Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Position badine

Aller en bas 
+7
Kamounet
HELIOS
oceane
Feeling
Aliquis
Liti'
Uranie
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Uranie
Membre actif
Uranie


Nombre de messages : 1493
Age : 44
Localisation : Cheverny ( 41 )
Date d'inscription : 04/01/2007

Position badine Empty
MessageSujet: Position badine   Position badine EmptyVen 30 Jan - 13:31

J' aurais besoin de conseils. C' est peut être bête comme question mais tant pis.

Je ne sais pas où positionner ma badine ou mon stick quand je suis à cheval. J' ai remarqué que je la pose souvent au niveau de l' épaule mais c' est bien ou pas ? Des fois je me dis que je vais essayer de mettre ma badine au niveau de la sangle mais du coup je me suis rendue compte que ça fait une marque de frottement sur le quartier droit de ma selle. Ca vous le fait aussi ou alors j' ai une mauvaise position ?

Bref je ne sais pas comment faire....
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Position badine Empty
MessageSujet: Re: Position badine   Position badine EmptyVen 30 Jan - 13:40

Premièrement, y'a pas de questions bêtes, et le fait de la poser, ça peut aussi repondre aux questions que certaines n'osent pas poser...
Donc, la badine, normalement (enfin tel qu'on me l'a enseigné), ça se met à la place de la sangle, puisque ça agit comme ta jambe... Et sur certaines selles, ça laisse des marques oui... Après, tu as la solution à la Liti' de la garder à moitié en l'air.... mais c'est po bien!

Position badine Retour14

La position "ideale", ressemblerait plutot à ça :

Position badine 1851204885_1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Position badine Empty
MessageSujet: Re: Position badine   Position badine EmptyVen 30 Jan - 13:46

Ben écoute, je suis pas une experte, mais je dirais qu'en position plutôt neutre (c'est à dire que tu ne donnes pas un ordre spécifique à ton cheval, sur le massif des épaules ou des hanches) la badine doit être légèrement derrière la sangle (10 cm environ), ce qui est la position de ta jambe normalement. Les jambes (tibias) des cavaliers à califourchon sont légèrement en arrière de la sangle, puisque c'est le 1/3 du pied (racine des orteils) qui se trouve au niveau de l'étrier, donc de la sangle. Après ma monitrice me disait d'écarter plus la main droite, pour prendre le cheval par en dessous, mais il ne s'agit pas non plus d'une renne d'ouverture, tout est question de dosage. Quand j'observe les amazones du sol, elles ont tendances à avoir le stick plus en arrière de la sangle, qu'au niveau de la sangle, ou de l'épaule. Après je te répète, je suis pas une experte, alors on va voir ce qu'en dise les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

Position badine Empty
MessageSujet: Re: Position badine   Position badine EmptyVen 30 Jan - 13:47

idem que toi et Liti, ça fait des marques sur le quartier mais pourtant c'est bien ça bonne position à la sangle, comme la jambe (enfin juste un peu derrière, pk on appui pas sur la sangle hein)

mais je me demande, si ça fait une telle marque c'est peut etre que la place est bonne mais pas l'orientation, c'est le bas de la badine qui doit etre en contact avec le flanc du cheval, hors là c'est le milieu qui est en contact avec le quartier, le bas est "dans l'air" vous avez surement remarqué quand vous faites une action de badine du style mise en avant ou pour ployer le cheval, on a tendance à plus écarter la main et là oui le bas de la badine (tenue en diagonale) vient au contact du cheval et le milieu ne touche plus le quartier
je me dis que cette manie d'avoir la badine au contact du quartier doit etre une sorte de "position neutre" de la badine quand on s'en sert pas,
ce qui se rapprocherait de ta position à l'épaule Uranie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Uranie
Membre actif
Uranie


Nombre de messages : 1493
Age : 44
Localisation : Cheverny ( 41 )
Date d'inscription : 04/01/2007

Position badine Empty
MessageSujet: Re: Position badine   Position badine EmptyVen 30 Jan - 14:19

En fait quand j' ai commencé à prendre des cours, je mettais ma badine comme vous mais comme ça marquait mon quartier j' ai pris l' habitude de la mettre à l' épaule

Sauf que lorsque je veux m' en servir je ne pense pas à la changer de place et du coup Ken me dit de la remettre à la sangle. Normal

En fait je pense que tu as raison aliquis, mon problèe doit venir de l' orientation de la badine

Je verrais ce soir, j' ai un cours, j' essayerais de faire attention
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Position badine Empty
MessageSujet: Re: Position badine   Position badine EmptyVen 30 Jan - 14:26

En fait, oui, on doit mal la mettre, et sur la Phoenix, le quartier etait... plus epais si on peut dire, et pour agir, j'etais obligée de bien mettre mes mains autour de mes genoux, pour avoir la mèche au contact... Là avec Galant je prends de fort mauvaises habitudes... qui me couteront "cher" avec un autre!
Revenir en haut Aller en bas
Feeling
Membre actif
Feeling


Nombre de messages : 500
Age : 64
Localisation : Chaumont 52
Date d'inscription : 10/07/2008

Position badine Empty
MessageSujet: Re: Position badine   Position badine EmptyVen 30 Jan - 16:15

Moi, effectivement, j'essaie de tenir ma cravache de manière à ce qu'elle soit le plus symétrique possible avec ma jambe.
Cela oblige à monter sur des poignets écartés et des mains basses mais c'est aussi comme cela que je travaille à califourchon.
Ainsi, de très légères rotations du poignet permettent de donner de discrets petits coups de sticks pour entretenir l'impulsion par exemple.
Il suffit d'avancer le pouce pour faire reculer la cravache pour mobiliser les hanches.

Position badine Amazon11

Cette photo a été prise lors de la première séance d'amazone de la jument. Elle avait donc cinq ans. La cravache pourrait être quelques centimètres plus en avant mais ce n'est pas non plus au millimètre près.
Revenir en haut Aller en bas
http://chaumont-choignes.ffe.com
oceane
Membre actif
oceane


Nombre de messages : 2729
Age : 44
Localisation : reims... champagne !!
Date d'inscription : 13/05/2007

Position badine Empty
MessageSujet: Re: Position badine   Position badine EmptyVen 30 Jan - 16:43

Ben moi je la mets comme Feeling m'a dit de le faire ...

Fayotter... moi ..... jamais !

c'est juste pour pouvoir kartooner au prochain stage ..
Revenir en haut Aller en bas
http://champamazones.over-blog.com/
HELIOS
Membre actif
HELIOS


Nombre de messages : 1332
Age : 52
Localisation : 02
Date d'inscription : 28/09/2007

Position badine Empty
MessageSujet: Re: Position badine   Position badine EmptyVen 30 Jan - 16:56

oceane a écrit:
Ben moi je la mets comme Feeling m'a dit de le faire ...

Fayotter... moi ..... jamais !

c'est juste pour pouvoir kartooner au prochain stage ..

titine
Revenir en haut Aller en bas
Kamounet
Membre actif
Kamounet


Nombre de messages : 2417
Age : 71
Localisation : Belgique Saintes TUBIZE
Date d'inscription : 05/08/2007

Position badine Empty
MessageSujet: Re: Position badine   Position badine EmptyVen 30 Jan - 17:00

Liti' a écrit:

Après, tu as la solution à la Liti' de la garder à moitié en l'air.... mais c'est po bien!
Là avec Galant je prends de fort mauvaises habitudes... qui me couteront "cher" avec un autre!

Ben, parfois, heeuuu, souvent, je vais jusqu'à la tenir en canne à pêche.
Là avec Hakam j'ai pris de fort mauvaises habitudes... qui risquent de me couter "cher" avec un autre!

Heureusement, Curtero semble bien réceptif à mes demandes d'impulsion, j'espère que lorsque je le monterai, enfin, en amazone, cela ira aussi bien.

Je sais pas "fayotter", autant Pascaline que Fabrice "rouspettent" pour que je mette ma badine au bon endroit.
Revenir en haut Aller en bas
http://kamounet.canalblog.com/
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

Position badine Empty
MessageSujet: Re: Position badine   Position badine EmptyVen 30 Jan - 17:21

Dans la tenue des rênes à une main, je me contente de la laisser tomber dans le prolongement de ma hanche, puis comme Feeling, j'essaye de faire en sorte qu'elle agisse comme le ferait la jambe droite à califourchon.

Position badine Img04010

Lorsque je dois tenir les rênes à deux mains, je n'éprouve pas trop de difficultés à la mettre en place (même si c'est loin d'être parfait) et je me demande si cela ne s'explique par le fait qu'à califourchon, j'ai pris l'habitude depuis fort longtemps de monter avec la cravache vers l'arrière.

En revanche, je me suis aperçue que lorsqu'il me fallait l'utiliser pour agir sur l'épaule, pour demander le pas espagnol, j'étais très embarassée. J'en déduis donc que l'on s'habitue très vite à tenir la cravache d'une manière ou d'une autre. Les cavaliers qui ont appris en club à utiliser la cravache sur l'épaule peuvent avoir quelques difficultés à la reculer ensuite, comme moi j'ai, maitenant, du mal à l'avancer.

Du coup, je me dis que cela peut aider celles qui ont du mal à la reculer, de monter à califourchon avec la cravache (de dressage) vers l'arrière!

Position badine Guinne10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
Claire
Membre actif
Claire


Nombre de messages : 1813
Localisation : Nancy (54)
Date d'inscription : 17/07/2007

Position badine Empty
MessageSujet: Re: Position badine   Position badine EmptyVen 30 Jan - 17:33

Ben figurez vous que depuis que je monte en amazone avec le stick comme la jambe, je monte à califourchon avec le stick contre ma jambe (et d'ailleurs je commence doucement le "transfert"... faut dire que je n'ai jamais su être à l'aise avec la tenue du stick à l'horizontale au dessus du dos du cheval...
Revenir en haut Aller en bas
Pascaline
Membre actif
Pascaline


Nombre de messages : 3124
Age : 57
Localisation : Profondeville (Belgique)
Date d'inscription : 03/01/2007

Position badine Empty
MessageSujet: Re: Position badine   Position badine EmptyVen 30 Jan - 21:07

Claire, puis-je connaître l'utilité d'une cravache à l'horizontale au dessus du dos du cheval? Pour toucher quel endroit exactement? Et avec quels effets (effleurage, tapotements, coup sec?) Bien qu'ayant une petite opinion sur la question, je suis toujours intéressée par des techniques que je ne connais pas.
Merci! Pascaline
Revenir en haut Aller en bas
http://belgiumamazone.over-blog.net/
Feeling
Membre actif
Feeling


Nombre de messages : 500
Age : 64
Localisation : Chaumont 52
Date d'inscription : 10/07/2008

Position badine Empty
MessageSujet: Re: Position badine   Position badine EmptyVen 30 Jan - 21:14

Entierement d'accord avec toi, Claire.
Moi aussi, je monte à califourchon dans l'espirt amazone.
D'ailleurs, c'est certainement pour cela que mes chevaux passent si bien de l'un à l'autre.
Je supporte mal de voir des badines au dessus des fesses de chevaux. Cela présente d'ailleurs l'intérêt de leur coller un coup involontaire sur les fesses quand ils bougent et de risquer d'aller au tapis.
J'ai une amie qui a une 4 ans un peu fofolle et qui ne cesse pas de lui secouer sa cravache au dessus des fesses. Cela me fait toujours frémir.
Revenir en haut Aller en bas
http://chaumont-choignes.ffe.com
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

Position badine Empty
MessageSujet: Re: Position badine   Position badine EmptyVen 30 Jan - 21:21

Pascaline a écrit:
Claire, puis-je connaître l'utilité d'une cravache à l'horizontale au dessus du dos du cheval? Pour toucher quel endroit exactement? Et avec quels effets (effleurage, tapotements, coup sec?) Bien qu'ayant une petite opinion sur la question, je suis toujours intéressée par des techniques que je ne connais pas.
Merci! Pascaline
moi la cravache à l'horizontale, c'est pour le travail en main, posée en travers des reins, pour demander l'arret prolongé à la jument


mais je crois que Claire parle des gens qui tiennent leur stick comme un tiendrait une cravache courte pour tourner non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Position badine Empty
MessageSujet: Re: Position badine   Position badine EmptySam 31 Jan - 0:07

Moi, la cravache au dessus des fesses, c'est jamais... D'abord parce une fois sans faire exprès j'ai touché la fesse (première fois que je montais avec mon stick à cali, j'ai fait une boulette...), et j'ai declenché "les sauts d'ecoles" et ça m'a fait tout drole.... d'autre part parce que heu... bin c'est tout quoi, et pour "punir", je m'en sers pas sur la fesse... jamais (c'est un truc qui me fait bondir en club/concours d'ailleurs).
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Membre actif
Claire


Nombre de messages : 1813
Localisation : Nancy (54)
Date d'inscription : 17/07/2007

Position badine Empty
MessageSujet: Re: Position badine   Position badine EmptySam 31 Jan - 8:57

Bah disons que jadiiiiiis quand je montais en club, c'était légion commune la badine à l'horizontale au dessus des des fesses, et c'est par là que passait l'activation du cheval en cas de défaut des jambes. Avec le recul, je trouve ça complètement à côté de la plaque... à moins d'avoir un cheval "sensibilisé" à ce genre de demande (???). Eteffectivement, à moins de sortir de normal sup de majorette, bonjours les dégats sur la croupe à chaque changement de direction, éternuement, et j'en passe lol
Revenir en haut Aller en bas
HELIOS
Membre actif
HELIOS


Nombre de messages : 1332
Age : 52
Localisation : 02
Date d'inscription : 28/09/2007

Position badine Empty
MessageSujet: Re: Position badine   Position badine EmptySam 31 Jan - 9:04

Je crois que la tenue de la cravache à l'horizontale est pour faciliter le pivotement du poignet dans les rênes d'ouverture, mouvement qui peut être gêné par le stick. Ma monitrice m'avait demandé de le faire dans le travail à califourchon, mais le naturel revient au galop et je place le stik spontanément le long de la jambe comme Claire et Mundial Wink
Revenir en haut Aller en bas
Feeling
Membre actif
Feeling


Nombre de messages : 500
Age : 64
Localisation : Chaumont 52
Date d'inscription : 10/07/2008

Position badine Empty
MessageSujet: Re: Position badine   Position badine EmptySam 31 Jan - 9:37

Je ne suis pas du tout d'accord.
Lorsque l'on fait une rêne d'ouverture, la cravache doiit doit être verticale à la sangle.
La rotation du poignet, les ongles vers le ciel et l'écartement de celui ci, coude au corps, amene la cravache au contact du corps du cheval. Elle remplace alors l'action de la jambe intérieure pour empêcher le cheval de se coucher sur la volte.
Revenir en haut Aller en bas
http://chaumont-choignes.ffe.com
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Position badine Empty
MessageSujet: Re: Position badine   Position badine EmptySam 31 Jan - 11:08

C'est ce qu'on m'a appris...
Quant à la "punition" pour non-reponse aux jambes, elle se fait.... à la place de la jambe, même à cali... Notons que j'ai un "gros defaut" de ce coté-ci, quand mon gros s'endort j'ai tendance à le reveiller d'abord par un petit coup sec à l'epaule...
Revenir en haut Aller en bas
Uranie
Membre actif
Uranie


Nombre de messages : 1493
Age : 44
Localisation : Cheverny ( 41 )
Date d'inscription : 04/01/2007

Position badine Empty
MessageSujet: Re: Position badine   Position badine EmptySam 31 Jan - 11:11

C' est très intéressant tout ça !

Pour ma part je vais essayer de résoudre le problème en.......montant à califourchon. Et oui il n' y a que les imbéciles qui ne changent pas d' avis et hier soir j' ai donc fait mon premier cours d' équitation à califourchon. J' y ai appris déjà beaucoup de choses rien qu' en une fois

Je vais donc continuer à faire quelques cours à califourchon histoire de voir comment on se sert de la jambe droit, et plein d' autres choses. Mais ça sera pour dans 15 jours car là, départ pour les sports d' hiver... :yaoo: A dans 8 jours les filles Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

Position badine Empty
MessageSujet: Re: Position badine   Position badine EmptySam 31 Jan - 12:25

et comment tu ressens se passage à calif Uranie ?

elle est morte ou pas ta jambe droite ? jesors
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Kamounet
Membre actif
Kamounet


Nombre de messages : 2417
Age : 71
Localisation : Belgique Saintes TUBIZE
Date d'inscription : 05/08/2007

Position badine Empty
MessageSujet: Re: Position badine   Position badine EmptySam 31 Jan - 14:37

Pour savoir ce qu'est un "retour à cali" après 3 ans de rien qu'amazone, je vous dirais que la jambe droite n'est pas "morte". Les muscles ne sont juste plus à la bonne place, ça tire de partout. Cela occasionne des bobos sous la fesse droite (là je crois que c'est mon côte "je penche" qui pose soucis), des courbatures le long de la cuisse droite et le plus douloureux, des crampes dans le mollet. La pointe du pied droit qui descend exagérement et donc le talon qui remonte. Rien que du plaisir!
Revenir en haut Aller en bas
http://kamounet.canalblog.com/
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

Position badine Empty
MessageSujet: Re: Position badine   Position badine EmptySam 31 Jan - 15:31

Je rejoins totalement Aliquis. On m'a toujours appris à utiliser la cravache posée gentiment sur le dos, pour indiquer l'arrêt dans le travail à pied.

Monté, elle peut aussi être utilisée vers la croupe lorsqu'on la tient à l'ancienne c'est à dire la pointe en haut. Pour animer le cheval, il suffit de la faire délicatement siffler vers les oreilles du cheval et si cela ne suffit pas, on peut aussi en croisant la main de la cravache, par dessus celle qui tient les rênes, l'utiliser soit pour agir sur la croupe dans les airs relevés. Cette tenue de rênes n'est guère pratiquée de nos jours en amazone, mais on en trouve une belle illustration entre les mains de Madame de Newscastle. Vous connaissez sans doute cette gravure célèbre. Elle illustre la couverture de l'ouvrage de Madame de Faucompret et Popo l'a mise sur son joli site.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
rêve d'amazone
Membre actif
rêve d'amazone


Nombre de messages : 3002
Age : 35
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 18/05/2007

Position badine Empty
MessageSujet: Re: Position badine   Position badine EmptySam 31 Jan - 15:36

Je me suis posée beaucoup de questions sur la place de ma badine (et je m'en pose encore...) j'en ai conclut que la bonne place c'est quand ça fonctionne ^^
Je demande souvent à ma monitrice ou ma soeur car j'ai tendance à la décoller : rester au contact en permanence "comme une jambe" le ferait ça tire dans tout le bras droit donc j'ai tendance à me laisser aller parfois
Revenir en haut Aller en bas
http://ulrichstgeorges.canalblog.com
Contenu sponsorisé





Position badine Empty
MessageSujet: Re: Position badine   Position badine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Position badine
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Badine et saut?
» Taille badine/stick de dressage
» Position d'une amazone
» position amazone exterieur...
» Selle, position, modifications...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Ama- Zones :: L'équitation en amazone-
Sauter vers: