Nombre de messages : 2374 Age : 43 Localisation : Indre et Loire Date d'inscription : 08/08/2007
Sujet: en amazone et sans filet Lun 6 Déc - 17:47
Je ne crois pas que le sujet ait déjà fait l'objet d'un post à part entière, je ne le trouve pas si c'est le cas, je me souviens d'interventions de Cochonou par exemple,j'aurai quelques questions sur le sujet et l'envie de recueillir vos propres expériences.
Cela faisait un moment que j'avais envie de tester, Eros ayant l'habitude des détentes rênes longues et du travail à la voix, et j'ai fini par me lancer. Une seule séance mi-novembre, j'espérais qu'elle serait suivie rapidement d'autres avec photographe, malheureusement avec la neige et le gel j'en suis toujours au même point, du coup, n'existe que la vidéo "en direct du chandelier", mue par l'impérieuse nécessité d'immortaliser pour moi cette séance , car malgré tout Eros va sur ses 19 ans, alors... Bref, cette vidéo était au départ destinée à moi seule, la qualité est horrible, le son .. j'avais oublié qu'il était enregistré! Pas de tenue non plus, et aucune attention à ma position, seules comptaient les réactions de mon cheval à cette nouvelle lubie!
rien que là, le test de l'immobilité au montoir est un bon élément pour la suite.. mais tit chou attend son sucre rituel pour se mettre en route.. s'installer.. et prendre les "commandes"...
premier soucis : qu'utilisez vous pour monter ainsi? J'avais simplement repris les rênes enlevées du filet, fait un noeud et en route! Sauf que c'est trop long, que je m'emmêle.. une longe? J'ai peur que ce soit trop gros en main?
Sinon, une séance de travail toute simple, (sans penser à ma position, no comment!) pas de prouesse technique, juste "pour voir" si ça passe, s'il y a de la perturbation dans l'air.. ou pas.. diagonales, changements d'allure (ça, ça fait longtemps que ça passe déjà uniquement à la voix!).. des plots et un éventail de barres au sol offrent des idées de tests du contrôle de la direction avec la cordelette : contre-changement de main en passant entre les barres et les plots, passages dans l'un ou l'autre des couloirs formés par les barres, tournicotage au pas autour.. ça tourne précis.. le bonheur! Les oreilles à mon écoute, mais un tit chou égal à lui même (dans les jours sans crocodiles), depuis le temps que je rêvais de cette séance.. je suis comblée! Un dernier galop, arrêt, reculer, pied à terre, sucre et retour au pré!
Deuxième question, les tournants vers la gauche sont moins fluides, je suis obligée de pousser les épaules avec le stick, mais cela fait un tournant plus bateau qu'incurvé, avez - vous une piste de travail?
Et enfin, à quel niveau positionnez-vous la main qui tient la cordelette? Si vous avez des photos.. ça m'intéresse!
Chlo Membre actif
Nombre de messages : 552 Age : 46 Localisation : Bordeaux (et Tours de temps en temps) Date d'inscription : 31/05/2007
Sujet: Re: en amazone et sans filet Lun 6 Déc - 17:57
Je vois que tu trouve encore à t'amuser avec Eros !
alors pour la cordelette : de la corde d'alpinisme petit diamètre... je sais plus, autours de 10mm.
pour ton problème de fluidité et d'incurvation, à mon avis, ça tu peux le travailler à pied déjà, c'est que, avec ou sans mors, il a tendance à se coucher à gauche... heum... avec la Noiraude, généralement c'est un rapel sec avec le stick pour qu'elle se souvienne de soutenir son épaule...
à voir si c'est un "oubli" ou si il ne tient jamais son épaule de ce côté (et donc , à travailler avant de le faire en cordelette)
vais essayer de trouver des photos, mais pas sûre d'en avoir...
Liti' Modérateur
Nombre de messages : 12762 Age : 44 Localisation : Léognan Date d'inscription : 29/12/2006
Sujet: Re: en amazone et sans filet Lun 6 Déc - 18:04
T'en a du concours de la noireaude non?
erosml Membre actif
Nombre de messages : 2374 Age : 43 Localisation : Indre et Loire Date d'inscription : 08/08/2007
Sujet: Re: en amazone et sans filet Lun 6 Déc - 18:10
oui on essaye toujours de varier les plaisirs! je note la corde d'alpinisme! pour les virages à gauche c'est un pb récurent mais qui s'amplifie du coup quand il est moins canalisé
Chlo Membre actif
Nombre de messages : 552 Age : 46 Localisation : Bordeaux (et Tours de temps en temps) Date d'inscription : 31/05/2007
Sujet: Re: en amazone et sans filet Lun 6 Déc - 18:13
Pour passer à "plus leger" il faut déjà que ce soit impeccable en étant "habillé"... tu allège au fur et à mesure que l'education est plus précise.
bon, désolée, pas d'exemple en actio, mais un aperçu de la cordelette (pour voir la longueur necessaire)
on l'utilise rarement seule, mais en complément pour éviter de toucher trop à la bouche au début...
Chlo Membre actif
Sujet: Re: en amazone et sans filet Lun 6 Déc - 18:15
en fait on l'utilise systématiquement pour renforcer une action pour ralentir ou s'arrêter ou reculer, sans toucher à la bouche. Elle fait partie de notre équipement de base au travail monté.
Après on a travaillé un peu au licol et à la cordelette seule, mais en ce moment c'est plutôt du travail au contact de la bouche qu'on cherche.
erosml Membre actif
Sujet: Re: en amazone et sans filet Lun 6 Déc - 18:22
ça donne quand même une idée merci!
Je précise que je n'ai pas l'intention de "travailler" en cordelette, juste de m'amuser avec mon cheval et de varier les plaisirs!
Chlo Membre actif
Sujet: Re: en amazone et sans filet Lun 6 Déc - 18:29
t'inquiète pô..... mais juste pour bien expliquer qu'un mouvement "mal fait" avec le mors ou à pied.... s'amplifie comme t'as pu le constater... donc faut juste retravailler à la base pour corriger
pis y a rien de mal à vouloir travailler en cordelette si tu le voulais, vu qu'Eros est déjà pas mal avancé.
Sandrine Membre actif
Nombre de messages : 1052 Localisation : entre l'Essonne et Helsinki Date d'inscription : 30/12/2006
Sujet: Re: en amazone et sans filet Lun 6 Déc - 19:18
et bien je trouve ça génial de pouvoir s'amuser comme ça
erosml Membre actif
Sujet: Re: en amazone et sans filet Lun 6 Déc - 19:26
merci! bientôt 15 ans de vie commune en même temps, alors on essaye de ne pas tomber dans la routine!
Capricioza Membre actif
Nombre de messages : 133 Age : 38 Localisation : Lyon Date d'inscription : 20/09/2009
Sujet: Re: en amazone et sans filet Lun 6 Déc - 19:56
Moi j'arrive pas à reculer sans filet
Perso j'ai commencé avec de la cordelette d'escalade (la pression est plus forte) et maintenant j'utilise une corde plus épaisse, donc moins sévère. Par contre ma corde est plus longue que la tienne (et que celle en photo) pour que je puisse la tenir comme des rênes "normales", une dans chaque main, ce qui permet d'être plus précis.
N'ayant pas d'espace de travail fermé, je bosse en extérieur, donc pour toute la préparation (histoire de ne pas mourir) je la fais à 4 rênes (rênes de filet tenues comme des rênes de bride et cordelette tenue comme des rênes de filet) en utilisant de moins en moins les rênes de filet jusqu'à les enlever completement. Ca permet d'avoir un travail plus "juste" et de faire associer progressivement les "nouvelles" aides aux anciennes.
Pour tourner à gauche, je recule le stick sur les hanches, et j'écarte la main gauche (je monte avec les deux mains); si ca ne marche pas je monte la corde à mi-encolure (au lieu qu'elle soit au poitrail) pour qu'il y ai moins de résistance.
Liti' Modérateur
Nombre de messages : 12762 Age : 44 Localisation : Léognan Date d'inscription : 29/12/2006
Sujet: Re: en amazone et sans filet Lun 6 Déc - 20:05
Citation :
Par contre ma corde est plus longue que la tienne (et que celle en photo) pour que je puisse la tenir comme des rênes "normales", une dans chaque main, ce qui permet d'être plus précis.
Euh suis pas trop d'accord là, tout depend du niveau d'education du cheval et... du cavalier, il est tout à fait possible de travailler tête nue, avec precision, avec une seule main.... (bon, pas moi hein, justement, je fais partie des mauvais moi).
J'ai pas tout regardé, mais le moosieur travaille beaucoup à une main :
Par contre clairement je sortirais jamais en exterieur sans une securité supplementaire... Trop de risques que ça parte en "saucisse"... parce qu'en cordelette, pas de rènes d'arrèt d'urgence, si le coco veut pas freiner, bah tant pis.... En exterieur, j'ai tendance à ètre prudente...
erosml Membre actif
Sujet: Re: en amazone et sans filet Lun 6 Déc - 20:40
tout pareil, pour moi ça restera dans l'enceinte de notre carrière et pour les jours sans crocodile! Merci Liti pour cette vidéo, je vais m'en inspirer pour la tenue de ladite cordelette....
Merci Capricioza pour la photo!
vanes30 Membre actif
Nombre de messages : 1725 Age : 41 Localisation : Alès 30 Date d'inscription : 17/11/2009
Sujet: Re: en amazone et sans filet Lun 6 Déc - 21:27
perso, je joue sur l'emplacement de la cordelette sous l'encolure et m'en sers comme si je montais rênes longues.
Pour tourner, j'avance ma main et la cordelette, et je "pousse " ainsi le haut de l'encolure par une rêne d'appui.
Pour arêter, je place la cordelette a mi-encolure, c'est plus sensible. Pour reculer, j'excerce juste une légère pression sur la cordelette avec un claquement de langue. Le claquement de langue demande le mouvement, la cordelette bloque le mouvement vers l'avant donc il recule.
Pression cordelette + claquement de langue + jambe reculée : deplacements latéraux
Kate Membre actif
Nombre de messages : 1767 Age : 78 Localisation : Yorkshire Date d'inscription : 01/01/2007
Sujet: Re: en amazone et sans filet Mar 7 Déc - 17:24
Parcours tres interessant dans le video.
erosml Membre actif
Sujet: Re: en amazone et sans filet Mar 7 Déc - 18:24
Merci!
Venes, pour tout ce qui est transition, y compris le reculer, je me sers essentiellement de la voix et du poids du corps
mundial Membre actif
Nombre de messages : 3454 Age : 61 Localisation : montpellier Date d'inscription : 07/02/2008
Sujet: Re: en amazone et sans filet Mar 7 Déc - 18:51
Belle confiance l'un d'en l'autre!
erosml Membre actif
Sujet: Re: en amazone et sans filet Mar 7 Déc - 19:13
c'est vrai... il me connait par cœur...
mundial Membre actif
Nombre de messages : 3454 Age : 61 Localisation : montpellier Date d'inscription : 07/02/2008
Sujet: Re: en amazone et sans filet Mar 7 Déc - 21:19
Cela a l'air réciproque au plus grand plaisir de vous deux!
idole Membre actif
Nombre de messages : 1277 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 08/03/2007
Sujet: Re: en amazone et sans filet Mer 8 Déc - 0:09
bravo !!
erosml Membre actif
Sujet: Re: en amazone et sans filet Mer 8 Déc - 6:50
Mon seul objectif de mes séances à cheval et qu'en mettant pied à terre, nous restions l'un comme l'autre sur un bon souvenir, j'ai trop était frustrée, en colère même dans ma vie de cavalière de club. Depuis que j'ai Eros, c'est peut-être un peu surprenant, mais l'idée principale est que chaque séance est peut-être la dernière, d'où la nécessité absolue qu'elle s'achève (qu'elle soit toute entière) dans le positif, le reste n'est que secondaire. Etre à son écoute n'est pas toujours simple. Mais au fil des années les jours d'incompréhension se font plus rares. C'était la minute philo du matin! et la météo réannonce 4 cms de neige cet aprèm, et bien sûr je bosse ce matin, bref, Eros risque de continuer ses grandes vacances hivernales!
Sylvie Admin
Nombre de messages : 544 Age : 51 Localisation : NANCY - 54 Date d'inscription : 22/02/2010
Sujet: Re: en amazone et sans filet Mer 8 Déc - 10:03
je comprends tout à fait, je pense comme toi Eros. à la fin de chaque séance, j'aime voir son regard satisfait d'avoir passé une heure sympa en ma compagnie. ses yeux en disent long sur son contentement ou non. si des problèmes sont survenus pendant le travail, je m'efforce toujours de terminer sur quelque chose "de bien" pour qu'il ne reparte pas avec un mauvais souvenir en tête, et moi non plus...
en tout cas, bravo pour votre travail et ta vidéo donne bien envie... (j'ai jamais essayé en ama, un jour peut-être !)
Aliquis Admin
Nombre de messages : 4418 Age : 44 Localisation : Strasbourg (67) Date d'inscription : 28/12/2006
Sujet: Re: en amazone et sans filet Mer 8 Déc - 18:29
Chlo a écrit:
t'inquiète pô..... mais juste pour bien expliquer qu'un mouvement "mal fait" avec le mors ou à pied.... s'amplifie comme t'as pu le constater... donc faut juste retravailler à la base pour corriger
l'inverse est vraie aussi ... quand j'ai commencé à apprendre le galop à faux au Grimou , j'ai galeré, pas moyen de faire même une courbe trés large, même rênes floches, un jour où j'en ai vraiment eu marre, j'ai viré tout le harnachement, et là miracle, un tour complet de carrière "à faux" ... comme quoi, monter "à poils" influe aussi (et surtout ?) sur le cavalier, ça oblige à réfléchir avec son assiette, à tenir son dos, centrer son poids du corps etc
je ne dis pas ça pour polémiquer, je dis juste que parfois c'est le cavalier qui parasite lui même ses demandes, mais je dérive du sujet ^^"
pour ce qui est de la nature de la cordelette, moi j'utilise simplement une longe de licol ou mes renes en cordes (le flot me sert de "badine" mdr )
erosml Membre actif
Sujet: Re: en amazone et sans filet Mer 8 Déc - 18:33
tu ne dévies pas tant que ça, ce que j'aime dans le monte sans filet, c'est que justement, c'est un bon moyen pour faire le point sur l'utilisation du poids du corps, de l'assiette, d'être à l'écoute des sensations, à l'obstacle en particulier, suite à un mauvais souvenir, j'ai toujours peur de me raccrocher à la bouche, je me crispe, alors qu'en licol ou en cordelette, je suis bcp plus détendue, et ça passe tout seul.
Chlo Membre actif
Sujet: Re: en amazone et sans filet Jeu 9 Déc - 7:44
Aliquis a écrit:
Chlo a écrit:
l'inverse est vraie aussi ... quand j'ai commencé à apprendre le galop à faux au Grimou , j'ai galeré, pas moyen de faire même une courbe trés large, même rênes floches, un jour où j'en ai vraiment eu marre, j'ai viré tout le harnachement, et là miracle, un tour complet de carrière "à faux" ... comme quoi, monter "à poils" influe aussi (et surtout ?) sur le cavalier, ça oblige à réfléchir avec son assiette, à tenir son dos, centrer son poids du corps etc
je ne dis pas ça pour polémiquer, je dis juste que parfois c'est le cavalier qui parasite lui même ses demandes, mais je dérive du sujet ^^"
y a pas de polémiques, mais des avis multiples, c'est plus constructif
c'est pas faux ce que tu dis, même si je me demande si c'est plutôt le fait de virer la selle (et donc de faire plus travailler l'assiette) qui n'a pas apporté plus de solution que d'enlever le filet....