Nombre de messages : 544 Age : 51 Localisation : NANCY - 54 Date d'inscription : 22/02/2010
Sujet: fourche fixe ... plus très fixe Mar 16 Juil - 11:24
Sur ma selle (ancienne française années 1920 env.), la fourche fixe a de plus en plus de jeu (il me semble qu'elle ne bougeait pas, ou pas tant que ça, quand je l'ai eue).
Maintenant je la trouve un peu trop mobile à mon goût (elle bouge de droite à gauche, je dirai qu'elle se déplace d'un cm environ) et j'économise ma selle tant que j'en sais pas plus sur ce jeu.
J'ai peur de deviner ce qui se passe en dessous ... soudure cassée ? ou en train de se détacher lentement de l'arcade ?
Avez-vous eu déjà ce genre de problème ?
Est-ce qu'un jeu mineur peut-être considéré comme normal ? (on peut rêver ^^)
Et si réparation, à qui la confieriez-vous ? et avez-vous des idées de tarif pour ce genre de réparation ? (c'est ma selle principale, j'y tiens et s'il le faut, j'investirai...)
Liti' Modérateur
Nombre de messages : 12762 Age : 44 Localisation : Léognan Date d'inscription : 29/12/2006
Sujet: Re: fourche fixe ... plus très fixe Mar 16 Juil - 11:54
Bah non, même le moindre jeu n'est pas normal... Enfin disons pas de la part de l'àme! Perso je la confierais à Chlo ou un bourrelier plus près de chez toi juste pour desosser proprement et voir... Et selon le soucis, aviser avec un bricoleur, marechal, sellier experimenté...
Pascaline Membre actif
Nombre de messages : 3124 Age : 57 Localisation : Profondeville (Belgique) Date d'inscription : 03/01/2007
Sujet: Re: fourche fixe ... plus très fixe Mar 16 Juil - 17:57
Sonnette d'alarme : une fourche fixe fait partie intégrante de l'arçon : elle y est soudée. Donc si elle bouge, c'est pas bon du tout... Confie-la à un réparateur avant d'avoir un accident...
Alain REVEST Membre actif
Nombre de messages : 64 Age : 76 Localisation : 83270 saint cyr sur mer Date d'inscription : 09/02/2010
Sujet: Re: fourche fixe ... plus très fixe Mer 17 Juil - 7:45
Tout à fait d'accord selle à ne surtout pas utiliser
illoa Membre actif
Nombre de messages : 4267 Age : 69 Localisation : 52 Date d'inscription : 17/03/2007
Sujet: Re: fourche fixe ... plus très fixe Mer 17 Juil - 9:05
mince c'est la "Poissons" ???
Sylvie Admin
Nombre de messages : 544 Age : 51 Localisation : NANCY - 54 Date d'inscription : 22/02/2010
Sujet: Re: fourche fixe ... plus très fixe Mer 17 Juil - 12:40
oui... je la mets au vert pour le moment, la Beck prendra le relai en attendant que Mme la Pompadour se refasse une santé
merci pour vos avis, me reste à trouver le sellier adéquat ...
stephy Newbie
Nombre de messages : 20 Age : 46 Localisation : Questembert Date d'inscription : 14/12/2012
Sujet: Re: fourche fixe ... plus très fixe Mer 17 Juil - 12:44
Oui, j'ai déjà eu le tour, la fourche fixe a vite fini par casser. Par contre pas de panique, ça se répare, moi je l'avais confié à Mr Boissière qui m'avait fait un super boulo. en attendant, ne saute surtout pas avec, évite l'extérieur, et les chevaux compliqués....
gigichouc Membre actif
Nombre de messages : 453 Age : 40 Localisation : Nancy Date d'inscription : 04/06/2011
Sujet: Re: fourche fixe ... plus très fixe Mer 17 Juil - 13:53
J'èspère que tu trouveras Sylvie.
illoa Membre actif
Nombre de messages : 4267 Age : 69 Localisation : 52 Date d'inscription : 17/03/2007
Sujet: Re: fourche fixe ... plus très fixe Mer 17 Juil - 14:00
j'espère que tu connais/trouveras un sellier compétent .....
Invité Invité
Sujet: Re: fourche fixe ... plus très fixe Mer 17 Juil - 19:31
Pascaline a écrit:
Sonnette d'alarme : une fourche fixe fait partie intégrante de l'arçon : elle y est soudée. Donc si elle bouge, c'est pas bon du tout... Confie-la à un réparateur avant d'avoir un accident...
exactement mon avis ! signe d'alarme pour l'arçon ...
Sylvie Admin
Sujet: Re: fourche fixe ... plus très fixe Jeu 18 Juil - 10:37
Merci pour vos avis ! Je ne l'utilise plus de puis notre représentation à Lunéville. Je ne lui ferai prendre aucun risque (ni à mon cheval ou moi d'ailleurs par la même occasion ^^) et j'espère que ça pourra être réparé facilement à ce stade peu avancé, du moins j'imagine... reste à voir comment c'est dedans maintenant ! Je pense l'amener chez M. Boissière...
Invité Invité
Sujet: Re: fourche fixe ... plus très fixe Jeu 18 Juil - 11:59
Chez m.Boissière elle sera en de bonnes mains ! tiens nous au courant !
Invité Invité
Sujet: Re: fourche fixe ... plus très fixe Jeu 18 Juil - 12:00
Invité Invité
Sujet: Re: fourche fixe ... plus très fixe Jeu 18 Juil - 12:00
Invité Invité
Sujet: Re: fourche fixe ... plus très fixe Jeu 18 Juil - 12:02
je radote !
magdada Membre actif
Nombre de messages : 803 Age : 45 Localisation : Seine et Marne Date d'inscription : 28/06/2008
Sujet: Re: fourche fixe ... plus très fixe Jeu 18 Juil - 12:54
Si tu vas chez M. Boissiere et que tu as le temps...Mon écurie n'est qu'à 20 min...
Sylvie Admin
Sujet: Re: fourche fixe ... plus très fixe Jeu 18 Juil - 14:56
magdada a écrit:
Si tu vas chez M. Boissiere et que tu as le temps...Mon écurie n'est qu'à 20 min...
de quel côté ? est/ouest ? (je viens de Nancy)
magdada Membre actif
Nombre de messages : 803 Age : 45 Localisation : Seine et Marne Date d'inscription : 28/06/2008
Sujet: Re: fourche fixe ... plus très fixe Jeu 18 Juil - 15:10
Ben en fait, à partir de chez Boissière 20 min plein nord, à côté de Nemours
Sylvie Admin
Sujet: Re: fourche fixe ... plus très fixe Dim 4 Aoû - 9:13
de retour de chez M. Boissière (aller/retour dans la journée de jeudi).
après le démontage des matelassures et autres parties autour de l'arcade, il s'avère que c'est le bois qui a pris un coup. les arcades en métal sont saines, juste désolidarisées ; les rivets ne tiennent plus, le bois de l'arçon est effrité et on voyait bien la fourche fixe bouger en emmenant toute la patte d'arçon, même le porte étrivière suivait le mouvement... pas trop grave à priori, des fixations a refaire et elle repart aussi solide que dans son jeune temps. il semblerait qu'elle ait subit une chute au cours de sa vie et que la faiblesse se soit accentuée au fil des utilisations.
ce fut très intéressant de voir le travail de démontage, avec en plus un sellier compétent qui explique ce qu'il fait (et a même tenté de sauver le cuir de la fourche fixe, qui ne voulait pas s'enlever, tout collé qu'il était contre le rembourrage de l'âme ^^... il n'a pas voulu venir, la fourche aura donc un nouvel habillage).
nous n'avons pas trouvé d'étiquette ou de marque lisible "en-dessous", elle gardera donc un peu son mystère, probablement un sellier local qui n'aura pas signé son oeuvre (il y avait bien une étiquette sur la patte gauche, mais trop incomplète pour y lire quoi que ce soit). on saura juste qu'il s'agit d'une française des années 1920.
pour le moment, juste une petite photo vite fait avec mon téléphone mais bientôt ... une belle surprise : la vidéo des opérations !
erosml Membre actif
Nombre de messages : 2374 Age : 43 Localisation : Indre et Loire Date d'inscription : 08/08/2007
Sujet: Re: fourche fixe ... plus très fixe Dim 4 Aoû - 9:58
hâte de voir ça, c'est toujours un moment émouvant je trouve, les entrailles de nos précieuses...
Invité Invité
Sujet: Re: fourche fixe ... plus très fixe Dim 4 Aoû - 10:10
ah ...et du coup que vas tu faire ?
Sylvie Admin
Sujet: Re: fourche fixe ... plus très fixe Lun 12 Aoû - 10:20
je lui ai laissé la selle, il va refixer les parties métalliques et je la récupère... en octobre
Sylvie Admin
Sujet: Re: fourche fixe ... plus très fixe Mar 18 Fév - 20:15
en attendant de retrouver ma précieuse (courant mars si tout va bien...), voici une petite vidéo pour les curieuses : le démontage de ma selle par M. Boissière, tourné par Looping Vidéo Prod le jour où nous l'avons amenée à l'atelier.
illoa Membre actif
Sujet: Re: fourche fixe ... plus très fixe Mar 18 Fév - 20:49
hélas : on ne voit rien (ou alors que moi ?) juste le message "cette vidéo est privée" .........
Sylvie Admin
Sujet: Re: fourche fixe ... plus très fixe Mer 19 Fév - 6:45
mauvaise manip, je viens de la republier, ça devrait être bon à présent, désolée