Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Le trec en amazone

Aller en bas 
+6
erosml
Aliquis
cochonou
Liti'
Uranie
oceane
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

pratiquez vous le trec ?
oui
Le trec en amazone Vote_lcap39%Le trec en amazone Vote_rcap
 39% [ 9 ]
non
Le trec en amazone Vote_lcap0%Le trec en amazone Vote_rcap
 0% [ 0 ]
ça me tente
Le trec en amazone Vote_lcap61%Le trec en amazone Vote_rcap
 61% [ 14 ]
Total des votes : 23
 

AuteurMessage
oceane
Membre actif
oceane


Nombre de messages : 2729
Age : 44
Localisation : reims... champagne !!
Date d'inscription : 13/05/2007

Le trec en amazone Empty
MessageSujet: Le trec en amazone   Le trec en amazone EmptyLun 29 Déc - 10:07

Voilà c'est une discipline qui me plait et qui tente bien. Je commence à faire des exercices avec mon merlin et océane.
En gros la question c'est si certaines le pratiquent.
Et aussi demande aux admins, possible de faire un post sur les techniques applicables à l'amazone.
Revenir en haut Aller en bas
http://champamazones.over-blog.com/
Invité
Invité




Le trec en amazone Empty
MessageSujet: Re: Le trec en amazone   Le trec en amazone EmptyLun 29 Déc - 10:09

Moi aussi, cela me tenterait bien le trec en amazone.
Je me demande d'ailleurs s'il y a des "adaptations" de règlements pour le montoir.
Revenir en haut Aller en bas
Uranie
Membre actif
Uranie


Nombre de messages : 1493
Age : 44
Localisation : Cheverny ( 41 )
Date d'inscription : 04/01/2007

Le trec en amazone Empty
MessageSujet: Re: Le trec en amazone   Le trec en amazone EmptyLun 29 Déc - 10:26

Alors oui ma ça me tente bien. Et je pense bien que je vais m' y mettre vu que je monte dans un club où les moniteurs sont champions du monde de Trec

Je sais qu' Aliquis en fait ça c' est sur. Et sur son site des amazones d' Alsace elle en parle
Mais Aliquis, je te laisse le soin de tout nous raconter
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Le trec en amazone Empty
MessageSujet: Re: Le trec en amazone   Le trec en amazone EmptyLun 29 Déc - 11:30

Il n'y a plus de specifications precises dans le reglement... on y a droit, c'est sur, mais il n'est plus precisé que les branches basses doivent ètre mesurées à partir de la fourche, que nous n'avons pas de montoir à droite, et que nous avons droit à un montoir....
Ali nous avait fait un compte-rendu de son trec :

Le Trec, mon sport du dimanche

Et il y a une section sur son site, en effet...

Quant à moi, je repondrais : ça me tente.... en gros, pour le prochain Trec du coin, si la selle convient toujours à Galant, c'est en fourches... (sinon, à cali!).
Revenir en haut Aller en bas
cochonou
Membre actif
cochonou


Nombre de messages : 859
Age : 50
Localisation : bischheim / n'alsace
Date d'inscription : 01/01/2007

Le trec en amazone Empty
MessageSujet: Re: Le trec en amazone   Le trec en amazone EmptyLun 29 Déc - 12:02

le trec j'adore !!! je le pratique en équipe avec aliquis et louise
malheureusement je n'ai pas pu en faire beaucoup cette année ( faute de temps et de transport )
c'est une super discipline pour ceux qui aiment l'équitation en extérieur l'orientation et la maniabilité
les chevaux se font aussi plaisir , bref de vrai moments de complicité ... et en plus quand c'est avec les copines c'est génial !!!...
pour ce qui est des spécifications même si elles existent elles n'étaient pas souvent appliquées ... malheureusement ! combien de fois nous avons dû " râler" pour que les branches basses soient à la bonne hauteur ! mais bon ! ... on fait avec !
Revenir en haut Aller en bas
cochonou
Membre actif
cochonou


Nombre de messages : 859
Age : 50
Localisation : bischheim / n'alsace
Date d'inscription : 01/01/2007

Le trec en amazone Empty
MessageSujet: Re: Le trec en amazone   Le trec en amazone EmptyLun 29 Déc - 12:09

il y a cependant un petit inconvénian : l'investissement de départ

il faut disposer d'un nécessaire de maréchalerie , d'un nécessaire pour être visible la nuit , d'une lampe frontale et d'un petit kit de pharmacie

mais si vous êtes en équipe , un seul exemplaire suffit pour le groupe !
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Le trec en amazone Empty
MessageSujet: Re: Le trec en amazone   Le trec en amazone EmptyLun 29 Déc - 12:15

Il m'a semblé lire pour cette année qu'en petit niveau, seuls un kit Licol/longe etait requis?
Par contre, le protège-dos reste obligatoire sur le PTV... cheeeeer!!!! (sauf en trouvant d'occaze.... et quand on est une fashion greluche, on en trouve un assorti au matos de son cheval... suis incorrigib' moi!).
Revenir en haut Aller en bas
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

Le trec en amazone Empty
MessageSujet: Re: Le trec en amazone   Le trec en amazone EmptyLun 29 Déc - 14:27

ben c'est comme tout, il faut s'imposer, avec les adaptations necessaire (ah tiens montoir à droite ? vous me faites la courte échelle Mr le juge ? titine )
bien qu'en trec, j'ai jamais eu aucun problème, c'est vraiment une discipline trés ouverte, et les gens juges, bénévoles, ou concurrents ont toujours accueillis les amazones avec gentillesse et plaisir. il m'est même déjà arrivé de faire une initiation pendant la pause à l'un des controles du POR hihi
quand il y a des soucis de côte sur les branches basses par exemple, c'est souvent par ignorence, le mieux est d'aller voir directement le jury de "l'obstacle" (branches basses, montoir,) et de discuter avec lui pour lui préciser qu'on est en amazone et des adaptations necessaires (moi par exemple j'ai directement pu faire toiser ma jument avec la selle, en incluant la fourche fixe)

le seul hic, c'est qu'on ne peut pas se lancer sans maitriser parfaitement le trot enlevé, car il faut quand même tenir 4h en extérieur à allures imposées (parfois une moyenne de 8Km/h)

Liti << oui cette année l'équipement en club 4 (initiation) a été allegé, et les équipes peuvent désormais se faire de 2 à 4 cavaliers je crois

j'avais fait un début de "mode d'emploi" sur mon site :
http://alsaceamazone.site.voila.fr/TREC.htm

(je l'ai pas mis à jour avec les nouvelles difficultés du PTV, et c'était à l'époque où il y avait encore cette incohérence : jupe autorisée sur le PTV et interdite sur le POR)


Dernière édition par Aliquis le Lun 29 Déc - 14:29, édité 1 fois (Raison : fautes d'orthographe hum hum)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

Le trec en amazone Empty
MessageSujet: Re: Le trec en amazone   Le trec en amazone EmptyLun 29 Déc - 14:30

Uranie a écrit:
Alors oui ma ça me tente bien. Et je pense bien que je vais m' y mettre vu que je monte dans un club où les moniteurs sont champions du monde de Trec

ah ben ça, ça serait dommage de pas s'y mettr hein Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
erosml
Membre actif
erosml


Nombre de messages : 2374
Age : 42
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 08/08/2007

Le trec en amazone Empty
MessageSujet: Re: Le trec en amazone   Le trec en amazone EmptyLun 29 Déc - 17:46

Oui!!!!!
Bon en fait c'est plutôt à mettre au passé chez moi, j'ai fait un trec en amazone du temps où je montais en club, mais j'en garde un excellent souvenir et je continue à m'inspirer des exercices pour pimenter le travail avec Eros, cet hiver l'objectif est d'arriver à fermer la barrière qui ferme la carrière Laughing j'arrive à l'ouvrir pour partir en balade après une détente en carrière sans mettre à terre et hier j'ai réussi à la refermer...à peaufiner!
en tout cas si j'avais l'occasion de m'y remettre ce serait sans hésiter (et j'espère bien qu'Uranie va se lancer! dit un stage trec-amazone ça pouraît être sympa ) lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://eroschevauxpassion.over-blog.com/
oceane
Membre actif
oceane


Nombre de messages : 2729
Age : 44
Localisation : reims... champagne !!
Date d'inscription : 13/05/2007

Le trec en amazone Empty
MessageSujet: Re: Le trec en amazone   Le trec en amazone EmptyLun 29 Déc - 17:54

Je suis dans la m^me situation qu'Uranie .. sauf que mon club est champion de France (c'est déjà bien).
C'est vrai que les exercices de trec je commence à en faire
en amazone et cela pose peu de problèmes (sauf montoire ..)
Revenir en haut Aller en bas
http://champamazones.over-blog.com/
Invité
Invité




Le trec en amazone Empty
MessageSujet: Re: Le trec en amazone   Le trec en amazone EmptyLun 29 Déc - 21:14

Oui pour le matos, en niveau initiation enfin tout se qui est en dessous de club 1 (je ne maitrise pas bien les nouvelles appelations), il ne faut qu'un licol et une longe et comme la tenue du cavalier est libre (pas de tenue de concours), l'investissement est quasi nul.
Mais Océane, j'attends de te voir au trec de Morangis! On fait une équipe en amazone si tu veux! (c'est en avril, ça laisse le temps! Et ton club doit surement y aller et j'ai prévu de m'y rendre aussi avec mon cher et tendre!)
Revenir en haut Aller en bas
oceane
Membre actif
oceane


Nombre de messages : 2729
Age : 44
Localisation : reims... champagne !!
Date d'inscription : 13/05/2007

Le trec en amazone Empty
MessageSujet: Re: Le trec en amazone   Le trec en amazone EmptyMar 30 Déc - 8:45

émilie a écrit:

Mais Océane, j'attends de te voir au trec de Morangis! On fait une équipe en amazone si tu veux! (c'est en avril, ça laisse le temps! Et ton club doit surement y aller et j'ai prévu de m'y rendre aussi avec mon cher et tendre!)

En club 1, y'a pas de gros troncs d'arbres ... celui de lamotte m'a vraiment impressionnée pale
Perso j'ai rien contre, Océane pas prête du tout, lorsqu'elle voit le chapeau de gendarme, elle part au triple galop .... Donc faudrait prendre un autre cheval ! et moi faut que je prépare toutes les épreuves ..
Revenir en haut Aller en bas
http://champamazones.over-blog.com/
Invité
Invité




Le trec en amazone Empty
MessageSujet: Re: Le trec en amazone   Le trec en amazone EmptyMar 30 Déc - 9:00

Ma foi, en initiation (arf, comment ça s'appelle donc maintenant!) pas de gros troncs d'arbres! Razz De toute façon, en trec, il suffit de se présenter devant la difficulté et préciser clairement aux juges qu'on ne souhaite pas la faire et Zou... continuer son parcours... Ce n'est nullement éliminatoire. Donc on peut très bien envisager un premier trec dans les fourches sans les sautants! Et ce n'est pas ça qui éliminent nos chances de faire un classement plus que honorable! Un bon Por et de bons résultats aux allures, voilà ce qui déterminent souvent le classement final! Bon, moi je m'avance aussi un peu puisque Prinz n'est pas encore mise en amazone suite à mes petits soucis de taille de selle mais vu qu'elle devient un cheval de trec très convenable à califourchon (je fais des Club 1 élite avec elle), je ne doute pas un seul instant qu'elle le soit en amazone. Et la durée des Por en initiation, 12 km, est sans doute un bon début si on prend en compte notre côté néophyte. (Bon forcément, il ne faudrait pas se perdre car j'imagine fort bien les commentaires de ces messieurs organisateurs s'ils doivent sauver deux greluches en perdition dans la forêt!)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le trec en amazone Empty
MessageSujet: Re: Le trec en amazone   Le trec en amazone EmptyMar 30 Déc - 9:01

Fichtre, on ne peut réediter son message afin de supprimer les fautes d'orthographe!
Revenir en haut Aller en bas
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

Le trec en amazone Empty
MessageSujet: Re: Le trec en amazone   Le trec en amazone EmptyMar 30 Déc - 11:30

J'aimerais bien si je n'étais pas certaine de me perdre! Je crois que la seule solution serait d'apprendre à mes chevaux à lire les cartes à ma place! Mais pour être honnête, si par miracle, je parviens un jour à leur apprendre à lire, je crois que je leur mettrais d'abord, Baucher, entre les sabots, histoire d'avoir un commentaire intelligent de et auteur si difficile à lire! Comme quoi, je suis incorrigiblement passionnée de dressage et, à mon âge avancé, on ne se refait pas!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
Invité
Invité




Le trec en amazone Empty
MessageSujet: Re: Le trec en amazone   Le trec en amazone EmptyMar 30 Déc - 11:51

Fichtre... Je ne sais si Baucher aurait aimer le TREC... Le Comte d'Aure surement... Zut... Ce n'est pas mon écuyer préféré...
Revenir en haut Aller en bas
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

Le trec en amazone Empty
MessageSujet: Re: Le trec en amazone   Le trec en amazone EmptyMar 30 Déc - 12:07

ben c'est pas Beudant (il était bien bauchériste lui non ?) qui avait écrit "extérieur et haute école" ? du genre qu'un dressage abouti permet de faire vraiment tout avec son cheval
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

Le trec en amazone Empty
MessageSujet: Re: Le trec en amazone   Le trec en amazone EmptyMar 30 Déc - 12:43

Tout à fait! Il ne s'agissait pas en général de lire une carte! En tout cas, pas pour les civils!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
Ptitesirene
Admin
Ptitesirene


Nombre de messages : 5277
Age : 46
Localisation : 35
Date d'inscription : 30/12/2006

Le trec en amazone Empty
MessageSujet: Re: Le trec en amazone   Le trec en amazone EmptyMar 30 Déc - 12:53

D'ailleurs si je ne dis pas d'idioties, le livre a été ré-édité récemment titine
Revenir en haut Aller en bas
http://asidemaestro.canalblog.com/
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

Le trec en amazone Empty
MessageSujet: Re: Le trec en amazone   Le trec en amazone EmptyMar 30 Déc - 14:24

Oui, il a été réédité, fort heureusement car les éditions anciennes sont difficiles à trouver!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
Emy
Membre actif
Emy


Nombre de messages : 1296
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 15/08/2007

Le trec en amazone Empty
MessageSujet: Re: Le trec en amazone   Le trec en amazone EmptyMar 30 Déc - 17:48

Je viens de retrouver "Baucher et l'équitation d'extérieur-ses dernières instructions"c'est une réédition de l'ouvrage de Boisgilbert publié en 1909!!
Revenir en haut Aller en bas
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

Le trec en amazone Empty
MessageSujet: Re: Le trec en amazone   Le trec en amazone EmptyMar 30 Déc - 18:11

A propos de Baucher et de l'extérieur, on rapporte l'anedocte suivante. Baucher attendait avec quelques amis, sur le perron d'une propriété dans laquelle ils étaient invités, l'arrivé de son fils, Henri. Ou bout d'un petit moment, un galop se fait entendre et quelqu'un fait remarqué qu'il doit s'agir de celui-ci. Baucher écoute et répond, quelque chose du style, non, son galop serait mieux réglé!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

Le trec en amazone Empty
MessageSujet: Re: Le trec en amazone   Le trec en amazone EmptyMar 30 Déc - 21:23

Mundial >> Le trec en amazone 503235


Ptitesirene a écrit:
D'ailleurs si je ne dis pas d'idioties, le livre a été ré-édité récemment titine

oui mais bon, il a pas l'air très facile d'accés quand même (prix et compréhension surtout titine ) je m'en tiens pour l'heure à Decarpentry ... ou Licart qui est plus du style "l'équitation expliquée aux nulles" jesors


pour en revenir au trec et dressage, c'est pas si éloigné l'un de l'autre, quand on voit que l'ouverture/fermeture d'une barrière n'est (théoriquement) en fait "qu'un" demi tour autour des épaules
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Le trec en amazone Empty
MessageSujet: Re: Le trec en amazone   Le trec en amazone EmptyMer 31 Déc - 13:02

En effet, et pis la maitrise des allures idem... enfin au final.. tout quoi!! ou presque!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le trec en amazone Empty
MessageSujet: Re: Le trec en amazone   Le trec en amazone Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le trec en amazone
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Ama- Zones :: L'équitation en amazone-
Sauter vers: