Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 enrenement , travail a la longe

Aller en bas 
+3
illoa
petitcoeurtendre10
Liti'
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




enrenement , travail a la longe Empty
MessageSujet: enrenement , travail a la longe   enrenement , travail a la longe EmptyJeu 8 Oct - 20:52

bonsoir
pouvez vous m'expliquer la difference entre un enrenement pessoa et un enrenement pirelli ,
j'ai un cheval très gros qui a besoin d'être remis au travail et le véto m'a dit de muscler son dos et m'a parl" des enrênements mais je n'y connais pas grand choses
merci
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

enrenement , travail a la longe Empty
MessageSujet: Re: enrenement , travail a la longe   enrenement , travail a la longe EmptyJeu 8 Oct - 20:59

Avis tout à fait personnel qui n'engage que moi (et que j'applique à moi-même), si tu ne t'y connais pas, abstiens-toi! Le pessoa est un enrennement compliqué, le seul que je trouve utile mais d'emploi super delicat, et pour une remise au travail je trouve ça trop trop dur pour un cheval. Le pessoa oblige le cheval à engager, c'est très intense... Le pirelli, ce sont simplement deux elastiques qui tiennent la tête du cheval... ça ne fait pas forcement monter le dos, si on ne prends pas garde de faire engager la bestiole.
Pour connaitre un cheval très gros (Loulou, le cheval que mon homme a pris en dp), quand on l'a pris en main il sortait de quelques années de glandouillage, ponctuées par des balades sans qu'on lui demande rien... Il avait vaguement la direction, vaguement le frein et l'accelerateur, et cent kilos de trop à mon avis... Le mieux, balades tout d'abord au pas, montées, descentes, puis au trot, puis aux trois allures, en allongeant le temps de travail. Parralellement, petit travail en carrière, grannnnnds cercles, pour travailler l'equilibre, et transitions.
Puis trottings (20min au depart, 1.h30 maintenant), et travail aux longues-rènes par exemple, avec cercles, maniabilité pour assouplir...
Revenir en haut Aller en bas
petitcoeurtendre10
Membre actif
petitcoeurtendre10


Nombre de messages : 2119
Age : 36
Localisation : nord
Date d'inscription : 09/10/2008

enrenement , travail a la longe Empty
MessageSujet: Re: enrenement , travail a la longe   enrenement , travail a la longe EmptyJeu 8 Oct - 21:04

L'utilisation des enrenement est délicate. tout dépend le travail que tu veut faire: travail à pied ou travail à cheval. ca dépend aussi du comportement et du maintient naturel de ton cheval.

Pour le pessoa tu a un site < la >. Personnellement je n'aime non plus

A la longe tu peut utiliser des élastique (pirelli) c'est facile à ajuster et tu a peu de chance de te tromper.

Quand aux enrenement monté, ca dépend d'un cheval à l'autre, mais c'est pas l'ideal, le programme de remise en forme de liti semble pas mal .... en faisant attention que le cheval tende son dos en balade
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

enrenement , travail a la longe Empty
MessageSujet: Re: enrenement , travail a la longe   enrenement , travail a la longe EmptyJeu 8 Oct - 21:15

L'avantage de "mon" programme, c'est que le cheval va faire des efforts dans les montés et les descentes, et il va vite comprendre qu'il doit faire bosser son dos...
Pour info, voici Loulou quand nous l'avons decouvert :

enrenement , travail a la longe 100_3211

Par contre, en exterieur, nous laissons nos chevaux tête libre, afin qu'ils puissent anticiper, et aussi parce que mine de rien, ça dedramatise pleins de situations de stress/peur... L'attitude pour nous, ça se bosse en carrière...
Revenir en haut Aller en bas
illoa
Membre actif
illoa


Nombre de messages : 4267
Age : 69
Localisation : 52
Date d'inscription : 17/03/2007

enrenement , travail a la longe Empty
MessageSujet: Re: enrenement , travail a la longe   enrenement , travail a la longe EmptyVen 9 Oct - 4:56

ben dis donc ! quel changement entre le Loulou à la sortie de sa "villégiature au parc" et maintenant sur les photos où l'on voit Monsieur Liti à cheval !!! fleur
bravo pour le travail de fond ! c'est le seul "vrai" travail, à mon avis.
combien de temps a-t-il fallu pour "modifier" ainsi la bête ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




enrenement , travail a la longe Empty
MessageSujet: Re: enrenement , travail a la longe   enrenement , travail a la longe EmptyVen 9 Oct - 9:44

quand on balade je fais deja des transitions pas trot galop trot galop , et je le travaille assez regulierement a la longe , mais je trouve qu'il lève un peu trop sa tête, on dirait qu'il se déséquilibre? par contre c'est un cheval aux ordres, arrêt accéleration, direction à la jambe aucun soucis

Et voici le loulou
enrenement , travail a la longe DSC00528
Revenir en haut Aller en bas
magdada
Membre actif
magdada


Nombre de messages : 803
Age : 44
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 28/06/2008

enrenement , travail a la longe Empty
MessageSujet: Re: enrenement , travail a la longe   enrenement , travail a la longe EmptyVen 9 Oct - 9:50

Je ne sais pas comment tu le longes mais tu peux d�j� mettre la longe en colbert (en l'accrochant � l'anneau ext�rieur du mors, la faisant passer sur la nuque et en la passant enfin dans l'anneau int�rieur). Cela peut montrer la bonne direction � ton cheval et lui faire "baisser la t�te". Par contre pour qu'il tende son dos, il faudra veiller � ce qu'il engage un minimum les post�rieurs. Pour moi, tant que ton cheval ne se tend pas au pas, pas la peine de trotter. Le pas est de toute fa�on un tr�s bonne allure pour se muscler. Par contre si il s'agit de lui donner du fond, l� tu peux le trotter et le galoper en longe. Mais la meilleure fa�on pour redonner de l'endurance � un cheval est bien l'ext�rieur. Si il y a des mont�es/ descentes c'est tout b�n�fice pour sa musculature.
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

enrenement , travail a la longe Empty
MessageSujet: Re: enrenement , travail a la longe   enrenement , travail a la longe EmptyVen 9 Oct - 9:57

Illoa, il a fallut deux ans.... (ça a fait 2 ans fin septembre), Loulou a le même problème que moi, quand on voit un bon truc on grossit! Trève de plaisanterie il se nourrit d'un rien, l'ideal serait de le rationner, chose impossible chez nous, alors il ne reçois aucun complement, et uniquement des fruits en recompense....
J'avoue que si le port de tête est un peu haut, mais si le dos travaille, ça me derange pas de trop, je prefère ça à un faux placé... Sinon, pour inciter à aller vers le bas, travail en carrière avec changements d'allures et de directions frequents, à integrer par exemple dans un "parcours" pour les allergiques au dressage... Slaloms, portes, barres au sol.... ne jamais faire de grandes lignes droites, faire cercles, serpentines....
Revenir en haut Aller en bas
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

enrenement , travail a la longe Empty
MessageSujet: Re: enrenement , travail a la longe   enrenement , travail a la longe EmptyVen 9 Oct - 10:13

A mon avis, le Pirelli ne servira pas à grand chose! Le pessoa est plus efficace, mais comme le dit Liti, pas à mettre entre toutes les mains car il peut faire plus de dégats que la grêle!

D'abord, as-tu de quoi longer dans de bonnes conditions, un rond de longe ou une carrière parfaitement horizontale et ensablée? Mettre des enrênements pour longer sur un mauvais sol n'est vraiment pas une bonne solution. Si tu as de quoi longer convenablement, si tu as vraiment l'habitude de longer, un bon toucher de chambrière, une bonne rapidité dans tes réflexes et un bon coup d'oeil, cela vaut éventuellement le coup d'aller te faire expliquer le réglage et l'utilisation du Pessoa par un cavalier professionnel. Si mes souvenirs sont bons, M. Laporte l'utilise. Il faudrait peut-être le contacter pour voir s'il accepte de t'expliquer!

Personellement, je n'utilise plus d'enrênement et pourtant tous mes chevaux sont en place à la longe. Je prend simplement la peine de leur expliquer l'attitude que j'attends d'eux. C'est un peu plus long au début, mais plus agréable pour eux et moins risqué pour leur physique! Je crois que c'est la voie de la sagesse pour les amateurs qui ne subissent pas les contraintes financières des professionnels (time is money!)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
Invité
Invité




enrenement , travail a la longe Empty
MessageSujet: Re: enrenement , travail a la longe   enrenement , travail a la longe EmptyVen 9 Oct - 13:55

oui pour longer il y a pas de soucis et on a bcp de bon terrain en balades,
Revenir en haut Aller en bas
Pascaline
Membre actif
Pascaline


Nombre de messages : 3124
Age : 57
Localisation : Profondeville (Belgique)
Date d'inscription : 03/01/2007

enrenement , travail a la longe Empty
MessageSujet: Re: enrenement , travail a la longe   enrenement , travail a la longe EmptyVen 9 Oct - 14:17

Je rejoins les autres : pour longer, il faut déjà avoir un peu de métier; et à fortiori pour longer avec un enrênnement, faut vraiment savoir ce qu'on fait ou se faire encadrer. Donc au final, mieux vaut longer correctement et sans enrênnements sur un terrain convenable, plutôt que de risquer de mal faire avec un noeud de ficelles!

Et à côté de ça, le terrain varié, y'a rien de tel. Me revient en tête une petite phrase de mon premier instructeur : "Le PAS est aussi une allure (de travail), surtout pour l'extérieur!".
Revenir en haut Aller en bas
http://belgiumamazone.over-blog.net/
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

enrenement , travail a la longe Empty
MessageSujet: Re: enrenement , travail a la longe   enrenement , travail a la longe EmptyVen 9 Oct - 19:00

ben moi je vais satisfaire tout le monde, au début pour le Grimou, je longeais (sans enrenements) sur des buttes, au pas et au trot en me plaçant dans la pente
ça permet de profiter du travail en terrain varié quand on est dans une région avec peu de dénivelés
t'as pas des petites collines par chez toi ?

et pour amincir, y a pas photo : trotting (20min de trot, 10min de pas, 20min de trot etc , en augmentant chaque semaine le temps de trot mais pas le temps de pas) et puis surtout ... du croise papate, l'épaule en dedans et les cessions mine de rien ça fait remonter le bidon en bossant les abdos (par exemple il suffit que j'arrète de bosser ma jument quinze jours pour qu'on me demande si elle est pleine Laughing )

mais comme tu dis que les terrains sont bons, profites surtout des trotting (si possible encolure horizontale et pas nez en l'air bien sûr)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

enrenement , travail a la longe Empty
MessageSujet: Re: enrenement , travail a la longe   enrenement , travail a la longe EmptyVen 9 Oct - 20:10

Attention chez nous, les bons terrains sont rares. Ce que nous appelons des bons terrains sont pour vous des chemins durs sauf bien sûr si Magalie est dans un endroit exceptionnellement bien loti! Mais franchement dans l'hérault, de tels endroits ne sont pas légions car tout est très vite sec et c'est vraiment une sacrée veine d'en avoir à proximité. En ce qui me concerne, le seul bon terrain, c'est ma carrière toute neuve :yaoo: enfin à l'exception du petit coin, un peu mis à mal par l'orage d'hier angry Ce matin, j'ai dû manier la pelle! Quand je pense qu'il y a des mauvaises langues qui racontent que l'équitation n'est pas un sport!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
Contenu sponsorisé





enrenement , travail a la longe Empty
MessageSujet: Re: enrenement , travail a la longe   enrenement , travail a la longe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
enrenement , travail a la longe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Bienvenue :: Hors Fourches-
Sauter vers: