| Fabrication d'un nouveau modèle de selle: vos avis | |
|
+30Memo illoa idole Kate laurence Feeling Estelle Pascaline Alain REVEST HELIOS babayaga aga'the horsegirl Emmanuelle chloé Lafa mundial Capricioza Chlo gigichouc moera rêve d'amazone erosml Uranie Cheyenne9786 petitcoeurtendre10 vanes30 Ptitesirene Liti' Claire Jupons 34 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Liti' Modérateur
Nombre de messages : 12762 Age : 44 Localisation : Léognan Date d'inscription : 29/12/2006
| Sujet: Re: Fabrication d'un nouveau modèle de selle: vos avis Lun 7 Mai - 18:06 | |
| Ah ça oui, Caroline a bien l'intention d'adopter l'amazone... deux seances de faite avec Ptite Mome la semaine dernière, j'ai assisté à l'une des deux et c'est franchement encourageant... | |
|
| |
Jupons Membre actif
Nombre de messages : 52 Age : 51 Localisation : France, Gironde Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: Fabrication d'un nouveau modèle de selle: vos avis Mer 9 Mai - 22:04 | |
| - babayaga a écrit:
- La seule petite question que je me pose, c'est le poids ( je sais que ce n'est pas primordial, hein ) Il me semble que la mienne ( une Roduwart - française copie d'anglaise fin XIXè ) pèse environ 7 kilos. Ca fait quand même une différence de 30%. Y aurait-il des possibilités d'allègement, sans perte de qualité, bien sûr. En tout cas, encore bravo pour ce projet mené à bien.
Merci Babagaya 10 kgs pour une selle d'amazone, ça n'a rien d'extraordinaire. Et je ne pense pas qu'un cheval soit à 3 Kgs près sur son dos (ou alors il faut que je me remette au régime ). Qu'est-ce qui fait le poids: - arçon en bois massif (extra dur, imputrécible, 20 ans de sèchage). Donc solidité et longévité, mais aussi plus lourd que les arçons en lamellé couramment utilisés. L'alternative est un arçon poly, fabriqué à partir de moules. En général les fabriquants font faire 3 ou 4 moules pas plus (c'est très très cher) et là adieu le sur-mesure! - cuir de qualité= plus lourd également qu'un cuir "carton" Donc je ne vais pas chercher à les allèger, je préfère privilégier la qualité et continuer le sur-mesure, notamment pour tous les chevaux difficiles à habiller, genre "chevaux-boudins" comme les miens! | |
|
| |
Viola_Odorata Membre actif
Nombre de messages : 3305 Age : 45 Localisation : Val d'oise Date d'inscription : 16/01/2007
| Sujet: Re: Fabrication d'un nouveau modèle de selle: vos avis Jeu 10 Mai - 6:33 | |
| Lorsque j'ai envoyer ma selle par la poste pour la faire réparer le colis faisait 14 kg, et à mon club il y a une grosse Hermes qui est encore plus lourde que ma selle. Personnellement une selle d'ama de 10 kg, je trouve ça "dans la norme" | |
|
| |
rêve d'amazone Membre actif
Nombre de messages : 3002 Age : 36 Localisation : Marseille Date d'inscription : 18/05/2007
| Sujet: Re: Fabrication d'un nouveau modèle de selle: vos avis Jeu 10 Mai - 6:54 | |
| Moi aussi, car la grande que j'ai acheté pour ma soeur fait pas moins de 15 kg : là ça commence à peser. Mais elle est faite pour grande cavalière - cheval "large"... | |
|
| |
Jupons Membre actif
Nombre de messages : 52 Age : 51 Localisation : France, Gironde Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: Fabrication d'un nouveau modèle de selle: vos avis Jeu 10 Mai - 7:10 | |
| Oui évidemment, plus la selle est grande et plus le poids augmente mais ça ne joue pas de beaucoup quand-même. Mes prototypes pesés faisaient les tailles suivantes: - Pour la Marguerite: arçon de 34cm, siège de 55 x 35 cm. - Pour la Médicis: arçon de 37cm, siège de 50 x 35 cm. Voilà, vous savez tout! | |
|
| |
babayaga Membre actif
Nombre de messages : 154 Age : 78 Localisation : léognan (33) Date d'inscription : 06/01/2009
| Sujet: Re: Fabrication d'un nouveau modèle de selle: vos avis Jeu 10 Mai - 8:11 | |
| C'est sûr que 3 kilos de plus ou de moins, ça ne doit pas être très important pour le cheval si la selle est bien adaptée et confortable, sinon, en effet, il faudrait exiger de chaque cavalier(e) un poids précis dont il ne devrait dévier sous aucun prétexte pour pouvoir monter à cheval Aïe aïe aïe, il n'y aurait plus beaucoup de pratiquants au delà de 18 ans Et encore... En fait, comme je n'ai eu vraiment en main qu'une selle, la mienne ( qui d'ailleurs est certainement d'excellente qualité vu son état au bout de 120 ans d'existence ) je me basais sur son poids - que je trouve très suffisant quand je la porte moi même. Mais tu as raison, la qualité et la possibilité de faire du sur mesure sont beaucoup plus importants que le poids, qui en l'occurrence n'est pas non plus excessif. Bon, vivement qu'on puisse la voir par chez nous! | |
|
| |
Memo Membre actif
Nombre de messages : 2234 Age : 45 Localisation : Pitlessie, Ecosse Date d'inscription : 05/10/2007
| Sujet: Re: Fabrication d'un nouveau modèle de selle: vos avis Jeu 10 Mai - 8:16 | |
| Pareil, ma selle fait 11kg nue avec son arçon bois et acier (et elle a pas loin de 80 ans). 10kg pour une selle amazone de qualité, ça me parait normal. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fabrication d'un nouveau modèle de selle: vos avis | |
| |
|
| |
| Fabrication d'un nouveau modèle de selle: vos avis | |
|