|
|
| L'arrivée d'un joli colis... | |
|
+11Insurrecto-Cen AMACA Chandy Guapo laurence Uranie erosml magdada Liti' olmila mundial kavaliere 15 participants | |
Auteur | Message |
---|
Liti' Modérateur
Nombre de messages : 12762 Age : 44 Localisation : Léognan Date d'inscription : 29/12/2006
| Sujet: Re: L'arrivée d'un joli colis... Lun 8 Oct - 19:42 | |
| Je crois que c'est la selle dans les annonces, à 400€... | |
| | | mundial Membre actif
Nombre de messages : 3454 Age : 61 Localisation : montpellier Date d'inscription : 07/02/2008
| Sujet: Re: L'arrivée d'un joli colis... Lun 8 Oct - 19:44 | |
| Elle est très jolie. C'est une belle pièce de collection. Il serait presque dommage de la sortir de son jus! | |
| | | AMACA Membre actif
Nombre de messages : 185 Age : 44 Localisation : VAR Date d'inscription : 17/09/2012
| Sujet: Re: L'arrivée d'un joli colis... Lun 8 Oct - 19:47 | |
| Jolie ! Mais que de boulot... | |
| | | kavaliere Membre actif
Nombre de messages : 84 Age : 31 Localisation : Auvergne 63 Date d'inscription : 05/09/2012
| Sujet: Re: L'arrivée d'un joli colis... Lun 8 Oct - 19:53 | |
| merci pour vos avis, c'est pour cela que je demande. laurence, justement je ne veut pas me lancer dans quoi que ce soit sans avoir d'avis, c'est donc pour cela que je poste, je n'y connais peut etre rien, mais j'essai d'apprendre... :)
Sinon je montais avec une selle moderne avant, une éco que j'avais montré déja et qui était plutot pas mal, mais elle était beaucoup trop longue pour moi et les chevaux que je monte
Je n'ai pas "mon" cheval, je monte plusieurs chevaux avec des conformations differentes, j'aurais eventuellement fait les réparations en accord avec un des chevaux, si la selle pouvais aller.
Et oui en effet elle est assez petite, mais vraiment confortable pour le peu de temps où j'ai mis les fesses dedans.
La selle a l'arçon casi intacte, sans aucun trou de verre ni rien! Je mettrais de photos quand ma connexion le permettra. | |
Nombre de messages : 84 Age : 31 Localisation : Auvergne 63 Date d'inscription : 05/09/2012
| Sujet: Re: L'arrivée d'un joli colis... Lun 8 Oct - 19:55 | |
| Pour l'utilisation ce serait de l'occasionnelle pas d'utilisation 1 fois par semaine^^ De plus on m'a dit qu'avec ce genre de selle il fallait eviter l'obstacle. | |
| Sujet: Re: L'arrivée d'un joli colis... Lun 8 Oct - 19:55 | |
| Au faites, merci laurence pour la datation! | |
| | | Liti' Modérateur
Nombre de messages : 12762 Age : 44 Localisation : Léognan Date d'inscription : 29/12/2006
| Sujet: Re: L'arrivée d'un joli colis... Lun 8 Oct - 22:13 | |
| Alors, mon avis sur l'etude... Treize chevaux de club montés en ama et à cali montrant des soucis de douleurs dorsales, si je comprends bien... On ne sait donc rien de leurs selles (j'ai vu certains clubs amazone avec des selles clairement pas adaptées ni bien séllées), ni le niveau des cavalières etant dessus (je rejoins Laurence, si les chevaus d'instructions ne font que du bas niveau, aie aie), bref, thèse peu etayées... Quid des chevaux de proprietaires qui se cassent la tête, et nous sommes quand même quelques unes d'éveillées au problème du saddle fitting? A mon avis ça change la donne. - Citation :
- Toutefois, interrogé sur la question, Giniaux, considéré comme le père fondateur de l'ostéopathie équine, considérait au contraire qu'en reculant le poids du cavalier, la monte en amazone était meilleure pour le dos des chevaux. Son interview peut être lu sur le site de Marie-Hélène, amazone 2000. Je me suis toujours demandé si son observation n'avait pas été un peu faussée par le fait que, si je ne trompe pas, son cobaye avait été la célèbre Rosa, donc une excellente amazone, équipée d'une excellente selle! En outre, cet article a été écrit dans les années 80, donc à un moment où les cavaliers cali sellaient particulièrement en avant.
A cali ou en amazone, il faut seller plus en arrière que ce qu'on nous a enseigné, la 13ème vertèbre est la clé de voute du dos, on ne devrait pas faire de difference, la patte d'arçon devrait reposer bien derrière l'epaule, on devrait pouvoir mettre trois quatre doigts entre l'os et la selle, une main entre le coude et la sangle... Quand au fait de monter en amazone et à cali régulièrement, oui, pourquoi pas, mais je m'interroge sur l'interet réèl de la chose.. au final, le coté qui serait "abimé" par l'amazone sera toujours plus solicité... l'idéal serait de monter en ama à droite et à gauche... Je sais pas si vous me suivez, ce n'est pas facile à ecrire mon idée.... | |
| | | Insurrecto-Cen Membre actif
Nombre de messages : 419 Age : 39 Localisation : Sombreffe Date d'inscription : 28/12/2010
| Sujet: Re: L'arrivée d'un joli colis... Lun 8 Oct - 22:40 | |
| En tant qu'ostéo, je préconise comme vous cali + ama.
Mais que ce soit en ama, à cali, dress, obstacle ou autre, si la selle est mauvaise, le cheval aura mal !
Je vois souvent des selles inadaptées aux chevaux qui les portent... (des cavaliers inadaptés à leurs chevaux aussi, mais ça, c'est une autre histoire !!)
A partir du moment ou la selle est faite pour le dos du cheval, il faut faire en fonction du cheval !
après c'est une histoire de niveau et de ou on place son cheval ... malheureusement, beaucoup s'en fichent, une selle, c'est une selle. point barre.
pour en revenir au sujet, j'ai croisé un sellier à Angers qui fait des choses superbes avec de Vieilles dames, mais je pense que le coût (vu le travail!) est élevé ... Si ça t'interesse, je peux faire des fouilles pour retrouver ses coordonnées :-) | |
| Sujet: Re: L'arrivée d'un joli colis... Mar 9 Oct - 5:04 | |
| Insurrecto, pourquoi pas rien ne coute de demander, c'est gentil! | |
| | | laurence Membre actif
Nombre de messages : 1028 Age : 48 Localisation : Limousin Date d'inscription : 24/01/2011
| Sujet: Re: L'arrivée d'un joli colis... Mar 9 Oct - 6:22 | |
| PFFFFFFF là tu parts au bas mot sur 500/600 euros si tu décides de faire les travaux, pour une selle de conception dépassée. Tu as posé tes fesses dessus ? Sans cheval dessous je suppose? ( j'espère) ce qui ne me parait pas être la meilleure façon de se rendre compte qu'une selle est confortable ! Le cuir étant très très sec, parfois ça casse sur le siège aux endroits de surpiqure. Une amie à une selle ancienne qu'elle utilise sur le plat et sur son cheval perso ( un new forest). Elle avait payé la selle 150 euros avec tous les sanglons déjà refaits. ça te donne une idée. Et la conception de sa selle parait bien plus utilisable que celle là, pour le peu qu'on en voit. Son siège a craqué sur les surpiqures, et elle habille sa selle quand elle monte pour ne pas créer de frottements sur les zones de cuir rôties.
Même pour une utilisation peu fréquente, ça me parait difficile, et franchement couteux. Mettre au final près de 1000 euros pour une selle que tu ne pourras pas utiliser régulièrement, et avec laquelle tu ne vas pas sauter ..... Et quand on achète, il faut penser à la revente ..... Sauf si on est une collectionneuse ... | |
| | | Liti' Modérateur
| Sujet: Re: L'arrivée d'un joli colis... Mar 9 Oct - 8:30 | |
| Ok avec Laurence à 100% là....
Insurrecto, il ne s'agissait pas du sellier des haras nationaux? Il est là tous les ans en tout cas. | |
| | | Memo Membre actif
Nombre de messages : 2234 Age : 45 Localisation : Pitlessie, Ecosse Date d'inscription : 05/10/2007
| Sujet: Re: L'arrivée d'un joli colis... Mar 9 Oct - 13:03 | |
| Je dois dire que je suis d'accord avec Laurence moi aussi. Ta selle est jolie, mais pour moi, c'est une piece de deco: je ne monterais pas avec. Vu sa conception, elle n'ira pas a beaucoup de chevaux modernes et meme apres restauration, si tu trouve un cheval auquel elle va, tu seras tres limitee dans ce que tu pourras faire avec vu son age, ses trois fourches et ta position en selle.
A mon avis, tu ferais mieux de garder ton argent pour acheter une selle de conception plus moderne plutot que de restaurer celle-ci. Une selle deux fourches avec nez coupe serait beaucoup plus adaptee a la monte moderne, et beaucoup plus confortable pour toi et le cheval. Et si tu choisi un arcon relativement large, elle devrait passer sur pas mal de chevaux. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'arrivée d'un joli colis... Mar 9 Oct - 19:28 | |
| Bon toutes ces réponses sont pleines de bon sens . Pour ma part je dirai un peu la même chose : l'amazone n'est pas plus mauvaise pour un cheval que la monte à cali ! l'idéal est d'alterner les deux, comme pour nous d'ailleurs, juste pour faire travailler tous les muscles ! quant à ta selle, je pense aussi qu'il faut la montrer à plusieurs selliers . Dans ta région je ne connais pas, moi pour les matelassures de la mienne j'ai demandé à Boissières et à Lecomte. Même devis, même expérience. Du coup je choisis Lecomte car il est près de chez moi, service après vente assuré ! Courage ! |
| | | idole Membre actif
Nombre de messages : 1277 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 08/03/2007
| Sujet: Re: L'arrivée d'un joli colis... Mar 9 Oct - 22:09 | |
| c'est la même selle que la première selle que j'ai rachetée, lorsque j'ai voulu reprendre la monte en amazone, je l'avais payée 500 euros à une amazone du 16ème qui en possédait plus d'une, et qui m'a bien arnaquée. A l'époque, je ne connaissais pas le forum, depuis j'ai fait des progrès grace à vous toutes, mais je me laisserais bien toujours tentée par des petits prix, sans acheter heureusement
Lorsque j'ai voulu la sortir de la voiture, la matelassure est restée dans la voiture, et je n'avais que le dessus dans les mains.
Je l'ai emmenée chez Motard, sellerie connue pour ses réparations de selles d'amazone, qui n'existe plus aujourd'hui. Mr Motard m'a conseillé également de m'en servir comme déco, et a refusé d'effectuer la moindre réparation dessus, le cuir était cuit. | |
| | | vanes30 Membre actif
Nombre de messages : 1725 Age : 41 Localisation : Alès 30 Date d'inscription : 17/11/2009
| Sujet: Re: L'arrivée d'un joli colis... Mer 10 Oct - 8:43 | |
| Question impact de la monte en amazone pour la santé du cheval, tout est dit, je ne ferais donc que répéter ce que certaines ont déjà très bien expliqué.
En ce qui concerne l'état de la selle, j'ai presque la même dans la sellerie... dans un état équivalent, sauf que vu son état sa propriétaire me l'a donnée. L'ensemble des coutures va lâcher, le cuir est très usé, les matelassures sont décollées de la selle, la fourche mobile grippée...
J' avais fait faire des devis pour une restauration totale puisqu'il n'y avait rien à récupérer. En gros on ne gardait que l'arçon, il rhabillait entièrement la selle et il la rebrodait à l'identique pour un budget de 2 000 €.
Pour ce prix là, j'ai préféré me racheter une selle anglaise C&W. Plus moderne, avec des fourches de chasse, très confortable, je peux sauter avec... | |
| | | Bibou Membre actif
Nombre de messages : 1878 Age : 43 Localisation : Victoria, Colombie-Britannique, Canada Date d'inscription : 10/01/2007
| Sujet: Re: L'arrivée d'un joli colis... Mer 31 Oct - 4:14 | |
| Ma premier selle d'amazone était une trois fourches (ancien modèle de chez Zaldi), donc "moderne". Pour l'obstacle, clairement la troisième fourches ne gênait. Même en dressage, je ne trouvait pas cela très pratique, et cela m'obligeait à écarter les mains plus que normal. Je l'ai revendue car je voulais une selle plus polyvalente et adaptée à l'obstacle. J'imagine que sur de la doma vaquera, du spectacle ou de la monte western avec spins et autres virevoltes, une trois fourches peut être pratique et aider à maintenir la cavalière dans ces mouvements brusques. sinon, on peut aimer pour le côté historique, mais ça limite les types d'utilisations possibles.
D'après les photos de ta selle, il me semble qu'elle est relativement étroite, et qu'elle ne conviendrait pas facilement aux chevaux d'aujourd'hui, et qu'elle serait en toboggan (pas confortable du tout et fatiguant pour la cavalière, déséquilibrée pour le cheval et augmentant les risques de blessures). Vu les travaux (sécurité et cosmétique), je ne crois pas que cela en vaille le coût ($$). Gardes tes sous un t'offrir une selle de conception plus moderne qui pourrait aller plus facilement (et mieux) sur les différents chevaux que tu montes. Cette Selle sera une jolie décoration dans ton salon.
Même la Zaldi convenait à moins de chevaux que ma Lemaire, et pourtant j'étais dans le même club donc avec les même chevaux... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'arrivée d'un joli colis... | |
| |
| | | | L'arrivée d'un joli colis... | |
|