Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
 

 Qui connait cette maladie? SVP aidez-moi!

Aller en bas 
+10
Bibou
babayaga
mundial
mouton
petitcoeurtendre10
genevieve
Chlo
Liti'
Emy
IrishScotch
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
IrishScotch
Membre actif
IrishScotch


Nombre de messages : 475
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/11/2009

Qui connait cette maladie? SVP aidez-moi! Empty
MessageSujet: Qui connait cette maladie? SVP aidez-moi!   Qui connait cette maladie? SVP aidez-moi! EmptySam 20 Nov - 23:28

Bonsoir. Ca fait un certain temps que je ne suis plus passée sur le forum suite à de graves problèmes familiaux et aussi de santé. A présent je remonte tout doucement la pente mais il faut tjs qque chose qui vient nous remettre le moral à zéro. Muscade ma pouliche Irish Cob a été atteinte en été d'une perte de poils sur les postérieurs. accompagné de gonflements sur les jambes...Les poils tombaient, la peau était à sang et 4 hrs après la plaie était saine et lisse . Elle avait été soignée aux antibiotiques pdt 3 semaines.Ensuite plus rien, mais on sentait des croutes en dessous des poils que je grattais pour les faire tomber. Et pourtant...Il y a 8 jours, tout a recommencé et c'est impressionnant car elle a son poils d'hiver et c'est pas beau à voir...De nouveau cure antibio, lavage à fond des membres 1x par semaine, pulvérisation de vinaigre de cidre avec de HE et crème de trayon sur les plaies. Sa prise de sang est normale.J'attends l'avis de plusieurs véto. Quand toutes ses plaques seront refermées je pulvériserai un antibio sur ses jambes. Ce n'est pas viral mais bactérien...Si qqu'un connait, vos avis son les bienvenu. Ce n'est pas non plus transmissible car les autres ne l'attrape pas...
Je suis triste de la voir comme ca car mis à part ses jambes elle est en pleine forme.
Qui connait cette maladie? SVP aidez-moi! P1010519

Qui connait cette maladie? SVP aidez-moi! P1010521

Qui connait cette maladie? SVP aidez-moi! P1010524

Qui connait cette maladie? SVP aidez-moi! P1010525

Qui connait cette maladie? SVP aidez-moi! P1010526

Qui connait cette maladie? SVP aidez-moi! P1010527

Ca c'est en juillet
Qui connait cette maladie? SVP aidez-moi! Photo023
Revenir en haut Aller en bas
Emy
Membre actif
Emy


Nombre de messages : 1296
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 15/08/2007

Qui connait cette maladie? SVP aidez-moi! Empty
MessageSujet: Re: Qui connait cette maladie? SVP aidez-moi!   Qui connait cette maladie? SVP aidez-moi! EmptyDim 21 Nov - 9:02

Avec de si grands fanons , n'aurait-elle pas une gale des paturons qui remonterait sur les canons ? Se gratte-elle ?
Pouliche , Emy a eu une gale des paturons (pas aussi impressionante car je ne l'avais pas vu à l'achat), j'en suis venue à bout avec un traitement acaricide .
J'espère que tu trouveras vite la cause . Bon courage .
Revenir en haut Aller en bas
IrishScotch
Membre actif
IrishScotch


Nombre de messages : 475
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/11/2009

Qui connait cette maladie? SVP aidez-moi! Empty
MessageSujet: Re: Qui connait cette maladie? SVP aidez-moi!   Qui connait cette maladie? SVP aidez-moi! EmptyDim 21 Nov - 9:14

Bonjour Emy. C'est aussi ce qu'on avait pensé au début vu l'ampleur des croutes et des dégats de peau, mais içi ca remonte sur le dessus des jambes et quand ca commence c'est au dessus du paturon. Qu'as-tu mis comme acaricide? Je suis preneuse de toutes les solutions du moment que je puisse la guérir sans la faire souffrir!
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Qui connait cette maladie? SVP aidez-moi! Empty
MessageSujet: Re: Qui connait cette maladie? SVP aidez-moi!   Qui connait cette maladie? SVP aidez-moi! EmptyDim 21 Nov - 9:32

Une "dermatose" quelquonque... Ton veto s'il est bon devrait trouver un traitement adapté...
L'Acadrex si c'est des acariens pourrait fonctionner.... Arréter les HE qui brulent, c'est pas le remède à tout (surtout avec le vinaigre). Si ce sont des acariens, anti-bios inutiles. En cas de doute, faire un prélèvement... Et attention aux lymphangites (gonflement des membres), ça peut avoir des consequences....
à savoir que les crêmes au souffre ou au zinc peuvent aider...
Revenir en haut Aller en bas
Chlo
Membre actif
Chlo


Nombre de messages : 552
Age : 46
Localisation : Bordeaux (et Tours de temps en temps)
Date d'inscription : 31/05/2007

Qui connait cette maladie? SVP aidez-moi! Empty
MessageSujet: Re: Qui connait cette maladie? SVP aidez-moi!   Qui connait cette maladie? SVP aidez-moi! EmptyDim 21 Nov - 10:26

ça me fait 'hachement ensé à un type de dermatophilose...

et là y a pas 36 moyens, c'est traitement à la pénicilline en intra-musculaire pour stopper, et anti-fongique ou acarien suivant le cas, en traitement externe!(le tout prescrit par véto)

mais un bon véto décèle ça très vite (important à traiter rapidement sous peine que ça devienne chronique)
Revenir en haut Aller en bas
IrishScotch
Membre actif
IrishScotch


Nombre de messages : 475
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/11/2009

Qui connait cette maladie? SVP aidez-moi! Empty
MessageSujet: Re: Qui connait cette maladie? SVP aidez-moi!   Qui connait cette maladie? SVP aidez-moi! EmptyDim 21 Nov - 10:27

Merci Liti. Justement il y a eu un énorme gonflement des 2 postérieurs mais aussitôt mise sous antibiotiques et 4 jour d'anti-inflammatoires ca a dégonflé au bout de 2 jours.Pour les HE j'utilise du Tea-tree et de la lavande mais fort diluées dans le vinaigre de cidre. Je pense aussi lui faire une cure d'antibios quand ce sera cicatrisé par lavement des membres. Pour le moment les poils repoussent doucement sur les plaies...J'attends la réponse de 2 vétos pour avis. Pour mon véto il pense à une bactérie mais laquelle? Demain je contacte le Dr Becco à Spa voir aussi ce qu'il en pense et si il faut je vais lui apporter un échantillon des peaux comme ca je saurai quoi de suite...Une cure d'EMA va aussi être en soins pour justement drainer les tissus lymphatiques...Je pense que si je devais aller en Chine pour la soigner à pied je le ferai mais que cette crasse ne revienne plus!!!
Revenir en haut Aller en bas
genevieve
Membre actif
genevieve


Nombre de messages : 2100
Age : 66
Localisation : Saint Julien de Ratz (38)
Date d'inscription : 01/01/2007

Qui connait cette maladie? SVP aidez-moi! Empty
MessageSujet: Re: Qui connait cette maladie? SVP aidez-moi!   Qui connait cette maladie? SVP aidez-moi! EmptyDim 21 Nov - 10:33

Un prélèvement d'échantillons de peau pour examen au microscope devrait permettre à ton vétérinaire d'identifier la bactérie et de trouver le traitement adéquat. Bon courage à toi !
Revenir en haut Aller en bas
Chlo
Membre actif
Chlo


Nombre de messages : 552
Age : 46
Localisation : Bordeaux (et Tours de temps en temps)
Date d'inscription : 31/05/2007

Qui connait cette maladie? SVP aidez-moi! Empty
MessageSujet: Re: Qui connait cette maladie? SVP aidez-moi!   Qui connait cette maladie? SVP aidez-moi! EmptyDim 21 Nov - 10:37

sans être désagréable... il aurait du prendre d'office un "pinceau" de poil pour le faire annalyser...!!!
c'est ce qui s'est passé les 2 fois où j'ai rencontré ce type de problème (la deuxième fois c'était plus complexe, mais une dermato aussi, et donc également passage par les intra-musculaires de Pénicilline , c'est ce qui a arrêté la progression, et anti-fongique en externe pour virer les conséquences)

Les anti-inflammatoires ne font rien à part "masquer", mais ça ne guérit pas (il permette au corps ne mieux combattre dans certains cas car il n'est plus occupé à traiter l'inflammation) mais ça n'intervient pas sur la cause!

Je ne comprends pas ce choix de la part du véto.... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
IrishScotch
Membre actif
IrishScotch


Nombre de messages : 475
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/11/2009

Qui connait cette maladie? SVP aidez-moi! Empty
MessageSujet: Re: Qui connait cette maladie? SVP aidez-moi!   Qui connait cette maladie? SVP aidez-moi! EmptyDim 21 Nov - 10:38

Merci Geneviève c'est gentil. Chlo demain je pense avoir un résultat de peau si le véto sait me recevoir....Merci aussi pour tes conseils!
Revenir en haut Aller en bas
IrishScotch
Membre actif
IrishScotch


Nombre de messages : 475
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/11/2009

Qui connait cette maladie? SVP aidez-moi! Empty
MessageSujet: Re: Qui connait cette maladie? SVP aidez-moi!   Qui connait cette maladie? SVP aidez-moi! EmptyDim 21 Nov - 10:42

Chlo la 1er fois il avait prélevé des croutes et rien de bien spécial...Mais c'est vrai qu'il est un bon véto en général mais pour ce qui est plus en rapport avec d'autres choses que ce qui est dermique. C'est pour celà que je vais aller porter un échantillon demain moi-même chez un autre véto même si lui ne fait que les petits animaux il a tout chez lui comme matériel et il est génial...Sinon j'irai à Spa...
Revenir en haut Aller en bas
petitcoeurtendre10
Membre actif
petitcoeurtendre10


Nombre de messages : 2119
Age : 36
Localisation : nord
Date d'inscription : 09/10/2008

Qui connait cette maladie? SVP aidez-moi! Empty
MessageSujet: Re: Qui connait cette maladie? SVP aidez-moi!   Qui connait cette maladie? SVP aidez-moi! EmptyDim 21 Nov - 11:40

bon courage pour ta petite puce ...

HS ON: pour toutes celles qui ont des poilus, qu'utilisez vous en prévention sur les fanons, crinière.... mon gros poney adore être sale, du coup les poils sont un peu sale et gras et je crains les infections, bestioles et autres... HS OFF
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Qui connait cette maladie? SVP aidez-moi! Empty
MessageSujet: Re: Qui connait cette maladie? SVP aidez-moi!   Qui connait cette maladie? SVP aidez-moi! EmptyDim 21 Nov - 12:38

Rien! ça sert à rien de prevenir, on fragilise plus qu'autre chose... Ce sont des chevaux rustiques, le pansage suffit.... Il est utile de protèger uniquement dans certains cas, terrain "pathologique", cheval fragile....

Citation :
Pour les HE j'utilise du Tea-tree et de la lavande mais fort diluées dans le vinaigre de cidre
Mais ça sert à rien.... les HE ne sont pas le remède à tout, surtout avec du vinaigre! ça doit bruler sévère quand même....
Si je me permets de dire ça, c'est que j'ai un cas aussi ici.... bah je peux te dire qu'avec des traitements comme ça, ça resoud rien... vaseline souffrée, oui, dermaprotec, oui.. (dans le cas de Galant en tout cas). Le nouveau Tifène aussi devrait fonctionner... Les HE j'aime beaucoup, mais pour une pathologie comme ça, je mets au placard les formules maison...

Je vais te dire comment moi je faisais, mais c'est pas forcement applicable pour tous les chevaux....

Lavage à la douche, savonnage au savon noir (ou vetidine), bien laver mais ne pas forcer les croutes qui ne tombent pas.
Sécher, parfaitement surtout, très important! Nettoyer les croutes pourquoi pas, avec un petit cicatrisant...
Quand c'est sec, recouvrir d'une crême au choix, vaseline soufrée, Tifène (Audevard), Dermaprotec, Muddy Marvel (quand on en trouve!).
Il existe des produits à base de violet de gentiane/bleu de methylène, avec Galant ça marche pas, avec d'autre si...
Pour les lymphangites, faire marcher sur du terrain dur, ça aide à drainer....
Voilà, ceci n'est pas un remède universel, ça decoule juste de mon experience perso sur le sujet...
Ne pas hesiter à soutenir le corps avec un petit drainant, ça peut pas faire de mal...(existe en phytotherapie, gemmotherapie).
Revenir en haut Aller en bas
IrishScotch
Membre actif
IrishScotch


Nombre de messages : 475
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/11/2009

Qui connait cette maladie? SVP aidez-moi! Empty
MessageSujet: Re: Qui connait cette maladie? SVP aidez-moi!   Qui connait cette maladie? SVP aidez-moi! EmptyDim 21 Nov - 12:44

Merci Liti...Je vais voir ce que ca donne demain mais je prends note de tous les conseils pour en parler avec les vétos....
Revenir en haut Aller en bas
mouton
Membre actif



Nombre de messages : 144
Age : 71
Localisation : godinne
Date d'inscription : 08/07/2009

Qui connait cette maladie? SVP aidez-moi! Empty
MessageSujet: Re: Qui connait cette maladie? SVP aidez-moi!   Qui connait cette maladie? SVP aidez-moi! EmptyDim 21 Nov - 13:20

je mettrais du Tea tree qui est antibacterien à large spectre et fongicide et de la Lavande Aspic avec les mêmes vertus mais pas de vinaigre de cidre
Revenir en haut Aller en bas
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

Qui connait cette maladie? SVP aidez-moi! Empty
MessageSujet: Re: Qui connait cette maladie? SVP aidez-moi!   Qui connait cette maladie? SVP aidez-moi! EmptyDim 21 Nov - 13:38

En cas de problème sérieux, il y a deux pistes, en plus, qui me paraissent pouvoir être tentées: celles des écoles véto à la condition de tomber sur un professeur ou une équipe passionnée (il faut chercher celui qui a une chaire en dermato) et celles de toubibs humains pour avis. As-tu un dermato humain super bon dans ton entourage?

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Qui connait cette maladie? SVP aidez-moi! Empty
MessageSujet: Re: Qui connait cette maladie? SVP aidez-moi!   Qui connait cette maladie? SVP aidez-moi! EmptyDim 21 Nov - 13:44

Autre chose aussi, veiller à l'entretien des patures, et faire tourner s'ils y sont toujours... le terrain favorise ce genre de chose.
Revenir en haut Aller en bas
Emy
Membre actif
Emy


Nombre de messages : 1296
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 15/08/2007

Qui connait cette maladie? SVP aidez-moi! Empty
MessageSujet: Re: Qui connait cette maladie? SVP aidez-moi!   Qui connait cette maladie? SVP aidez-moi! EmptyDim 21 Nov - 14:49

J'avais utilisé un produit qui devait être "ectigal"(je ne connais plus l'orthographe!!c'était il y a 17ans!).
Mais une analyse en labo serait la meilleure des choses .
Revenir en haut Aller en bas
babayaga
Membre actif
babayaga


Nombre de messages : 154
Age : 77
Localisation : léognan (33)
Date d'inscription : 06/01/2009

Qui connait cette maladie? SVP aidez-moi! Empty
MessageSujet: Re: Qui connait cette maladie? SVP aidez-moi!   Qui connait cette maladie? SVP aidez-moi! EmptyDim 21 Nov - 18:17

Pauvre petite Muscade! Je n'ai rien à te proposer, mais j'espère que tu vas trouver la solution et qu'elle se remettra rapidement, et surtout que cette saleté ne reviendra pas. Courage à vous deux!.
Revenir en haut Aller en bas
Bibou
Membre actif
Bibou


Nombre de messages : 1878
Age : 43
Localisation : Victoria, Colombie-Britannique, Canada
Date d'inscription : 10/01/2007

Qui connait cette maladie? SVP aidez-moi! Empty
MessageSujet: Re: Qui connait cette maladie? SVP aidez-moi!   Qui connait cette maladie? SVP aidez-moi! EmptyLun 22 Nov - 1:10

J'avoue qu'en voyant les photos, j'ai pensé à du fongique, pas du bactérien, mais je n'ai pas bcp d'expérience en véto. Prélèvement et analyses indispensables donc, car les antibiotiques ne règlent pas tout, et peuvent même créer des résistances.

Pour les huiles essentielles, en traitement pour la peau, le Tea Tree et les lavandes officinale ou aspic sont bien mais je n'associerait pas avec le vinaigre qui est trop 'corrosif' à mon goût. A diluer dans une huile végétale plutôt, et à appliquer sur une peau bien sèche.
Le tea tree est anti-infectieuse, antimicrobienne à large spectre (bactéries, champignons, acariens, virus), antiseptique, décongestionnant veineux et lymphatique.
La lavande aspic est un bon anti-douleur, très bon cicatrisant et fongicide, et elle stimule l'immunité.
La lavande officinale est anti-inflammatoire, sédative, antidouleur, cicatrisante, antidépressive, antiseptique et antibactérienne.

Pour les humains, sur des plaies, j'utilise du Cicatryl. Ca se présente en dosette, sous la forme d'une crème grasse. C'est cicatrisant (d'où le nom), antiseptique, et je ne sais plus quoi d'autre. A appliquer sur peau nettoyée et bien séchée. ça protège et permet à la peau de ne pas 'tirer' lors de la cicatrisation. Très efficace.

Après, rien ne remplace l'avis du/des vétos bien sûr. Ne pas rajouter des produits sans leur demander leurs avis car des interactions / actions antagonistes peuvent toujours survenir. Mais pour traiter efficacement, il faut connaître l'origine de ce mal, d'où l'importance des prélèvements. Tiens nous au courant, et caresses à ta jument.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/amazonelunaire/Home
vanes30
Membre actif
vanes30


Nombre de messages : 1725
Age : 40
Localisation : Alès 30
Date d'inscription : 17/11/2009

Qui connait cette maladie? SVP aidez-moi! Empty
MessageSujet: Re: Qui connait cette maladie? SVP aidez-moi!   Qui connait cette maladie? SVP aidez-moi! EmptyMar 23 Nov - 9:29

Ca me fait un peu penser à un problème qu'a un de mes ânes : Mozart... Les plaies en tout cas sont très ressemblantes...

Chez lui, le souci apparaît vers juin pour disparaitre fin octobre et il m'a fallu une année pour identifier l'origine du problème : les mouches !
Ben oui, le coco a ce qu'on appelle une vrai peau à moustic et les mouches le dévore littéralement. Mouches et moucherons se logent entre les poils bien épais de ses jambes et le piquent sans relâche provoquant une sorte de réaction allergique.

Les membres enflent du boulet au jarret / genou, la peau se fissure puis éclatent faisant des plaies ouvertes plus au moins importantes. Pour se défendre des mouches, il se roule sans arrêt... provoquant l'infection des plaies puis des écoulements purulents... à la grande joie des mouches qui s'en trouvent 2 fois plus acharnées Evil or Very Mad

Bref, c'est affreux à voir, à soigner et terriblement douloureux pour lui...
Au début, on a pensé à une dermite et le véto me disait que les mouches n'était pas mauvaises car elles se contentaient de nettoyer une zone infectée Rolling Eyes
Il m'a fallu un an pour comprendre que c'était ces satanées bestioles qui étaient à l'origine du problème.
En 3 ans, j'ai testé pas mal de truc... mais hélas, rien n'y fait... Les anti-mouches ne le protège pas assez longtemps dans la journée, les couvertures anti-dermite ne protège pas les jambes...
Par contre, le spray alu marche pas trop mal : je pulvérise bien entre les poils et les mouches y vont moins (a condition qu'il n'y ai pas encore de plaies ouverte).

Quand la peau est très lésée, je nettoie avec de la bétadine savon, je laisse bien sécher et j'utilise une crème de chez Avène à base de souffre qui a un effet cicatrisant et antiseptique. Quand les plaies sont refermées : je tartine de mytosil pour que les mouches n'y retourne pas.
Mais bon, c'est pas top : quand il se roule, les saletés se collent dans le mytosil... Evil or Very Mad
et ce sont des soins quotidiens sinon ça devient vite la cata...

Revenir en haut Aller en bas
Ptitesirene
Admin
Ptitesirene


Nombre de messages : 5277
Age : 46
Localisation : 35
Date d'inscription : 30/12/2006

Qui connait cette maladie? SVP aidez-moi! Empty
MessageSujet: Re: Qui connait cette maladie? SVP aidez-moi!   Qui connait cette maladie? SVP aidez-moi! EmptyMar 23 Nov - 9:46

Vanes > pour ton ane il te reste une protection éprouvée depuis de nombreuses années en particulier sur l'ile de Ré ...
Qui connait cette maladie? SVP aidez-moi! IMG_6803

Et comme suis trop forte je t'en ai même trouvé une avec une "amazone" Cool
Qui connait cette maladie? SVP aidez-moi! Ane


Dernière édition par Ptitesirene le Mar 23 Nov - 11:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://asidemaestro.canalblog.com/
vanes30
Membre actif
vanes30


Nombre de messages : 1725
Age : 40
Localisation : Alès 30
Date d'inscription : 17/11/2009

Qui connait cette maladie? SVP aidez-moi! Empty
MessageSujet: Re: Qui connait cette maladie? SVP aidez-moi!   Qui connait cette maladie? SVP aidez-moi! EmptyMar 23 Nov - 9:54

Qui connait cette maladie? SVP aidez-moi! 503235

oui, j'ai vu ça en photo récemment en faisant des recherches sur le net !
La confection des jambières est prévue au programme pour le printemps prochain, c'est belle-maman qui s'y colle titine

le plus compliqué sera de les enfiler au bestiau récalcitrant Qui connait cette maladie? SVP aidez-moi! 503235
Revenir en haut Aller en bas
babayaga
Membre actif
babayaga


Nombre de messages : 154
Age : 77
Localisation : léognan (33)
Date d'inscription : 06/01/2009

Qui connait cette maladie? SVP aidez-moi! Empty
MessageSujet: Re: Qui connait cette maladie? SVP aidez-moi!   Qui connait cette maladie? SVP aidez-moi! EmptyMar 23 Nov - 11:33

Pourquoi pas de looongues fermetures éclair, comme pour les chaps pour humain. Ca simplifierait l'enfilage. Question résistance, ç'est une autre question. A tester?
Revenir en haut Aller en bas
illoa
Membre actif
illoa


Nombre de messages : 4267
Age : 69
Localisation : 52
Date d'inscription : 17/03/2007

Qui connait cette maladie? SVP aidez-moi! Empty
MessageSujet: Re: Qui connait cette maladie? SVP aidez-moi!   Qui connait cette maladie? SVP aidez-moi! EmptyMar 23 Nov - 12:24

moi j'aurais pensé à des scratchs, un peu comme les guêtres....
Revenir en haut Aller en bas
vanes30
Membre actif
vanes30


Nombre de messages : 1725
Age : 40
Localisation : Alès 30
Date d'inscription : 17/11/2009

Qui connait cette maladie? SVP aidez-moi! Empty
MessageSujet: Re: Qui connait cette maladie? SVP aidez-moi!   Qui connait cette maladie? SVP aidez-moi! EmptyMar 23 Nov - 13:38

j'avais pensé au Scratch aussi mais comme c'est un grand émotif, j'ai peur de le recevoir dans les bras au moment du "ssscccrrraaaatch" Laughing

sinon un système de lacet ou de pression, ça prend plus de temps mais moins risqué pour la greluche Qui connait cette maladie? SVP aidez-moi! 503235

bon, on sort un peu du sujet là honte

je ferai un post à part pour la suite Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qui connait cette maladie? SVP aidez-moi! Empty
MessageSujet: Re: Qui connait cette maladie? SVP aidez-moi!   Qui connait cette maladie? SVP aidez-moi! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui connait cette maladie? SVP aidez-moi!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» quelqu'un connait-il le 59???
» Equival quelqu'un connait?
» Etriers "orthopediques" Kvall, qui connait?
» Quelqu'un connait un club prés de chez moi ???
» Qui est l'auteur de cette selle???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Bienvenue :: Hors Fourches-
Sauter vers: