Noeud démêlé. Et moi bien contente de n'avoir pas réagit aussi vite qu'il le voulait aux appels du pied de mon vendeur.
J'ai vu cette selle chez "Bonhomme", c'est une grande sellerie tendance éco par chez nous. Je l'ai examinée et je vous ai fait un post. C'est de l'éco, pas mal, à repenser. Une de mes élèves étant intéressée, elle a pris la selle à l'essai, essai qui s'est passé chez moi, sur les 4 dadous à ma disposition. Décevant. La selle ne convenait qu'à Naran : donc arçon extra large.
En outre, pour l'amazone, y'avait plusieurs trucs qui clochaient : fourche fixe trop peu haute et trop inclinée (le défaut classique des écos), système de sécurité Mayhew pour l'étrivière mal placé : quand la fourche est en place, l'étrivière est bloquée. Sangle et balancines un peu "généreuses" en taille : 165 cm au lieu d'une moyenne de 135. Wykeham pad au lieu de matelassures, scratchées sur l'arçon (idée à retenir, ceci dit). Mr Bonhomme m'avait dit 2-3 choses sur cette selle, dont le fait qu'elle avait été développée avec l'aide d'une amazone hollandaise : Christina Meijer-Meijer, décédée il y a peu. En outre, il ne voulait pas me dire QUI fabriquait cette selle... Tiens donc...
Clairement, mon sellier cherchait la "caution" d'une amazone pour vendre son "éco de luxe". Et moi, j'ai tardé, tardé, tardé à répondre. J'ai toujours pas répondu d'ailleurs. Parce que je ne le "sentais pas"...
Et là, que vois-je : le collaborateur et le fournisseur du dépot de Bonhomme est... Equidestock, bien connu pour son matériel "façon pakistanaise" et sa mauvaise qualité. J'en conclu que la selle doit être fabriquée par Spanaldi, très mauvaise sous-marque qui fait habituellement du vilain-pas cher.
Je m'explique donc les ommissions de mon sellier, je dis ce que je pense d'une sellerie comme Equidestock et je ne cautionne PAS cette selle dans l'état où elle est : elle n'est pas aboutie, et a besoin de qq améliorations, bien qu'elle soit mieux réussie qu'une "éco" brute pakistanaise. Voilà!
A côté de ça, j'ai eu l'occasion de tester la nouvelle Zaldi "amazona royale" via Marie (et Umbro) : là, on a affaire à un produit de qualité, plus du tout un prototype, très très bonne, confortable, adaptable, avec largeur d'arçon et taille d'amazone sur demande, couleurs à la demande : un produit de qualité pour un prix qui reste raisonnable : c'est du matériel neuf et ce n'est pas de la sellerie éco. Et là, je la cautionne à 100%. L'investissement en vaut la peine, selon ce que j'y connais.
Est-ce que c'est plus clair pour tout le monde?