Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Comment ça gratte par chez vous???

Aller en bas 
+4
Liti'
logisdesbois
mushu
moera
8 participants
AuteurMessage
moera
Membre actif
moera


Nombre de messages : 647
Age : 43
Localisation : Sens de Bretagne
Date d'inscription : 29/09/2009

Comment ça gratte par chez vous??? Empty
MessageSujet: Comment ça gratte par chez vous???   Comment ça gratte par chez vous??? EmptySam 13 Aoû - 14:50

Coucou!

Je rentre d'une semaine de vacances, au cours de laquelle j'ai lâchement abandonné ma jument, livrée à elle-même c'est à dire sans couverture anti-bêtes (que je lui mettais tous les soirs) avec deux copains, dans un pré sans accès à un point fixe de grattouille (troncs d'arbres clôturés...) et hier j'ai failli pleurer (j'exagère mais bon, je suis bien dégoûtée quand même): haut de la queue épilé, croûtes à vif sur le couard, quant à la crinière - que j'avais taillée "proprement" (!) en brosse avant de partir - elle est écourtée à ras sur 30 cm à partir du garrot, et fait apparaître une peau d'éléphant grise et sèche, quant à son toupet, il reste environ 12 crins... bref la totale...

J'ai donc couru chercher un fond de flacon d'huile d'amande douce pour apaiser tout ça, et commandé la complète Derfen + Cutène sur internet...

Ainsi, après quelques mois de tâtonnements, de tests en tous genre, c'est un constat d'échec assez navrant; je m'étais pourtant dit en début de saison que je me limitais à un seul protocole, et avais jeté mon dévolu cette année sur la combinaison Fly Away (poudre de perlimpinpin à base de plantes séchées, découverte sur ce forum, supposée repousser les bestioles par l'odeur émise par le cheval - il y a entre autres de l'aïl dedans - et limiter le risque de démangeaisons "par l'intérieur"...), Buttox pour éloigner les bestioles toujours, et la crème Dermaprotec de Décathlon pour apaiser la peau en cas d'irritations... résultat, à mi-pot de Fly Away elle a commencé à se gratter, le Dermaprotec ne suffisant plus, j'ai poursuivi avec Crinequin (de Décathlon toujours, c'est à portée de main, le véto ne me fournit que le Buttox...), et le Buttox n'ayant sensiblement aucun effet sur les cullicoïdes (même sur les mouches de base, j'ai un doute...), j'ai acheté une magnifique nuisette anti-insectes...

Cependant, on ne peut pas toujours tout prévoir, et à l'occasion d'une sortie bonus dans un bout de pelouse avec arbre non protégé, d'un quart d'heure au box sans couverture, ou tout simplement d'une pause à l'anneau d'attache, lui-même fixé à un poteau, le temps de se préparer pour aller bosser, et c'est le drame: j'ai donc taillé sa crinière en brosse il y a quelques mois, et depuis, j'improvise... et je craaaaaaaque!!!

Alors pour me sentir moins seule, et parce que je sais qu'il y a des gratteux et gratteuses sur ce forum, dites-moi qu'à défaut qu'il y ait un espoir, on est au moins tous dans la même galère?!!!

Et s'il y a des adeptes du Derfen, pouvez-vous en faire le bilan? J'avais tenté l'année de ses trois ans avec de bons résultats (sa gratte-gratte empire avec le temps malheureusement), mais par souci - stupide - de - prétendue - économie (ce qui est idiot puisque tout mon bordel de cette année m'a sans doute coûté aussi cher que trois ou quatre saisons de Derfen!), j'ai tardé à m'y mettre cette année... alors, est-ce que ça marche vraiment? tout seus, sans couverture, sans clôture systématique autour des arbres??? Le rêve...

Revenir en haut Aller en bas
http://www.moera-equitation.fr/
mushu
Membre actif
mushu


Nombre de messages : 63
Age : 34
Date d'inscription : 07/08/2011

Comment ça gratte par chez vous??? Empty
MessageSujet: Re: Comment ça gratte par chez vous???   Comment ça gratte par chez vous??? EmptySam 13 Aoû - 15:24

Pour ma part mon loulou est un gratteux également et c'est vrai que j'ai éssayé le derfen, ça calme ces demengaisons sur le cout, mais apres je n'ai pas l'impression que ça gérrisse en profondeur!!

Le miens arrive même a se faire des méches argentés alors que c'est un alezan crins lavés, il se fait ça quand il est au box en se grattant la crinière contre les tiges métalique de la porte. Donc super, c'est tres élégant!!!

Mais désolé a part te dire que je suis dans le même cas, je n'ai toujours pas de remède. Sinon tu peut éssayé aussi la pommade " tiphene" dsl pour l'hortographe je ne sais plus comment ça s'écrit, on en trouve chez le véto.
Moi j'ai éssayé mais auncun impact sur mon loulou.

Là je lui fait une curre de biotine , car en plus de se gratter il a les sabots qui s'émmiettes ( alors qu'il est graisé 2 fois par semaines!!)
et j'ai l'impression qu'il se gratte moins, est ce que ça pourrait marcher....
Revenir en haut Aller en bas
logisdesbois
Membre actif
logisdesbois


Nombre de messages : 392
Age : 65
Localisation : maine et loire, france
Date d'inscription : 28/12/2009

Comment ça gratte par chez vous??? Empty
MessageSujet: Re: Comment ça gratte par chez vous???   Comment ça gratte par chez vous??? EmptySam 13 Aoû - 15:31

pour moi butox toutes les trois semaines (je constate une réelle efficacité) + derfen environ une fois par semaine (deux fois si nécessaire)
la crème ich stop était très bien aussi, mais il faut en mettre plus souvent (mais les crins sont plus beaux)
Revenir en haut Aller en bas
moera
Membre actif
moera


Nombre de messages : 647
Age : 43
Localisation : Sens de Bretagne
Date d'inscription : 29/09/2009

Comment ça gratte par chez vous??? Empty
MessageSujet: Re: Comment ça gratte par chez vous???   Comment ça gratte par chez vous??? EmptySam 13 Aoû - 16:43

logisdesbois a écrit:
pour moi butox toutes les trois semaines (je constate une réelle efficacité) + derfen environ une fois par semaine (deux fois si nécessaire)
la crème ich stop était très bien aussi, mais il faut en mettre plus souvent (mais les crins sont plus beaux)

Le Butox tu le dilues ou tu l'appliques tel quel? A quel endroit? Moi j'en dilue l'équivalent d'un demi flacon dans 1,5l d'eau et je "mouille" l'encolure, et la colonne jusqu'à la queue, et je frotte aussi le chanfrein avec l'éponge mouillée (sans éclabousser car c'est pas bon pour les yeux, j'en ai d'ailleurs mis dans les miens et ça pique fort)... et je vois les mouches se marrer pendant ce temps-là.

Est-ce que ton cheval est "protégé" par ailleurs (couverture, accès aux arbres ou aux murs...)? Comment se grattait-il "avant", qu'en est-il maintenant? combien de saisons de recul as-tu???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.moera-equitation.fr/
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Comment ça gratte par chez vous??? Empty
MessageSujet: Re: Comment ça gratte par chez vous???   Comment ça gratte par chez vous??? EmptySam 13 Aoû - 18:11

Jsuis désolée mais Fifi se porte assez bien donc on ne peut que compatir à ta douleur... on est toujours à une douche par mois à l'acadrex + couv', et elle est en etat...
Comment ça gratte par chez vous??? Saance10
Le poil est joli, la jument se gratte un peu mais la couv' la sauve... on touche du bois cette année!
Revenir en haut Aller en bas
logisdesbois
Membre actif
logisdesbois


Nombre de messages : 392
Age : 65
Localisation : maine et loire, france
Date d'inscription : 28/12/2009

Comment ça gratte par chez vous??? Empty
MessageSujet: Re: Comment ça gratte par chez vous???   Comment ça gratte par chez vous??? EmptySam 13 Aoû - 18:47

moera a écrit:
logisdesbois a écrit:
pour moi butox toutes les trois semaines (je constate une réelle efficacité) + derfen environ une fois par semaine (deux fois si nécessaire)
la crème ich stop était très bien aussi, mais il faut en mettre plus souvent (mais les crins sont plus beaux)

Le Butox tu le dilues ou tu l'appliques tel quel? A quel endroit? Moi j'en dilue l'équivalent d'un demi flacon dans 1,5l d'eau et je "mouille" l'encolure, et la colonne jusqu'à la queue, et je frotte aussi le chanfrein avec l'éponge mouillée (sans éclabousser car c'est pas bon pour les yeux, j'en ai d'ailleurs mis dans les miens et ça pique fort)... et je vois les mouches se marrer pendant ce temps-là.

Est-ce que ton cheval est "protégé" par ailleurs (couverture, accès aux arbres ou aux murs...)? Comment se grattait-il "avant", qu'en est-il maintenant? combien de saisons de recul as-tu???

je mets le butox pur sur la colonne vertébrale depuis le bas de la crinière jusqu'au couard
je le mets puis le fais pénétrer par massage avec les doigts (bien se rincer les mains tout de suite)
ma jument n'a pas de couverture intégrale, juste mise dans un pré où elle n'a rien pour se gratter
j'ai eu deux poney gravement atteins de DER et qui ont pu supprimer la cortisone grâce au butox
si je les avais encore, je pense que je leur prendrais une couverture intégrale qui me semble de ce que j'ai lu et vu la meilleure protection
Revenir en haut Aller en bas
logisdesbois
Membre actif
logisdesbois


Nombre de messages : 392
Age : 65
Localisation : maine et loire, france
Date d'inscription : 28/12/2009

Comment ça gratte par chez vous??? Empty
MessageSujet: Re: Comment ça gratte par chez vous???   Comment ça gratte par chez vous??? EmptySam 13 Aoû - 18:54

pour ce qui est du recul, j'ai eu depuis 20 ans 3 chevaux atteints de DER,
je traitais à l'émouchine pure, qui a le mérite de chasser les insectes (et tout le monde, humains compris d'ailleurs Rolling Eyes )
mon shetland était tellement atteint qu'il avait des injections de cortisone régulièrement
j'ai essayé la désensibilisation sans succès, mais cela a peut être évolué depuis
le butox est arrivé heureusement pour soulager leur peine
je n'ai que deux ans d'expérience avec le Derfen, que j'utilse pour ma frisonne qui a une dermite légère depuis quatre années, mais le produit semble très efficace.
sinon pour mon connemara, très atteint, j'utilisais le ich stop qui est très bien
l'alimentation joue aussi, une alimentation trop riche en protéine favorise la dermite
Revenir en haut Aller en bas
moera
Membre actif
moera


Nombre de messages : 647
Age : 43
Localisation : Sens de Bretagne
Date d'inscription : 29/09/2009

Comment ça gratte par chez vous??? Empty
MessageSujet: Re: Comment ça gratte par chez vous???   Comment ça gratte par chez vous??? EmptySam 13 Aoû - 19:10

Merci!

Pour l'alimentation elle est uniquement à l'herbe... je pensais que le butox non dilué risquait de provoquer je ne sais quoi (le véto m'a conseillé de le diluer, je l'ai écouté! mais apparemment dilué ça n'a pas vraiment d'effet...), je vais donc réessayer...

Dis donc Liti elle a l'air super bien Fifi par rapport au printemps, elle a un beau crin... je ne connaissais pas l'acadrex, mais je viens d'en entendre du bien sur d'autres forums.

Pour Sla, tant qu'elle a la couverture ça va, c'est si elle ne l'a pas que c'est le drame... mais j'aimerais tant pouvoir m'en passer! (en encore en Bretagne , on a al chance d'échapper - largement cette année! - aux grosses chaleurs!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.moera-equitation.fr/
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Comment ça gratte par chez vous??? Empty
MessageSujet: Re: Comment ça gratte par chez vous???   Comment ça gratte par chez vous??? EmptySam 13 Aoû - 19:22

Fifi a sa couv' H24, on en a trois pour tourner, là on va lui offrir un masque car celui-là est explosé et... du coup elle a les oreilles pelées. Pour l'Acadrex, c'est un conseil de notre véto, en fait on douche au savon noir en grattant bien partout avec les ongles sous la crinière, le couard, les "toutouilles", et partout ailleurs, on rince bien, on "essore" avec le couteau de chaleur, puis on vaporise l'Acadrex dilué, et on la laisse sécher sans qu'elle puisse se rouler. Puis on lui remet son costume de Batman et zou, au pré...
Revenir en haut Aller en bas
moera
Membre actif
moera


Nombre de messages : 647
Age : 43
Localisation : Sens de Bretagne
Date d'inscription : 29/09/2009

Comment ça gratte par chez vous??? Empty
MessageSujet: Re: Comment ça gratte par chez vous???   Comment ça gratte par chez vous??? EmptySam 13 Aoû - 19:43

Ah OK elle a bien la couverture en continu... on en revient à ça: la meilleure solution pour l'instant semble vraiment la couverture...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.moera-equitation.fr/
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Comment ça gratte par chez vous??? Empty
MessageSujet: Re: Comment ça gratte par chez vous???   Comment ça gratte par chez vous??? EmptySam 13 Aoû - 19:45

Et finalement c'est la moins chère... (surtout quand on fait la razzia de couv' à Decath!). Y'en a qui trouvent ça dur pour la jument, en même temps elle passe plus des heures à se gratter les tetines par terre... si si... déja vu... plusieurs fois!
Revenir en haut Aller en bas
petitcoeurtendre10
Membre actif
petitcoeurtendre10


Nombre de messages : 2119
Age : 36
Localisation : nord
Date d'inscription : 09/10/2008

Comment ça gratte par chez vous??? Empty
MessageSujet: Re: Comment ça gratte par chez vous???   Comment ça gratte par chez vous??? EmptySam 13 Aoû - 19:46

et pour protéger les crinières vous faites comment? les couvre cou? ca fait pas un frotement qui use les crins justement? comme la couverture d'hivers au garot?
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Comment ça gratte par chez vous??? Empty
MessageSujet: Re: Comment ça gratte par chez vous???   Comment ça gratte par chez vous??? EmptySam 13 Aoû - 19:56

Quand je parle de couv', c'est une couv' integrale, des oreilles à la queue, donc couvre-cou. Chez Fifi, on coupe les crins tous les mois, c'est que visiblement ça pousse quand même... Mais bon, pour des facilités d'entretien et de soin, cette année on a rasé... on verra l'an prochain comment on fait, mais vu qu'on a pas eu besoin de traiter la crinière, on tentera peut-ètre de laisser pousser...
Revenir en haut Aller en bas
logisdesbois
Membre actif
logisdesbois


Nombre de messages : 392
Age : 65
Localisation : maine et loire, france
Date d'inscription : 28/12/2009

Comment ça gratte par chez vous??? Empty
MessageSujet: Re: Comment ça gratte par chez vous???   Comment ça gratte par chez vous??? EmptySam 13 Aoû - 20:13

sur les DER importantes de mes poneys l'acadrex n'avait que peu d'effet, mais en complément de la couverture intégrale, c'est sans doute bien !
Revenir en haut Aller en bas
kenjapy
Membre actif
kenjapy


Nombre de messages : 1027
Age : 46
Localisation : Montbert (44)
Date d'inscription : 15/04/2009

Comment ça gratte par chez vous??? Empty
MessageSujet: Re: Comment ça gratte par chez vous???   Comment ça gratte par chez vous??? EmptySam 13 Aoû - 20:34

Alors pour moi Amado ne supporte plus vraiment sa couverture depuis quelques temps, en fait au box il se gratte plus s'il est couvert !
du coup on a arreté de lui mettre et il se gratte pas forcément plus.

Il est sous derfen quasi toute l'année (application plus ou moins espacée selon les gratouilles !), il le tolère très bien.

Le derfen en crème est très pratique pour les zones de tete !

J'ai aussi le shampoing derfen qui est très efficace pour laver le produit.

Sinon pour éloigner les insectes, j'utilise depuis plus de 15 ans la VERSATRINE.
Hyper efficace, incolore et inodore, et pas besoin de diluer.
1 application par semaine (voir 10/12 jours) tout le long de la colonne et c'est tout !

Amado est au pré depuis 1 semaine et aucune gratouille en vue (pourtant il a un arbre bien placé pour se gratter !!!)
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Membre actif
Claire


Nombre de messages : 1812
Localisation : Nancy (54)
Date d'inscription : 17/07/2007

Comment ça gratte par chez vous??? Empty
MessageSujet: Re: Comment ça gratte par chez vous???   Comment ça gratte par chez vous??? EmptySam 13 Aoû - 21:44

Pour Marius, qui a déclaré sa dermite à 2 ans .. (il en a 7, et sa dermite avait atteint un stade "à sang" même sur le corps)
j'ai essayé Sébacil sans succès, Derfen sans succès, trucs de chez Décath sans succès ...également l'homéopathie (drainage cutané) sans succès.
Ma solution je l'ai trouvé dans les couvertures intégrales 24H/24 (j'en ai 2, car quand l'une est au lavage, l'autre est sur le cheval..) et Itch Stop que je fais revenir d'Angleterre pour "ce qui dépasse" : fourreau et dessous de queue. Il est dans un parc sans arbre et en électrique, et il est rationné de façon millimétrique pour éviter la prise de protéines excessives.

Celà fait la deuxième année que c'est comme ça et que c'est très bien. Les inconvénients, c'est qu'il faut sans arrêt traficoter, réparer, améliorer... les couvertures qui n'ont rien d'optimal à la base (doivent pas les tester ! surtout les couvre-cou, quel casse tête !). Alors c'est la bidouille fil aiguilles scratch et clips, mais ça en vaut la peine. Également à noter, je natte toujours, car sinon passés une certaine longueur les crins se coincent sous la couverture et s'arrachent. De même si cheval avec un peu d'épaules, frottements à cet endroit (mais rien de grave, Marius plonge toujours sa tête dedans quand je lui remets : je crois qu'il sait que ça le protège bien !)

Je "nourris" (0.5L après le travail, si travail... ! et même pas 1L/j en hiver) également Marius avec Hesta Mix de chez St Hyppolit (conçu pour les problèmes de peau, eczéma, dermite : taux bas de protéines).

Je traitais pas mal au Butox, j'ai quasiment stoppé depuis qu'il a ses couvertures...

et ce système, je n'en changerais actuellement pour rien au monde !

mon ensemble n°1 en réglage optimal ...
Comment ça gratte par chez vous??? Cztdef5xp7

... après quelques tâtonnements et déboires (heureusement mon cheval est une crème... ça fait drôle tout de même de le retrouver le lendemain avec la lumière éteinte et l'accès eau/bouffe impossible ... !)
Comment ça gratte par chez vous??? Cz0zwiizeq
Revenir en haut Aller en bas
petitcoeurtendre10
Membre actif
petitcoeurtendre10


Nombre de messages : 2119
Age : 36
Localisation : nord
Date d'inscription : 09/10/2008

Comment ça gratte par chez vous??? Empty
MessageSujet: Re: Comment ça gratte par chez vous???   Comment ça gratte par chez vous??? EmptySam 13 Aoû - 23:35

et marius de l'espace ...... ca lui va super bien
Revenir en haut Aller en bas
logisdesbois
Membre actif
logisdesbois


Nombre de messages : 392
Age : 65
Localisation : maine et loire, france
Date d'inscription : 28/12/2009

Comment ça gratte par chez vous??? Empty
MessageSujet: Re: Comment ça gratte par chez vous???   Comment ça gratte par chez vous??? EmptyDim 14 Aoû - 6:41

versatrine et butox sont tous les deux à base de deltametrine
en effet certains préfèrent la versatrine, à essayer donc au cas le cas !
Revenir en haut Aller en bas
moera
Membre actif
moera


Nombre de messages : 647
Age : 43
Localisation : Sens de Bretagne
Date d'inscription : 29/09/2009

Comment ça gratte par chez vous??? Empty
MessageSujet: Re: Comment ça gratte par chez vous???   Comment ça gratte par chez vous??? EmptyDim 14 Aoû - 7:59

Claire a écrit:
Comment ça gratte par chez vous??? Cz0zwiizeq

Héhéhé..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.moera-equitation.fr/
Invité
Invité




Comment ça gratte par chez vous??? Empty
MessageSujet: Re: Comment ça gratte par chez vous???   Comment ça gratte par chez vous??? EmptyDim 14 Aoû - 12:12

mushu a écrit:
Pour ma part mon loulou est un gratteux également et c'est vrai que j'ai éssayé le derfen, ça calme ces demengaisons sur le cout, mais apres je n'ai pas l'impression que ça gérrisse en profondeur!!

Le miens arrive même a se faire des méches argentés alors que c'est un alezan crins lavés, il se fait ça quand il est au box en se grattant la crinière contre les tiges métalique de la porte. Donc super, c'est tres élégant!!!

Mais désolé a part te dire que je suis dans le même cas, je n'ai toujours pas de remède. Sinon tu peut éssayé aussi la pommade " tiphene" dsl pour l'hortographe je ne sais plus comment ça s'écrit, on en trouve chez le véto.
Moi j'ai éssayé mais auncun impact sur mon loulou.

Là je lui fait une curre de biotine , car en plus de se gratter il a les sabots qui s'émmiettes ( alors qu'il est graisé 2 fois par semaines!!)
et j'ai l'impression qu'il se gratte moins, est ce que ça pourrait marcher....


pas de gratteux chez moi ( on ne peut pas tout avoir ! ) mais je sais que le Tifène c'est top . Ceci dit, bon courage pour en avoir ! il y a dedans une substance interdite, donc c'est la croix et la bannière pour en trouver ! si tu as une filière, je suis preneur, au cas où ... smack
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment ça gratte par chez vous??? Empty
MessageSujet: Re: Comment ça gratte par chez vous???   Comment ça gratte par chez vous??? EmptyDim 14 Aoû - 12:12

moera a écrit:
Claire a écrit:
Comment ça gratte par chez vous??? Cz0zwiizeq

Héhéhé..


mon dieu ! pauvre bête ! un extra terrestre ! jesors
Revenir en haut Aller en bas
zorro02
Membre actif
zorro02


Nombre de messages : 452
Age : 46
Localisation : 35
Date d'inscription : 02/09/2010

Comment ça gratte par chez vous??? Empty
MessageSujet: Re: Comment ça gratte par chez vous???   Comment ça gratte par chez vous??? EmptyMar 16 Aoû - 15:27

Je crois avoir lu que Buttox et Versatrine, ont le même principe actif.

:<_<:
Revenir en haut Aller en bas
zorro02
Membre actif
zorro02


Nombre de messages : 452
Age : 46
Localisation : 35
Date d'inscription : 02/09/2010

Comment ça gratte par chez vous??? Empty
MessageSujet: Re: Comment ça gratte par chez vous???   Comment ça gratte par chez vous??? EmptyMar 16 Aoû - 17:00

http://www.cavalnatura.com/

Tu es allé voir Moera. C'est pas loin de chez nous. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
moera
Membre actif
moera


Nombre de messages : 647
Age : 43
Localisation : Sens de Bretagne
Date d'inscription : 29/09/2009

Comment ça gratte par chez vous??? Empty
MessageSujet: Re: Comment ça gratte par chez vous???   Comment ça gratte par chez vous??? EmptyMar 16 Aoû - 17:31

Je sais, je vais même aller y donner des cours à la rentrée! et je compte bien enquêter sur place pour voir les effets du Derfen et les méthodes utilisées...!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.moera-equitation.fr/
moera
Membre actif
moera


Nombre de messages : 647
Age : 43
Localisation : Sens de Bretagne
Date d'inscription : 29/09/2009

Comment ça gratte par chez vous??? Empty
MessageSujet: Re: Comment ça gratte par chez vous???   Comment ça gratte par chez vous??? EmptyMar 16 Aoû - 17:31

Parce que mettre Sla en pension à 30km, c'est hors de question...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.moera-equitation.fr/
Contenu sponsorisé





Comment ça gratte par chez vous??? Empty
MessageSujet: Re: Comment ça gratte par chez vous???   Comment ça gratte par chez vous??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment ça gratte par chez vous???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» et vous votre selle, vous l'emmenez comment a l'ecurie?
» Comment assurez vous votre van?
» Comment transportez-vous vos chevaux?
» Il fait quel temps chez vous ?
» comment allez vous?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Bienvenue :: Hors Fourches-
Sauter vers: