.

Côté tarifs:
Matelassures : 275 euros
balancine indépendante : 20 euros
courbure de fourche: 20 euros
sanglons : 68 euros

Tarifs nettement moins chers -et de loin- par rapport aux devis que j'avais pu faire faire .....
Le travail est assez soigné, certes les couleurs de cuir sont flashy ..


Dernière édition par le Sam 5 Mai - 20:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




restaurations de selles chez Mr Lemaire Empty
MessageSujet: Re: restaurations de selles chez Mr Lemaire   restaurations de selles chez Mr Lemaire EmptySam 5 Mai - 20:27

La deuxième selle est une Lemaire de 2005. Les matelassures étaient à refaire (regarnir car tassées) et il fallait mettre une matelassure sous le garde jambe.

Voilà:
La selle (salissures du talon de Bibou aujourd'hui !!!)

restaurations de selles chez Mr Lemaire Selle_ama_lemaire_004

restaurations de selles chez Mr Lemaire Selle_ama_lemaire_001

Les matelassures regarnies avec ajout sous le garde jambe :

restaurations de selles chez Mr Lemaire Selle_ama_lemaire_002

restaurations de selles chez Mr Lemaire Selle_ama_lemaire_003

Là encore travail soigné mais la matelassure du garde-jambe est trop petite en taille et pas assez volumineuse en épaisseur ...il va falloir refaire !

Tarifs:
Matelassures à regarnir : 25 euros .....(ça va !)
matelassure du garde-jambe : 75 euros (là, c'est pas donné !)

Prochain envoi pour restauartion : une selle française de 1930 avec pas mal de travaux (matelassures, fourches à rhabiller, sanglons et balancine à changer, sur-sangle à enlever .......
Revenir en haut Aller en bas
galaad 35
Membre actif
galaad 35


Nombre de messages : 93
Age : 56
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 01/01/2007

restaurations de selles chez Mr Lemaire Empty
MessageSujet: Re: restaurations de selles chez Mr Lemaire   restaurations de selles chez Mr Lemaire EmptySam 5 Mai - 20:44

la première c'est la selle que je t'ai revendue l'été dernier?
la restauration fait bizarre l'associatio des couleurs de cuir est très spéciale
le cuir de la fouche mobile donne une impression de cuir carton après avoir recourbée la fourche
je trouve cela plutot décevant (au niveau esthétique) et au bout du compte elle te reviens plus chère qu'une lemaire neuve est-ce que cela vaut le coup?
Revenir en haut Aller en bas
http://ecurie-de-l-illet.monsite.wanadoo.fr/
Invité
Invité




restaurations de selles chez Mr Lemaire Empty
MessageSujet: Re: restaurations de selles chez Mr Lemaire   restaurations de selles chez Mr Lemaire EmptySam 5 Mai - 20:57

C'est bien la selle que je t'ai acheté l'année dernière.
Pas d'affollement, les couleurs sont aussi dûes au flash.
Elle ne me revient pas plus cher qu'une selle neuve et c'est une base d'anglaise.
La fourche neuve n'est pas plus cuir-carton avant, qu'après la courbure, le cuir n'est pas en excellent état de toute manière , la selle ayant plus de 100 ans il ne faut pas l'oublier !!!!!
C'est d'ailleurs pour cela que j'ai fait changer les sanglons .
Par ailleurs, après essais, la selle va maintenant sur un grand nombre de chevaux, du fort en garrot ,au demi trait et aux modèle plus légers ...et ça c'est bien pratique pour moi !

Quand à l'esthétique .....mouhai et encore cela reste subjectif .... et les couleurs de la photo sont trompeuses.
Par ailleurs, je privilégie le confort de mes cavalières et chevaux à l'esthétique ...alors je ne suis pas mécontente de cette restauration, surtout pour ce prix-là ...

ceci-dit l'achat d'une selle ancienne reste hasardeux car on ne sait jamais sur quoi on va tomber ....et cela peut engendrer des frais important, soldant le tout à un tarif plus important que du neuf ....

