Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 La vie des cavalières n'est pas un long fleuve tranquille!

Aller en bas 
+7
laurence
illoa
genevieve
rêve d'amazone
Pascaline
vanes30
mundial
11 participants
AuteurMessage
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

La vie des cavalières n'est pas un long fleuve tranquille! Empty
MessageSujet: La vie des cavalières n'est pas un long fleuve tranquille!   La vie des cavalières n'est pas un long fleuve tranquille! EmptyMer 11 Sep - 14:21

Très souvent, j'entends dire tu as des chevaux, quelle chance! C'est vrai, mais aussi quel budget et que de travail! Je pense que nous sommes beaucoup à vivre cela!

Ce matin, ce fut un réveil à 5h15 pour faire les premiers soins d'un papinous avant de pendre le train de 7h30 pour Paris et revenir à temps a Montpellier pour les soins du soir!

Les photos dans les fourches ne sont finalement que la représentation d'un petit moment au milieu d'un océan de travail
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
vanes30
Membre actif
vanes30


Nombre de messages : 1725
Age : 40
Localisation : Alès 30
Date d'inscription : 17/11/2009

La vie des cavalières n'est pas un long fleuve tranquille! Empty
MessageSujet: Re: La vie des cavalières n'est pas un long fleuve tranquille!   La vie des cavalières n'est pas un long fleuve tranquille! EmptyMer 11 Sep - 15:10

Ca dépend si les chevaux sont à la maison ou en pension...

Je me rappelle mes début avec Spirit, il était en pension donc quand j'y allais, c'était pour le monter et donner mes ordres honte .
Le reste était géré par la pension : valse des couvertures, soins, maréchal, nourriture, nettoyage des box... je me contentais de gérer le véto et le vermifuge.
A cette époque là, je montais à cheval Laughing 

Maintenant qu'il est à la maison et que la bande s'est agrandie, j'ai l'impression de ne vivre que pour eux ! Je suis devenue leur esclave jesors  


Revenir en haut Aller en bas
Pascaline
Membre actif
Pascaline


Nombre de messages : 3124
Age : 57
Localisation : Profondeville (Belgique)
Date d'inscription : 03/01/2007

La vie des cavalières n'est pas un long fleuve tranquille! Empty
MessageSujet: Re: La vie des cavalières n'est pas un long fleuve tranquille!   La vie des cavalières n'est pas un long fleuve tranquille! EmptyMer 11 Sep - 20:28

C'est un peu ça, Vanes... Moi, ça fait longtemps que j'ai les dadous à la maison et c'est vrai qu'on passe environ 80% du temps à "faire l'intendance"... contre de petits moments à monter. Mais si je suis leur esclave, comme tu dis, je reste consentante! ;-) Courage, Mundial, pour soigner ton petit monde...
Revenir en haut Aller en bas
http://belgiumamazone.over-blog.net/
rêve d'amazone
Membre actif
rêve d'amazone


Nombre de messages : 3002
Age : 35
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 18/05/2007

La vie des cavalières n'est pas un long fleuve tranquille! Empty
MessageSujet: Re: La vie des cavalières n'est pas un long fleuve tranquille!   La vie des cavalières n'est pas un long fleuve tranquille! EmptyJeu 12 Sep - 7:05

Avoir son cheval ou ses chevaux chez soi c'est un rêve pour ceux qui ne le vivent pas mais je pense que ça peut virer au cauchemard certaines fois. J'admire celles qui arrivent à le faire car il faut avoir le courage tous les jours, même en hiver de faire l'intendance.
Revenir en haut Aller en bas
http://ulrichstgeorges.canalblog.com
genevieve
Membre actif
genevieve


Nombre de messages : 2100
Age : 66
Localisation : Saint Julien de Ratz (38)
Date d'inscription : 01/01/2007

La vie des cavalières n'est pas un long fleuve tranquille! Empty
MessageSujet: Re: La vie des cavalières n'est pas un long fleuve tranquille!   La vie des cavalières n'est pas un long fleuve tranquille! EmptyJeu 12 Sep - 7:32

Moi aussi, je suis une "esclave consentante" !
Certes nos dadous nous donnent beaucoup de travail et nous font aussi pousser quelques cheveux blancs:zen: mais ce n'est rien quand on a la joie de les voir vivre entre eux, évoluer dans leur comportement et nous rendre au centuple ce qu'on leur donne.
On peut même aussi les monter quand on a le temps:titine: 
Revenir en haut Aller en bas
illoa
Membre actif
illoa


Nombre de messages : 4267
Age : 69
Localisation : 52
Date d'inscription : 17/03/2007

La vie des cavalières n'est pas un long fleuve tranquille! Empty
MessageSujet: Re: La vie des cavalières n'est pas un long fleuve tranquille!   La vie des cavalières n'est pas un long fleuve tranquille! EmptyJeu 12 Sep - 8:22

On peut même aussi les monter quand on a le temps:titine a écrit:
oui, c'est tout à fait ça titine 
c'est comme pour les vacances : c'est quand on peut trouver un/e "nounou remplaçant/e" et là ..... c'est pas tous les ans ......snif 
mais pour le reste .... d'accord avec Geneviève : quel bonheur de les voir vivre près de nous ! :coeur: 
Revenir en haut Aller en bas
illoa
Membre actif
illoa


Nombre de messages : 4267
Age : 69
Localisation : 52
Date d'inscription : 17/03/2007

La vie des cavalières n'est pas un long fleuve tranquille! Empty
MessageSujet: Re: La vie des cavalières n'est pas un long fleuve tranquille!   La vie des cavalières n'est pas un long fleuve tranquille! EmptyJeu 12 Sep - 8:25

oups, petit bug dans ma citation du message .....Embarassed 

je pense souvent à un reportage sur un couple qui vivait comme nous, avec les chevaux à la maison et ils avaient tout aménagé en fonction. Je me souviens même que leur cuisine était contigüe au box de leur cheval et le mur était totalement vitré ! donc, encore plus que nous la vie ensemble !!!!
Revenir en haut Aller en bas
laurence
Membre actif
laurence


Nombre de messages : 1028
Age : 47
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 24/01/2011

La vie des cavalières n'est pas un long fleuve tranquille! Empty
MessageSujet: Re: La vie des cavalières n'est pas un long fleuve tranquille!   La vie des cavalières n'est pas un long fleuve tranquille! EmptyJeu 12 Sep - 11:20

"cheval, mon cher soucis"
C'est dur quand même, même si on est consentant. Et le pire, c'est de gérer le grain de sable qui se fourre dans l'engrenage, généralement lorsque c'est le plus mauvais moment.
C'est clair que tout s'articule autour de ces braves 4 pattes.

J'ai deux très bonnes juments à la maison, et bien vous savez quoi ? ça fait 1 an que je n'ai pas posé les fesses dessus ...Quel gâchis, j'ai une Zangersheide pour faire grand prix, superbe et qualiteuse, ben je n'ai pas le temps. Quand j'ai tout fait, c'est mort, il est 22h.

Ce week end, nous sommes allés à Fontainebleau. Sacrée intendance avant de partir pour laisser le moins  de choses possibles à faire aux personnes qui ont la gentillesse de venir s'occuper des bestioles en notre absence.
Vendredi soir : tour des pré, distribution des rounballer de foin, vérification des clôtures. à 20h, on s'aperçoit que l'une des source a subitement tari dans une des pâtures ( géniale !), donc rapatriement des juments aux boxes, puis l'une des juju de propriétaire à fait un bouchon en mangeant.... puis mes poneys en vacances chez une amie ont pris idée de se faire la malle chez la voisine, donc il a fallu clôturer à 21h30 et leur apporter avec le camion une balle de foin. J'ai mangé à 22h et rien préparer pour le départ du lendemain...
Départ du lendemain prévu à 8h, et finalement effectif à 10h15 !

Mais nous avons beaucoup de chance car nous avons toujours des amis qui passent s'occuper des chevaux à l'occasion de nos (rares) absences.

Et cette semaine , lundi soir, colique chez une jument de proprio en chaleur. je l'ai surveillé jusqu'à 22h30.

C'est un sacré boulot : la surveillance, les soins lorsqu'il y a des malades, les clôtures ( rhhhhhhooo), la distribution des aliments, et la gestion quotidienne de l'eau, des fourrages, des aliments.... l'entretien des locaux, du matériel ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-ecuries-de-loree87.ffe.com
laurence
Membre actif
laurence


Nombre de messages : 1028
Age : 47
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 24/01/2011

La vie des cavalières n'est pas un long fleuve tranquille! Empty
MessageSujet: Re: La vie des cavalières n'est pas un long fleuve tranquille!   La vie des cavalières n'est pas un long fleuve tranquille! EmptyJeu 12 Sep - 11:22

et y'en a qui se demande pourquoi Liti est moins présente sur le forum .... jesors 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-ecuries-de-loree87.ffe.com
idole
Membre actif



Nombre de messages : 1277
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 08/03/2007

La vie des cavalières n'est pas un long fleuve tranquille! Empty
MessageSujet: Re: La vie des cavalières n'est pas un long fleuve tranquille!   La vie des cavalières n'est pas un long fleuve tranquille! EmptyJeu 12 Sep - 11:41

laurence a écrit:
et y'en a qui se demande pourquoi Liti est moins présente sur le forum .... jesors 
faut pas exagérer, elle ne s'occupe que de deux chevaux, elle n'est pas seule, n'a pas de chevaux en box et elle est présente sur FB donc ...

j'ai aussi des chevaux dont je m'occupe seule, sans eau courante, ni électricité, ni installation et ceci depuis pas mal d'années ... ce n'est pas chez moi, hélas, je suis en appartement, mais à 15 km de chez moi, dans deux endroits différents, ce qui fait environ une heure de voiture par jour - là, j'ai de la chance, je viens de trouver une demi pension pour mon six ans.

Je continue à m'occuper de mes deux mastodontes de 21 ans et 17 ans (la mère et la fille) et de mon joli SF de 13 ans, tous les trois dans le même endroit. Il faut nourrir, grain et foin chaque jour, surveiller l'eau (de pluie récupérée dans des container lorsqu'il pleut) et l'hiver c'est le top du top, couverture, boue, casser la classe, j'en passe et des meilleures. Mais je suis heureuse de m'occuper de mes chevaux moi-même, les vacances connais pas, mes chevaux sont mes vacances, et j'adore, même si comme vous, c'est difficile, je ne monte quasiment plus, et je ne peux déléguer la 17 ans d'1m75 (comme sa mère) est aveugle depuis ses 11 ans. D'ailleurs pour déléguer, je n'ai pas trop de demandes jesors 
Revenir en haut Aller en bas
idole
Membre actif



Nombre de messages : 1277
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 08/03/2007

La vie des cavalières n'est pas un long fleuve tranquille! Empty
MessageSujet: Re: La vie des cavalières n'est pas un long fleuve tranquille!   La vie des cavalières n'est pas un long fleuve tranquille! EmptyJeu 12 Sep - 11:50

d'ailleurs c'est le rêve de a vie d'avoir mes chevaux à la maison, quelles qu'en soient les contraintes.... ces contraintes ne sont pas pire que d'être tributaire d'un club, où ce n'est pas toujours la panacée, loin de là ! mais les installer dans mon appartement au troisième sans ascenseur, ça ne le fait pas ! peut-être dans une autre vie....
Revenir en haut Aller en bas
laurence
Membre actif
laurence


Nombre de messages : 1028
Age : 47
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 24/01/2011

La vie des cavalières n'est pas un long fleuve tranquille! Empty
MessageSujet: Re: La vie des cavalières n'est pas un long fleuve tranquille!   La vie des cavalières n'est pas un long fleuve tranquille! EmptyJeu 12 Sep - 12:10

idole a écrit:
laurence a écrit:
et y'en a qui se demande pourquoi Liti est moins présente sur le forum .... jesors 
faut pas exagérer, elle ne s'occupe que de deux chevaux, elle n'est pas seule, n'a pas de chevaux en box  et elle est présente sur FB donc ...
 
Pour 2 ou 10, il faut faire des clôtures .....

Bref !

Tributaire d'un club ou d'une pension, faut pas abuser, y'a moins de boulot et c'est normal, on paie pour ça.

Mais oui, c'est le rêve de beaucoup d'avoir son cheval à la maion
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-ecuries-de-loree87.ffe.com
Anne-B
Membre actif
Anne-B


Nombre de messages : 95
Age : 56
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/08/2011

La vie des cavalières n'est pas un long fleuve tranquille! Empty
MessageSujet: Re: La vie des cavalières n'est pas un long fleuve tranquille!   La vie des cavalières n'est pas un long fleuve tranquille! EmptyJeu 12 Sep - 14:35

Parfois on a son cheval dans un club : il est bien, manifestement heureux, il prend de l'état, bref tout baigne.
Et on se dit que c'est normal.
Puis arrive pour quelques jours en vacances dans ce club une personne extérieure, qui s'exclame "ici c'est le paradis des chevaux, mon cheval est heureux comme un roi !" (et on sait qu'elle n'a pas spécialement l'habitude de maltraiter ledit cheval, bien au contraire).
Et là on se dit qu'on a beaucoup de chance ! Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
idole
Membre actif



Nombre de messages : 1277
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 08/03/2007

La vie des cavalières n'est pas un long fleuve tranquille! Empty
MessageSujet: Re: La vie des cavalières n'est pas un long fleuve tranquille!   La vie des cavalières n'est pas un long fleuve tranquille! EmptyJeu 12 Sep - 14:59

oui c'est vrai, on n'est pas malheureux dans certains clubs, avec certaines personnes, après tout dépend de qui dirige, qui organise etc... mais l'idéal reste pour moi les chevaux à la maison, même s'il y a des contraintes, c'est le bonheur !!

maintenant si on veut être encadré, monter, sortir en compétition ou randonnée, avoir une structure organisée, l'idéal c'est le club ! on ne s'occupe de rien, mais est ce vraiment la panacée si on aime le cheval autrement qu'en tant qu'utilisateur ?

Revenir en haut Aller en bas
Lafa
Membre actif
Lafa


Nombre de messages : 727
Age : 45
Localisation : Cote d'Or (Seurre)
Date d'inscription : 05/01/2007

La vie des cavalières n'est pas un long fleuve tranquille! Empty
MessageSujet: Re: La vie des cavalières n'est pas un long fleuve tranquille!   La vie des cavalières n'est pas un long fleuve tranquille! EmptyJeu 12 Sep - 15:00

Et y'a celles qui rêvent de réduire leur cheptel pour pouvoir en mettre au moins un en pension et le travailler avec régularité, sur des aires de travail adaptées...

Oui, jamais contente, mais j'assume titine 
Revenir en haut Aller en bas
idole
Membre actif



Nombre de messages : 1277
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 08/03/2007

La vie des cavalières n'est pas un long fleuve tranquille! Empty
MessageSujet: Re: La vie des cavalières n'est pas un long fleuve tranquille!   La vie des cavalières n'est pas un long fleuve tranquille! EmptyJeu 12 Sep - 15:04

Lafa a écrit:
Et y'a celles qui rêvent de réduire leur cheptel pour pouvoir en mettre au moins un en pension et le travailler avec régularité, sur des aires de travail adaptées...

Oui, jamais contente, mais j'assume titine 
aussi !!!! mais rien n'étant parfait il faut se contenter de ce que l'on a - je ne pourrais pas réduire mon cheptel pour aller en club, mais j'avoue que ce serait plus reposant, et les structures indispensables pour une bonne équitation - mais bon .... j'avoue, je veux tout et son contraire, mais j'ai beaucoup appris en m'occupant seule de mes chevaux, sauf que mon assiette est partie aux oubliettes, avec la monte en amazone, le dressage et touti quanti ....
Revenir en haut Aller en bas
Anne-B
Membre actif
Anne-B


Nombre de messages : 95
Age : 56
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/08/2011

La vie des cavalières n'est pas un long fleuve tranquille! Empty
MessageSujet: Re: La vie des cavalières n'est pas un long fleuve tranquille!   La vie des cavalières n'est pas un long fleuve tranquille! EmptyJeu 12 Sep - 15:05

Citation :
mais est ce vraiment la panacée si on aime le cheval autrement qu'en tant qu'utilisateur ?
Ce que je trouve dommage, c'est de venir pour une heure, monter et repartir. Mais le club dont je parle est situé assez loin de chez moi, et il est assez compliqué pour moi d'y aller, pour que je m'y rende au moins pour la journée. Certes, j'ai bien conscience que le coup de main que je peux donner est une goutte d'eau dans un océan de travail ; mais cela permet de ne pas se sentir exclusivement "utilisateur".
Revenir en haut Aller en bas
Emy
Membre actif
Emy


Nombre de messages : 1296
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 15/08/2007

La vie des cavalières n'est pas un long fleuve tranquille! Empty
MessageSujet: Re: La vie des cavalières n'est pas un long fleuve tranquille!   La vie des cavalières n'est pas un long fleuve tranquille! EmptyJeu 12 Sep - 16:41

Et oui ...esclave ...consentante mais ...HEUREUSE :yaoo: !!
Même si en tant que propriétaire de chevaux à la maison , je monte de moins en moins et les chevaux vieillissent ...de petit poulain qui peinait sur ses grandes jambes , Rupsu a eu 30 ans cette année et Emy 20 ...les petits ( et gros ) soucis sont là aussi ...
C'est vrai que "l'intendance" , c'est parfois lourd ...mais c'est tellement agréable ce petit hennissement de contentement le matin quand je sors pour ouvrir les portes ...
Et puis , les chevaux à la maison ...c'est un peu de "vacances" tous les jours de l'année ...
Revenir en haut Aller en bas
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

La vie des cavalières n'est pas un long fleuve tranquille! Empty
MessageSujet: Re: La vie des cavalières n'est pas un long fleuve tranquille!   La vie des cavalières n'est pas un long fleuve tranquille! EmptyJeu 12 Sep - 21:23

Je n'avais pas vraiment eu le temps de répondre depuis hier mon message jeté dans le TGV!

C'est bien rassurant de vous lire!

A l'écurie, papinous va mieux après deux semaines de collyre et de pommade trois fois par jour et, plus régulièrement encore lors des deux crises! Comme Laurence, le problème est surtout le grain de sable qui survient toujours quand il ne faut pas! Hier, le TGV avait une heure trente de retard, mes parents qui sont géniaux, avaient pu assumer tous les soins de la journée, y compris ceux du soir. J'ai pu manger sans passer par la case écurie, travailler jusqu'à minuit et afin aller dormir!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
Contenu sponsorisé





La vie des cavalières n'est pas un long fleuve tranquille! Empty
MessageSujet: Re: La vie des cavalières n'est pas un long fleuve tranquille!   La vie des cavalières n'est pas un long fleuve tranquille! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La vie des cavalières n'est pas un long fleuve tranquille!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pas un long fleuve tranquille!
» Reflexions cavalières....
» Un CSI 5 étoiles interdit aux cavalières?
» Randonnée au long cours
» Infos + rech. cavalières -manifestation sur Fontainebleau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Bienvenue :: Hors Fourches-
Sauter vers: