Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

Travail en longe, ficelles or not ficelles?

+8
Kamounet
petitcoeurtendre10
Pascaline
Ptitesirene
cochonou
Pauline
mundial
Liti'
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Liti'
Modérateur
Liti'

Travail en longe, ficelles or not ficelles? Empty
MessageSujet: Travail en longe, ficelles or not ficelles?   Travail en longe, ficelles or not ficelles? EmptyJeu 26 Mar - 13:44

Voilà ou j'en suis.
Galant, 15 ans dans une semaine... physique "correct", apte à me porter et à faire ce que je demande, enfin, je crois...
Le travail en longe n'est pour l'instant qu'un plaisir pour moi, pour Galant je ne sais pas, il joue un peu puis se met en pilote automatique... En gros on fait des patates qu'on deplace eventuellement, parfois on sautille, et en general on finit par du travail à pied (option trec).

Voici des attitudes typiques en longe :

Travail en longe, ficelles or not ficelles? 1876380159_1
Travail en longe, ficelles or not ficelles? 1295927858

Pour transformer ces ptites seances, y aurait t'il une utilité à transformer le dino en voilier pour bosser sa musculature?

Ce que je sais des ficelles :
Tout ce qui est gogue, elastiques, ça se contente de "fermer l'angle tête-encolure", j'en deduis = faux placer, si pas d'engagement = à bannir, aucun interet...
Les types Pessoa : très très interessant, mais necessite des règlages ultra-precis, et une rigueur dans le boulot...
Que dire du simple "combi-trainer"?

http://www.padd.fr/boutique_equitation_C0184.htm

d'autres choses? commentaires, avis pour ou contre sont les bienvenus!

Quelques precisions, je travaille presque exclusivement en licol, Galant etant très receptif à la voix, donc ni caveçon ni filet...
Revenir en haut Aller en bas
mundial
Membre actif
mundial

MessageSujet: Re: Travail en longe, ficelles or not ficelles?   Travail en longe, ficelles or not ficelles? EmptyJeu 26 Mar - 14:56

Perso, je ne suis pas ficelles pour plein de raisons. L'exérience m'a démontrer qu'avec un peu de patience, on parvient généralement à obtenir à la voix (beaucoup) et à l'aide de la chambrière une position de travail quasi identique à celle que la plupart des gens obtiennent avec des ficelles. J'ai le sentiment, que si cela prend un peu plus de temps et nécessite plus de travail surtout pour le longeur, le cheval y gagne car il ne vit ni physiquement, ni psycologiquement cette position comme une contrainte!
La position que je recherche correspond sur un modèle comme Galant à celle de la deuxième photo, avec juste la tête un peu plus basse pour mieux étirer le dos. Je garde toujours un oeil sur les abdos pour vérifier qu'ils bossent!

Mais ce n'est qu'une juste un choix personnel pour mes chevaux.
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
Pauline
Membre actif
Pauline

MessageSujet: Re: Travail en longe, ficelles or not ficelles?   Travail en longe, ficelles or not ficelles? EmptyJeu 26 Mar - 19:02

Perso, c'est sans ficelles et en caveçon ... mais je travaille avec quelqu'un qui n'est pas vraiment pour les enrênemments et c'est plutôt un euphémisme (si je ne me trompe pas de figure de style ... c'est loin titine ). Il m'a appris à longer et quand j'arrive à bien avoir Isis, je vois le dos qui se remonte à vue d'oeil entre le début et la fin de la séance (une vingtaine de minutes).
Ca lui arrive de longer en licol mais pour un travail sérieux en longe, il utilise le caveçon.
cochonou
Membre actif
cochonou

MessageSujet: Re: Travail en longe, ficelles or not ficelles?   Travail en longe, ficelles or not ficelles? EmptyJeu 26 Mar - 20:01

moi ça dépend du boulot de la jument ....ça m'arrive de longer avec ou sans ficelles :
lorsque je longe sur les buttes ou le cross je ne met pas d'enrênements
mais lorsque je longe en carrière il m'arrive d'en mettre un ( selon les conseil d'un professionnel , bien sûr ...)
j'ai fait , dernièrement , un stage avec l'adjudant chef gilles viricel ( équipe de France de complet , pour ceux qui ne connaissent pas !...)qui m'as conseiller de longer ma jument en chambon . en effet , il souhaite qu'elle descende le bout du nez tout en maintenant le mouvement en avant .
De temps a autre il m'arrive aussi de la longer avec un pirelli fixé a l'anneau du licol .
Bref chacun ses méthodes !
Il est vrai que le dos est très important chez un cheval ( mon ancien cheval en avait très bon ... et il était encore monté sans soucis jusqu'a 26 ans ! comme quoi les ficelles bien utilisées ça ne "bouzille" pas les chevaux ... enfin c'est mon avis ....
Liti'
Modérateur
Liti'

MessageSujet: Re: Travail en longe, ficelles or not ficelles?   Travail en longe, ficelles or not ficelles? EmptyJeu 26 Mar - 20:15

Merci pour vos interventions...
Comme j'ai dis, je ne suis pas non plus fondamentalement pour les enrenements... Mais, parfois, il me manque l'experience, alors, pour palier à ça, j'y ai pensé... (un peu comme Jacquie et Curtero)...
Le caveçon, j'avoue avoir une reticence à m'en servir car c'est dur pour ma main de debutante...
J'ai fait une seance aujourd'hui, dino un peu "excité", c'est à dire qu'il reste sur son cercle mais precipite d'un coup en creusant le dos avec moult bruitages, ça à l'air rigolo...
J'ai quand même obtenu en fin de travail quelques descentes d'encolure (je crois qu'on appelle ça comme ça), je charge les photos avec un engagement qui moi m'a semblé correct (mieux que d'habitude)... faut peut-ètre que MOI je me concentre plus... J'ai d'enormes soucis à une main, je "n'arrive pas " à tenir ma longe comme il faut, ça m'agace, et je finis par tout tenir dans une seule main car je controle mieux... spooooo bien hein?!
cochonou
Membre actif
cochonou

MessageSujet: Re: Travail en longe, ficelles or not ficelles?   Travail en longe, ficelles or not ficelles? EmptyJeu 26 Mar - 20:35

liti , j'ai un petit truc a te donner qui peut t'aider : j'ai , des fois un peu de mal a rester fixe au milieu de mon cercle , alors la jument fait des cercles "patatoïdes" .
Du coup je met un cône de signalisation à côté de moi ce qui me permet de rester plus fixe ...

ce qui marche aussi bien pour incurver la jument est la méthode suivante : passer la longe a travers l'anneau du surfaix avant de l'attacher au mors ( ou au montant du licol ) mais c'est un peu plus dur a faire parce qu'il faut du contact mais pas trop .
et toujours veiller a l'engagement bien sur .
Liti'
Modérateur
Liti'

MessageSujet: Re: Travail en longe, ficelles or not ficelles?   Travail en longe, ficelles or not ficelles? EmptyJeu 26 Mar - 20:44

ah ui hein tu vois tu me le dis, je le savais mais j'avais... oublié? ça pourrait m'aider en effet... et plus de contact, ça me ferait pas de mal...
La fixité, c'est THE defaut number one chez moi... je bouge, je fais autant de kilomètres que lui... et je fais des petits cercles, car quand il est trop loin... il ralentit l'animal!
cochonou
Membre actif
cochonou

MessageSujet: Re: Travail en longe, ficelles or not ficelles?   Travail en longe, ficelles or not ficelles? EmptyJeu 26 Mar - 20:57

attention aux petits cercle c'est dur dur pour les jarrets ! Sad
Liti'
Modérateur
Liti'

MessageSujet: Re: Travail en longe, ficelles or not ficelles?   Travail en longe, ficelles or not ficelles? EmptyJeu 26 Mar - 21:03

Pardon, quand je dis petits cercles, c'est... de plus petits cercles, pas tout petits, mais en fait, je raccourci ma longe et... je marche avec lui quoi! (re-passsss bien!), et je ne galope presque pas, car le diamètre est un peu petit pour lui, je travaille juste les departs et demande un quart/demi-cercle...
Pauline
Membre actif
Pauline

MessageSujet: Re: Travail en longe, ficelles or not ficelles?   Travail en longe, ficelles or not ficelles? EmptyJeu 26 Mar - 21:52

cochonou a écrit:
Il est vrai que le dos est très important chez un cheval ( mon ancien cheval en avait très bon ... et il était encore monté sans soucis jusqu'a 26 ans ! comme quoi les ficelles bien utilisées ça ne "bouzille" pas les chevaux ... enfin c'est mon avis ....

Cochonou ==> toute la nuance est là titine
Je ne suis pas forcément totalement opposée aux enrénements masi j'estime ne pas en maîtriser suffisamment les subtilités pour m'en servir correctement (en même temps, je sais bien que c'est en pratiquant qu'on apprend mais je ne veux pas le faire au détriment de mes juju). Parce qu'un enrênnement mal utilisé j'en ai vu et le résultat n'est pas forcément super <_<
Celà n'engage que moi et je ne dis pas que ceux qui utilisent des enrênnements ne savent pas s'en servir hein Wink
Liti'
Modérateur
Liti'

MessageSujet: Re: Travail en longe, ficelles or not ficelles?   Travail en longe, ficelles or not ficelles? EmptyJeu 26 Mar - 23:09

Voilà les tofs!
Pour info, notre piste fait 20 mètres de large, au vu des photos, ça donne une idée de mon diamètre de patates...
En mode : je fais la nouille :

Travail en longe, ficelles or not ficelles? Seance21

Arghhhh une herbe carnivore (Bouchon deteindrait t'il???) :

Travail en longe, ficelles or not ficelles? Seance22

Bin là euh... ça baisse la tête mais ça traine...

Travail en longe, ficelles or not ficelles? Seance23

Le galop... (z'avez le droit de me taper pour la longe qui traine..... j'ai honte...) :

Travail en longe, ficelles or not ficelles? Seance24

Travail en longe, ficelles or not ficelles? Seance25

Entrainement Trec :
Travail en longe, ficelles or not ficelles? Seance26

Au vu des tofs, c'est tout de même moins pire que ce que je ne pensais... y'a du boulot bien sur, d'autant que je longe seulement une fois tous les 15 jours environ...
Ptitesirene
Admin
Ptitesirene

MessageSujet: Re: Travail en longe, ficelles or not ficelles?   Travail en longe, ficelles or not ficelles? EmptyVen 27 Mar - 7:52

Liti' a écrit:
Arghhhh une herbe carnivore (Bouchon deteindrait t'il???)
Ca c'est petit bas et vil ... comme si Bouchon avait l'habitude de s'effaroucher d'un brin d'herbe Travail en longe, ficelles or not ficelles? 599895

...

Ouais bon ok ça lui arrive honte
http://asidemaestro.canalblog.com/
Pascaline
Membre actif
Pascaline

MessageSujet: Re: Travail en longe, ficelles or not ficelles?   Travail en longe, ficelles or not ficelles? EmptyVen 27 Mar - 8:20

Réponse en qq mots (suis en panne de littérature le matin) : ne se servir de ficelles que si on a le métier pour... et ça s'apprend. Wink Ceci dit, le dos de Galant est "bon pour le service" : il a l'air de bien se tenir.
http://belgiumamazone.over-blog.net/
petitcoeurtendre10
Membre actif
petitcoeurtendre10

MessageSujet: Re: Travail en longe, ficelles or not ficelles?   Travail en longe, ficelles or not ficelles? EmptyVen 27 Mar - 11:33

Coucou,
Il est vrai que le travail en longe est délicat
Moi je suis pour les elastiques mis sur les cotés,mais pas trop tendu quand meme, par contre je surveille son impultion pour qu il monte son garot et qu il ne se mette pas a l envers
A chaque cheval son type de travail a la longe..
Si l enrennement est bien reglé, et l impultion tenu,c est ok
Pourquoi tu n essaye pas les longues rennes?
Liti'
Modérateur
Liti'

MessageSujet: Re: Travail en longe, ficelles or not ficelles?   Travail en longe, ficelles or not ficelles? EmptyVen 27 Mar - 11:50

Parce que, comme expliqué sur un autre post, Galant est euh... inapte à la comprenette des longues-rènes hihi!!
Pas d'elastiques pour Galant, c'est justement les enrennements qui ne lui conviendront pas...
Je pense tester la solution de Cochonou, à savoir la longe dans le surfaix, en plus en theorie ça devrait me permettre de un avoir la longe plus tendue, qui controle les epaules, et en plus je peux rester en licol...
Je ne trouve pas le travail en longe delicat, juste que je cherche le juste milieu entre le jeu, et ne pas lui bousiller le dos...
Kamounet
Membre actif
Kamounet

MessageSujet: Re: Travail en longe, ficelles or not ficelles?   Travail en longe, ficelles or not ficelles? EmptyVen 27 Mar - 11:57

Pascaline, elle me tape parce que je ne longe pas.
Je sais, pooo bien mais j'ai toujours une bonne excuse "bidon".

Je pars avec une bonne intention: "Aujourd'hui, je longe!". Puis ça tourne au travail à pied, au travail de longues rènes, .... Et je n'ai pas fait tourner le dadou plus de trois cercles.

Pourtant je devrais le faire, faut que je mette en place "mes" ordres vocaux avec Curtero. J'aime pooo ça le dadou au bout de sa ficelle.

J'en suis arrivée qu'avec Hakkam, c'est tout une bagarre pour le longer. Il part en vrille, il galoppe comme un taré et arrive même jusqu'à oublier Moma. Pourtant, on peut le longer sans soucis même dans une piste de 20 x 60 mais sans la longe, alors des ficelles supplémentaires, ... vaut mieux oublier.
http://kamounet.canalblog.com/
mundial
Membre actif
mundial

MessageSujet: Re: Travail en longe, ficelles or not ficelles?   Travail en longe, ficelles or not ficelles? EmptyVen 27 Mar - 12:56

"Il ne faut pas oublier que la longe est l'équivalent des rênes et la chambière celui des jambes" Nuno Olivera, Propos d'un vieil écuyer..

Je me permettrais d'ajouter qu'il me semble que le caveçon est pourtant un bon outil, mais son emploi est finalement assez méconnu. D'abord, il est difficile d'en trouver un bon. La plupart soit soit suffisamment imprecis, soit, au contraire, trop sévères. Ensuite, peu d'enseignants insistent sur la manière de l'employer. L'avantage d'un caveçon est que l'on peut jouer avec de petites vibrations et l'on peut aussi, en s'aidant de la chambière, demander le plis. J'ai la chance d'utiliser des cavaçons qu'une amie fait faire au Portugal à partir d'indications précises, ils sont plus doux (rembourrés) que les caveçons ordinaires utilisés là-bas et la sous-gorge est bien adaptée à la taille du cheval, donc ils ne rentrent pas dans l'oeil.

Ensuite, je crois qu'il faut savoir tordre le cou à quelques idées préconçues. Il n'est pas nécessaire d'avoir en permanence la longe tendue, bien au contraire, si la tension est trop forte, la longe ne peut pas être employée avec finesse et les vibrations ne peuvent pas produire un effet vertical, or c'est cet effet vertical qui aide le cheval a se mettre en place. L'idéal est d'avoir une longe qui plombe un peu, comme sur la troisième photo de Liti. Bien évidemment, dans ce cas, il faut rester très attentif car les prises de longe sont plus faciles, il faut donc rester concentré et pouvoir si le cheval fait un écart vers l'intérieur, gérer rapidement la situation. De même, et contrairement à ce qui s'enseigne en France, il n'est pas impératif de rester immobile au milieu du cercle. Longer sur un grand cercle, en restant immobile au milieu impose d'avoir une bonne chambière (une longue lanière) pou pouvoir gentiment aider l'engagement des postérieurs. Si l'on a pas la chance d'voir une telle chambière (ma dernière est morte depuis longtemps et c'était le cadeau d'un écuyer de cirque, car eux savent les apprécier et les faire si nécessaire), il est, à mon avis plus intelligent de décrire un petit cercle (cela a l'avantage de muscler en même temps les fessiers de la cavalière et ceux du cheval), ce qui est important, c'est de veiller à ce que le cercle décrit par le cheval reste d'un diamétre égal. Il est aussi excellent lorsqu'on longe dans une carrière ou un manège de déplacer d'un cercle à l'autre en demandant entre les cercles de foulées droites sur le grand coté.

J'ai été un peu longue, mais j'entretiens avec la longe une vieille amitié. Depuis plus de trente ans, je longe toujours un peu avant de monter et je vous une véritable passion à ce moment qui me permet de mieux comprence l'état d'esprit et la forme physique de mon cheval avant de le monter.
Liti'
Modérateur
Liti'

MessageSujet: Re: Travail en longe, ficelles or not ficelles?   Travail en longe, ficelles or not ficelles? EmptyVen 27 Mar - 13:10

Merci Mundial! tu n'a pas etée trop longue, c'est juste bien! merci merci!
Deplacer le cercle,c'est très interessant aussi, et puis ça aide à travailler sur les barres en longe... Hier je n'ai pas fait, vu que y'avait Mister Loulou de l'autre coté qui bossait en semi-liberté, mais sinon, j'adore!
Aliquis
Admin
Aliquis

MessageSujet: Re: Travail en longe, ficelles or not ficelles?   Travail en longe, ficelles or not ficelles? EmptyVen 27 Mar - 21:37

cochonou a écrit:

ce qui marche aussi bien pour incurver la jument est la méthode suivante : passer la longe a travers l'anneau du surfaix avant de l'attacher au mors ( ou au montant du licol ) mais c'est un peu plus dur a faire parce qu'il faut du contact mais pas trop .
et toujours veiller a l'engagement bien sur .

quand je longe en longues renes je regle souvent en m'aidant du surfaix, à ceci de différent que j'attache d'abord la longe sur le haut du surfaix et en ensuite il passe dans l'anneau du mors pour revenir à ma main (ou repasse dans l'anneau de surfaix si je suis en ligne droite derrière le cheval)
et donc je peux avoir l'incurvation et un meilleur controle qu'en longe simple

comme ça :
Travail en longe, ficelles or not ficelles? 1046094766_small

en gros ça fait 1) surfaix 2) mors 3) longeur

tu as une action de main qui agit en rene d'ouverture tout en gardant la chambrière à la sangle pour "plier" et garder l'impulsion, et l'autre main qui régularise la pli et empèche le dérapage des épaules avec la renes du coté opposée qui passe derrière le jarret

[edit]
tiens j'ai retrouvé un site trés bien qui explique les différentes positions de longues renes en longe et leur raison,
perso pour longer je garde la position 2
http://attelagepeda.info/LR4.html
[/edit]

je reviens un peu sur les longues renes hors longe, avec le temps j'ai pu évoluer et placer les renes différemment : attachées directement sur le mors, puis passant dans l'anneau du haut du surfaix puis redescendant dans l'anneau du milieu vers la main. les renes coulissent en formant un Z qui fait "le niveau" entre la différence de hauteur des mains du cavalier à pied et la tete du cheval qui à la commissure plus haut. il y a toujours ce léger effet d'amorti comme sur le système de base, mais la "rene d'ouverture" n'est plus aussi directe c'est pour ça que je n'emploie pas ce réglage en longe

et puis la longe classique, aprés des années de boulot (en longues renes surtout) j'arrive enfin à avoir qq foulées de résultat : je n'ai toujorus pas d'étirement de la ligne du dessus par contre si je me place en avant de l'épaule de la jument pour la ralentir, tout en suivant alternativement chaque postérieur de la chambrière, elle se comprime entre "chambrière et main", s'arrondit et gagne en rebond. ce n'est que l'espace d'un demi cercle, même moins, mais ça change du "flan mou" qui tournait comme un bateau autour de mémère titine
http://www.alsace-amazone.fr.st/
kiti
Membre actif
kiti

MessageSujet: Re: Travail en longe, ficelles or not ficelles?   Travail en longe, ficelles or not ficelles? EmptySam 28 Mar - 12:27

Bonjour à toutes
je rejoins entièrement Mundial et apprécie comme elle ce moment qui précède la phase montée. En fonction du travail, je peux également me contenter de longer sans monter. Pour moi il ne faut jamais longer sur la bouche...j'ai un caveçon assez doux, une longe fine (plus facile pour les petites mains) et une bonne chambrière! Longer en licol manque a mon avis de précision, pour raccourcir et agrandir les cercles, demander des allongements dans les longueurs ou demander des extensions.
Il m'arrive d'enrenner: RA ou gogue, avec une préférence pour ce dernier. Par contre, je suis extremement exigeante sur la mise en avant avec un enrennement.
Rester immobile au centre me paraît impossible, je travaille avec mon cheval, je me mets en cercle aussi, au niveau soit du passage de sangle, soit du postérieur intérieur. Certains diront qu'il ne faut pas se déplacer, mais je crois surtout qu'on fait en fonction de son ressenti.
Sur caveçon simple et sans enrennement, je demande mes extensions d'encolure en tenant ma longe comme une rêne, c'est à dire qu'elle passe d'abord par le petit doigt pour ressortir par l'index.
La longe fait gagner un temps précieux et évite bien des batailles. Pour Halfa qui était extremement sous impulsionné et tres mou, elle m'a permis de le remettre devant, anéantissant du même coup les résistances de devant. Ce fut dur (et les rappels à l'ordre sont encore nécessaires) mais j'ai aujourd'hui un trot engagé, délié, un cheval qui se porte en avant, qui se tient. Se retenant moins, l'épaule prend du geste et il trotte presque bien titine
Je crois que je ne pourrai pas me passer du travail à la longe, j'y retrouve la même communication qu'en selle, le même échange.
mundial
Membre actif
mundial

MessageSujet: Re: Travail en longe, ficelles or not ficelles?   Travail en longe, ficelles or not ficelles? EmptyLun 27 Avr - 16:09

A propos de longe et de caveçon, je viens de retrouver une photo d'un de mes caveçons.

La voici:

Travail en longe, ficelles or not ficelles? Acurie10

En fait, il en a au moins deux accrochés l'un sur l'autre ou à coté, mais je pense que malgré l'empilement, vous verrez bien la forme.
Aliquis
Admin
Aliquis

MessageSujet: Re: Travail en longe, ficelles or not ficelles?   Travail en longe, ficelles or not ficelles? EmptyJeu 30 Avr - 12:17

meric pour la photo, c'est comme une "serreta" la muserole c'est ça ?
donc j'imagine que tu l'ajustes au plus près pour éviter qu'il n'y ait du jeu et du frottement (pas comme une muserole de filet par exemple) ?

par fainéantise j'ai repris ton système Mundial j'ai monté un anneau sur la muserole d'un vieux licol, (j'aime pas longer sur le mors de filet, faut décrocher la longe à chaque changement de main ^^" ) et c'est plus facile de "diriger" par le dessus du nez que le dessous de l'auge (sauf licol en corde peut etre ? mais je ne connais pas ce système)
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Liti'
Modérateur
Liti'

MessageSujet: Re: Travail en longe, ficelles or not ficelles?   Travail en longe, ficelles or not ficelles? EmptyJeu 30 Avr - 12:22

Té, merci de remonter le post... suis en negociation pour un caveçon (Liti' et ses echanges!), je perds rien à essayer...
kenjapy
Membre actif
kenjapy

MessageSujet: Re: Travail en longe, ficelles or not ficelles?   Travail en longe, ficelles or not ficelles? EmptyJeu 30 Avr - 12:56

Alors moi ca dépend du gros que je longe.
Démon c'était gogue obligatoire et manège séparé parce que sinon ski nautique assuré !
Jaïna lui c'était le pied pace que je faisais office de pilier ! Je le logeait soit en gogue pas serré car il avait une bonne attitude et les derniers temps j'utilisais un élastique éducatif (c'est un grand élastique qui se passe derriere les oreilles et qui s'attache soit en latéral soit sous poitrail).

La avec Don Amado, ben c'est cavecon cuir bien rembourré et c'est vraiment très pratique a utiliser.
Sur les conseils de mon prof d'équitation portugaise, une de mes copines utilise le chambon et depuis elle ne longe qu'avec ca, ca a fait des miracles sur son cheval qui travaillait pas super en longe.

Bon courage a toi !
Liti'
Modérateur
Liti'

MessageSujet: Re: Travail en longe, ficelles or not ficelles?   Travail en longe, ficelles or not ficelles? EmptyJeu 30 Avr - 13:06

Chambon m'interesse pas, trop fixe, en fait, seul le pessoa ou l'autre m'interessaient eventuellement car il stimulait l'engagement derrière, Galant est tout à fait capable de travailler "dans une bonne attitude" sans engager du tout... les enrennements juste du devant, je pense donc que ça ne lui conviendrait pas....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Travail en longe, ficelles or not ficelles?   Travail en longe, ficelles or not ficelles? Empty

Travail en longe, ficelles or not ficelles?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant