Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 n'importe quoi, et en plus d'un BEES2

Aller en bas 
+12
kenjapy
Feeling
Liti'
genevieve
Claire
Pauline
Aliquis
Pascaline
Kamounet
magdada
oceane
illoa
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
illoa
Membre actif
illoa


Nombre de messages : 4267
Age : 69
Localisation : 52
Date d'inscription : 17/03/2007

n'importe quoi, et en plus d'un BEES2 Empty
MessageSujet: n'importe quoi, et en plus d'un BEES2   n'importe quoi, et en plus d'un BEES2 EmptyVen 1 Mai - 8:56

oui, vraiment n'importe quoi, et en plus d'une professionnelle :

mardi soir, mon portable sonne. Une professionnelle du cheval, instructeur de son état, propriétaire d'une petite structure dans le coin où elle enseigne l'équitation à quelques cavaliers propriétaires et certains autres ..... pas de "club" reconnu, mais une structure quand même.

"Voilà, j'ai eu votre adresse par le sellier X et je vous contacte car j'aurai besoin d'une selle amazone pour un mariage ".....
Rolling Eyes
Questions de ma part et les réponses ont donné ceci :
- on est mardi ; essai prévu de la selle amazone avec le cheval et la future mariée jeudi ; mariage SAMEDI !!!!
- deux kilomètres à faire à cheval
- niveau de la cavalière : galop 5 ; niveau du futur marié accompagnant à cheval également : galop 1/2 !!!! pale
- dans cette structure, personne, y compris la "professionnelle" n'a jamais monté en amazone, et aucun cheval ne connait la chose Crying or Very sad

Bon, je prends patience et diplomatie pour expliquer à cette dame que
- et d'une, je ne prête jamais une selle si je ne suis pas là !
- et de deux : la monte en amazone ne s'improvise pas et surtout dans ces circonstances là !!!
- que si elle le souhaite, je peux venir un jour chez elle avec du matériel pour faire découvrir la monte (gratuitement bien sûr)

Et la dame d'insister et insister au tél : mes chevaux sont aptes à tout faire, je suis une professionnelle BEES2 et je sais ce que je fais,
je prends mes responsabilités, etc etc....
Elle ne voulait plus me lâcher ....

J'ai fini par lui dire franchement non, et lorsqu'elle m'a répondu que tout avait un prix et qu'elle était prête à louer en payant .... Suspect

j'en ai eu marre et je lui ai sorti le prix tout à trac de 800 euros de location pour une heure ... titine

Ouf ! elle a raccroché, pas contente !!!! n'importe quoi, et en plus d'un BEES2 503235

Bon, je crois que je me suis gagner une réputation ..... n'importe quoi, et en plus d'un BEES2 807971
Malgré l'heure tardive, j'ai appelé mon sellier pour lui expliquer le coût (le coup !) des 800 euros : il m'a félicité en me disant qu'en plus, cette dame qui est à 15 km de chez lui, ne l'a jamais fait travailler en aucune manière et l'avait juste contacté par tél pour avoir des renseignements pour la selle amazone !!!!

Ce post n'attend pas de réponse, mais seulement, si vous entendez parler d'une folle qui loue des selles amazones au prix d'une rolls ... n'importe quoi, et en plus d'un BEES2 502691
Revenir en haut Aller en bas
oceane
Membre actif
oceane


Nombre de messages : 2729
Age : 44
Localisation : reims... champagne !!
Date d'inscription : 13/05/2007

n'importe quoi, et en plus d'un BEES2 Empty
MessageSujet: Re: n'importe quoi, et en plus d'un BEES2   n'importe quoi, et en plus d'un BEES2 EmptyVen 1 Mai - 9:09

Je sais pas si faut en rire ou en pleurer ...
Revenir en haut Aller en bas
http://champamazones.over-blog.com/
magdada
Membre actif
magdada


