Coucou tout le monde,
Bon préparez vous je crois que je vais encore faire un roman (comme d'habitude)...
Commençons par présenter le club, qui d'après Liti' est un vrai paradis. Et j'avoue que c'est un peu la sensation que j'ai à chaque fois que j'y vais.
Allez une petite photo pour illustrer :
Donc on dispose de 400 hectares, avec des parcelles d'une taille moyenne de 20 hectares car à la base c'est un élevage bovins (vaches et zébus).
Mais pour le travail avec le bétail, il faut des chevaux, et du coup ils se sont également mis à l'élevage équin. Et par la force des choses, c'est devenu une écurie de propriétaire et un club équestre. Cela permet de travailler les chevaux pour les mettre en valeur, et les vendre. Mais ceci sous-entend que la plupart des chevaux à monter sont des jeunes.
Du coup, il y a en tout autour de 180 chevaux, de tout âge, dont 3 étalons (2 mangalarga et 1 haflinger).
Mais parmi tous ces chevaux, très peu sont utilisés réellement pour le club (une quinzaine), car il y a les juments pour la reproduction, les poulains et pouliches, et ceux utilisés par les brésiliens pour s'occuper du bétail. Par contre, ils sont tous aux prés, hormi les étalons, les poulains au sevrage et ceux qui sont blessés qui rentrent aux boxes le temps de se retaper. Tous les jours, les brésiliens font le tour de tous les chevaux dans les prés pour vérifier leur état de santé. Et les chevaux utilisés pour le club sont rentrés le matin dans des paddocks pour manger, et ceux qui ne travaillent pas dans la journée retournent au pré après manger. Les juments venant de pouliner ou prêtes à pouliner sont également rentrées pour manger deux fois par jour.
Ainsi les chevaux passent la majeure partie de leur temps au pré, parfois avec les vaches... Du coup, ils sont super bien dans leur tête, et même jeunes ils sont cools.
Donc pour ce qui est des races locales, on trouve surtout du mangalarga. Une race brésilienne qui fait généralement entre 1m50 et 1m60. Il n'y a pas de robe précise. Il est en général utilisé pour le travail avec le bétail, mais fait un bon cheval de selle. Il sait tout faire : sauter, dresser, idéal pour la balade... Bien sur ce ne sera jamais une bête de concours, mais au moins il est polyvalent. Les purs mangalarga ont souvent une allure particulière, appelée marcha trotada, une sorte de trot marché. Allure très agréable, mais étant considérée comme défectueuse, il est fréquent que ceux qui les débourrent pour en faire des chevaux de "club" leur fassent disparaître cette allure, ce qui est dommage à mon goût.
Sinon, on trouve aussi du criollo qui est également d'origine brésilienne mais que je connais moins bien. Il faut dire que j'avais moins d'intérêt pour celle-ci.
La Guyane recense également nombre de chevaux d'origine inconnue, mais toujours assez proche du mangalarga et du criollo, à savoir petit et robuste. Mais certains sites internet en parlent très bien.
De ce fait, les clubs cherchent eux à avoir des chevaux un peu plus grands, plus "européens". Donc il y a de temps en temps des chevaux importés de métropole, et il y a eu pendant un temps un élevage de lusitanien en Guyane, et forcément on en trouve encore quelques-uns.
Mais la nouvelle tendance est liée à l'insémination artificielle. Explication :
Dans le club où je monte, il y a tout un troupeau de "juments de france". On les appelle ainsi car ce sont des juments réformées importées de France par les haras nationaux pour la reproduction, afin de faire grandir un peu les chevaux de Guyane. Et sur place, on a un technicien des haras qui fait donc de l'insémination artificielle.
Donc tout est possible en matière de reproduction : des juments locales avec des étalons sur place (saillie naturelle), ou juments de France avec des étalons de toutes races répertoriés par les haras (vive les paillettes...).
Voilà, j'espère ne pas avoir été trop longue une fois de plus.