Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Gale de boue-ouh-ouh !!!

+19
petitcoeurtendre10
Nanou
IrishScotch
idole
cochonou
Pascaline
illoa
LICORNE
kiti
Emmanuelle
Liti'
Quixter
genevieve
Pauline
popo-amazone
pimousse
Aliquis
Ptitesirene
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Gale de boue-ouh-ouh !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gale de boue-ouh-ouh !!!   Gale de boue-ouh-ouh !!! - Page 3 EmptyMar 26 Fév - 14:56

il y a déjà eu pas mal de posts sur le sujet...

en résumé :

la vraie gale (indépendante de la boue) : ce sont des acariens (au moins trois sortes de gale à acariens, selon la bébète incriminée ; les chorioptes semblent être les plus répandus)

la gale de boue : infection opportuniste je dirais : la boue déssèche la peau, d'où micro-crevasses qui sont des portes d'entrée notamment aux bactéries

la teigne : rien à voir, c'est une mycose (due à un champi donc), mais je sais qu'il y a en qui confondent, en général on traite à l'imaverol/imaveral et pour ça il faut absolument traiter tout le matériel

voilà ce que j'en ai compris pour ma part

on voit que quand quelqu'un dit que son cheval a la gale, il peut s'agir de plusieurs choses et que pour traiter efficacement, il faut absolument savoir de quoi qu'on cause...
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuelle
Membre actif
Emmanuelle

MessageSujet: Re: Gale de boue-ouh-ouh !!!   Gale de boue-ouh-ouh !!! - Page 3 EmptyMar 26 Fév - 17:12

Et les mites alors ?

bon d'accord je retourne me coucher
Quixter
Membre actif
Quixter

MessageSujet: Re: Gale de boue-ouh-ouh !!!   Gale de boue-ouh-ouh !!! - Page 3 EmptyMar 26 Fév - 18:45

Merci Sophie, ça confirme ma première impression. Rien à voir avec la teigne non dingue
Quixter
Membre actif
Quixter

MessageSujet: Re: Gale de boue-ouh-ouh !!!   Gale de boue-ouh-ouh !!! - Page 3 EmptyMar 26 Fév - 18:45

Emmanuelle a écrit:
Et les mites alors ?

bon d'accord je retourne me coucher

Gale de boue-ouh-ouh !!! - Page 3 503235
cochonou
Membre actif
cochonou

MessageSujet: Re: Gale de boue-ouh-ouh !!!   Gale de boue-ouh-ouh !!! - Page 3 EmptyVen 29 Fév - 20:33

dans un de mes livres , il est dit que la gale du paturon est due, aussi , aux " chorioptes "
arthropodes ( fréquents dans les litéres mal entretenues ) qui s'attaquent aux extrémités des membres en causant des réactions de grattage et un hérissement du poil , les paturons sont recouverts de croutes qui s'infectent rapidement
les parasites sont visibles sous forme de minuscules points noirs , mobiles dans la main qui a recueilli et momentanément chauffé les croutes
il est dit aussi quelle est contagieuse a l'homme !
traitement : bonne hygiène des sols , désinfection des plaies , traitements a base de souffre ou de lindane
cochonou
Membre actif
cochonou

MessageSujet: Re: Gale de boue-ouh-ouh !!!   Gale de boue-ouh-ouh !!! - Page 3 EmptyVen 29 Fév - 20:48

si votre cheval a un abçes pour le faire" murir " vous pouvez faire une " chaussette étanche " ( sac plastique ou chaussure spéciale vendue dans le commerce) et y mettre du son
le son en fermentant dégage de la chaleur et permet de ramolir le pied

mon maréchal m'as aussi dit de tapoter légèrement la paroie du pied atteint , pour mobiliser les tissus et permettre a l'abcès de percer

ma jument a eu des petit soucis de "paralelisme" suite a une ferrure
je m'explique : premier jour après la ferrure jument droite , deuxième jour un peu raide et pied légèrement chaud mais sans plus , la jument était droite sur une ligne droite mais boiteuse dés que je tournais ;
comme si elle se laissait tomber ..
après avis auprès d'un ami j'ai appris que c'était surement parceque le maréchal l'avais " pincée" ( il a trop monter un clou et celui ci a " chatouillé les parties sensible du pied de mademoiselle !)
j'ai donc pris mon petit marteau... et je suis allée sonder le pied de la miss ...
la zone ou le clou lui fesait mal était facile a localisée : dés que je tapotais dessus , elle levait le peid !
une fois le clou retiré elle était a nouveau parfaitement droite !! youpi
cochonou
Membre actif
cochonou

MessageSujet: Re: Gale de boue-ouh-ouh !!!   Gale de boue-ouh-ouh !!! - Page 3 EmptyVen 29 Fév - 21:05

ça y est ...je me souvient du nom du produit que j'utilisais sur la gale de boue ...
c'est du DERMAFTOX , c'est une pommade anesthésiante et cicatrisante
elle marche aussi sur d'autres plaies que celles de la gale !
le labo c'est : SEVA SANTE ANIMALE SA
l'adresse : la ballastière BP 126 33501 libourne cedex
et le prix environ 17 euros le pot de 200 grammes
voili voilou ...
LICORNE
- Membre Banni -
LICORNE

MessageSujet: Re: Gale de boue-ouh-ouh !!!   Gale de boue-ouh-ouh !!! - Page 3 EmptyVen 29 Fév - 22:27

CENTAURE a écrit:

J'applique très régulièrement de l'huile de cade sur les membres en brossant légèrement pour faire pénétrer jusqu'à la peau. L'huile de cade pure étant assez agressive et difficile à trouver, j'achète du CADITAR en pharmacie. Egalement radical contre le psoriasis Wink
Je laisse agir 5 mn puis je rince abondamment. Je sèche très soigneusement à la serviette puis, si besoin, au séchoir. Attention aux chevaux trouillards !
Un jour sur deux, je masse les membres avec un mélange d'HE de TeaTree (30 gouttes) dans 1 l d'huile végétale bio vierge (colza, pépins de raisin...). Je laisse en place.
La fleur de soufre est également efficace.

Très bonnes recettes titine et srtout HE tea tree antifongique, antibactérienne, antimycosique, désinfectante bref un mini "médecin" ensuite il y a aussi le gel d'aloe vera miraculeux aussi pour les problèmes de derme (liste trop longue a évoquer)...donc gel plus huiles très bien aussi mais surtout il faut doucher et ne pas laisser la boue sécher au quotidien e tensuite bien essuyer...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Gale de boue-ouh-ouh !!!   Gale de boue-ouh-ouh !!! - Page 3 EmptyLun 3 Mar - 11:25

Et aussi ne pas gratter les croutes, comme je l'ai vu faire consciencieusement ce matin par une jeune fille sur son pauvre cheval qui en sautillait de douleur, le bas des jambes en sang Evil or Very Mad
Liti'
Modérateur
Liti'

MessageSujet: Re: Gale de boue-ouh-ouh !!!   Gale de boue-ouh-ouh !!! - Page 3 EmptyLun 3 Aoû - 14:55

Je remonte ce vieux post...
Si mon veto a soigné la "dermatophilose" de Galant, il n'en restait pas moins un peu de gale de boue....
Après avoir testé avec succès le muddy marvel, mais Decathlon n'en important plus, me suis tournée vers le "nouveau monde" et j'ai enfin, semble t'il, trouvé quelque chose de très interessant.... va falloir attendre l'hiver pour ètre sure....
idole
Membre actif

MessageSujet: Re: Gale de boue-ouh-ouh !!!   Gale de boue-ouh-ouh !!! - Page 3 EmptyLun 3 Aoû - 22:49

Liti' a écrit:
Je remonte ce vieux post...
Si mon veto a soigné la "dermatophilose" de Galant, il n'en restait pas moins un peu de gale de boue....
Après avoir testé avec succès le muddy marvel, mais Decathlon n'en important plus, me suis tournée vers le "nouveau monde" et j'ai enfin, semble t'il, trouvé quelque chose de très interessant.... va falloir attendre l'hiver pour ètre sure....

c'est mystérieux ce que tu écris Surprised
Liti'
Modérateur
Liti'

MessageSujet: Re: Gale de boue-ouh-ouh !!!   Gale de boue-ouh-ouh !!! - Page 3 EmptyMar 4 Aoû - 10:01

Meuh non, juste qu'il semblerait qu'enfin j'ai trouvé un produit "miracle" pour me debarasser de cette "saloperie", mais je prèfère attendre avant de crier victoire.... Si ça fonctionne, je vous donnerais avec plaisir le nom de ce produit, qui vient des USA.
En gros, j'en ai appliqué vendredi, et dimanche j'ai "gratouillé" avec les ongles, et tout est parti, avec la peau saine dessous.... alors que je traine ça depuis les premières pluies d'été...
Je parle toujours de "ma" gale, d'origine bacterienne.
Liti'
Modérateur
Liti'