Nombre de messages : 803
Age : 44
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 28/06/2008

n'importe quoi, et en plus d'un BEES2 Empty
MessageSujet: Re: n'importe quoi, et en plus d'un BEES2   n'importe quoi, et en plus d'un BEES2 EmptyVen 1 Mai - 9:10

Bien fait!!!! n'importe quoi, et en plus d'un BEES2 503235 Tu as eu bien raison car si en plus il y avait eu un problème des gens de mauvaise foi auraient pu essayer de te faire porter le chapeau!
Revenir en haut Aller en bas
Kamounet
Membre actif
Kamounet


Nombre de messages : 2417
Age : 71
Localisation : Belgique Saintes TUBIZE
Date d'inscription : 05/08/2007

n'importe quoi, et en plus d'un BEES2 Empty
MessageSujet: Re: n'importe quoi, et en plus d'un BEES2   n'importe quoi, et en plus d'un BEES2 EmptyVen 1 Mai - 12:01

Bien fait, bravo Illoa.

Le prix de 800 roros n'est pas excessif me semble-t-il. On va garder ce prix là dans nos tablettes pour re-servir quand on a une histoire du genre.

Une selle d'amazone, mais c'est une rolls! Donc on les loue (peut-être) au prix d'une rolls.
Revenir en haut Aller en bas
http://kamounet.canalblog.com/
Pascaline
Membre actif
Pascaline


Nombre de messages : 3124
Age : 57
Localisation : Profondeville (Belgique)
Date d'inscription : 03/01/2007

n'importe quoi, et en plus d'un BEES2 Empty
MessageSujet: Re: n'importe quoi, et en plus d'un BEES2   n'importe quoi, et en plus d'un BEES2 EmptyVen 1 Mai - 15:08

Bon réflexe, Illoa. Et je partage ton agacement, j'ai déjà eu souvent ce genre de requête... Auxquelles je refuse systématiquement de donner suite : ça me fout les boules!

Quant à la réputation, eh bien... bienvenue au club des "pas prêteuses pas sympa!" Wink, t'es pas toute seule!
Revenir en haut Aller en bas
http://belgiumamazone.over-blog.net/
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

n'importe quoi, et en plus d'un BEES2 Empty
MessageSujet: Re: n'importe quoi, et en plus d'un BEES2   n'importe quoi, et en plus d'un BEES2 EmptyVen 1 Mai - 17:12

y en a on se demande ce qui leur passe par la tête parfois ... je comprends tout à fait ta réaction, et j'admire ton calme ! il y aurait vraiment eu de quoi s'énerver plus que ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Pauline
Membre actif
Pauline


Nombre de messages : 1161
Age : 50
Localisation : Bergerac (Dordogne)
Date d'inscription : 03/01/2007

n'importe quoi, et en plus d'un BEES2 Empty
MessageSujet: Re: n'importe quoi, et en plus d'un BEES2   n'importe quoi, et en plus d'un BEES2 EmptyVen 1 Mai - 19:50

Il y a quelques temps, mon ami sellier m'a parlé d'une de ses clientes qui cherchait une selle amazone pour figurer dans un bout de film en me demandant si j'étais susceptible de louer la mienne : je lui ai répondu "oui, mais avec moi dessus et mon cheval dessous" titine .
Il me connait bien, il savait donc qu'il y avait très peu de chances que j'accepte de la préter (et pourtant, je ne pense pas faire partie des "pas prêteurs" mais pour ça c'est niet surtout après avoir lu quelques une de vos histoires) , il l'a donc très bien compris. De toute façon, il avait juste dit à sa cliente qu'il se renseignerait au cas où.
Revenir en haut Aller en bas
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

n'importe quoi, et en plus d'un BEES2 Empty
MessageSujet: Re: n'importe quoi, et en plus d'un BEES2   n'importe quoi, et en plus d'un BEES2 EmptyVen 1 Mai - 19:56

aaah ça m'énerve qu'on prenne ça pour un vulgaire gadget !!

comme si je disais : allez monsieur, j'ai pas le permis, mais laissez moi juste conduire votre 15 tonnes, c'est pour la photo !

pff non mais !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
oceane
Membre actif
oceane


Nombre de messages : 2729
Age : 44
Localisation : reims... champagne !!
Date d'inscription : 13/05/2007

n'importe quoi, et en plus d'un BEES2 Empty
MessageSujet: Re: n'importe quoi, et en plus d'un BEES2   n'importe quoi, et en plus d'un BEES2 EmptySam 2 Mai - 7:01

Aliquis a écrit:


comme si je disais : allez monsieur, j'ai pas le permis, mais laissez moi juste conduire votre 15 tonnes, c'est pour la photo !
!

J'aime bien l'image ! n'importe quoi, et en plus d'un BEES2 503235
Revenir en haut Aller en bas
http://champamazones.over-blog.com/
Claire
Membre actif
Claire


Nombre de messages : 1813
Localisation : Nancy (54)
Date d'inscription : 17/07/2007

n'importe quoi, et en plus d'un BEES2 Empty
MessageSujet: Re: n'importe quoi, et en plus d'un BEES2   n'importe quoi, et en plus d'un BEES2 EmptySam 2 Mai - 11:03

Rohh Illoa que tu es vilaine n'importe quoi, et en plus d'un BEES2 503235
Revenir en haut Aller en bas
genevieve
Membre actif
genevieve


Nombre de messages : 2100
Age : 66
Localisation : Saint Julien de Ratz (38)
Date d'inscription : 01/01/2007

n'importe quoi, et en plus d'un BEES2 Empty
MessageSujet: Re: n'importe quoi, et en plus d'un BEES2   n'importe quoi, et en plus d'un BEES2 EmptySam 2 Mai - 11:40

Bravo Illoa !
Revenir en haut Aller en bas
illoa
Membre actif
illoa


Nombre de messages : 4267
Age : 69
Localisation : 52
Date d'inscription : 17/03/2007

n'importe quoi, et en plus d'un BEES2 Empty
MessageSujet: Re: n'importe quoi, et en plus d'un BEES2   n'importe quoi, et en plus d'un BEES2 EmptySam 2 Mai - 12:35

Citation :
allez monsieur, j'ai pas le permis, mais laissez moi juste conduire votre 15 tonnes, c'est pour la photo !

mais non ! t'a rien compris !!!!! Rolling Eyes juste pour faire 2 km !!!!! n'importe quoi, et en plus d'un BEES2 807971

mon rêve de toujours : conduire un 38 T ..... titine

et ça, c'est pas de la blague .... Wink

finalement, dommage que la dame n'ait pas dit "OK pour 800 €" : j'aurais pu commencer les zéconomies pour passer le permis poids-lourd ..... n'importe quoi, et en plus d'un BEES2 503235
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

n'importe quoi, et en plus d'un BEES2 Empty
MessageSujet: Re: n'importe quoi, et en plus d'un BEES2   n'importe quoi, et en plus d'un BEES2 EmptySam 2 Mai - 12:45

Ceci dit, c'est au minimum la valeur du chèque de banque que je demanderais si j'avais une selle à louer... Nos selles ont un cout, en plus d'une valeur historique pour la pluspart... Mais bon, si je trouvais une selle pour Galant, elle n'irait qu'à lui, elle ne serait donc pas à louer...(c'est le cas pour ma Kieffer, elle ne va à personne...).
Revenir en haut Aller en bas
illoa
Membre actif
illoa


Nombre de messages : 4267
Age : 69
Localisation : 52
Date d'inscription : 17/03/2007

n'importe quoi, et en plus d'un BEES2 Empty
MessageSujet: Re: n'importe quoi, et en plus d'un BEES2   n'importe quoi, et en plus d'un BEES2 EmptySam 2 Mai - 12:52

oui Liti, je suis d'accord avec toi !
cette "dame" a du penser que puisque j'avais plusieurs selles, on trouverait forcément la bonne....

ou bien alors, (et je crois que c'est cela ! et c'est gravissime !) elle n'a pas pensé du tout n'importe quoi, et en plus d'un BEES2 599895
Revenir en haut Aller en bas
Feeling
Membre actif
Feeling


Nombre de messages : 500
Age : 64
Localisation : Chaumont 52
Date d'inscription : 10/07/2008

n'importe quoi, et en plus d'un BEES2 Empty
MessageSujet: Re: n'importe quoi, et en plus d'un BEES2   n'importe quoi, et en plus d'un BEES2 EmptyDim 3 Mai - 19:00

Cette dame avait appelé au club il y a déjà quelques temps. Mireille m'avait transmis et j'avais totalement zappé.
Je culpabilisais un peu. Me voila déculpabilisée.
Ceci étant, même si la mariée avait été cavalière, je vois bien le tableau. A quoi peut ressembler une belle robe blanche après un petit tour à cheval. La jupe coincée dans les fourches en ressort impécablement repassée, c'est bien connu.
Moi, pour mon mariage, j'ai préferé faire monter les autres! certaine se reconnaitra.
Revenir en haut Aller en bas
http://chaumont-choignes.ffe.com
illoa
Membre actif
illoa


Nombre de messages : 4267
Age : 69
Localisation : 52
Date d'inscription : 17/03/2007

n'importe quoi, et en plus d'un BEES2 Empty
MessageSujet: Re: n'importe quoi, et en plus d'un BEES2   n'importe quoi, et en plus d'un BEES2 EmptyDim 3 Mai - 19:29

et moi je dis :
le mariage de Feeling ..... un conte de fée .... fleur
il y avait tout ce que le monde du cheval connaissait : l'attelage :coeur: , le tandem (avec le cheval de tête = cheval de la mariée !) :coeur: les amazones :coeur: :coeur: , les cavaliers, :coeur: .....

et là, c'était un cortège vraiment réussi, vraiment, et totalement !!!!! fleur fleur fleur

et pourquoi ????
parce que c'était "raisonné" , "intelligent", fleur et :coeur: :coeur: :coeur:
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

n'importe quoi, et en plus d'un BEES2 Empty
MessageSujet: Re: n'importe quoi, et en plus d'un BEES2   n'importe quoi, et en plus d'un BEES2 EmptyDim 3 Mai - 19:41

Et pas preparé une semaine avant...
Revenir en haut Aller en bas
kenjapy
Membre actif
kenjapy


Nombre de messages : 1027
Age : 46
Localisation : Montbert (44)
Date d'inscription : 15/04/2009

n'importe quoi, et en plus d'un BEES2 Empty
MessageSujet: Re: n'importe quoi, et en plus d'un BEES2   n'importe quoi, et en plus d'un BEES2 EmptyLun 4 Mai - 7:24

Moi aussi j'ai eu le cas mais pas juste pour une selle, on voulait carrément me louer mon cheval !
J'ai rencontré les mariés et après discusion (parce que pas question de laisser mon Démon), ils ont finalement loué notre calèche acompagné par moi en ama !

Moi aussi pour mon mariage, Démon etait en tete de cortège monté par une amie en qui j'avais entière confiance, Jaïna était attelé a notre calèche, Kentucky monté par ma meilleure amie et Utopy en amazone avec Muriel, bref tous les gros étaient la comme prévu !
Revenir en haut Aller en bas
Pascaline
Membre actif
Pascaline


Nombre de messages : 3124
Age : 57
Localisation : Profondeville (Belgique)
Date d'inscription : 03/01/2007

n'importe quoi, et en plus d'un BEES2 Empty
MessageSujet: Re: n'importe quoi, et en plus d'un BEES2   n'importe quoi, et en plus d'un BEES2 EmptyLun 4 Mai - 7:47

J'ai aidé 2 jeunes dames à réaliser leur rêve de se marier en amazone, et dans les 2 cas, ça s'est très bien passé.
La première est venue chez moi (elle venait du Luxembourg, soit 180 bornes!) prendre 5 ou 6 leçons dans les fourches. Ensuite, j'ai été jusque chez elle, avec mon matériel, et nous avons mis sa jument dans les fourches, en 7 ou 8 leçons, de manière à ce que la fille soit à l'aise aux 3 allures. Il s'agissait d'une jument de CSO, rompue aux sorties en public, et qui a très bien accepté la chose. Le jour du mariage, la mariée n'a eu qu'à s'asseoir sur sa jument, qu'une demoiselle d'honneur (Cath) avait détendue. Cath n'a pas quitté la jument d'un pas, tout le temps que la mariée était en selle. La particularité de ce mariage est que les mariés sont restés à cheval durant toute la cérémonie.
Ma seconde mariée a fait à peu près la même chose : elle est venue à la maison se familiariser avec la monte en fourches, puis j'ai été l'aider à mettre sa jument dans les fourches. Le jour du mariage, j'ai assuré tout le grooming de sa jument (préparation, toilettage et matériel) : la mariée était en queue de cortège, à cheval, avec qq amis cavaliers et un attelage avec les enfants. Il y avait un trajet de 500 à 600 mètres à faire. Arrivée à l'église, j'ai récupéré la jument et suis repartie avec les cavaliers, tandis que le mariage suivait son cours. Tout s'est également très très bien passé.

Dans les 2 cas, la préparation a été conséquente, les filles se sont investies, ont pris temps et argent pour réaliser leur rêve, et ce fut très réussi. Sauf que... snif! Pas moyen d'avoir des photos! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://belgiumamazone.over-blog.net/
ride2theside
Membre actif
ride2theside


Nombre de messages : 135
Age : 49
Localisation : orleans
Date d'inscription : 12/02/2009

n'importe quoi, et en plus d'un BEES2 Empty
MessageSujet: Re: n'importe quoi, et en plus d'un BEES2   n'importe quoi, et en plus d'un BEES2 EmptyLun 4 Mai - 18:15

En plus de l'ignorance des gens, il y a un autre truc à prendre en compte... l'assurance, obligatoire car personne n'est à l'abri d'un incident ou d'un accident...
Dans la législation Française, c'est le gardien du cheval/son propriétaire (au moment du pépin) qui est responsable....Que la location soit gracieuse ou payante...même si le cavalier est licencié FFE.Rien de tel pour tout gâcher!!

Perso comme cela fait partie de mes activité profesionnelles, j'ai une assurance RC Pro à l'année. Mais heureusement il en existe des ponctuelles, cependant assez onéreuses .


Comment as tu procédé, Pascaline?
Revenir en haut Aller en bas
http://atchaka.com
Pascaline
Membre actif
Pascaline


Nombre de messages : 3124
Age : 57
Localisation : Profondeville (Belgique)
Date d'inscription : 03/01/2007

n'importe quoi, et en plus d'un BEES2 Empty
MessageSujet: Re: n'importe quoi, et en plus d'un BEES2   n'importe quoi, et en plus d'un BEES2 EmptyLun 4 Mai - 18:26

Avant de donner le moindre cours (ou activité équestre quelconque), je m'assure que mes cavaliers sont assurés de leur côté à l'une ou l'autre fédération, puisqu'en général, ils montent leurs propres chevaux. Et pour moi, j'ai une assurance "moniteur" sur ma RC. Avec ça, tout le monde est couvert.
Revenir en haut Aller en bas
http://belgiumamazone.over-blog.net/
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

n'importe quoi, et en plus d'un BEES2 Empty
MessageSujet: Re: n'importe quoi, et en plus d'un BEES2   n'importe quoi, et en plus d'un BEES2 EmptyLun 4 Mai - 20:05

La question de la garde de l'animal est une question plus complexe. Lorsqu'on cheval provoque un accident, le juge doit se demander qui en est le gardien au sens de l'article 1385 du code civil. Le propriétaire de l'animal est présumé en être le gardien, mais cette présomption peut être écartée si le propriétaire démontre qu'il en a transféré la garde. Par exemple, lorsque votre cheval est en pension dans un club hippique, la garde est transférée à celui-ci, donc si le cheval échappe et provoque un accident, le club sera considéré comme étant le gardien de celui-ci. Lorsque le cheval a fait l'objet d'un prêt, le juge pour déterminer qui est le gardien doit se poser la question de savoir qui a a sur ce celui-ci un pouvoir de direction, de contrôle et d'usage. S'agit-il du propriétaire ou de celui qui en a l'usage? La réponse peut varier selon les circonstances du prêt. Lorsque le cheval est loué par un professionnel dans le cadre de son activité, il a été jugé au regard des circonstances que le professionnel en demeurait le gardien, d'où la réflexion de ride2the side, mais en revanche, si vous laissez à titre gratuit l'usage de votre cheval a un ami, celui-ci peut tout à fait en devenir le gardien. Pour éviter tout problème lorsque le prêt a lieu en dehors de relations professionnelles, il suffit de vérifier que les deux ont une RCD qui inclut l'utilisation d'un cheval. A l'époque, une licence fédérale suffisait à couvrir l'utilisateur du cheval d'autrui, mais il faudrait vérifier!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
ride2theside
Membre actif
ride2theside


Nombre de messages : 135
Age : 49
Localisation : orleans
Date d'inscription : 12/02/2009

n'importe quoi, et en plus d'un BEES2 Empty
MessageSujet: Re: n'importe quoi, et en plus d'un BEES2   n'importe quoi, et en plus d'un BEES2 EmptyLun 4 Mai - 22:09

Merci pour toutes ces précisions, Mundial et Pascaline! C'est vraiment très enrichissant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://atchaka.com
Viola_Odorata
Membre actif
Viola_Odorata


Nombre de messages : 3305
Age : 44
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 16/01/2007

n'importe quoi, et en plus d'un BEES2 Empty
MessageSujet: Re: n'importe quoi, et en plus d'un BEES2   n'importe quoi, et en plus d'un BEES2 EmptyMar 5 Mai - 5:56

Les filles vous avez des photos des vos mariages si féérique??
Revenir en haut Aller en bas
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

n'importe quoi, et en plus d'un BEES2 Empty
MessageSujet: Re: n'importe quoi, et en plus d'un BEES2   n'importe quoi, et en plus d'un BEES2 EmptyMar 5 Mai - 7:02

j'ai une amie greluche qui tenait à faire participer son cheval (et son pouney !) à son mariage, mais hors de question de monter (pourtant elle est amazone confirmée, mais aie la jupe à cerceau, et puis en plein centre ville, c'était trop galère)
on a donc pomponé, bridé et seller sa jument, comme pour un concours, et le photographe est venu prendre les photos de mariage sur le terrain de cross du centre équestre.
je me suis occupée de la partie "cheval", la mariée elle avait bien d'autres choses à penser qu'à ça, et les chevaux étaient plus sereins dans leur cadre habituel que sur la route devant la mairie ! et ça fait de magnifiques souvenirs !
y a quelques unes des photos sur le blog d'Aurelia
http://aurelilas.skyrock.com/14.html
http://aurelilas.skyrock.com/15.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Contenu sponsorisé





n'importe quoi, et en plus d'un BEES2 Empty
MessageSujet: Re: n'importe quoi, et en plus d'un BEES2   n'importe quoi, et en plus d'un BEES2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
n'importe quoi, et en plus d'un BEES2
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Devinez quoi ^^
» Eh, vous savez quoi ?
» Le repertoire de L'ama-Zone, ou qui fait quoi?
» he ? Vous savez quoi ????
» selles sur e-bay... vous en pensez quoi?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Ama- Zones :: Parlons Chiffons-
Sauter vers: