Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 port de la bombe obligatoire en tout lieu

Aller en bas 
+18
Pascaline
popo-amazone
Sandrine
Bibou
aga'the horsegirl
Quixter
Ptitesirene
Mimi
Emmanuelle
Cita
magdada
kiti
Nanou
HELIOS
Kamounet
Aliquis
Liti'
mundial
22 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

port de la bombe obligatoire en tout lieu Empty
MessageSujet: port de la bombe obligatoire en tout lieu   port de la bombe obligatoire en tout lieu EmptyJeu 15 Jan - 11:14

Voici un extrait d'une proposition de loi destinée à rendre le port de la bombe obligatoire. Il existe en décalage entre l'intitulé de la proposition que vise à rendre le port de la bombe obligatoire sur la voie publique et le contenu qui le rendrait obligatoire en tout lieu. Dans l'interprétation étroite, il rendrait obligatoire le port de la bombe en extérieur; avec l'interprétation large, il serait obligatoire partout et notamment chez vous. Ce projet pose aussi la question des spectacles!

Extrait (vous pouvez trouver la totalité sur le site de l'assemblée nationale)

(....) Il appartient dès lors au législateur de généraliser le port de la bombe afin de leur imposer des minima de sécurité.

Telles sont les raisons de la proposition de loi qu’il vous est demandé d’adopter.

PROPOSITION DE LOI

Article unique

Le Titre III du Livre IV du code de la route est complété par un chapitre V ainsi rédigé :

« Chapitre V

« Circulation des cavaliers

« Art. L 435-1. – Les cavaliers circulant à cheval sont tenus en tout lieu de porter un casque protecteur attaché, dont les modalités d’homologation sont fixées par décret.

« Les cavaliers circulant la nuit sont tenus d’avoir un éclairage signalant à la fois leur monture et leur propre présence.

« Le non respect du présent article est puni d’une amende définie par décret. »
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

port de la bombe obligatoire en tout lieu Empty
MessageSujet: Re: port de la bombe obligatoire en tout lieu   port de la bombe obligatoire en tout lieu EmptyJeu 15 Jan - 11:20

S'ils pouvaient d'abord s'occuper des dangers de la route et des pedophiles avant de penser à nous... ça serait ssssssympa!

L'activité equestre sans bombe ne met en danger qu'une vie, la notre... c'est un choix que nous faisons... libre à chacun de monter sans bombe s'il en assume les consequences... alors que en voiture, une imprudence, et c'est la vie d'un autre qui peut s'en aller...
Bref, par contre, merci de ne pas faire tourner le post en pugilat "ce qui mettent pas la bombe c'est nnuuuuul!".....
Revenir en haut Aller en bas
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

port de la bombe obligatoire en tout lieu Empty
MessageSujet: Re: port de la bombe obligatoire en tout lieu   port de la bombe obligatoire en tout lieu EmptyJeu 15 Jan - 11:50

par contre le passage concernant la visibilité de nuit, ça c'est interessant, ça éviterait pas ma l de soucis
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

port de la bombe obligatoire en tout lieu Empty
MessageSujet: Re: port de la bombe obligatoire en tout lieu   port de la bombe obligatoire en tout lieu EmptyJeu 15 Jan - 12:05

Tutafé... mais me sens po concernée, vu que je brille comme un sapin de noyel!!!


port de la bombe obligatoire en tout lieu 2052217237_1
Revenir en haut Aller en bas
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

port de la bombe obligatoire en tout lieu Empty
MessageSujet: Re: port de la bombe obligatoire en tout lieu   port de la bombe obligatoire en tout lieu EmptyJeu 15 Jan - 12:11

moi aussi titine

mais d'un autre côté et pour en revenir à la bombe, on force bien les motards a porter un casque quand ils sont sur la route, et à vélos c'est conseillé aussi, alors bon ça pourrait être logique leur raisonnement ... même si je serais la première à raler, car je mets jamais ma bombe jesors

mais ça doit aussi etre pour une histoire d'assurance
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

port de la bombe obligatoire en tout lieu Empty
MessageSujet: Re: port de la bombe obligatoire en tout lieu   port de la bombe obligatoire en tout lieu EmptyJeu 15 Jan - 12:21

Bin moi je la mets aussi....
Pas faux ta reflexion sur le casque de moto, mais c'est aussi pour se protéger des AUTRES.... enfin moi il m'a servi qu'à ça, mais il m'a sauvé la vie c'est vrai... Mais dans not' tite carrière, avec mon vieux dino, bin des fois, je me fais le PLAISIR de ne pas la mettre, oui, c'est un plaisir... j'ai pas honte de le dire... le fait qui m'embete, c'est que d'un coup, on s'occupe de nous, alors qu'il y a tant à faire ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
Kamounet
Membre actif
Kamounet


Nombre de messages : 2417
Age : 71
Localisation : Belgique Saintes TUBIZE
Date d'inscription : 05/08/2007

port de la bombe obligatoire en tout lieu Empty
MessageSujet: Re: port de la bombe obligatoire en tout lieu   port de la bombe obligatoire en tout lieu EmptyJeu 15 Jan - 12:43

Je ne mets plus la bombe avec Hakkam depuis un bon moment sauf en cas d'obligation. En concours, en sortie collective, pour faire quelque chose où je sais ne pas être parfaitement à l'aise.

Avec Curtero, je mets la bombe tout le temps.

Mais je sais qu'au niveau assurances, je ne suis couverte que si je suis "couverte". C'est mon choix, je ne suis ni contre ni pour la bombe. Je trouve qu'elle est utile mais si je choisis de ne pas la mettre, alors j'assume.

Lorsque l'on porte un "costume", ben, le couvre-chef en fait souvent partie et n'est pas toujours compatible avec la bombe.

Par contre la visibilité en sortie, je suis pour à 100%, je veux qu'on puisse nous voir de loin. Je n'adore pas le lock "poussin transgénique" mais c'est ce qui se fait de mieux pour le moment. Donc nous ressemblerons à des sapins de Nowel.
Revenir en haut Aller en bas
http://kamounet.canalblog.com/
Invité
Invité




port de la bombe obligatoire en tout lieu Empty
MessageSujet: Re: port de la bombe obligatoire en tout lieu   port de la bombe obligatoire en tout lieu EmptyJeu 15 Jan - 15:05

Liti' a écrit:
S'ils pouvaient d'abord s'occuper des dangers de la route et des pedophiles avant de penser à nous... ça serait ssssssympa!
Shocked

Bien, cette idée de casque obligatoire ne me chaque pas (même si ça ne m'enchante guère), cela rejoint ce qui se fait par rapport au casque des motards, à la ceinture en voiture...

Bon, c'est casse-pied mais en même temps assez logique...
Revenir en haut Aller en bas
HELIOS
Membre actif
HELIOS


Nombre de messages : 1332
Age : 52
Localisation : 02
Date d'inscription : 28/09/2007

port de la bombe obligatoire en tout lieu Empty
MessageSujet: Re: port de la bombe obligatoire en tout lieu   port de la bombe obligatoire en tout lieu EmptyJeu 15 Jan - 16:06

+1 Emilie
Revenir en haut Aller en bas
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

port de la bombe obligatoire en tout lieu Empty
MessageSujet: Re: port de la bombe obligatoire en tout lieu   port de la bombe obligatoire en tout lieu EmptyJeu 15 Jan - 18:12

Personnellement, je porte un casque lorsque je monte Xa parce que c'est un jeune cheval, traumatisé par l'homme et dont les réactions peuvent être fort brutales. En revanche, je n'ai jamais porté de bombe avec Mundial, ainsi qu'avec la plupart des autres chevaux que j'ai travaillé car j'estimais que la probalité d'une chute était trop faible et que trouve très désagréable de monter avec un casque.

Je trouve normal que le port du casque soit obligatoire pour les mineurs et pour les activités dangeures. Au-delà cela me semble relever dans la liberté de chacun. Si au nom de l'équilibre des comptes de la sécurité sociale, il faut réduire drastiquement les risques pourquoi taper sur la tête des cavaliers, pensons à leur colonne vertébrale et rendons le gilet antichoc obligatoire. Il serait d'ailleurs peut-être plus efficace d'interdire purement et simplement le concours complet car je suis à peu près certaine qu'il y a plus d'accidents dans cette discipline dans laquelle le port du casque et obligatoire que dans les épreuves de dressage de haut niveau dans lesquelles il ne l'est pas! Imposons aussi le port du casque lors de la reprise des écuyers. Sérieusement pouvez-vous imaginer trente seconde l'école de Vienne avec des casques!

En outre, attention au texte du projet, il évoque le port en tout lieu!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
Nanou
Membre actif
Nanou


Nombre de messages : 623
Age : 43
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 09/01/2009

port de la bombe obligatoire en tout lieu Empty
MessageSujet: Re: port de la bombe obligatoire en tout lieu   port de la bombe obligatoire en tout lieu EmptyJeu 15 Jan - 18:31

Oui j'imagine bien les reprises de dress avec la bombe... Adieu les traditionels haut-de-forme et autres couvres-chefs de spectacle... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

port de la bombe obligatoire en tout lieu Empty
MessageSujet: Re: port de la bombe obligatoire en tout lieu   port de la bombe obligatoire en tout lieu EmptyJeu 15 Jan - 19:16

Au nom de la sécu, ça me laisse pensive tout de même... et ça me ramene à mon premier message... ce qui coute le plus cher à mon avis, c'est pas les accidents liés à l'equitation, mais les accidents de voitures, le tabagisme, l'alcoolisme.... mais sinon, je te rejoins, Mundial...
Emilie, quelque chose t'a choqué dans mes propos?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




port de la bombe obligatoire en tout lieu Empty
MessageSujet: Re: port de la bombe obligatoire en tout lieu   port de la bombe obligatoire en tout lieu EmptyVen 16 Jan - 9:02

Heu, c'était juste l'association port du casque-pédophile... Heu qui était plutôt osée... Surprised C'est tout... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

port de la bombe obligatoire en tout lieu Empty
MessageSujet: Re: port de la bombe obligatoire en tout lieu   port de la bombe obligatoire en tout lieu EmptyVen 16 Jan - 12:04

Ahhh ok, bin tu sais, je suis parfois assez... brute de decoffrage dans mes propos....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




port de la bombe obligatoire en tout lieu Empty
MessageSujet: Re: port de la bombe obligatoire en tout lieu   port de la bombe obligatoire en tout lieu EmptyVen 16 Jan - 12:38

Moi la première j'ai tendance à prôner la liberté de tout un chacun, cependant on ne peut en vouloir au législateur de penser à notre sécurité...

Oui cela reste dans la logique casque en moto, ceinture de sécurité et compagnie.
Fort possible que dans 10 ans nous trouverons toutes cela évident.

La ceinture à l'arrière, n'êtes vous pas choquée lorsque vous voyez des petits loup non attachés? C'était pourtant monnaie courante il y a 15 ans, et ne choquait personne.

Trop de gens ne sont PAS CAPABLE de savoir ce qui est bon pour eux, et PERSONNE ne peut discuter le fait que monter en bombe est plus sécure que sans.

Bien que moi même il m'arrive de ne pas la mettre pour les même raisons que vous (costume) et bien je dois reconnaitre que c'est stupide de ma part finalement, car c'est un risque facilement évitable! Je notes aussi que les seules fois ou j'ai chuté de cheval, je n'avais pas la bombe ces jour là!
Véridique, je ne suis jamais tombée avec un bombe!!!

Donc je ne jettes pas la pierre à celles qui ne la mettent pas puisque moi même il m'arrive de ne pas la mettre. Cependant je pense que nous serions de mauvaise foi que de dire que cela ne va pas dans le sens de l'amélioration des pratiques à cheval.

En tout cas pour tout ce qui serait sorties sur le "domaine public" cela ne me parait pas mal, idem pour les mineurs.
Après il est vrai que reste à voir le domaine privé, et le spectacle.
A mon avis, les choses changerons peu nous n'avons pas de soucis à nous faire!!!
Toutes les epreuves CSO exigent le port de la bombe 3 point attachée...

Et dans le même genre d'idée, en ama nous voyons souvent la demande expresse d'avoir un étrier de sécurité...

Tiens voila un débat intéressant, vous ne croyez pas qu'en poney club des étriers de sécurité ou à coques devraient être d'avantage généralisés, et pourquoi pas rendu obligatoires???

La question n'est pas à mon avis dans le coût des accidents.. Une vie sauvée ça n'a pas de prix! Et heureusement que les choses évoluent, avec ou malgrès nous.
Revenir en haut Aller en bas
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

port de la bombe obligatoire en tout lieu Empty
MessageSujet: Re: port de la bombe obligatoire en tout lieu   port de la bombe obligatoire en tout lieu EmptyVen 16 Jan - 15:25

Si une vie sauvée n'a pas de prix!

Interdisons, en conséquence, la pratique du concours complet, le ski, les courses en solitaire et tous les autres sports dit dangeureux!

Interdisons aussi l'alcool, le tabac et l'amour car nous savons tous qu'il est possible de mourir d'amour!

Que de vies seront alors sauvées et que le monde sera triste!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
kiti
Membre actif
kiti


Nombre de messages : 388
Localisation : bayonne
Date d'inscription : 09/01/2007

port de la bombe obligatoire en tout lieu Empty
MessageSujet: Re: port de la bombe obligatoire en tout lieu   port de la bombe obligatoire en tout lieu EmptyVen 16 Jan - 19:10

Le port en tout lieu peut sembler en effet abusif, au regard du respect de la liberté de chacun.

Pour ce qui est de la voie publique, une anecdote m'a fait cogiter cet apres midi. J'étais en voiture, sur une petite route goudronnée. J'ai croisé une cavalière, sans bombe, en tennis, renes longues. J'ai ralenti, elle non, elle semblait tres confiante, pourquoi pas.
Seulement voilà: s'il était arrivé quelque chose, un écart, un dérapage, n'importe quoi qui la fasse tomber lors du passage de ma voiture, ma responsabilité aurait pu être mise en cause. Et c'est une chose que d'être impliqué dans un accident dans lequel le cavalier a simplement chuté avec sa bombe, c'en est une autre si ce même cavalier subit un trauma cranien ou pire...
C'est un choix que cette jeune femme a décidé de faire, tant mieux pour elle, mais elle partage cette voie avec d'autres usagers, qu'elle peut impliquer dans un accident.
Je ne sais pas pour vous, mais si je venais à être mêlée à un accident dans lequel un cavalier a perdu la vie (ce qui arrive plus rapidement sans bombe), je ne m'en remettrais jamais.
C'est ainsi une façon de se protéger soi même, mais de "protéger" aussi les autres
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




port de la bombe obligatoire en tout lieu Empty
MessageSujet: Re: port de la bombe obligatoire en tout lieu   port de la bombe obligatoire en tout lieu EmptyVen 16 Jan - 20:43

Oui, c'est vrai la bombe ça sauve des vies, si j'avais pas eu mon casque le jour d'une chutte en extérieur, ben je crois que je ne serais plus là. Ceci dit, pour le dressage, le spectacle et les défilés, je trouverais vraiment ça dommage de devoir mettre une bombe, parce qu'on voit quand même moins souvent de chutte sur les carrés de dressage, que sur les pistes de skis. J'espère donc que cela ne changera pas les autorisations de chapeau pour les amateurs et les pros, ainsi que pour les amazones (on tombe rarement en amazone). Je mets toujours ma bombe (ne serait-ce que pour montrer l'exemple), mais je trouve que le cavalier propriétaire est responsable de la manipulation de son équidé au même titre que celui qui promène son chien. Par contre, je trouve étrange qu'on se pose la question du casque pour les cavaliers en extérieur, alors que n'importe qui peut acheter un cheval, sans conditions de galops / niveau, et partir seul avec ! ( Bien plus dangereux dans certains cas, à mon avis). Alors perso, s'il fallait légiférer dans ce domaine, je serais plutôt pour un permis cheval minimum (galops!). Après je rejoints Liti, il y a quand même beaucoup d'autres choses plus dangereuses que l'équitation !
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

port de la bombe obligatoire en tout lieu Empty
MessageSujet: Re: port de la bombe obligatoire en tout lieu   port de la bombe obligatoire en tout lieu EmptyVen 16 Jan - 21:28

Citation :
je serais plutôt pour un permis cheval minimum (galops!).

Oui et.... non! pas avec les galops, les galops n'ont pas le but de devenir proprietaires, suffit de voir le programme! Les galops sanctionnent juste le fait de savoir monter un cheval dressé (jusqu'au galop 7). Me rappelle avant (j'avais 11/12 ans), le programme incluait des notions de soins aux chevaux... maintenant c'est fini... au galop 5 il faudra que je sache cramponner et poser des bandes de repos... au g6 savoir mettre une bride et detecter une boiterie ou un fer qui tient plus... seulement au galop 6! dois-on avoir la technique du galop 6 pour avoir un cheval, je ne pense pas... de plus, la pratique se limite à de la carrière, cso, cross, dress', bien loin du monde de l'exterieur, de plus, en general, le club est un endroit exempt de tout danger, pas la voie ideale pour devenir cavalier proprio...
Alors, tant que les choses seront dans l'etat au niveau des galops, je dis... non...
(sans compter les galops delivrés en cadeau bonux en fin d'année pour pas vexer les parents, ainsi que les galops obtenus par force de stages très très chers...).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




port de la bombe obligatoire en tout lieu Empty
MessageSujet: Re: port de la bombe obligatoire en tout lieu   port de la bombe obligatoire en tout lieu EmptyVen 16 Jan - 22:05

oui Liti, entierement ok avec toi, mais il y a aussi des galops d'extérieurs, et c'est pour ça que je l'ai mis entre //, je pensais a un permis cheval type galop ou autres, avec de l'équitation, des soins, l'aspect réglementaire, etc..., ça éviterait deux choses, les chevaux mal traités, nourris, soignés, et les cavaliers qui partent seuls sans avoir le niveau ou la monture adaptée, et qui se mettent en danger, qui mettent le cheval en danger et les autres aussi.
Après, avec les chevaux, nul n'est à l'abris de rien, mais ce que je voulais dire, c'est que je trouve étrange qu'on se préoccupe de la bombe sans se préoccuper de savoir qui est le propriétaire qui part en ballade sur la voie publique, ni même s'il a les qualifications requises pour le faire. ça pourrait être un examen, même en dehors de la ffe, pour vérifier le minimum requis, et surtout faire de la sensibilisation, parce que c'est vraiment dangereux de partir seul avec un niveau équivalent à un galop style 1/2/3, et encore dans les campagnes, beaucoup de personnes achètent un cheval, et non même pas ce niveau là (je parle pas de l'exam, je parle bien de niveau). Il faut pas se tromper, le coup de la bombe, c'est pas pour les cavaliers qui sortent avec leur club, parce que dans ce cas là, j'imagine pas bien comment un club pourrait laisser monter en exterieur ses cavaliers sans bombes. Cette mesure vise donc bien le cavalier propriétaire qui n'est pas dans le club, donc pas encadré, où le propriétaire qui fait comme bon lui chante en dehors des activités encadrées.
Revenir en haut Aller en bas
magdada
Membre actif
magdada


Nombre de messages : 803
Age : 44
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 28/06/2008

port de la bombe obligatoire en tout lieu Empty
MessageSujet: Re: port de la bombe obligatoire en tout lieu   port de la bombe obligatoire en tout lieu EmptySam 17 Jan - 9:27

Ce "permis de propriétaire" existe d'ailleurs déjà pour les chiens dans certains pays...
Revenir en haut Aller en bas
Cita
Membre actif
Cita


Nombre de messages : 1010
Localisation : Mériel 95
Date d'inscription : 01/01/2007

port de la bombe obligatoire en tout lieu Empty
MessageSujet: Re: port de la bombe obligatoire en tout lieu   port de la bombe obligatoire en tout lieu EmptySam 17 Jan - 9:51

Je crois que c'est dans l'air du temps cette notion de sécurité. Les individus ne savent plus juger par eux même de leur sécurité ( et d'autant plus de celle d'autruis ), on est dans une sociétés d'hyper assités.
Ca va avec le non respect des autres (et par là de soi même....).
Un peu de bon sens et de respect des autres !!!
Alors oui pour le port de la bombe quand c'est nécéssaire.
Mais ce qui me gène le plus c'est qu'on en soit arrivé à créer des lois. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

port de la bombe obligatoire en tout lieu Empty
MessageSujet: Re: port de la bombe obligatoire en tout lieu   port de la bombe obligatoire en tout lieu EmptySam 17 Jan - 11:00

Citation :
Mais ce qui me gène le plus c'est qu'on en soit arrivé à créer des lois.

On responsabilise plus, on infantilise...
Revenir en haut Aller en bas
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

port de la bombe obligatoire en tout lieu Empty
MessageSujet: Re: port de la bombe obligatoire en tout lieu   port de la bombe obligatoire en tout lieu EmptySam 17 Jan - 11:44

Un permis pour avoir un cheval, un permis pour sortir en extérieur, un permis pour avoir un clien, un permis pour avoir des enfants et pourquoi pas un permis pour avoir le droit d'exprimer une opinion!


Tout cela me fait penser à l'histoire des grenouilles qui demandent un roi!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

port de la bombe obligatoire en tout lieu Empty
MessageSujet: Re: port de la bombe obligatoire en tout lieu   port de la bombe obligatoire en tout lieu EmptySam 17 Jan - 11:47

Un permis pour avoir des enfants, bin des fois ça devrait hein... jesors
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





port de la bombe obligatoire en tout lieu Empty
MessageSujet: Re: port de la bombe obligatoire en tout lieu   port de la bombe obligatoire en tout lieu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
port de la bombe obligatoire en tout lieu
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Frais de port
» Je suis à la recherche d'un lieu.
» Festifolies St Aignan de Gd Lieu (44) 24 et 25 sptembre 2011
» Addington2010
» Hello tout le monde!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Bienvenue :: Hors Fourches-
Sauter vers: