Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Jupe qui vole, comment faire?

Aller en bas 
+8
Aliquis
la licorne
Baba
popo-amazone
Ptitesirene
Pascaline
Liti'
Viola_Odorata
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Viola_Odorata
Membre actif
Viola_Odorata


Nombre de messages : 3305
Age : 44
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 16/01/2007

Jupe qui vole, comment faire? Empty
MessageSujet: Jupe qui vole, comment faire?   Jupe qui vole, comment faire? EmptyMer 24 Mar - 12:16

J'ai un petit problème et je fait appel au amazone couturière pour m'aider. Je ne sais plus quoi faire pour empeicher mes jupes de voler. J'ai tout esseyer : le fil de plomb, la vlisline, le plomb+la vlisline, et on voit toujours mes chaussures lorsque je suis aux allure vive et/ou qu'il y a du vent...
Avez vous un technique pour que vos jupes aient une belle tenue? qu'elle type (poid) de plomb utiliser vou?
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Jupe qui vole, comment faire? Empty
MessageSujet: Re: Jupe qui vole, comment faire?   Jupe qui vole, comment faire? EmptyMer 24 Mar - 12:24

Ne choisir que des tissus lourds, jeans, velours, tissu d'ameublement...
Le plomb je prends du moyen, j'ai pas le diamètre exact... Un elastique à droite et jamais eu de soucis.
Revenir en haut Aller en bas
Pascaline
Membre actif
Pascaline


Nombre de messages : 3124
Age : 57
Localisation : Profondeville (Belgique)
Date d'inscription : 03/01/2007

Jupe qui vole, comment faire? Empty
MessageSujet: Re: Jupe qui vole, comment faire?   Jupe qui vole, comment faire? EmptyMer 24 Mar - 12:45

Plomb lourd pour rideaux, et tissu avec assez de tenue. En dernier recours, prévoir jupon affriolant dessous, ça fait toujours fantasmer! jesors
Revenir en haut Aller en bas
http://belgiumamazone.over-blog.net/
Viola_Odorata
Membre actif
Viola_Odorata


Nombre de messages : 3305
Age : 44
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 16/01/2007

Jupe qui vole, comment faire? Empty
MessageSujet: Re: Jupe qui vole, comment faire?   Jupe qui vole, comment faire? EmptyMer 24 Mar - 12:52

Parce ma jupe est en gros velour et samedi j'a fait un jolie montrer de pantalon-ton-moche, alors que je pensais que le velour ça ne velerait pô... Pascalime quand tu dis "plomb lourd" c'est vraiment très lourd et c'est moyen lourd?? Parce que sur les met j'ai trouvé des poid entre 35G et 150G de métre.
Revenir en haut Aller en bas
Ptitesirene
Admin
Ptitesirene


Nombre de messages : 5277
Age : 46
Localisation : 35
Date d'inscription : 30/12/2006

Jupe qui vole, comment faire? Empty
MessageSujet: Re: Jupe qui vole, comment faire?   Jupe qui vole, comment faire? EmptyMer 24 Mar - 12:57

J'ajoute un élastique pour le pied droit ça fait des merveilles Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://asidemaestro.canalblog.com/
Viola_Odorata
Membre actif
Viola_Odorata


Nombre de messages : 3305
Age : 44
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 16/01/2007

Jupe qui vole, comment faire? Empty
MessageSujet: Re: Jupe qui vole, comment faire?   Jupe qui vole, comment faire? EmptyMer 24 Mar - 13:00

Pied droit ça va, il est trop timide, il reste bien caché. C'est pied gauche qui joue les exhibitionistes...
Revenir en haut Aller en bas
popo-amazone
Membre actif
popo-amazone


Nombre de messages : 2901
Age : 33
Localisation : Lyon 02 (69)
Date d'inscription : 13/02/2007

Jupe qui vole, comment faire? Empty
MessageSujet: Re: Jupe qui vole, comment faire?   Jupe qui vole, comment faire? EmptyMer 24 Mar - 13:01

un élastique aussi?
Revenir en haut Aller en bas
Pascaline
Membre actif
Pascaline


Nombre de messages : 3124
Age : 57
Localisation : Profondeville (Belgique)
Date d'inscription : 03/01/2007

Jupe qui vole, comment faire? Empty
MessageSujet: Re: Jupe qui vole, comment faire?   Jupe qui vole, comment faire? EmptyMer 24 Mar - 13:03

Vraiment TRES lourd, le plomb. Ton velours, c'est du velours lisse ou de la panne de velours?
Revenir en haut Aller en bas
http://belgiumamazone.over-blog.net/
Viola_Odorata
Membre actif
Viola_Odorata


Nombre de messages : 3305
Age : 44
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 16/01/2007

Jupe qui vole, comment faire? Empty
MessageSujet: Re: Jupe qui vole, comment faire?   Jupe qui vole, comment faire? EmptyMer 24 Mar - 13:20

Bon alors je vais investir dans une bobine de gros plomb. Et pour le reste, heu moi pas parler votre langue, moi parler français... C'est un velour qui à plein de "poils" d'un ou deux milimètres de haut
Revenir en haut Aller en bas
Baba
Membre actif
Baba


Nombre de messages : 522
Age : 54
Localisation : Louvain-la-Neuve (Belgique)
Date d'inscription : 12/07/2009

Jupe qui vole, comment faire? Empty
MessageSujet: Re: Jupe qui vole, comment faire?   Jupe qui vole, comment faire? EmptyMer 24 Mar - 19:37

Etrange, en général les poils ne s'envolent pas, ce sont plutôt les plumes..... lol! jesors très vite!
Revenir en haut Aller en bas
la licorne
Membre actif
la licorne


Nombre de messages : 152
Age : 48
Localisation : saône et loire
Date d'inscription : 30/09/2009

Jupe qui vole, comment faire? Empty
MessageSujet: Re: Jupe qui vole, comment faire?   Jupe qui vole, comment faire? EmptyMer 24 Mar - 19:55

en fait de la panne de velours est un tissu qui est très souple élastique se tissu est aussi très léger doute le doute car le véritable velours est lourd de nature. cela explique peut être que la jupe s'envole. donc plombe peut être plus ta jupe
Revenir en haut Aller en bas
Pascaline
Membre actif
Pascaline


Nombre de messages : 3124
Age : 57
Localisation : Profondeville (Belgique)
Date d'inscription : 03/01/2007

Jupe qui vole, comment faire? Empty
MessageSujet: Re: Jupe qui vole, comment faire?   Jupe qui vole, comment faire? EmptyMer 24 Mar - 20:02

De petites images valant mieux qu'un long discours, voici quelques sortes de velours :
Panne de velours : tissu à poils ras, implantés dans divers sens, à reflets changeants, en général léger, et très "vivant" à travailler

Jupe qui vole, comment faire? Panne_10

Velours lisse : tissu à poils tous dans le même sens, sur trame épaisse. Très beaux reflets. Très lourd. Parfait pour costumes histos, mais difficile à nettoyer.

Jupe qui vole, comment faire? Velour10

Velours côtelé : celui de nos bons vieux pantalons d'hiver, par exemple. Ne convient pas vraiment pour une jupe d'amazone... Wink

Jupe qui vole, comment faire? Velour11
Revenir en haut Aller en bas
http://belgiumamazone.over-blog.net/
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

Jupe qui vole, comment faire? Empty
MessageSujet: Re: Jupe qui vole, comment faire?   Jupe qui vole, comment faire? EmptyMer 24 Mar - 20:04

j'ai vu des jupes à la françaises dont la décope de fourches était refermée au scratch une fois en selle (autour des fourches quoi !)
un peu dans ce style
http://www.costumes.org/history/20thcent/1910s/thornton/155.jpg

sinon, j'ai une amie qui fixait le bas de sa jupe sur son tapis de selle avec un épingle à nourrice (efficace, mais il faut pas oublier de l'enlever avant de descendre !)


Dernière édition par Aliquis le Mer 24 Mar - 20:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Jupe qui vole, comment faire? Empty
MessageSujet: Re: Jupe qui vole, comment faire?   Jupe qui vole, comment faire? EmptyMer 24 Mar - 20:08

Citation :
Panne de velours : tissu à poils ras, implantés dans divers sens, à reflets changeants, en général léger, et très "vivant" à travailler
Uép, ça roule sous les doigts c'est une horreur! mais c'est peu cher, et y'a pleins de couleurs...
Revenir en haut Aller en bas
Viola_Odorata
Membre actif
Viola_Odorata


Nombre de messages : 3305
Age : 44
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 16/01/2007

Jupe qui vole, comment faire? Empty
MessageSujet: Re: Jupe qui vole, comment faire?   Jupe qui vole, comment faire? EmptyMer 24 Mar - 20:11

Alors ma jupe est en vrai velours bien lourd et pas très souple, tellement lourde que dans je veux la mettre sur un petit cintre à pince en plastique : elle tombe, ou pire elle casse le cintre! Je l'avait acheter exprès pour la jupe de mon costume d'élégance, mais avec le pied gauche qui dépasse c'est pas super élégant... Attacher le bas des jupe à divers endroit, c'est pas mal je vais y récheflir...
Revenir en haut Aller en bas
Bibou
Membre actif
Bibou


Nombre de messages : 1878
Age : 43
Localisation : Victoria, Colombie-Britannique, Canada
Date d'inscription : 10/01/2007

Jupe qui vole, comment faire? Empty
MessageSujet: Re: Jupe qui vole, comment faire?   Jupe qui vole, comment faire? EmptyJeu 25 Mar - 2:19

Est-ce que l'une d'entre vous voudrait bien se dévouer pour faire des photos afin d'expliquer comment fixer l'élastique pour le pied, 1) sur la jupe, et 2) sur le pied.
Parce que les miens, ils remontent toujours sur la cheville, et du coup on voit mon pied droit.
Mon tablier "tourne" aussi, ça vient peut-être de là, mais je ne sais pas comment corriger ce défaut. C'est un tablier en jeans gris, modèle Royal Hunter, avec plus de tissu sous les fesses pourtant. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/amazonelunaire/Home
popo-amazone
Membre actif
popo-amazone


Nombre de messages : 2901
Age : 33
Localisation : Lyon 02 (69)
Date d'inscription : 13/02/2007

Jupe qui vole, comment faire? Empty
MessageSujet: Re: Jupe qui vole, comment faire?   Jupe qui vole, comment faire? EmptyJeu 25 Mar - 3:42

pour le tablier qui tourne, moi j'ai résolu le problème en réduisant de quelques centimètres à la taille et au niveau des hanches...

après pour ce qui est des envolées intempestives, je pense que ça dépend à la fois du tissus et de la coupe: ma jupe bleue "de concours" que j'avais à Nantes était très lourdement plombée et pourtant je me suis retrouvée jambes nues à la fin de ma reprise... Mais j'ai un tablier marron (en fait j'en ai 4 marrons... honte ) qui est en tissus très léger que je pensais devoir plomber... J'ai eu la flemme de le faire, j'ai essayé le tablier à cheval: il n'a pas bougé... Si je ne me trompe pas, il en est de même pour le jupe de l'équigironde de la Sirène: elle est en tissus très léger et pas plombée (ou peut-être que si ?!) mais ne s'envole pas au moindre coup de vent... Idem pour ma jupe en panne de velours rouge (qui vient de chez Aliquis via Liti il me semble) qui n'est pas plombée, en tissus assez léger, mais qui ne s'envole pas...
Est-ce que ça viendrait aussi d'un certain degré d'adhérence (électricité statique?) du tissus qui aurait tendance à accrocher au pantalon et au tapis? ça combiné au poids du tissus, ça doit jouer sur l'envolée de la jupe... dingue
Revenir en haut Aller en bas
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

Jupe qui vole, comment faire? Empty
MessageSujet: Re: Jupe qui vole, comment faire?   Jupe qui vole, comment faire? EmptyJeu 25 Mar - 7:52

popo-amazone a écrit:
Idem pour ma jupe en panne de velours rouge (qui vient de chez Aliquis via Liti il me semble) qui n'est pas plombée, en tissus assez léger, mais qui ne s'envole pas...

la jupe est assez longue, donc elle est peut encline à s'envoler en effet

dés que j'ai de la panne de velours, je fais la jupe plus longue que la normale, ça stabilise, ( et en plus elle "tient" par son propre poids)

Jupe qui vole, comment faire? 2035014239_1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Ptitesirene
Admin
Ptitesirene


Nombre de messages : 5277
Age : 46
Localisation : 35
Date d'inscription : 30/12/2006

Jupe qui vole, comment faire? Empty
MessageSujet: Re: Jupe qui vole, comment faire?   Jupe qui vole, comment faire? EmptyJeu 25 Mar - 8:19

Alors pour moi rien à voir avec le "poids" du tissu. Comme dit Popo j'ai des tabliers en tissu légers (voir trés térs léger) qui ne bougent pas.
Ils sont tous plombés ça c'est évident, je prends le temps de bien les installer.

Pour un tablier fait de trois pièces de tissu :
- la couture "centrale" suit ma cuisse droite donc une fois à cheval j'opère une petite rotation du tablier par rapport à sa position à pied.
- le "rabat" est ionstallé bien sous le mollet droit

Pour la plupart je ne mets plus d'élastique mais si j'en mets un, je l'installe comme suit :
- passer l'élastique entre la selle et la cheville droite
- derrière la cheville
- et l'enfiler sur le devant du pied
En passant ainsi par l'arrière du pied, le rabat est fortement maintenu "en arrière" et ne s'échappe donc plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://asidemaestro.canalblog.com/
Viola_Odorata
Membre actif
Viola_Odorata


Nombre de messages : 3305
Age : 44
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 16/01/2007

Jupe qui vole, comment faire? Empty
MessageSujet: Re: Jupe qui vole, comment faire?   Jupe qui vole, comment faire? EmptyJeu 25 Mar - 9:08

The technique miracle pour que le pied ne dépasse pas c’est de faire des jupes super longue, par contre nos amies anglaises ont des tabliers très court, hormis le fait que je ne trouve pas ça beau, ça tient très bien. Alors j’aurais une question pour nos amies d’outre manche : qu’est ce qu’il y a au bas de vos tabliers ?? C’est uniquement du plomb ou il y a autre chose ?
Revenir en haut Aller en bas
antinea
Membre actif
antinea


Nombre de messages : 1112
Age : 47
Localisation : nantes
Date d'inscription : 03/01/2007

Jupe qui vole, comment faire? Empty
MessageSujet: Re: Jupe qui vole, comment faire?   Jupe qui vole, comment faire? EmptyJeu 25 Mar - 10:13

J'ai l'impression que nos amies anglaises ont des tabliers très ajustés. Et comme il n'y a pas de marge pour flotter, le tablier ne s'envole pas, même à vive allure.
Revenir en haut Aller en bas
Memo
Membre actif
Memo


Nombre de messages : 2234
Age : 45
Localisation : Pitlessie, Ecosse
Date d'inscription : 05/10/2007

Jupe qui vole, comment faire? Empty
MessageSujet: Re: Jupe qui vole, comment faire?   Jupe qui vole, comment faire? EmptyJeu 25 Mar - 10:24

Ma tenue "anglaise" est en laine relativement lourde (je viens de peser: environ 3kg pour veste + tablier). Le tablier a trois épaisseur: jolie laine à l'extérieur, laine plus grossière (et plus lourde) au milieu et une doublure en coton à l'intérieur. Il n'est pas plombé du tout. Je crois que ce qui le tiens en place, c'est une combinaison de son poids (+ ourlets "lourds" dus aux tissus utilisés) et des matières qui accrochent (laine et coton).
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Jupe qui vole, comment faire? Empty
MessageSujet: Re: Jupe qui vole, comment faire?   Jupe qui vole, comment faire? EmptyJeu 25 Mar - 10:37

La jupe en pane rouge c'est ma mamy qui l'a faite... il me semblait pourtant qu'il y avait du petit plomb d'inseré dedans.... mais depuis le temps....
Revenir en haut Aller en bas
Bibou
Membre actif
Bibou


Nombre de messages : 1878
Age : 43
Localisation : Victoria, Colombie-Britannique, Canada
Date d'inscription : 10/01/2007

Jupe qui vole, comment faire? Empty
MessageSujet: Re: Jupe qui vole, comment faire?   Jupe qui vole, comment faire? EmptyJeu 25 Mar - 18:17

Merci Sirène pour l'explication du placement de l'élastique. Je réalise que je plaçais mal le mien, d'où le pied droit qui se découvre.
@ Popo : Je ne veux pas trop le réajuster, car je voudrais qu'il puisse être utilisé en toute saison, et en hiver, j'ai des couches en plus, donc là il est pile poil ; mais en été, avec moins de couches, il tourne effectivement, sur ma taille et hanches.
La prochaine fois, je ferais une taille avec un élastique sur une partie pour simplifier l'ajustement je crois. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/amazonelunaire/Home
Kate
Membre actif



Nombre de messages : 1767
Age : 77
Localisation : Yorkshire
Date d'inscription : 01/01/2007

Jupe qui vole, comment faire? Empty
MessageSujet: Re: Jupe qui vole, comment faire?   Jupe qui vole, comment faire? EmptyJeu 25 Mar - 20:40

Comme Memo, mes tabliers traditionels anglais ne sont pas plombes. Le noir est d'une laine tres lourde avec simple doublure coton, le bleue marine est plus leger avec doublure un peu plus lisse. Je croire que c'est la coupe plus l'elastique qui les tiennent en place.

Mais petit fait interessant: Dans "Modern Side-saddle Riding" de E. Christy (1907 lorsque les jupes/tabliers auraient ete plus longues) on parle de 2 elastiques - une pour la pointe de pied droite (comme nous utilisons maintenant) mais aussi d'une pour le talon gauche. Il n'y a pas d'explication pour fixer ce deuxieme.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jupe qui vole, comment faire? Empty
MessageSujet: Re: Jupe qui vole, comment faire?   Jupe qui vole, comment faire? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jupe qui vole, comment faire?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quel type de tissu pour une jupe qui ne vole pas?
» Comment faire un chignon ?
» on peut faire un mix?
» pour faire une jupe flamenco
» métrage jupe classique moderne, tablier, jupe XIX+haut

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Ama- Zones :: Parlons Chiffons-
Sauter vers: