Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 nouveaux soucis dentaires

Aller en bas 
+3
magdada
Liti'
Emy
7 participants
AuteurMessage
Emy
Membre actif
Emy


Nombre de messages : 1296
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 15/08/2007

nouveaux soucis dentaires Empty
MessageSujet: nouveaux soucis dentaires   nouveaux soucis dentaires EmptyLun 18 Nov - 17:03

Et bien ...ça roulait trop bien depuis un petit moment pour que ça dure ...
Mon cheval de 30 ans 1/2 a reçu la visite du véto pour nivellement des dents il y a un mois mais depuis hier , grosse boule sur le côté de la tête ...verdict : abcès en formation .
Il a depuis la visite "dentiste" perdu de nouvelles molaires et une s'est cassée et impossible de l'arracher sans anesthésie générale car au fond , en haut ...il faudrait le coucher mais...plus à son âge !
Donc mission impossible !!
Pour l'instant il ne souffre pas selon elle ; il a des antibiotiques pour l'abcès à partir de ce soir ...mais ses soucis dentaires me prennent la tête ...tous les hivers , il y a un souci ...
Avez-vous déjà rencontré ce genre de problèmes même avec un cheval plus jeune ?
Est-ce qu'un abcès a tendance à récidiver ?
Il n'a plus de foin , ne mange quasiment pas de paille .
J'ai revu sa ration avec le conseilller Dynavena ; elle est correct mais...il a faim !! il hennit !!!Embarassed 
il a 2 bricks , 3l de Senior et 2 l de foin de pré alpin Saint Hyppolyt et si le temps est "clément" , une heure de pré . Il a aussi des betteraves fourragères coupées en très fines lamelles ...un boulot de dingue et une fréquence de repas toutes les heures ...heureusement que mon père prend le relai quand je travaille ...c'est fou !!
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

nouveaux soucis dentaires Empty
MessageSujet: Re: nouveaux soucis dentaires   nouveaux soucis dentaires EmptyLun 18 Nov - 17:53

Un petit drainage pour aider l'abcès à s'en aller?
Pour la nourriture, la pulpe de betterave nourrit bien semble t'il, mais à coupler à autre chose car déséquilibrée...
Revenir en haut Aller en bas
Emy
Membre actif
Emy


Nombre de messages : 1296
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 15/08/2007

nouveaux soucis dentaires Empty
MessageSujet: Re: nouveaux soucis dentaires   nouveaux soucis dentaires EmptyLun 18 Nov - 18:12

Chez Dynavena , il m'a dit que s'il avait faim , je pouvais monter à 3 brick .
La pulpe de betterave me fait un peu peur ; j'ai vu à la clinique équine une jument bien mal en point après un bouchon ...
La véto m'a rappelée ; elle a pu mettre son doigt dessus sans réaction violente de sa part ; ell me dit que la douleur n'est pas "excessive" ...pourtant mon frère a fait un abcès suite à une dent cassée par sa...dentiste ...ça a été horrible !! C'est peut-être moins inervé chez le cheval ?
Ell a dans "ses patients" des chevaux qui peuvent en faire 4 par an ...et continuent de manger normalement pendant .
Quel type de drainage prendrais-tu ? Chez Boiron ?
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

nouveaux soucis dentaires Empty
MessageSujet: Re: nouveaux soucis dentaires   nouveaux soucis dentaires EmptyLun 18 Nov - 19:23

A priori en effet les chevaux n'ont pas mal aux dents comme nous...
La betterave faut vraiment bien la faire tremper sinon en effet, danger! Mais bien tremper, c'est bien, après c'est selon le cheval, et faut vraiment equilibrer la ration, mais ça cale bien.
Pour le drainage je prends celui d'Audevard, car mon véto en a dans sa voiture lol! j'ai pas de pharmacie chevaux à moins de 10km, et un peu le bins pour commander des trucs spéciaux.
Revenir en haut Aller en bas
magdada
Membre actif
magdada


Nombre de messages : 803
Age : 44
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 28/06/2008

nouveaux soucis dentaires Empty
MessageSujet: Re: nouveaux soucis dentaires   nouveaux soucis dentaires EmptyLun 18 Nov - 20:34

J'avais posé la question au dentiste: les dents des chevaux sont presque totalement sans nerf, donc pas besoin d'anesthésie pour les retirer (j'ai assister au retrait d'une dent de loup et c'est vrai que le cheval n'a pas bronché)
Revenir en haut Aller en bas
Emy
Membre actif
Emy


Nombre de messages : 1296
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 15/08/2007

nouveaux soucis dentaires Empty
MessageSujet: Re: nouveaux soucis dentaires   nouveaux soucis dentaires EmptyMar 19 Nov - 13:34

Bon ...ça me rassure un peu ... la douleur ne sera donc pas aussi "forte" que pour nous !
Il a l'air en forme ...
La véto m'a dit de lui faire un bain de bouche 2 fois par jour ...il apprécie ...Ouf !!Je ne sais pas si le jet arrive là où il faut mais je fais de mon mieux !!
J'ai beau être aux petits soins pour lui , il lui arrive toujours une tuile ...
Revenir en haut Aller en bas
JulieP
Newbie
JulieP


Nombre de messages : 35
Age : 40
Localisation : Loire
Date d'inscription : 07/11/2012

nouveaux soucis dentaires Empty
MessageSujet: Re: nouveaux soucis dentaires   nouveaux soucis dentaires EmptyMar 19 Nov - 14:36

J'ai l'impression qu'il n'a pas beaucoup de fibres dans son alimentation... tu n'a pas peur d'avoir des risques de colique ? La pulpe de betterave pourrait lui en apporter. Si elle est bien préparée (réhydratée), c'est un bon aliment.
Revenir en haut Aller en bas
Emy
Membre actif
Emy


Nombre de messages : 1296
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 15/08/2007

nouveaux soucis dentaires Empty
MessageSujet: Re: nouveaux soucis dentaires   nouveaux soucis dentaires EmptyMar 19 Nov - 14:54

Ce n'est pas aussi riche en fibres que quand il avait du foin ...
Les 2 brick font 3 kg ; le foin de pré alpin 1kg5 + les floconnés et un peu d'herbe . Les betteraves fouuragères qu'il a ne "comptent" pas .
Deux fois par semaine , un mash à la place du repas du soir .

J'ai décidé de rajouter une 1/2 brick par jour .

C'est pénible cette situation car la ration devient trop riche si j'augmente davantage . J'ai tout revu avec le conseiller Dynavena .Lui me conseillait s'il avait faim éventuellement 1 litre de Fibra . Mais je crois que la 1/2brick le "calera" plus car plus volumineuse.
Revenir en haut Aller en bas
JulieP
Newbie
JulieP


Nombre de messages : 35
Age : 40
Localisation : Loire
Date d'inscription : 07/11/2012

nouveaux soucis dentaires Empty
MessageSujet: Re: nouveaux soucis dentaires   nouveaux soucis dentaires EmptyMar 19 Nov - 15:09

Je voulais justement te demander ce que tu entendais par Brick, je ne connaissais pas le terme : c'est des briques de foin pré-maché ?
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

nouveaux soucis dentaires Empty
MessageSujet: Re: nouveaux soucis dentaires   nouveaux soucis dentaires EmptyMar 19 Nov - 16:02

Le conseiller Dynavena c'est un nutritionniste, un vrai?
Certains parlent aussi de riz pour caler le bidon, cuit, et rincé pour enlever l'amidon, ça réussi aux chevaux fragiles. Le son remplit le ventre aussi, mais laxatif (et déminéralisant me semble t'il).
L'orge germée est pleine de bonnes choses aussi...
Il y a une page sur les vieux chevaux sur amazone2000, chacun y va de son ptit conseil.
Revenir en haut Aller en bas
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

nouveaux soucis dentaires Empty
MessageSujet: Re: nouveaux soucis dentaires   nouveaux soucis dentaires EmptyMar 19 Nov - 18:11

Ce n'est pas vraiment dans le sujet, encore que... !

Mon dentiste équin évite de toucher les dents des très vieux chevaux, quitte à laisser les surdents qui les dérangent un peu. Selon lui, les dents des vieux chevaux sont fragiles et en les râpant on risque de les casser. Donc pour lui, entre deux maux, on choisit le moindre. Il inspecte donc les papinous, mais cela doit faire cinq ans qu'il ne les a pas touché. Ce qui n'est pas sans son intérêt car il ne facture pas les inspections, mais seulement les soins! Il est donc totalement sincère dans son analyse.

Pour l'instant, je croise les doigts, pas de problème!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
Emy
Membre actif
Emy


Nombre de messages : 1296
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 15/08/2007

nouveaux soucis dentaires Empty
MessageSujet: Re: nouveaux soucis dentaires   nouveaux soucis dentaires EmptyMar 19 Nov - 18:53

C'est bien ce que j'ai pensé ...malheureusement je voulais bien faire ...
Je le lui ai dit ...elle m'a répondu que non mais je crains bien que les vibrations de la râpe y sont pour quelque chose ...il y a juste un mois ...Si j'avais su ...Je m'en mords les doigts de le voir comme ça  !

Julie , la brick Dynavena est un aliment complet composé à 50% de fourrages à brins "longs" ( foin de pré et luzerne ) et floconnés . Chacune pèse 1,5kg .
Revenir en haut Aller en bas
JulieP
Newbie
JulieP


Nombre de messages : 35
Age : 40
Localisation : Loire
Date d'inscription : 07/11/2012

nouveaux soucis dentaires Empty
MessageSujet: Re: nouveaux soucis dentaires   nouveaux soucis dentaires EmptyMar 19 Nov - 21:04

Merci pour ces précisions, j'aurais appris quelque chose !

Bon courage en tout cas. Et puis il est toujours très difficile de faire le bon choix et on ne le sais pas toujours dans l'immédiat... peut être avait-il vraiment besoin qu'on s'occupe de ses dents et ça a été quitte ou double....

Revenir en haut Aller en bas
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

nouveaux soucis dentaires Empty
MessageSujet: Re: nouveaux soucis dentaires   nouveaux soucis dentaires EmptyVen 22 Nov - 22:01

Il est difficile de deviner quelle est la bonne solution. Lorsqu'il y a un problème, il n'y a pas trop le choix, très âgé ou pas, il faut intervenir fleur 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
Emy
Membre actif
Emy


Nombre de messages : 1296
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 15/08/2007

nouveaux soucis dentaires Empty
MessageSujet: Re: nouveaux soucis dentaires   nouveaux soucis dentaires EmptySam 23 Nov - 8:27

Bein oui ...mais apparemment on aurait pu attendre car il n'y avait pas de "gros travaux" par rapport à Emy . En 10 min c'était fini et tout est "nickel" , aucune aspérité .
Il a les dents fragiles car il en perd régulièrement ...je m'étais inquiétée du fait des fortes vibrations de la râpe : ça "gratte" bien mais elle m'avait répondu que si les dents étaient bien solides , il n'y avait pas de problèmes par contre si elles étaient fragilisées d'avance ...oui ...mais c'est son cas ...
Résultat , je m'en veux de l'avoir fait faire ...
La boule sur le côté est moins grosse donc l'abcès commence à disparaître mais il y a toujours cette dent cassée et fendue sur quelques mm ...pour celle là , j'espère qu'elle va vite balancer pour pouvoir être enlevée ...mais elle tient bien !!
Un point "positif" ...il m'attend impatiemment pour le bain de bouche et tape dans la porte si je n'arrive pas assez vite Shocked et ne bouge pas ...une oreille Laughing
Revenir en haut Aller en bas
rêve d'amazone
Membre actif
rêve d'amazone


Nombre de messages : 3002
Age : 35
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 18/05/2007

nouveaux soucis dentaires Empty
MessageSujet: Re: nouveaux soucis dentaires   nouveaux soucis dentaires EmptySam 23 Nov - 8:34

Bah au moins il est cool pour les soins. Ca prouve que ça lui fait du bien
Revenir en haut Aller en bas
http://ulrichstgeorges.canalblog.com
ptitemome
Newbie
ptitemome


Nombre de messages : 37
Age : 38
Localisation : Puteaux
Date d'inscription : 13/04/2012

nouveaux soucis dentaires Empty
MessageSujet: Re: nouveaux soucis dentaires   nouveaux soucis dentaires EmptyDim 24 Nov - 9:04

on peut mettre du lait en poudre pour agneaux dans la ration. ça les aide un peu pour reprendre de l'état
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

nouveaux soucis dentaires Empty
MessageSujet: Re: nouveaux soucis dentaires   nouveaux soucis dentaires EmptyDim 24 Nov - 9:13

Voui c'est vrai, j'avais tenter aussi à l'époque (ou lait pour chevreaux, petites bêtes quoi!).... Un verre à moutarde matin et soir, par contre.... Le mien n'aimait pas trop...
Revenir en haut Aller en bas
Emy
Membre actif
Emy


Nombre de messages : 1296
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 15/08/2007

nouveaux soucis dentaires Empty
MessageSujet: Re: nouveaux soucis dentaires   nouveaux soucis dentaires EmptyDim 24 Nov - 11:29

Il n'a pas perdu d'état ; il est même bien grassouillet . L'osthéo me dirait d'ailleurs un peu trop pour ses vieux membres fragiles .
Mais j'ai quand même augmenté la ration d'une 1/2 brick . Histoire de le "caler" un peu plus .
Quand je compare le nombre de crottins qu'il peut faire par rapport à Emy qui a environ 8kg de foin par jour avec 4l de floconnés ; la difference n'est pas énorme donc , je pense qu'à présent il a le lest necessaire ...
Notre gros problème , ce sont les dents qui se déchaussent , se cassent ...la douleur que celà peut entraîner ...et les soucis qui s'y greffent comme notre fameux ulcère à l'estomac ; je vais d'ailleurs bientôt lui redonner du Gastricalm ...
Revenir en haut Aller en bas
Emy
Membre actif
Emy


Nombre de messages : 1296
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 15/08/2007

nouveaux soucis dentaires Empty
MessageSujet: Re: nouveaux soucis dentaires   nouveaux soucis dentaires EmptyDim 24 Nov - 11:29

Il n'a pas perdu d'état ; il est même bien grassouillet . L'osthéo me dirait d'ailleurs un peu trop pour ses vieux membres fragiles .
Mais j'ai quand même augmenté la ration d'une 1/2 brick . Histoire de le "caler" un peu plus .
Quand je compare le nombre de crottins qu'il peut faire par rapport à Emy qui a environ 8kg de foin par jour avec 4l de floconnés ; la difference n'est pas énorme donc , je pense qu'à présent il a le lest necessaire ...
Notre gros problème , ce sont les dents qui se déchaussent , se cassent ...la douleur que celà peut entraîner ...et les soucis qui s'y greffent comme notre fameux ulcère à l'estomac ; je vais d'ailleurs bientôt lui redonner du Gastricalm ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nouveaux soucis dentaires Empty
MessageSujet: Re: nouveaux soucis dentaires   nouveaux soucis dentaires Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
nouveaux soucis dentaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nouveaux site pour les cavaliers de sport
» Soucis de selle... le retour...
» Ohhh secours! (soucis camescope)
» La Bamboula prend ses nouveaux quartiers
» Les nouveaux compagnons de Dragon et Torquill

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Bienvenue :: Hors Fourches-
Sauter vers: