Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Amazone et handicap.

Aller en bas 
+13
la licorne
Betty
popo-amazone
Baba
antinea
logisdesbois
vanes30
petitcoeurtendre10
illoa
Kate
Memo
Kamounet
Liti'
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Amazone et handicap. Empty
MessageSujet: Amazone et handicap.   Amazone et handicap. EmptyMer 3 Fév - 15:35

-J'ai une question à poser,mais comme je suis nouvelle venue,je ne sais pas si je le fais au bon endroit!

Je souffre du dos:3 vertèbres soudées,colonne déformée et jambe gauche sans force!

Je me demandais si en laissant pendre ma jambe gauche avec la droite dans la fourche,si j'arriverais à tenir en position antalgique assise.
-Auriez-vous un tuyeau?Mon reve?remonter! mais c'est très aléatoire! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Amazone et handicap. Empty
MessageSujet: Re: Amazone et handicap.   Amazone et handicap. EmptyMer 3 Fév - 17:25

Je pense, niveau jambe, que ça devrait le faire... Il y a quelques "bancales" (vous véxez po les filles, c'est pour rire hein?) ici, elles pourront t'aider mieux que moi... qui suis juste bigleuse à un certain degré (et à un degré certain, photos ), enfin j'ai quand même un genou un peu abimé suite à un accident de scooter, et l'amazone ne me faisait pas souffrir, contrairement à la monte à cali.
Il y a un post sur ça, je vais partir en chasse...
Revenir en haut Aller en bas
Kamounet
Membre actif
Kamounet


Nombre de messages : 2417
Age : 71
Localisation : Belgique Saintes TUBIZE
Date d'inscription : 05/08/2007

Amazone et handicap. Empty
MessageSujet: Re: Amazone et handicap.   Amazone et handicap. EmptyMer 3 Fév - 17:31

Puis, faut éventuellement voir avec Baba ?
Revenir en haut Aller en bas
http://kamounet.canalblog.com/
Memo
Membre actif
Memo


Nombre de messages : 2234
Age : 45
Localisation : Pitlessie, Ecosse
Date d'inscription : 05/10/2007

Amazone et handicap. Empty
MessageSujet: Re: Amazone et handicap.   Amazone et handicap. EmptyMer 3 Fév - 19:45

Oui, je crois que plusieurs personnes vont pouvoir t'aider sur le forum... Baba, Pascaline, ML83 ont toutes des problèmes de jambes et/ou dos plus ou moins prononcés. Elle seront certainement de bon conseil.
Revenir en haut Aller en bas
Kate
Membre actif



Nombre de messages : 1767
Age : 77
Localisation : Yorkshire
Date d'inscription : 01/01/2007

Amazone et handicap. Empty
MessageSujet: Re: Amazone et handicap.   Amazone et handicap. EmptyMer 3 Fév - 20:15

Hydra, en plus de l'avis des forumeuse mentionnees plus haut, si tu lis l'anglais le site de Rayna Matthews peut t'etre interessant. C'est une anglaise handicappee (en chaise roulant) qui fait dressage et costume historique en amazone. Certaines forumeuses la connaissent. Je ne sais pas mettre les liens mais le site est: www.raynadisabledrider.co.uk
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Amazone et handicap. Empty
MessageSujet: Re: Amazone et handicap.   Amazone et handicap. EmptyMer 3 Fév - 20:29

merci à vous toutes Embarassed vous etes super gentilles ,si pe de temps sur votre forum et déjà plein d'espoir.Une chose:je suis lourde,un frison ne convient pas pour moi!
-En fait je suis super fana des haflingers et j'espère en acquérir une au printemps ,ici ,ça grimpe partout...que a soit à l'attelage ou montée... je me demande vraiment comment réagiait mon dos foutu en amazone!je trouve que c'est si féminin et si joli! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Amazone et handicap. Empty
MessageSujet: Re: Amazone et handicap.   Amazone et handicap. EmptyMer 3 Fév - 20:36

Le truc c'est d'essayer! Pascaline fait des initiations et donne des cours sur de gentils cocos...
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Amazone et handicap. Empty
MessageSujet: Re: Amazone et handicap.   Amazone et handicap. EmptyMer 3 Fév - 20:42

Revenir en haut Aller en bas
illoa
Membre actif
illoa


Nombre de messages : 4267
Age : 69
Localisation : 52
Date d'inscription : 17/03/2007

Amazone et handicap. Empty
MessageSujet: Re: Amazone et handicap.   Amazone et handicap. EmptyMer 3 Fév - 20:51

hydra a écrit:
merci à vous toutes Embarassed vous etes super gentilles ,si pe de temps sur votre forum et déjà plein d'espoir.Une chose:je suis lourde,un frison ne convient pas pour moi!
-En fait je suis super fana des haflingers et j'espère en acquérir une au printemps ,ici ,ça grimpe partout...que a soit à l'attelage ou montée... je me demande vraiment comment réagiait mon dos foutu en amazone!je trouve que c'est si féminin et si joli! Embarassed

"lourde" "fana halflinger" "attelage" "montée" ......"foutu dos".......
dis donc, on se ressemble ++++ Very Happy
mais dis moi, pourquoi dis-tu "un frison ne convient pas pour moi".....ils sont pas sectaires les frisons Shocked , ...et si j'avais le temps et un peu de sous......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Amazone et handicap. Empty
MessageSujet: Re: Amazone et handicap.   Amazone et handicap. EmptyMer 3 Fév - 21:10

-En fait,heu...118kg,c'est fort lourd pour un frison ...et dans ma région (Ardenne) ,ça grimpe partout...ils sont magiques ,mais pas pour les grimpettes d'ici...

voici Mouti:la jument de mes reves!elle n'est pas pure ,mais qu'elle est belle!!!!

Amazone et handicap. Sendro10
Revenir en haut Aller en bas
petitcoeurtendre10
Membre actif
petitcoeurtendre10


Nombre de messages : 2119
Age : 36
Localisation : nord
Date d'inscription : 09/10/2008

Amazone et handicap. Empty
MessageSujet: Re: Amazone et handicap.   Amazone et handicap. EmptyMer 3 Fév - 23:27

bonjour hydra,

tout d'abord ta peut être futur mémère est superbe ...

je ne peut pas t'aider pour ton problème principale, mais je suis de tout cœur et surtout admiratrice pour ton courage et ta volonté de rester au contact des chevaux ... ne t' inquiette pas, les filles vont pouvoir t'aider!!!!
Revenir en haut Aller en bas
vanes30
Membre actif
vanes30


Nombre de messages : 1725
Age : 40
Localisation : Alès 30
Date d'inscription : 17/11/2009

Amazone et handicap. Empty
MessageSujet: Re: Amazone et handicap.   Amazone et handicap. EmptyJeu 4 Fév - 7:19

je dis peu être une bétise, mais avec une selle amazone avec la fourche gauche en berceau, ça pourrait peut être le faire ? !

la jambe gauche serait bien soutenue et ne gênerait pas la jambe droite

un peu comme celle-là :

Amazone et handicap. Selle210
Revenir en haut Aller en bas
logisdesbois
Membre actif
logisdesbois


Nombre de messages : 392
Age : 65
Localisation : maine et loire, france
Date d'inscription : 28/12/2009

Amazone et handicap. Empty
MessageSujet: Re: Amazone et handicap.   Amazone et handicap. EmptyJeu 4 Fév - 8:14

bravo pour ta détermination et bon courage dans ta recherche
je suis aussi assez "lourde" et ma frisonne me supporte allègrement lol!
bon ok, le maine et loire n'est pas une région de montagne, mais j'habite un village nommé "le mont rude " à la révolution !!! et nous grimpons allègrement les côtes environnantes à cheval comme à l'attelage...
cela dit je trouve ta dulcinée très séduisante aussi :coeur:
Revenir en haut Aller en bas
Memo
Membre actif
Memo


Nombre de messages : 2234
Age : 45
Localisation : Pitlessie, Ecosse
Date d'inscription : 05/10/2007

Amazone et handicap. Empty
MessageSujet: Re: Amazone et handicap.   Amazone et handicap. EmptyJeu 4 Fév - 8:34

Sur la photo que tu nous montres, la fourche mobile a simplement été tournée... et se trouve maintenant à l'envers. Monter avec la fourche "en berceau" serait très dangereux parce que d'une part, tu ne serais pas en mesure de faire une "clé de sécurité" (position qui nous permet de rester en selle sur un cheval joyeux) et d'autre part, tu ne pourrais pas te libérer rapidement des fourches en cas de chute du cheval.

Malheureusement, certains vendeurs (personnes qui n'ont jamais pratiqué la monte en amazone) pensent que c'est la manière donc la fourche mobile doit être placée et photographient leur selle de cette manière. Cela peut effectivement induire en erreur d'autres novices...

Même avec tes problèmes de jambe gauche, tu devrais pouvoir monter avec une selle "normale". Attend donc que Baba passe par ici et elle t'en dira plus.
Revenir en haut Aller en bas
antinea
Membre actif
antinea


Nombre de messages : 1112
Age : 47
Localisation : nantes
Date d'inscription : 03/01/2007

Amazone et handicap. Empty
MessageSujet: Re: Amazone et handicap.   Amazone et handicap. EmptyJeu 4 Fév - 8:42

Je pense que le plus important est de voir si tu peux faire une clé de sécurité efficace, comme le dit Memo. Il faut avoir un minimum de force dans la jambe gauche pour pouvoir la caler dans la fourche mobile en cas de besoin, mais ça doit être faisable quitte à étriver un peu court.
Revenir en haut Aller en bas
Baba
Membre actif
Baba


Nombre de messages : 522
Age : 54
Localisation : Louvain-la-Neuve (Belgique)
Date d'inscription : 12/07/2009

Amazone et handicap. Empty
MessageSujet: Re: Amazone et handicap.   Amazone et handicap. EmptyJeu 4 Fév - 9:15

J'ai mes deux jambes abîmées à des degrés différents, la gauche est complètement morte à partir du genou et plus très présente déjà depuis la hanche; la droite est faible et limitée dans ses mouvements par une séquelle mécanique; je n'ai plus du tout d'abdominaux.......mais mon dos va bien Wink
Je vais te décrire ma façon de monter, mais ceci n'est que mon expérience personnelle avec mon handicap.
-fourches à gauche: ma jambe droite conserve un peu de force, elle me sert donc à me tenir en selle en serrant si nécessaire la fourche fixe (moins efficace qu'une clé de sécurité évidemment mais mieux que rien!).
Ma jambe droite est maintenue entre l'étrier et la fourche mobile (étrier plus court) et l'étrier est fixé à la sangle par un velcro (environ 10 ou 15 cm) pour empêcher ma jambe de "battre".
Je suis mise à cheval par un aide, je me met directement avec les deux jambes à gauche, ma jambe droite ne pouvant pas s'écarter, et je passe ensuite la jambe droite sur la fourche fixe.
Baba travaille comme un cheval normal, avec comme aides deux badines pour remplacer mes jambes, le poids du corps et la voix (très importante)
Je l'ai dressée comme un cheval normal, avec l'avantage qu'elle est très attentive à la voix; ça m'a probablement pris plus de temps que quelqu'un de valide mais ça m'a appris à monter beaucoup plus en finesse et ça m'a permis d'avoir une relation extraordinaire avec Baba.
Voilà, sinon pour savoir si, comme moi, monter à cheval te fais plus de bien que de mal, il faut que tu essayes!
Je suis à ta disposition, n'hésite pas à me contacter si je peux t'aider smack
Revenir en haut Aller en bas
popo-amazone
Membre actif
popo-amazone


Nombre de messages : 2901
Age : 33
Localisation : Lyon 02 (69)
Date d'inscription : 13/02/2007

Amazone et handicap. Empty
MessageSujet: Re: Amazone et handicap.   Amazone et handicap. EmptyJeu 4 Fév - 10:20

je ne sais pas vraiment si ça pourra t'aider, mais voici ce que j'ai vécu:
j'ai eu un soucis avec mes hanches après une grosse chute. Rien de très grave, mais une belle frayeur qui m'a longtemps empêché de monter... Au début, non seulement j'avais peur de remonter à cheval, mais en plus j'avais mal un peu partout: hanche, bas du dos, jambe droite lorsque je l'écartais et cervicales au trot assis.
J'avais pourtant très envie de monter à cheval, j'ai donc essayé de remonter en amazone. Ca a été merveilleux, je n'avais plus mal. Pendant deux mois, j'ai fais trois heures de voyages aller/retour chaque semaine pour pouvoir aller monter en amazone. Je pense que c'est ce qui m'a aidé à avoir moins peur et à me remuscler un peu.
Aujourd'hui tout est rentré dans l'ordre, j'alterne donc amazone/califourchon; mais lorsque je suis secouée, je me sens plus en sécurité et plus sûre de moi en amazone... Wink
Revenir en haut Aller en bas
illoa
Membre actif
illoa


Nombre de messages : 4267
Age : 69
Localisation : 52
Date d'inscription : 17/03/2007

Amazone et handicap. Empty
MessageSujet: Re: Amazone et handicap.   Amazone et handicap. EmptyJeu 4 Fév - 11:46

Citation :
c'est fort lourd pour un frison ...et dans ma région (Ardenne) ,ça grimpe partout

ben, à mon avis, c'est comme pour les autres races de chevaux : il faut choisir celui qui a "un bon dos" .... et il y en a dans toutes les races.... Wink
après, comme le disait l'un de mes enseignants : un cavalier lourd qui sait monter fait moins de mal au dos du cheval qu'un cavalier léger qui ne sait pas .... Embarassed
bon, ceci me permet peut-être de me déculpabiliser lorsque je monte à cheval, mais ....c'est quand même vrai quelque part, non ???? titine

et aussi : j'adore les "gros" et si je devais acheter un cheval maintenant, je regarderais du côté frison, ardennais, franche-montage, comtois.....
et bien sûr, halflinger (comme Angelo, mon avatar) mais à condition qu'il soit type traction (il existe deux standands en Autriche) et de bonne taille : Angelo et Mischa, les deux half de mon ami autrichien, manquaient juste un peu de taille à mon goùt, mais pour le reste .... :coeur:
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Amazone et handicap. Empty
MessageSujet: Re: Amazone et handicap.   Amazone et handicap. EmptyJeu 4 Fév - 11:52

Citation :
bon, ceci me permet peut-être de me déculpabiliser lorsque je monte à cheval, mais ....c'est quand même vrai quelque part, non ????
C'est très vrai oui. Je culpabilise pas mal pour ma part, mais Sirène m'assure que j'essaie toujours de me faire légère malgrès mes erreurs... Et en effet, on a souvent vu un peu moins lourd que moi mais montant plus lourdement...
Je te rejoins Illoa, l'important, c'est le dos du cheval, est t'il apte à porter? J'ai monté une Merens pendant trois ans, 1.50, elle me portait très facilement. Le petit Al Capone avait un peu plus de mal, pourtant même taille mais bati un peu à l'envers...
Moi si je devais acheter un cheval, je crois bien que je serais capable de craquer pour un Cob Normand!
Amazone et handicap. 22271_104277386264188_100000457827290_114695_7006374_n
Revenir en haut Aller en bas
vanes30
Membre actif
vanes30


Nombre de messages : 1725
Age : 40
Localisation : Alès 30
Date d'inscription : 17/11/2009

Amazone et handicap. Empty
MessageSujet: Re: Amazone et handicap.   Amazone et handicap. EmptyJeu 4 Fév - 14:09

Memo a écrit:
Sur la photo que tu nous montres, la fourche mobile a simplement été tournée... .

Oh, tu es sure ?
Je croyais que c'était un modèle de selle ancienne ! parce que il y a plein de photos où elles sont comme ça ! honte

Toute a fait d'accord aussi sur le fait qu'il vaut mieux un cavalier plus lourd et avec une bonne assiette qu'un mauvais plus léger !

J'aime beaucoup le cob aussi, celui de la photo est superbe !

:coeur:
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Amazone et handicap. Empty
MessageSujet: Re: Amazone et handicap.   Amazone et handicap. EmptyJeu 4 Fév - 14:26

Citation :
Sur la photo que tu nous montres, la fourche mobile a simplement été tournée... et se trouve maintenant à l'envers. Monter avec la fourche "en berceau" serait très dangereux parce que d'une part, tu ne serais pas en mesure de faire une "clé de sécurité" (position qui nous permet de rester en selle sur un cheval joyeux) et d'autre part, tu ne pourrais pas te libérer rapidement des fourches en cas de chute du cheval.
J'avais raté ça! en effet, je confirme! super dangereux et question technique, aucun interèt...
Revenir en haut Aller en bas
Betty
Membre actif
Betty


Nombre de messages : 269
Age : 39
Localisation : Manche
Date d'inscription : 30/12/2009

Amazone et handicap. Empty
MessageSujet: Re: Amazone et handicap.   Amazone et handicap. EmptyJeu 4 Fév - 15:35

Je ne suis pas aussi gênée que toi mais mon dos est de très mauvaise qualité (congénital chez moi) : scoliose, inversion de courbure, arthrose, vertèbres en bec de perroquet... Contrairement à ce que j'aurais cru au 1er abord, la position en amazone ne me fait absolument pas mal au dos. Je pense même que je suis plus droite qu'à quali. Alors crois-y ! Cela vaut vraiment la peine d'essayer !
Revenir en haut Aller en bas
http://astheval.blogspot.com
Memo
Membre actif
Memo


Nombre de messages : 2234
Age : 45
Localisation : Pitlessie, Ecosse
Date d'inscription : 05/10/2007

Amazone et handicap. Empty
MessageSujet: Re: Amazone et handicap.   Amazone et handicap. EmptyJeu 4 Fév - 16:12

vanes30 a écrit:
Memo a écrit:
Sur la photo que tu nous montres, la fourche mobile a simplement été tournée... .

Oh, tu es sure ?

:coeur:

Voui, sûre de sûre Wink . Les fourches mobiles dans ce sens là, ça n'existe pas. Ni sur du neuf, ni sur de l'ancien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Amazone et handicap. Empty
MessageSujet: Re: Amazone et handicap.   Amazone et handicap. EmptyJeu 4 Fév - 17:50

Embarassed je suis super heureuse d'avoir trouvé le forum... c'est la pemière fois que je reçois de si gentils encouragements...la selle doit etre agréable... oh ! j'ai envie de monter mon Thorgal! Embarassed J'ai essayé avec une grosse selle kalt blutt,mais elle était trop large,il taille frison...Mais il ne semble pas très porteur!En ce moment ,j'ai fort mal...c'est décourageant...merci pour tout les chevaux sont toute ma vie!

ta voiture ,qui a des roues jaunes ressemble beaucoup à la mienne! oh ! si je pouvais monter... Embarassed Les filles...oh! je voudrais tant...Je prpare un spectacle équestre avec des personnes que j'aime beaucoup...je donnerais ma chemise pour une simple balade dans mes bois!ils sont si beaux! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Amazone et handicap. Empty
MessageSujet: Thorgal monté par mon élève   Amazone et handicap. EmptyJeu 4 Fév - 19:37

Amazone et handicap. Saint_10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Amazone et handicap. Empty
MessageSujet: Re: Amazone et handicap.   Amazone et handicap. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Amazone et handicap.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Ama- Zones :: L'équitation en amazone-
Sauter vers: