Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Position d'une amazone

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Position d'une amazone Empty
MessageSujet: Position d'une amazone   Position d'une amazone EmptyDim 21 Fév - 10:38

Bonjour à tous,
Je commence à peine l'équitation en amazone, c'est ma 3ème scéance.
J'ai déjà pris une heure de cours d'équitation en amazone (en alzace, assez loin pour que je ne puisse pas y retourner en prendre), et quelques mois après, je me suis achetée une selle amazone.
Le probléme est que là où je monte ma monitrice n'est pas califier pour l'enseignement de l'équitation en amazone. Elle a déjà essaié l'équitation en amazone, mais elle ne sait pas comment me conseiller.
Voilà le probléme c'est que hier j'ai essaié de galoper une petite longueur à la main gauche et j'ai senti un déséquilibre sur ma position et je suis tombée. En suite ma monitrice ma dis de réessaier mais à la main droite. Là je me suis senti déséquilibré aussi, mais je ne suis pas tombée car les fourche m'on retenu. Quand j'ai voulu refaire un galop à la main gauche, le cheval a déjà refusé de se mettre à la piste alors qu'à la mains droite il accepte. Bien sur quand j'ai galoper une deuxième fois à la main gauche je suis tombé à nouveau. Ma monitrice ne sait pas s'il faudrait que je recule plus les épaule, si c'est mes jambes qui sont m'alle positionner, si le poids de deux jambes du même côté déséquilibre le cheval... Enfin si vous pouviez m'aidez.
Je sais que quand je suis en selle je me remet souvent à califourchon pour remettre correctement ma position, de plus au trop j'ai tendance à m'accrocher aux fourches.
Si vous pouviez me répondre,

Je vous en remecie,

Coordialement

Murane.
Revenir en haut Aller en bas
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

Position d'une amazone Empty
MessageSujet: Re: Position d'une amazone   Position d'une amazone EmptyDim 21 Fév - 10:51

bonjour et bienvenue Murane

tout d'abord, as tu une photo de ta selle ? (une de ton avatar ?) connais tu la marque ? est ce une selle ancienne ? récente faite par un sellier ? achetée chez un revendeur en gamme "premier prix" ?

si elle n'est pas à ta taille, aucune chance que tu sois à l'aise dedans (c'est comme une paire de chausssures! ). il faut que la longueur soit adaptée (tu as de la place pour poser deux ou trois doigts derrière tes fesses quand tu es assise sur le diège ?), que les fourches soient bien implantées (la fourche fixe doit t'arriver à trois doigts derrière le pli du genou droit, la fourche mobile ne doit pas coincer ta cuisse gauche ni etre trop ouverte), il faut aussi que tu sois centrée sur ta selle

ensuite, il faut aussi vérifier qu'elle aille au cheval que tu montes, si elle est en pente vers l'arrière elle peut lui appuyer sur les lombaires, et si elle est trop étroite en pommeau, elle peut comprimer les épaules, lm'un comme l'autre c'est très douloureux pour le cheval et peu provoquer des défenses

quand on débute c'est logique et totu à fait normal d'être plus à l'aise à main droite, ce qui n'est pas normal c'est ton déséquilibre à main gauche au point de chuter. c'est pour ça que je privéligue la piste d'une selle non adaptée (trop grande peut etre)

je vois que tu es de chaumont, il s'y trouve un centre equestre qui organise régulièrement des stages amazone avec une vraie enseignante diplomée, va voir dans la section "photo" tu as déjà quelues compte rendus déjà Wink
http://chaumont-choignes.ffe.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Invité
Invité




Position d'une amazone Empty
MessageSujet: Re: Position d'une amazone   Position d'une amazone EmptyDim 21 Fév - 11:12

Merci d'avoir répondu.
Nan je n'ai pas de photo de ma selle. Tout ce que je peux vous dire c'est que c'est une selle éco, qu'elle est à ma taille, je m'été renseigné la fois ou je suis monté la première fois en amazone. J'ai pensé à regarder la selle si elle convenait au cheval, et rien à dire à ce que je peux constater.
J'avoue ne pas avoir pensé à regarder vers les lambaires, je verifirais la prochaine que je monterais.
Je vous remerci de m'avoir répondu.
Revenir en haut Aller en bas
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

Position d'une amazone Empty
MessageSujet: Re: Position d'une amazone   Position d'une amazone EmptyDim 21 Fév - 18:09

mmh souvent sur les selles éco il n'y a pas assez de matelassures à l'arrière et le troussequin vient au contact des lombaires, surtout si la cavalière se tient en arrière
de plus, l'implantation des fourches est assez aléatoires, la fourche fixe trop décalée vers la gauche ce qui met l'amazone de travers (comme ça http://alsaceamazone.site.voila.fr/images/droit_travers.jpg )
(ce qui explique le besoin que tu as de te remettre à califourchon de temps à autre pour retrouver ton aplomb) et l'angle de la fourche mobile est soit trop ouvert (la jambe gauche est dans le vide) soit trop oblique (ce qui coince la jambe et oblige à étriver très très long en déséquilibrant l'amazone vers la gauche)

ça ne vaut pas une selle correcte mais tu peux apporter quelques modifications à ta selle éco :

- déjà je suppose que le siège doit etre en cuir lisse ? donc glissant ... tu peux le couvrir de cuir retourné (certains selliers le collent directement, ou fabriquer toi même une "housse" si tu couds un peu, ou alors le nouveau sur-siège en gel de décathlon est trés efficace et s'adapte bien sur une selle d'amazone)

https://amazones.forumactif.fr/parlons-chiffons-f2/au-secours-siege-glissant-t895.htm

http://fr.decathlon.com/dessus-de-selle-riding_151_2763930.htm

- la fourche fixe, si elle est trop fine et déportée vers la gauche, tu peux lui faire une queenie. c'est à dire un manchon rembourré côté garrot pour recentrer ta jambe. tu peux utiliser une bande de travail (bien bien serrée) ou alors une bande élasto et tu entoure la fourche en bourrant de mousse (tapis de gym, feutre, ou autre)

https://amazones.forumactif.fr/parlons-chiffons-f2/queenie-t2041.htm

- pour la fourche mobile par contre, il faudrait une photo, difficile de dire ce qui peut clocher exactement, mais pas évident de corriger ça soi-même de toute façon, mais il existe des sujets la dessus sur le forum
sinon je sais que la sellerie Phoenix vend des fourches mobiles de différentes courbures, mais je ne sais pas si elles s'adaptent sur ta selle

https://amazones.forumactif.fr/parlons-chiffons-f2/courbure-de-fourche-t754.htm

- enfin, pour les matelassures qui ne sont pas assez épaisses au niveau du troussequin sur les selles éco, tu peux ajouter un pad de garrot sous le troussequin, ou un tapis plié en deux pour remonter tout ça, ça sera toujours mieux pour le cheval

dans ce genre
Position d'une amazone Dsc02710
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
illoa
Membre actif
illoa


Nombre de messages : 4267
Age : 69
Localisation : 52
Date d'inscription : 17/03/2007

Position d'une amazone Empty
MessageSujet: Re: Position d'une amazone   Position d'une amazone EmptyDim 21 Fév - 21:45

Bonjour Murane,

c'est effectivement bien dommage que tu ne sois pas venue nous rendre visite vendredi : journée de stage amazone, avec possibilité de venir (en visiteur) tester plusieurs selles, chevaux, etc...
mais bon, tant pis : cela pourra être pour une prochaine fois.... Very Happy

En attendant, tu peux toujours passer au club pour des conseils, des discussions, et voir les amazones (reprises tous les mardi après-midi, entre 15 et 16 h) et leur matériel, pour comparer avec le tien (attention, il n'est pas question de te recruter, hein, mais de t'aider ! Wink )

et sinon, effectivement des photos de ta selle, ton cheval (est-ce le tien ou bien un cheval du club ?), .... pourraient nous permettre de voir un peu comment les choses se présentent.....
ou alors, une petite visite chez toi .....enfin, dans ton club..... si tu le veux bien ...... Wink

à bientôt, j'espère .....
Revenir en haut Aller en bas
Memo
Membre actif
Memo


Nombre de messages : 2234
Age : 45
Localisation : Pitlessie, Ecosse
Date d'inscription : 05/10/2007

Position d'une amazone Empty
MessageSujet: Re: Position d'une amazone   Position d'une amazone EmptyLun 22 Fév - 9:35

Bonjour et bienvenue Murane!

Je crois qu'Aliquis a tout dit... Assure toi que ta selle convienne à la fois au cheval et à la cavalière et quand tu es sûre que c'est le cas, fais les modifications nécessaires pour la rendre plus confortable. Essaie de prendre des leçons/faire un stage avec une monitrice amazone DE - il y en a quelques une sur le forum et quelques autres trouvables sur le site des Amazones de France ou sur Amazone 2000. Essaie aussi de rencontrer les amazones de ta région qui seront je suis sûre de très bon conseil Wink .

Bon courage pour la suite!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Position d'une amazone Empty
MessageSujet: Re: Position d'une amazone   Position d'une amazone Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Position d'une amazone
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Ama- Zones :: L'équitation en amazone-
Sauter vers: