| vieux chevaux et mastication difficile | |
|
+7Claire illoa Ptitesirene Liti' Cheyenne9786 rancho spirit Emy 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Emy Membre actif
Nombre de messages : 1296 Localisation : Pas de Calais Date d'inscription : 15/08/2007
| Sujet: vieux chevaux et mastication difficile Mar 20 Déc - 13:04 | |
| Ce week-end , Rupsu a fait de grosses coliques , le véto est venu plusieurs fois ... Avec la paraffine , lundi , il allait mieux ...il ne faisait plus du tout de crottins... mais elles seraient dues à ses dents ; il est pourtant suivi par la véto ; elle les lui a faites fin août mais depuis quelques jours , il a du mal à mastiquer , fait des boulettes , recrache et il y a des fibres très longues dans les crottins ( qui peuvent aller jusqu'à 8-10cm de long!!). Il a donc de gros soucis de digestion ... Lundi , elle l'a rééxaminé ; les dents sont nickel mais tout au fond en haut , il y a une molaire qui balancerait et serait cassée...nous avons rendez-vous jeudi pour extraction...j'espère que c'est la cause !! Avez-vous déjà eu ces soucis avec de vieux chevaux ; il a 28 ans , certes en forme mais il ne supportera pas plusieurs épisodes de ce genre ... Que faire quand un cheval ne peut pas manger de foin ( ni paille) ? je le lui donne trempé , ça l'attendrit un peu plus . Il a des floconnés Senior de chez Dynavena mais la quantité ne peut pas être augmentée ; il ne semble pas avoir de souci pour les avaler ; il mange quelques betteraves fourragères et pas de soucis non plus . | |
|
| |
rancho spirit Membre actif
Nombre de messages : 61 Age : 60 Localisation : Aiseau (Belgique) Date d'inscription : 24/06/2011
| Sujet: Re: vieux chevaux et mastication difficile Mar 20 Déc - 16:26 | |
| Ma vieille juju avait le même problème à 25 ans. Elle avait perdu une bonne partie des dents du fond. Donc mélange mouillé 2x/jour qu'elle mangeait sans problème, un petit seau de carottes rapées 2x semaines avec une poignée de mélange. Je l'ai aussi mise à l'herbe en été. Elle chiquait et recrachait mais au moins passait son temps. Elle est partie à 29 ans..... | |
|
| |
Emy Membre actif
Nombre de messages : 1296 Localisation : Pas de Calais Date d'inscription : 15/08/2007
| Sujet: Re: vieux chevaux et mastication difficile Mar 20 Déc - 17:27 | |
| Merci Rancho pour ta réponse ; je m'inquiète car il n'a pas encore fait de crottins depuis ce midi ...je crains le pire encore une fois et la nuit arrive !!! Je viens de rentrer , je suis allée acheter des "brick" chez Dynavena , des fibres (foin) mais coupées ; ce sera pour demain. | |
|
| |
Cheyenne9786 Membre actif
Nombre de messages : 1039 Age : 38 Localisation : San martino di lota 2B Date d'inscription : 23/01/2011
| Sujet: Re: vieux chevaux et mastication difficile Mar 20 Déc - 17:33 | |
| je me permet de venir vous faire part de mes différente expériences avec les vieux chevaux : Muriel ( des belles de mai) avait sa vielle (très vielle) jument Vickie 39 ans au compteur une patate du tonnerre jusqu’à son dernier souffle, a eu aussi des petits soucis pour ses problèmes d'assimilation et de mastication; elle lui donnai de l'alimentation spécial pour vieux chevaux, mais aussi de la brique de dynavena qu'elle assimilai parfaitement la preuve =) partie rejoindre les anges et récemment ma douce Sassari, petite jument de 23ans, qui après avoir tant donné a été abandonné sur un terrain du haut var, (jument que j'ai connu il y a plus de 10 ans) malgrès les faibles finances je me devais de la sortir de la. grace a l'aide de certaine du forum et une solidarité des propriétaires alentours nous avons pu la récupérer . Chantal une amie en est tombé amoureuse, et l'a prise en pension complète s'occupe d'elle comme d'une reine. parenthèse fermé; nous l'avons nourri a l'alimentation pour chevaux agés, et nous nous sommes rendu compte que depuis 1 mois elle a du mal a assimilé et rejette dans ses crottins de longue fibre ; nous l'avons donc passer au fourra plus que nous humidifions pour la rendre pateuse. ce sont des cubes de fourrage compacter qui permet une meilleur assimilation pour les chevaux ayant des soucis de dentition , d'assimilation ...; nous avons porter notre choix sur ce produit car la brick présente un budjet vraiment très important et avec tout les frais que nous avons engager pour elle nous somme un peu rick rack voici donc une photo de lorsque nous l'avons récuperer aujourd’hui oui certes il lui manque encore beaucoup de kilos, mais on avance doucement avec une tite mere qui a été restreinte de nourriture pendant prés de 8 mois. nous sommes très satisfait de ce produit je te met le lien ou tu trouvera toutes les information necessaire Brique de dynavena http://www.dynavena.com/fr/maj-e/c1a2i8432/gamme-professionnelle/ligne-diet-s/brick.htmle fourra + http://www.f-2c.com/fourrages/les_fourraplus/fourra-plus-energie-en-sac-de-20kg-p-55.htmlhttp://www.f-2c.com/fourrages/les_fourraplus-c-22_7_19.htmlj'espere avoir pu t'aider un petit peu | |
|
| |
Liti' Modérateur
Nombre de messages : 12762 Age : 44 Localisation : Léognan Date d'inscription : 29/12/2006
| Sujet: Re: vieux chevaux et mastication difficile Mar 20 Déc - 17:47 | |
| Selon l'etat du cheval, tu as plusieurs choses, le soja en poudre à hydrater, ça apporte des proteines, il ne faut pas trop en donner par contre, si je me souviens bien, un litre par jour. Il y a aussi la betterave à hydrater qui nourrit bien, par contre il faut la tremper une nuit avant de la donner. Il y a aussi le "tout fait" mais vu que les filles en ont déjà parlé . On parle aussi de foin haché, je ne sais pas ou ça se trouve par contre. Et s'il perd de l'etat, tu peux aussi donner un verre de lait en poudre pour veaux, ça marche bien... s'il conssent à le manger, Galant qui mange pourtant de tout a eu beaucoup de mal... | |
|
| |
Ptitesirene Admin
Nombre de messages : 5277 Age : 47 Localisation : 35 Date d'inscription : 30/12/2006
| Sujet: Re: vieux chevaux et mastication difficile Mar 20 Déc - 18:49 | |
| Pulpe de betterave je précise | |
|
| |
illoa Membre actif
Nombre de messages : 4267 Age : 69 Localisation : 52 Date d'inscription : 17/03/2007
| Sujet: Re: vieux chevaux et mastication difficile Mar 20 Déc - 18:57 | |
| comme les copines, j'aurais préconisé des aliments spéciaux "vieux chevaux". Perso, je marche au "long life" de Destrier, car c'est ce que je trouve facilement ici. Il s'agit d'un floconné hyper protéiné, mais il faut machouiller un peu quand même.... Je proposerais aussi volontiers des farines : mélange de plein de choses et beaucoup d'orge, qui entretient sans chauffer. Mais sous forme de farine, il y a aussi des précautions à prendre. un gros pour Vickie, et très contente d'avoir des photos et des nouvelles de Sassari | |
|
| |
Claire Membre actif
Nombre de messages : 1813 Localisation : Nancy (54) Date d'inscription : 17/07/2007
| Sujet: Re: vieux chevaux et mastication difficile Mar 20 Déc - 19:04 | |
| Je sais qu'il existe du foin en granules ou briquette (?) chez Destrier je crois, conçu initialement pour les prouts prouts qui ne veulent pas salir leur voiture avec du foin en concours (ohh je suis méchante lol), non, minimisons, plutôt pour ceux qui partent en déplacement plusieurs jours et qui n'ont pas le volume nécessaire pour emmener des quantités importantes de foin. Peut-être celà conviendrait-il ? | |
|
| |
Cheyenne9786 Membre actif
Nombre de messages : 1039 Age : 38 Localisation : San martino di lota 2B Date d'inscription : 23/01/2011
| Sujet: Re: vieux chevaux et mastication difficile Mar 20 Déc - 19:10 | |
| on en a parlé plus haut : brick de dynavena et fourra + | |
|
| |
cochonou Membre actif
Nombre de messages : 859 Age : 50 Localisation : bischheim / n'alsace Date d'inscription : 01/01/2007
| Sujet: Re: vieux chevaux et mastication difficile Mar 20 Déc - 19:18 | |
| Il existe plusieurs compléments alimentaires qui peuvent être d'une grande aide pour les vieux chevaux. Sont particulièrement recommandés, notamment, ceux à base de Spiruline. On peut préparer un mélange de 1/4 de Spiruline et de 3/4 de levure de brasserie qu'on donne 20 jours par mois à raison de 100 grammes par jour. | |
|
| |
mundial Membre actif
Nombre de messages : 3454 Age : 61 Localisation : montpellier Date d'inscription : 07/02/2008
| Sujet: Re: vieux chevaux et mastication difficile Mar 20 Déc - 21:22 | |
| Pas vraiment de problème pour l'instant. Caleb (30 ou 31) mange du foin et de l'orge et Mundial (29) aussi avec en plus un aliment pour engraisser les juments espagnoles. L'an passé, le dentiste a préféré ne pas toucher aux dents car il considère que sur les vieux chevaux, le risque de casser une dent est particulièrement élevé et qu'il faut trouver un équilibre entre les risques et les besoins d'intervention!
Quel plaisir de voir Sassari ainsi. Encore bravo pour ce sauvetage, c'est vraiment génial!
Je croise les doigts pour Rupsu! | |
|
| |
Liti' Modérateur
Nombre de messages : 12762 Age : 44 Localisation : Léognan Date d'inscription : 29/12/2006
| Sujet: Re: vieux chevaux et mastication difficile Mar 20 Déc - 21:44 | |
| - Ptitesirene a écrit:
- Pulpe de betterave je précise
Merci... t'as raison de preciser, j'ai perdu un neurone en route tout à l'heure! | |
|
| |
Emy Membre actif
| Sujet: Re: vieux chevaux et mastication difficile Mer 21 Déc - 8:24 | |
| Merci pour vos réponses ! Ce matin , il a une "brick" de chez Dynavena ( j'ai (enfin!) trouvé un marchand qui en avait ; suis allée chercher la boîte hier !!)il a eu une betterave fourragère avant ; car il tient énormément à l'avoir et tape dans la porte si je l'ai donnée à Emy et pas à lui ... Apparemment , c'est super bon !!Je vais lui en recommander une caisse ...mais effectivement, niveau coût , ça va être costaud !! cette nuit , je n'ai eu qu'un seul crottin par rapport à d'habitude où il y en a bien 4 . J'ai envoyé un mail chez Dynavena , la nutritionniste m'a conseillé de réduire à 1 litre son aliment "vieux cheval" (gamme Senior de chez eux)au lieu des 4 habituels et donner 2 brick puis supprimer le Senior et passer à 3 brick . Chaque brick fait 1,5kg , je la lui donne en plusieurs fois...que c'est bien d'être en congès sur ce coup là!!! Ah là là ...ça fait 28ans et demi qu'on est ensemble et je ne me fais toujours pas à l'idée qu'il soit vieux ! | |
|
| |
Emy Membre actif
| Sujet: Re: vieux chevaux et mastication difficile Ven 23 Déc - 8:22 | |
| ça y est , la dent a été arrachée et tout s'est bien passé . Dorénavant , il faudra surveiller la dent du bas qui va pousser sans s'user . Ce matin , il a droit à ses deux brick et cet après midi , il aura de nouveau son foin mais trempé et en diminuant la quantité habituelle . Je vais aller chercher une paire de caisses de brick au cas où... J'espère que c'était la cause de tous nos soucis !! | |
|
| |
erosml Membre actif
Nombre de messages : 2374 Age : 43 Localisation : Indre et Loire Date d'inscription : 08/08/2007
| Sujet: Re: vieux chevaux et mastication difficile Ven 23 Déc - 8:24 | |
| j'espère que tout va rentrer dans l'ordre! | |
|
| |
chloé Membre actif
Nombre de messages : 214 Age : 31 Localisation : 33 Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: vieux chevaux et mastication difficile Dim 25 Déc - 19:28 | |
| chez moi j'ai un cheval de 25 ans qui pette la forme il mange de l'orge broyer evc une mesure de mais tous les soir et il est encore en etat malgre une grosse colique en 2005 ou on as du l'opéré | |
|
| |
chloé Membre actif
Nombre de messages : 214 Age : 31 Localisation : 33 Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: vieux chevaux et mastication difficile Dim 25 Déc - 19:39 | |
| | |
|
| |
Emy Membre actif
| Sujet: Re: vieux chevaux et mastication difficile Lun 26 Déc - 8:17 | |
| Il ne mange ni foin ni paille ton cheval Chloé ?
| |
|
| |
chloé Membre actif
| Sujet: Re: vieux chevaux et mastication difficile Lun 26 Déc - 11:06 | |
| si il mange du foin mais pas de paille il as pas le droit sinon il nous fait des collique , il est sur copeaux dans son box . | |
|
| |
Emy Membre actif
| Sujet: Re: vieux chevaux et mastication difficile Lun 26 Déc - 14:54 | |
| Le mien ne digère plus le foin ; la paille , n'en parlons pas ... J'ai pris rendez-vous avec mon osthéo pour vérifier la machoire ; malheureusement , il ne peut pas venir cette semaine .
| |
|
| |
chloé Membre actif
| Sujet: Re: vieux chevaux et mastication difficile Lun 26 Déc - 17:04 | |
| il existe des foin sous forme de croquette un de mes chevaux en as car il fait de l'amphiseme | |
|
| |
Emy Membre actif
| Sujet: Re: vieux chevaux et mastication difficile Lun 26 Déc - 18:06 | |
| Oui , c'est ce qu'il a en ce moment , des brick de chez Dynavena . | |
|
| |
mundial Membre actif
Nombre de messages : 3454 Age : 61 Localisation : montpellier Date d'inscription : 07/02/2008
| Sujet: Re: vieux chevaux et mastication difficile Lun 26 Déc - 18:47 | |
| Chloé, ton cheval est bien joli et il a un oeil craquant sur la première photo! | |
|
| |
cochonou Membre actif
Nombre de messages : 859 Age : 50 Localisation : bischheim / n'alsace Date d'inscription : 01/01/2007
| Sujet: Re: vieux chevaux et mastication difficile Lun 26 Déc - 20:28 | |
| | |
|
| |
Emy Membre actif
| Sujet: Re: vieux chevaux et mastication difficile Mar 27 Déc - 8:14 | |
| Merci Cochonou , je vais essayer de trouver un distributeur St Hyppolit car à part les brick Dynavena que je dois commander , il n'y a rien d'autre par chez moi . J'ai essayé pour le Fibrissimo , personne ne l'a en référence et ne veut / peut le commander !! J'ai l'impression qu'on me prend pour une...extraterrestre ... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: vieux chevaux et mastication difficile | |
| |
|
| |
| vieux chevaux et mastication difficile | |
|