Après c'est une question de choix ...Comme acheter du mobilier ancien ou du comtemporain ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




restaurations de selles chez Mr Lemaire Empty
MessageSujet: Re: restaurations de selles chez Mr Lemaire   restaurations de selles chez Mr Lemaire EmptySam 5 Mai - 21:26

pour la mienne j'ai fait refaire les matelassures par un sellier de france qui avait déjà travaillé sur des selles amazone. Il l'a étudié avant de l'ouvrir. Il m'a fait un super travail mais j'en ai payé le prix environ700€
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




restaurations de selles chez Mr Lemaire Empty
MessageSujet: Re: restaurations de selles chez Mr Lemaire   restaurations de selles chez Mr Lemaire EmptySam 5 Mai - 22:27

Je trouve un peu dommage que le cuir de la première selle soit aussi voyant, ca lui a enlevé tout son charme de selle ancienne.
(mais au moins la poste les a retrouvées plus facilement Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




restaurations de selles chez Mr Lemaire Empty
MessageSujet: Re: restaurations de selles chez Mr Lemaire   restaurations de selles chez Mr Lemaire EmptyDim 6 Mai - 5:35

Petite précision, le devis pour la selle anglaise était à 2100 euros chez Boissière ...... Suspect
Un sellier près de chez moi m'avait fait un devis pour cette même selle à 1100 euros et il n'avait jamais ouvert une selle amazone pale
Alors chez Mr Lemaire, tout n'est pas parfait mais au moins c'est dans un budjet raisonnable pour une selle de club.

C'est surtout le cuir "jaune " qui est flashy mais une fois sur le cheval ça ne se voit plus ...Ceci-dit, pour la prochaine selle, je vais bien préciser que je ne veux pas un cuir aussi voyant .. Shocked
Et puis, c'est une selle de club. Mes cavalières sont normalement plus à la recherche de confort, que d'esthétisme.
La selle est maintenant utilisable, ce qui n'était pas le cas avant.
Revenir en haut Aller en bas
Quixter
Membre actif
Quixter


Nombre de messages : 1499
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 18/01/2007

restaurations de selles chez Mr Lemaire Empty
MessageSujet: Re: restaurations de selles chez Mr Lemaire   restaurations de selles chez Mr Lemaire EmptyDim 6 Mai - 12:12

Laurence a écrit:
c'est une selle de club. Mes cavalières sont normalement plus à la recherche de confort, que d'esthétisme.
La selle est maintenant utilisable, ce qui n'était pas le cas avant.

Eh bien pour ce budget et ces objectifs, je trouve ça correct, c'est sûr que pour une utilisation en club c'est la sécurité et l'adaptation de la selle au plus grand nombre de chevaux (et cavalières ?) qui priment, y a rien de choquant. Fabienne Normand faisait le même constat, après ça dépend des objectifs de chacun(e) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kate
Membre actif



Nombre de messages : 1767
Age : 77
Localisation : Yorkshire
Date d'inscription : 01/01/2007

restaurations de selles chez Mr Lemaire Empty
MessageSujet: Re: restaurations de selles chez Mr Lemaire   restaurations de selles chez Mr Lemaire EmptyDim 6 Mai - 17:31

Je n'avais jamais vu une Mayhew de cet age - c'est interessant qu'elle a le petit quartier de la forme Champion et W. et l'attache etriviere aussi est plutot style Champion. Ils auraient du changer plus tard pour ceux que nous voyons normalement. Je vais essayer de trouver un peu plus d'info sur l'histoire des Mayhews
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




restaurations de selles chez Mr Lemaire Empty
MessageSujet: Re: restaurations de selles chez Mr Lemaire   restaurations de selles chez Mr Lemaire EmptyDim 6 Mai - 19:23

Kate a écrit:
Je n'avais jamais vu une Mayhew de cet age - c'est interessant qu'elle a le petit quartier de la forme Champion et W. et l'attache etriviere aussi est plutot style Champion. Ils auraient du changer plus tard pour ceux que nous voyons normalement. Je vais essayer de trouver un peu plus d'info sur l'histoire des Mayhews

Kate, je n'ai pas la selle sous les yeux mais il y a une estampille "Mayhew's 1892- USA"
Elle est réellement bien conservée malgrès les nombreuses restaurations et on est bien dessus ! et en plus elle a son étrivière !

Voilà la selle sur mon grand Steak de Sweet :

restaurations de selles chez Mr Lemaire Sweet_ama_004


Finalement à la lumière du jour, on peut voir que les coloris ne sont pas si flashy que ça ..

restaurations de selles chez Mr Lemaire Sweet_ama_005

Et sweet ayant pris du poids ...n'a rien trouvé de mieux que de prendre aussi un peu de taille ...Même sur une chaise (la célébricime chaise de jardin de Jas) j'ai peiné à sauter sur son dos ...

restaurations de selles chez Mr Lemaire Sweet_ama_017

A therme, la selle ne lui ira pas, car les pattes d'arçon seront trop serrées pour ses épaules ...Mais aujourd'hui, ça allait rudement bien sur le cross ....Moi qui n'ai pas le temps de prendre de vacances, j'ai fait de sacrés voyages ... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
popo-amazone
Membre actif
popo-amazone


Nombre de messages : 2901
Age : 33
Localisation : Lyon 02 (69)
Date d'inscription : 13/02/2007

restaurations de selles chez Mr Lemaire Empty
MessageSujet: Re: restaurations de selles chez Mr Lemaire   restaurations de selles chez Mr Lemaire EmptyDim 6 Mai - 19:53

la selle parait toute petite sur le dos de Sweet!!!! j'aime bien la dernière photo!
Revenir en haut Aller en bas
Quixter
Membre actif
Quixter


Nombre de messages : 1499
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 18/01/2007

restaurations de selles chez Mr Lemaire Empty
MessageSujet: Re: restaurations de selles chez Mr Lemaire   restaurations de selles chez Mr Lemaire EmptyDim 6 Mai - 20:09

Joli ton Sweet fleur
C'est vrai que c'est curieux le petit quartier façon Champion & Wilton, et si la selle pouvait parler, depuis le temps, ça serait quelque chose...
Revenir en haut Aller en bas
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

restaurations de selles chez Mr Lemaire Empty
MessageSujet: Re: restaurations de selles chez Mr Lemaire   restaurations de selles chez Mr Lemaire EmptyDim 6 Mai - 20:24

moi je dis surtout qu'elles ont de la chance tes cavalières d'avoir une Mayhew renovée (les matelassures du moins) pour selle de club ! titine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Invité
Invité




restaurations de selles chez Mr Lemaire Empty
MessageSujet: Re: restaurations de selles chez Mr Lemaire   restaurations de selles chez Mr Lemaire EmptyDim 6 Mai - 20:26

Quixter a écrit:
Joli ton Sweet fleur
C'est vrai que c'est curieux le petit quartier façon Champion & Wilton, et si la selle pouvait parler, depuis le temps, ça serait quelque chose...

Merci pour sweet smack

C'est vrai que cette selle est un peu mystérieuse ...mais quelle vieille dame ! elle a connu 2 guerres, plusieurs présidents, le droit de vote des femmes et une sacrée évolution de l'équitation ...je trouve que sa conception est assez avant-gardiste d'ailleurs, notamment sur la conception des fourches, là ou nos françaises avaient encore 3 fourches.
On retrouve tout de même la patte d'arçon serrée qui se faisait alors, les chevaux type pur-sangs de l'époque avaient moins d'épaules que de nos jours ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




restaurations de selles chez Mr Lemaire Empty
MessageSujet: Re: restaurations de selles chez Mr Lemaire   restaurations de selles chez Mr Lemaire EmptyDim 6 Mai - 20:28

Aliquis a écrit:
moi je dis surtout qu'elles ont de la chance tes cavalières d'avoir une Mayhew renovée (les matelassures du moins) pour selle de club ! titine

le top aurait été de faire refaire le siège (avec du gel ... titine ) mais trop cher ... Embarassed
Donc elles continueront à se taner la fesse droite ! Laughing (heu et p'têtre bien que moi aussi titine )
Revenir en haut Aller en bas
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

restaurations de selles chez Mr Lemaire Empty
MessageSujet: Re: restaurations de selles chez Mr Lemaire   restaurations de selles chez Mr Lemaire EmptyDim 6 Mai - 20:36

Laurence a écrit:

Donc elles continueront à se taner la fesse droite ! Laughing (heu et p'têtre bien que moi aussi titine )

bah c'est le métier qui rentre (par la fesse droite ? honte titine )

et puis elle savoureront d'autant plus le confort d'un siège en gel si un jour elles ont la chance d'en avoir un,
déjà commencer sur une trés bonne selle, c'est pas rien !!


bon c'est vrai que les couleurs me laissent perplexe moi aussi, il a du faire avec ce qui lui restait en stock pour finir au plus vite le pauv' Lemaire titine


Dernière édition par le Dim 6 Mai - 20:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Invité
Invité




restaurations de selles chez Mr Lemaire Empty
MessageSujet: Re: restaurations de selles chez Mr Lemaire   restaurations de selles chez Mr Lemaire EmptyDim 6 Mai - 20:42

Aliquis a écrit:


bon c'est vrai que les couleurs me laissent perplexe moi aussi, il a du faire avec ce qui lui restait en stock pour finir au plus vite le pauv' Lemaire titine

Le rouge est moins flashy à la lumière du jour et le jaune ...ben reste jaunâtre-orange mais est heureusement dessous ...

J'ai appelé ce soir mr Lemaire ; Je lui ai dit que je trouvais ses tons de cuir pas follichons du tout ...
Je crois que c'était ma façon polie de lui dire que je ne partagais pas ses -mauvais- gouts ...et il était limite offusqué ....
Mais comme je lui envoie une selle française ancienne, je veux pas qu'il me refasse ses essais haute-couture !
Revenir en haut Aller en bas
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

restaurations de selles chez Mr Lemaire Empty
MessageSujet: Re: restaurations de selles chez Mr Lemaire   restaurations de selles chez Mr Lemaire EmptyDim 6 Mai - 20:49

Laurence a écrit:
...et il était limite offusqué ....

titine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Invité
Invité




restaurations de selles chez Mr Lemaire Empty
MessageSujet: Re: restaurations de selles chez Mr Lemaire   restaurations de selles chez Mr Lemaire EmptyLun 7 Mai - 7:33

Citation :
moi je dis surtout qu'elles ont de la chance tes cavalières d'avoir une Mayhew renovée (les matelassures du moins) pour selle de club !

Ho voui ... c'est pas le cas de toutes les selles de club !!! Je pense qu'Aliquis sera d'accord avec moi!!! lol!
Avec la MA-NI-FI-QUES selles d'Eckwersheim, entretenue à la perfection ... ma soeur a même trouvé une araignée dans une des selles Suspect
Revenir en haut Aller en bas
kiti
Membre actif
kiti


Nombre de messages : 388
Localisation : bayonne
Date d'inscription : 09/01/2007

restaurations de selles chez Mr Lemaire Empty
MessageSujet: Re: restaurations de selles chez Mr Lemaire   restaurations de selles chez Mr Lemaire EmptyLun 7 Mai - 9:55

Pour les couleurs, vu au jour je trouve que ça va. Jolie photo avec Sweat

Dis moi Laurence c'est toi qui a demandé ce sanglon de balancine à gauche? pourquoi sous cette forme (patte d'arçon avec une boucle)?

Tu n'as pas opté pour le système de la balancine à anneau du coté droit?
Revenir en haut Aller en bas
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

restaurations de selles chez Mr Lemaire Empty
MessageSujet: Re: restaurations de selles chez Mr Lemaire   restaurations de selles chez Mr Lemaire EmptyLun 7 Mai - 10:00

kiti a écrit:

Tu n'as pas opté pour le système de la balancine à anneau du coté droit?

mais il ya une boucle à droite, le sanglon est "enroulé" autour
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
kiti
Membre actif
kiti


Nombre de messages : 388
Localisation : bayonne
Date d'inscription : 09/01/2007

restaurations de selles chez Mr Lemaire Empty
MessageSujet: Re: restaurations de selles chez Mr Lemaire   restaurations de selles chez Mr Lemaire EmptyLun 7 Mai - 11:57

Gné?? Shocked
oups oui pardon je suis pas attentive Embarassed je retire donc la seconde question Laurence!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




restaurations de selles chez Mr Lemaire Empty
MessageSujet: Re: restaurations de selles chez Mr Lemaire   restaurations de selles chez Mr Lemaire EmptyLun 7 Mai - 17:15

kiti a écrit:


Dis moi Laurence c'est toi qui a demandé ce sanglon de balancine à gauche? pourquoi sous cette forme (patte d'arçon avec une boucle)?

Tu n'as pas opté pour le système de la balancine à anneau du coté droit?

Ta question est légitime .
A droite j'ai fait monter une balancine sur anneau et à gauche il y a effectivement un sanglon de balancine indépendante . J'ai choisi de garder une balancine indépendante pour deux raisons:
La première est de montrer à quoi ressemble une selle avec balancine indépendante et sursangle de quartier ....A bât notre indépendance ! titine Car si ça continue on ne pourra plus trouver ce genre de dispositif ....je le répète, c'est une selle de club, donc elle se doit de garder une vocation pédagogique (même si c'est pas pratique du tout !)
La deuxième raison de la balancine indépendante est la suivante ....Pour des raisons pratiques (facilités de resanglage pour l'amazone ) et de confort pour le cheval (pressions réparties différemment, pas de risque de sanglage de balancine façon "sangle de rodéo')j'opte pour le sanglage spéciale façon Lemaire. MAIS voilà, j'ai eu l'occasion de remarquer que la selle tournait moins avec une balancine indépendante sur certains chevaux ronds et que c'était plus stable sur le cross ...Voilà. L'idéal étant d'avoir une contre-balancine, mais je n'ai pas poussé le vice jusque là !
Revenir en haut Aller en bas
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

restaurations de selles chez Mr Lemaire Empty
MessageSujet: Re: restaurations de selles chez Mr Lemaire   restaurations de selles chez Mr Lemaire EmptyLun 7 Mai - 18:28

qu'appelles tu une contre-balancine ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Kate
Membre actif



Nombre de messages : 1767
Age : 77
Localisation : Yorkshire
Date d'inscription : 01/01/2007

restaurations de selles chez Mr Lemaire Empty
MessageSujet: Re: restaurations de selles chez Mr Lemaire   restaurations de selles chez Mr Lemaire EmptyLun 7 Mai - 20:59

popo-amazone a écrit:
la selle parait toute petite sur le dos de Sweet!!!!

Oui, tout a fait. Quel hauteur Sweet?

Il y a beaucoup d'annees j'avais un 1m72- parfait gentilhomme, mais j'etais obligee de monter sur une chaise pour seller avec ma grande et lourde Owen 18", aussi que pour me mettre en selle!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





restaurations de selles chez Mr Lemaire Empty
MessageSujet: Re: restaurations de selles chez Mr Lemaire   restaurations de selles chez Mr Lemaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
restaurations de selles chez Mr Lemaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Ama- Zones :: L'équitation en amazone-
Sauter vers: