| soigner des crevasse (ou gale de boue) | |
|
+4Liti' Ptitesirene Lafa Aliquis 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: soigner des crevasse (ou gale de boue) Mar 20 Nov - 10:17 | |
| mon petit tout a sur un postérieur des crevasses , comment puis-je lui soigner mise à part de le désinfecter à la bétadine? Dois-je y passer un corps gras ? Si oui lequel? merci d'avance |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: soigner des crevasse (ou gale de boue) Mar 20 Nov - 10:28 | |
| Comme tu le dis si bien dans ton sujet, faudrait savoir si ce sont des "simples" crevasses ou si il y a des bébêtes derrière tout ça, genre gale de boue.
Sur Isaro, je fais un nettoyage à l'iso-bétadine savon puis je tartine avec un corps gras. Moi j'utilise de la graisse pour trayons. Mais la traditionnelle vaseline est aussi souvent utilisée. Sinon, défense de rire, j'ai déjà utilisé de la "Crème Patapoum". C'est pour les fesses des bébés! Et accessoirement aussi pour le nez d'Isaro quand il se prend un coup de soleil...
Maintenant, je peux te dire que ça marche bien sur les "croûtes" qu'Isaro a eues l'an passé, mais je ne saurais te dire au juste ce que c'était vraiment.
Sinon, le véto de Pascaline avait fait un prélèvement de peau sur Ice. Il avait vu les bibiches (des acariens) au microscope, et ils ont traité ça avec du frontline. Parce que c'est pas le tout de soigner les lésions, si les bestioles sont toujours là, ça ne guérit pas bien.
Dans "hors fourches", dans le post "je vais craquer", on avait disserté sur la gale et autres lésions y ressemblant. |
|
| |
Aliquis Admin
Nombre de messages : 4418 Age : 44 Localisation : Strasbourg (67) Date d'inscription : 28/12/2006
| Sujet: Re: soigner des crevasse (ou gale de boue) Mar 20 Nov - 10:28 | |
| pour les crevasses de Grim j'utilisais de la crème "pour mains abimées" (type mixa, nivea, etc) en mettant une bonne couche
si c'est la gale de boue, c'est différent
les pro confirmeront, mais j'avais entendu, pour ça, de pommade à l'huile essentielle de Cade (diluée bien sûr ^^" ) ou de Calendula
fait peut etre aussi une recherche sur le forum, on en avait déjà parlé (Sirène je crois ?) | |
|
| |
Lafa Membre actif
Nombre de messages : 727 Age : 45 Localisation : Cote d'Or (Seurre) Date d'inscription : 05/01/2007
| Sujet: Re: soigner des crevasse (ou gale de boue) Mar 20 Nov - 11:10 | |
| Ma vieille jument me faisait des croutes sur les membres aussi et j'ai rien trouver de mieux que de l'imbiber d'éosine... 4 grandes balzanes ça fait mal aux yeux mais ce fut radicale Nettoyage avec de la betadine, Grattage des croutes préalablement ramollis, rinçage minutieux puis séchage. après quoi moi je mettais de l'éosine mais là ou je travaillais pour mon apprentissage on mettait du saindoux (corps gras qui protège de l'humidité). Pour les petites bebetes je ne pourrais te dire, je n'ai jamais eu a soigner ça. Pour les crèmes de fesse de bébé il y a le mytosil qui est très efficace aussi pour ce type de plaies par contre bien lire la notice car il me semble qu'il ne faut pas en mettre sur des plaies purulente ou trop ouverte. Bon courrage a toi Ps: Pour prévenir les crevasses on douchait et séchait les membres après chaque sortie. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: soigner des crevasse (ou gale de boue) Mar 20 Nov - 11:21 | |
| je pense que c'est plus des crevasses dû au froid et à l'eau car il n'en a que sur un membre si c'était une gale il en aurait sur les 4 non??? je vais suivre vos conseils, lui doucher le membre bien le séché désinfecter puis vaseline qd c'est bien sec.
si c'est une gale à quoi vais-je le voir???
je vais faire une recherche sur le forum |
|
| |
Ptitesirene Admin
Nombre de messages : 5277 Age : 47 Localisation : 35 Date d'inscription : 30/12/2006
| Sujet: Re: soigner des crevasse (ou gale de boue) Mar 20 Nov - 12:25 | |
| Pour la gale nous utilisons un melange à base de vaseline, bleu et camphre super efficace dont je n'ai pas sous la main les proportions. Nous le faisons préparer par le pharmacien. Je peux t'avoir la recette demain si j'oublis po | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: soigner des crevasse (ou gale de boue) Mar 20 Nov - 12:56 | |
| De mémoire donc je dis peut-être des sottises : par définition, une gale (chez les animaux hein, parce que chez les plantes c'est différent) est provoquée par des acariens. Notamment, on peut en avoir au niveau des membres où ça fait souvent des petites croûtes qui se détachent. Et ça n'est pas forcément lié à la boue. Donc en terme de produit chimique, c'est plutôt un acaricide qu'il faut utiliser (d'où l'idée du frontline)
Après, on parle souvent de gale de boue pour des croûtes qui ressemblent aux gales dues aux acariens et qui surviennent surtout l'hiver. Mais ce n'est pas vraiment une gale : ce sont des bactéries qui profitent des irritations etc provoquées par la boue. En cas de réelle infestation, c'est donc un produit antiseptique voire antibiotique qu'il faut utiliser.
Puis il y a les crevasses pures et dures, qui ne sont pas dues à un agent biologique. Là, un produit apaisant, nourrissant et protégeant la peau doit suffire (sauf que les crevasses peuvent être la voie d'entrée de bibiches...)
Un prélèvement de peau bien fait et un examen au microscope peut révéler la présence d'acariens, auquel cas tu es fixée.
Côté remèdes naturels, recettes de grand-mère et autre homéopathie, il y a plus compétent que moi sur le forum... |
|
| |
Liti' Modérateur
Nombre de messages : 12762 Age : 44 Localisation : Léognan Date d'inscription : 29/12/2006
| Sujet: Re: soigner des crevasse (ou gale de boue) Mar 20 Nov - 15:31 | |
| - Ptitesirene a écrit:
- Pour la gale nous utilisons un melange à base de vaseline, bleu et camphre super efficace dont je n'ai pas sous la main les proportions. Nous le faisons préparer par le pharmacien.
Je peux t'avoir la recette demain si j'oublis po Alors là.... j'attends de voir.... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: soigner des crevasse (ou gale de boue) Mar 20 Nov - 15:47 | |
| Tu peux laver le membre atteint avec une solution à l'huile de cade (1 cuillère à café d'huile pour un litre d'eau, le plus simple étant de trouver du CADITAR en pharmacie), puis de bien sécher quitte à utiliser un sèche-cheveux. Si ce n'est pas une gale à bébètes, tu peux appliquer du miel dessus. A protéger avec un pansement léger. Si c'est une "gale de boue", va voir sur mon post Recette de grand-mère, tu auras sans doute tes réponses ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: soigner des crevasse (ou gale de boue) Mar 20 Nov - 21:11 | |
| l'Oxyplastine (pomade pour fesses de bébé) pour ma jument grise qui me fait ce genre de chose tout les ans, ça marche à 100% .... En prenant soins de bien savonner et sécher avant l'appliquation ....... |
|
| |
popo-amazone Membre actif
Nombre de messages : 2901 Age : 33 Localisation : Lyon 02 (69) Date d'inscription : 13/02/2007
| Sujet: Re: soigner des crevasse (ou gale de boue) Mar 20 Nov - 22:14 | |
| le mytosile c'estt aussi génial pour tout les irritations en général: passage de sangle, bridon, fesses de la cavalière (hein sirène! ) après de logues journées de rando avec un pantalon mal adaptée, pli du genou pour les zamazones,... | |
|
| |
Emmanuelle Membre actif
Nombre de messages : 1880 Age : 48 Localisation : Basses Alpes Date d'inscription : 02/01/2007
| Sujet: Re: soigner des crevasse (ou gale de boue) Mer 21 Nov - 5:24 | |
| | |
|
| |
Kamounet Membre actif
Nombre de messages : 2417 Age : 71 Localisation : Belgique Saintes TUBIZE Date d'inscription : 05/08/2007
| Sujet: Re: soigner des crevasse (ou gale de boue) Mer 21 Nov - 7:11 | |
| Compeed, mon grand copain! | |
|
| |
Emmanuelle Membre actif
Nombre de messages : 1880 Age : 48 Localisation : Basses Alpes Date d'inscription : 02/01/2007
| Sujet: Re: soigner des crevasse (ou gale de boue) Mer 21 Nov - 18:05 | |
| Kamounet, | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: soigner des crevasse (ou gale de boue) Ven 23 Nov - 12:10 | |
| Eosine? ça me parait bizarre étant donné que tout le monde parle de crops gras, alors que l'éosine au contraire ça sèche... |
|
| |
Lafa Membre actif
Nombre de messages : 727 Age : 45 Localisation : Cote d'Or (Seurre) Date d'inscription : 05/01/2007
| Sujet: Re: soigner des crevasse (ou gale de boue) Ven 23 Nov - 13:21 | |
| Pour ça que j'ai spécifier "sur ma vieille jument" ... en règle général après les soins on met du "gras" mais comme ça ne fonctionnais pas avec ma jument j'ai essayer ce que j'ai pu En attendant ce fut efficace, moins d'une semaine pour la disparition des croutes et elle en a plus eu de l'hiver. Ce n'était qu'a titre d'exemple et expérience personnel ^^. | |
|
| |
erosml Membre actif
Nombre de messages : 2374 Age : 43 Localisation : Indre et Loire Date d'inscription : 08/08/2007
| Sujet: Re: soigner des crevasse (ou gale de boue) Sam 24 Nov - 17:48 | |
| Pour les crevasses : déjà un bon nettoyage et surtout un bon séchage, j'ai été longtemps fan du mytosil mais l'hiver dernier j'ai découvert la crème ialuset..;je trouve ça encore mieux par contre à l'application c'est plus liquide que le mytosyl qui accroche bien ; et ça marche aussi ôur les coups de soleil (et oui tit chou fait partie du club des nez roses très sensibles à ce genre de chose!!!) enfin cet été j'ai pas trop utilisé le tube! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: soigner des crevasse (ou gale de boue) Dim 25 Nov - 6:33 | |
| moi pour les crevasse j'utiliser du savon de marseille je netoyer tious les 3 jours et enduite de la creme a base de soufre (il me semble que la marque c'est le marechal si je me trompe pas) j'ai eu de bon resultat en quelque semaine!
pour la gale deboue je ne peu pas te renseigner, demande l'avis du veto un pti cou de fil il te renseignera! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: soigner des crevasse (ou gale de boue) | |
| |
|
| |
| soigner des crevasse (ou gale de boue) | |
|