MessageSujet: Re: Gale de boue-ouh-ouh !!!   Gale de boue-ouh-ouh !!! - Page 3 EmptyVen 7 Aoû - 14:30

ça se confirme... j'ai plus rien (enfin Galant n'a plus rien) :

http://www.drsfostersmith.com/product/prod_display.cfm?pcatid=16229

faudra attendre l'hiver pour voir si ça tient vraiment la route, mais je suis contente quand même...
Liti'
Modérateur
Liti'

MessageSujet: Re: Gale de boue-ouh-ouh !!!   Gale de boue-ouh-ouh !!! - Page 3 EmptyVen 23 Oct - 21:17

J'ai commencé la "prevention", il pleut mais il fait "chaud", danger danger imminent!!! J'ai donc commencé le Fungasol en spray pour l'instant.... et je surveille... Je ne couvre evidement pas encore, il fait beaucoup trop chaud, et Galant n'a pas fini de faire son poilou d'ours presque-polaire....
Liti'
Modérateur
Liti'

MessageSujet: Re: Gale de boue-ouh-ouh !!!   Gale de boue-ouh-ouh !!! - Page 3 EmptyMar 25 Jan - 18:59

Des news, et des nouveaux essais... J'ai à nouveau un peu de gale, une forme moins agressive, des croutes sèches et dures, mais moins purulant qu'avant, et sur des espaces plus restreints.
J'ai appliqué ceci :
http://www.beaute-test.com/creme_protectrice_pour_le_change_-_nivea_baby_nivea.php

Hier soir. Tout à l'heure, les croutes sont deja tombées... Pas toutes m'enfin bon, c'est deja pas mal! ça contient de l'oxyde de zinc, comme beaucoup de crêmes pour chevaux....
cochonou
Membre actif
cochonou

MessageSujet: Re: Gale de boue-ouh-ouh !!!   Gale de boue-ouh-ouh !!! - Page 3 EmptyMar 25 Jan - 19:09

comme crème avec de l'oxyde de zinc , tu as aussi oxyplastine
Aliquis
Admin
Aliquis

MessageSujet: Re: Gale de boue-ouh-ouh !!!   Gale de boue-ouh-ouh !!! - Page 3 EmptyDim 6 Fév - 20:41

je remonte le topic,
le Grimou me fait un début de truc bizarre ... je me dis que ça peut pas etre une gale de boue, puisqu'elle est en box ... mais le pied est engorgé, perte de poils sur l'arrière du paturon, et quelques "pellicules" et des croutes depuis aujourd'hui (mais pas de gene notable) .... c'est peut etre une gale des paturons ? (box pas toujours trés propre...)

mais j'ai du mal à trouver des infos là dessus, pour le moment je désinfecte simplement, mais est ce que les cremes anti gale de boue pourraient améliorer les choses ?
quelqu'un a déjà eu un cas semblable ?
http://www.alsace-amazone.fr.st/
IrishScotch
Membre actif
IrishScotch

MessageSujet: Re: Gale de boue-ouh-ouh !!!   Gale de boue-ouh-ouh !!! - Page 3 EmptyDim 6 Fév - 21:46

Il existe en sellerie un shampoing exprès pour ca. Il est désinfectant et c'est déjà un bon point. Ensuite tu peux faire une mixture à base d'huile d'amandes douces et tee-trea à dissolution de 1ml de tee-trea pour 10ml d'huile. Tu badigeonnes avec tes doigts ou un pinceau les endroits atteints. Si tu vois que ca se propage alors il te reste le mouillage avec du Sarnacuran mais je pense qu'en France ce produit porte un autre nom...Muscade a été gravement atteinte suite à une allergie et pour le moment tout va bien!!!
Liti'
Modérateur
Liti'

MessageSujet: Re: Gale de boue-ouh-ouh !!!   Gale de boue-ouh-ouh !!! - Page 3 EmptyLun 7 Fév - 18:48

Mytosil power.... ou assimilé comme le Nivea à l'oxyde de zinc.... Je prefère ça à l'huile, ça tient bien, et dessous, c'est sain.... Et pas d'autres choses avant d'avoir vu un véto... d'autant que le Sarnacuran c'est pour des gales bien specifiques visiblement... (Choroptique et poux, tiques....), et c'est à destination des porcs et des moutons.. donc attention à l'AMM en France...
Aliquis
Admin
Aliquis

MessageSujet: Re: Gale de boue-ouh-ouh !!!   Gale de boue-ouh-ouh !!! - Page 3 EmptyLun 7 Fév - 20:02

tea tree j'ai !! c'est vrai, j'y avais pas pensé

rooo ben mytosil, j'ai aussi , mais j'avais pas osé en mettre de peur "d'étouffer" la peau dessous honte

le shampooing ... ben y a pas (du tout) de fanons, donc je zappe l'étape,
je nettoie au savon (celui sans rinçage qu'on prend nous humain pour les mains titine ) et aprés un peu de cothivet,
mais j'avais rien pour l'étape d'aprés ! je vais tester le mytosil
là c'est déjà + propre, mais le paturon reste boursouflé et plissé ..

merci pour les astuces

Dernière édition par Aliquis le Lun 7 Fév - 20:40, édité 1 fois
http://www.alsace-amazone.fr.st/
IrishScotch
Membre actif
IrishScotch

MessageSujet: Re: Gale de boue-ouh-ouh !!!   Gale de boue-ouh-ouh !!! - Page 3 EmptyLun 7 Fév - 20:38

Liti le Sarnacuran a été employé sur Muscade pour une allergie aux accariens...et pour mes autres chevaux je l'utilise plus dilué....Aliquis si tu veux je te donne le nom du shampoing et ce n'est pas que pour les poilus Wink
Nanou
Membre actif
Nanou

MessageSujet: Re: Gale de boue-ouh-ouh !!!   Gale de boue-ouh-ouh !!! - Page 3 EmptyMar 8 Fév - 7:48

ma jument m'a déjà fait de la gale de boue en étant au box. Le peu qu'elle sortait lui suffisait parfois à choper ça.
Pour soigner : je commençais pas nettoyage au savon (noir, de marseilles ou bétadine scrub), rinçage, séchage. SI je n'avais pas d'amélioration au bout de 2 jours je passais du véticide, et ça en principe, c'est radical!

Le mytosil c'est très bien, il faut juste que ça soit bien propre avant de l'appliquer.
Liti'
Modérateur
Liti'

MessageSujet: Re: Gale de boue-ouh-ouh !!!   Gale de boue-ouh-ouh !!! - Page 3 EmptyMar 8 Fév - 9:16

IrishScotch a écrit:
Liti le Sarnacuran a été employé sur Muscade pour une allergie aux accariens...et pour mes autres chevaux je l'utilise plus dilué....Aliquis si tu veux je te donne le nom du shampoing et ce n'est pas que pour les poilus Wink
Justement, il existe au moins trois sortes de gales de boues differentes, acarienne, bacterienne, mycosique (? jsais po si on dit comme ça), donc avant d'utiliser le produit que tu recommande, il faut faire un prélèvement véto! ça sert à rien de traiter avec un produit si on ne connait pas l'origine de la maladie... C'est ce que j'ai fait fut un temps...
En plus, dans le cas d'Aliquis, vu qu'elle évoque des boxes pas toujours propres, il se pourrait bien que ce soit aussi bacterien....
Par contre, si on lave, il faut le faire avec quelque chose de très doux, sans frotter, et ètre sur de pouvoir bien sécher.... vraiment partout. Le traitement fonctionne aussi (en cas de gale bacterienne) sans laver les jambes. Mais en brossant bien... A savoir que les produits les plus simples genre savon noir, donnent souvent un aussi bon resultat que les produits para-veterinaires qu'on pourrait trouver ailleurs pour 15€ le litre... Le truc, c'est de pas attendre que ça se repende quoi.... et en cas de doute, véto, parce qu'effectivement, les gales conduisent parfois à des gonflements, et à des lymphangites....
petitcoeurtendre10
Membre actif
petitcoeurtendre10

MessageSujet: Re: Gale de boue-ouh-ouh !!!   Gale de boue-ouh-ouh !!! - Page 3 EmptyMar 8 Fév - 9:58

et une alergie?
vous n'avez pas changé de paille ou quoi?
dans mes anciennes ecuries on a eu des chevaux perdre leurs poils autour du paturon avec gonflements à cause à priori d'une paille pas extra
vanes30
Membre actif
vanes30

MessageSujet: Re: Gale de boue-ouh-ouh !!!   Gale de boue-ouh-ouh !!! - Page 3 EmptyMar 8 Fév - 10:12

je pense que mettre de l'argile verte pourrait être pas mal, ça aiderait à assainir et à dégorger un peu...

après, ça reste juste une idée car je n'ai jamais eu à traiter ce type de problème.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Gale de boue-ouh-ouh !!!   Gale de boue-ouh-ouh !!! - Page 3 Empty

Gale de boue-ouh-ouh !!!
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant