Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Réglement en matière de transport

Aller en bas 
+2
Viola_Odorata
Cita
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Réglement en matière de transport Empty
MessageSujet: Réglement en matière de transport   Réglement en matière de transport EmptyMar 23 Sep - 8:23

Ayant lu avec grande peine, le récit de Viola, et le transport de marchandises étant ma grande spécialité, voici quelques précautions qu'il est utile de prendre, ainsi que quelques trucs à savoir par coeur :

Transport par la poste : La poste ne s'assimile pas à un transporteur traditionnel et se dégage systématiquement de toute réclamation concernant les dommages (perte, casse..) subvenus pendant l'acheminement. L'emballage est à la charge entière de l'expéditeur. On peut toujours écrire une réclamation, mais elle restera sans suite. Le tribunal administratif étant très long ensuite à se mettre en route, faut être très patient, et le demandeur est toujours débouté de toutes manières. L'accusé de réception ne sert qu'à prouver que le colis est bien arrivé, et c'est tout.

transport par transporteur (messagerie ou autre) : L'emballage est là aussi entièrement de la responsabilité de l'expéditeur (sauf pour les déménagements, mais la prestation est payante et inscrite sur le contrat).
Le transport par transporteur fait toujours l'objet d'un contrat de transport, contrairement à la poste, qui sera utile ensuite en cas de litige. Pour qu'il y ait litige, il faut que l'objet ait été constaté DEVANT le chauffeur comme cassé, avec emballage détérioré, si besoin, prendre une photo. Si l'emballage est intact mais la marchandise détériorée, rien ne peut être intenté contre le transporteur, saut si on arrive à prouver que l'emballage a été remplacé. Pour cela, l'expéditeur doit apposer sur le carton, un genre de "bande de garantie" au départ du colis.
Ensuite, le destinataire a 72 heures pour notifier le litige au transporteur par lettre RAR, et informer immédiatement l'expéditeur, comme quoi la marchandise est arrivée détériorée. Si le transporteur est déclaré responsable, une indemnité est versée au propriétaire de la chose, calculée au poids du colis transporté, si l'objet n'a pas été expédié avec assurance.
si l'objet est de grande valeur (c'était le cas pour Viola), l'envoi aurait du être assuré. C'est un peu plus cher, mais seuls les transporteurs font ça. En cas de casse ou de perte, l'objet est intégralement remboursé, si on prouve une fois de plus que le transporteur était responsable.
Et pour finir, effectivement la mention "sous réserve de déballage" ou autre n'est pas valable et non reconnue par les tribunaux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réglement en matière de transport Empty
MessageSujet: Re: Réglement en matière de transport   Réglement en matière de transport EmptyMar 23 Sep - 8:52

Citation :
Pour qu'il y ait litige, il faut que l'objet ait été constaté DEVANT le chauffeur comme cassé, avec emballage détérioré
Un chauffeur m'avait dit que c'était faux cette histoire, que de constater devant eux ça ne changeait rien à la procédure du moment ou on accepte le colis.
(Par contre je ne sais plus s'il s'agissait de la poste ou pas.)
Le gars 'avait dit, si le colis est endommagé, vous refusez, sans ouvrir.
Si vous ouvrez, c'est que vous acceptez le colis et dans ce cas c'est une autre procédure.
Dons les vendeurs qui assurent que tu dois tout vérifier devant le chauffeur, sinon il ne prennent pas en considération c'est pipeau (en tout cas dans le cadre de la poste, non?)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réglement en matière de transport Empty
MessageSujet: Re: Réglement en matière de transport   Réglement en matière de transport EmptyMar 23 Sep - 10:36

La procédure est claire : le destinataire doit verifier le colis (apparence et contenu) devant le chauffeur, et ils savent très bien qui parmi les clients vérifient suivant la procédure, et ceux qui ne le font pas... Vérifier devant le chauffeur, signifie pour lui 10 à 15 minutes d'immobilisation supplémentaire et ça, ils n'aiment pas du tout. Mais la procédure, c'est ça, et tu peux obliger le chauffeur à rester là pendant que tu vérifies. Beaucoup d'entreprises le font, d'ailleurs...

Pour refuser un colis, il faut que les vérifications aient été effectuées, car il arrive que l'emballage soit intact, mais c'est la marchandise elle même qui est cassée, dans ce cas, il y a fort à parier qu'elle l'était déjà avant de partir. Si tu refuses un colis, le chauffeur doit repartir avec, et l'état de la marchandise marquée noir sur blanc sur le récepissé du chauffeur, de manière soit à le charger, soit à le décharger de la faute.

Si tu acceptes le colis en l'ouvrant ou pas, d'ailleurs, bien sur que c'est une autre procédure, puisque tu n'as plus aucun recours ! Quand c'est accepté, c'est accepté.
Revenir en haut Aller en bas
Cita
Membre actif
Cita


Nombre de messages : 1010
Localisation : Mériel 95
Date d'inscription : 01/01/2007

Réglement en matière de transport Empty
MessageSujet: Re: Réglement en matière de transport   Réglement en matière de transport EmptyMar 23 Sep - 11:40

Il y a quelques mois j' ai envoyé une jupe amazone par la poste en colissimo, elle n'est jamais arrivée à destination. La poste m'a remboursé environ 20 euros.
Il y a peut etre moyen de faire quelque chose pour la selle de viola
Revenir en haut Aller en bas
Viola_Odorata
Membre actif
Viola_Odorata


Nombre de messages : 3305
Age : 44
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 16/01/2007

Réglement en matière de transport Empty
MessageSujet: Re: Réglement en matière de transport   Réglement en matière de transport EmptyMar 23 Sep - 16:55

Les recommandé avec AC ne serve pas uniquement de preuve de reception mais bien d'assurance. Pour revenir sur mon cas, je suis allé à la poste hier et effectivement la personne m'a dit qu'effectivement il faut mettre des réserves à réception et ouvrir le colis devant le FACTEUR. Mais il se trouve que pour certain colis volumineux, la poste sous traite auprès de transporteur. Ce n'est donc pas un facteur qui vient livrer le colis, et je pense qu'on peu trouver une petite faille de ce côté là. De toute façon que ce soit la poste ou un transporteur privé c'est toujours à l'expéditeur de faire les démarches en cas de pepins.
Revenir en haut Aller en bas
Viola_Odorata
Membre actif
Viola_Odorata


Nombre de messages : 3305
Age : 44
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 16/01/2007

Réglement en matière de transport Empty
MessageSujet: Re: Réglement en matière de transport   Réglement en matière de transport EmptyMar 23 Sep - 17:03

Quand à ma selle, on vous mettra un petit mot avec Betty quand on aura dénouer tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réglement en matière de transport Empty
MessageSujet: Re: Réglement en matière de transport   Réglement en matière de transport EmptyMar 23 Sep - 19:29

Citation :
Les recommandé avec AC ne serve pas uniquement de preuve de reception mais bien d'assurance. Pour revenir sur mon cas, je suis allé à la poste hier et effectivement la personne m'a dit qu'effectivement il faut mettre des réserves à réception et ouvrir le colis devant le FACTEUR

Sauf qu'une fois j'ai fait ça avec un cadre que j'avais commandé. Rien qu'à prendre le colis on entendait le verre brisé se balader. J'ai ouvert ça au guichet devant l'employé de la Poste. Et même en constatant ça sur le champs il m'a dit que rien ne pouvait être fait - à moins d'envoyer une réclamation qui, selon lui, n'aboutirait jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Réglement en matière de transport Empty
MessageSujet: Re: Réglement en matière de transport   Réglement en matière de transport EmptyMar 23 Sep - 20:10

Pour la Poste ils disent ça pour pas se faire..... Ma factrice me sonne automatiquement pour chaque colis, même sans signature, pour que j'examine mon colis avant de le prendre... Après, je pense surtout que chaque facteur ou livreur agit à sa guise... Quand ma precieuse est arrivée, le livreur de chez chronopost (envoi à 150€), a sonné et s'est sauvé, le bon de livraison dans la boite aux lettres, et il a jeté la selle à la poste du coin...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réglement en matière de transport Empty
MessageSujet: Re: Réglement en matière de transport   Réglement en matière de transport EmptyMar 23 Sep - 22:15

ça ne m'étonne absolument pas. Ces pratiques sont courantes, et c'est au malheureux destinataire ensuite de se charger de tout le reste... Pour les envois en colissimo, il y a une assurance comprise dans le prix, mais qui ne rembourse qu'une pacotille comparé au prix réel de ce qui a été envoyé, histoire de noyer le poisson, faut pas se leurrer.

J'envoie aussi assez souvent des colis par la poste, et la guichetière m'a bien avertie que l'intérieur était cassé, c'était bel et bien pour ma pomme ! La poste n'est responsable d'aucune avarie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réglement en matière de transport Empty
MessageSujet: Re: Réglement en matière de transport   Réglement en matière de transport EmptyMar 23 Sep - 22:27

PS : petit mot pour Viola

j'espère que tu vas pouvoir arriver à démeler ton histoire, comme tu dis... c'est vraiment malheureux et j'imagine ce que tu dois ressentir comme déception, c'est affreux. Mais si il devait y avoir une prochaine fois, un bon conseil, évite la poste. Je sais, c'est rapide, pas très cher et puis c'est la solution à laquelle on pense immédiatement, mais elle est loin d'être sûre.

J'ai lancé ce post (en voilà un jeu de mot idiot) pour faire part de mon expérience en matière d'expédition, et si envoi il devait y avoir, ce serait par transporteur et avec assurance en plus, parce qu'une selle, ça vaut un certain prix, et que même remboursée intégralement, tu ne serais pas sûre de retrouver l'équivalent de ce que tu as perdu ou de pouvoir payer le prix de la réparation de ce qui a été cassé pendant le transport.

Il y a une grosse part de risque à faire transporter une selle, alors si tu ne peux pas faire autrement, faut prendre toutes les précautions possibles. J'ai dernièrement acheté une selle à Pascaline, qui refusait mordicus qu'elle voyage ni par la poste, ni par transporteur. elle a voyagé en voiture, quand l'occasion s'est présentée. J'ai attendu plus longtemps, certes, mais elle est arrivée en super état, et on peut dire que c'était la décision la plus sage qui soit.
Revenir en haut Aller en bas
Pascaline
Membre actif
Pascaline


Nombre de messages : 3124
Age : 57
Localisation : Profondeville (Belgique)
Date d'inscription : 03/01/2007

Réglement en matière de transport Empty
MessageSujet: Re: Réglement en matière de transport   Réglement en matière de transport EmptyMer 24 Sep - 7:36

Et à posteriori, je regrette absolument pas d'avoir été "mordicus" sur ce coup-là... Et puis il y a eu une belle solidarité pour le transport de cette selle : une petite chaîne d'entraîde qui s'est formée. C'est précieux, les "réseaux"...

Après avoir eu une selle fort abîmée (les 2 fourches cassées par un cheval qui avait panaché) alors que je la prêtais en toute confiance à une amie écuyère professionnelle et amazone; et une selle volée (prêtée à une autre amie qui montait une section amazone et manquait de matoss, dont la sellerie a été cambriolée), je deviens franchement difficile... Rien que ces deux selles, ça a représenté une perte sèche de 2000 €...

Ca fait réfléchir, pas vrai? Depuis, je m'arrange systématiquement pour que mes selles voyagent dans les meilleurs conditions, avec moi ou avec des gens que je connais. J'ai suffisamment de connaissances qui voyagent en France pour pouvoir faire partir mes selles par ce moyen, même si ça prend parfois 1 ou 2 mois...

Viola, je suis vraiment désolée pour toi, j'espère que ça va s'arranger...
Amicalement, Pascaline
Revenir en haut Aller en bas
http://belgiumamazone.over-blog.net/
pimousse
Membre actif
pimousse


Nombre de messages : 1468
Age : 46
Localisation : Dans le Sud!
Date d'inscription : 13/02/2007

Réglement en matière de transport Empty
MessageSujet: Re: Réglement en matière de transport   Réglement en matière de transport EmptyMer 24 Sep - 10:17

J'ajoute pour le transport international: le suivi s'arrete a la frontiere du pays mais le recommande fonctionne jusqu'au bout.
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Réglement en matière de transport Empty
MessageSujet: Re: Réglement en matière de transport   Réglement en matière de transport EmptyMer 24 Sep - 10:20

ça depend dans quel sens... idem, quand ma selle est arrivée d'Angleterre, elle a changé de transporteur, j'ai pu tout de même la suivre jusqu'à chez moi... Mais en effet, via la poste ça ne semble pas fonctionner...
Revenir en haut Aller en bas
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

Réglement en matière de transport Empty
MessageSujet: Re: Réglement en matière de transport   Réglement en matière de transport EmptyJeu 25 Sep - 11:36

le suivi internet de la poste a des soucis en ce moment, on à l'impression que le paquet bouge pas, alors que physiquement si !

sinon une bonne astuce pour que le facteur attende que le carton soit ouvert pour partir, c'est de faire une envoi en contre remboursement ! vous ouvrez le carton d'abord et vous payer ensuite titine (bon c valable en cas d'achat, ça marche pas pour les chèques de caution)

moi pour ma part, j'ai fait venir ma selle via UPS, livraison express (par avion Laughing ) et assurance possible à la valeur réelle; comparativement au prix de la selle, l'assurance est pas cher payée, et remboursement intégrale assuré en cas de casse; et d'ailleurs le livreur m'a gentillement dis qu'il pouvait sans problème attendre que j'ai tout déballé le carton avant de repartir (bon faut avouer aussi qu'il était super curieux de voir le contenu, à la limite il aurait bien déballé lui même Réglement en matière de transport 807971 titine )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Contenu sponsorisé





Réglement en matière de transport Empty
MessageSujet: Re: Réglement en matière de transport   Réglement en matière de transport Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réglement en matière de transport
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Matière et forme de jupe?
» Transport d'un selle en avion (en tant que bagage de soute)
» Règlement, bon ton et chaleur
» transport
» Recherche transport...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Ama- Zones :: Parlons Chiffons-
Sauter vers: