Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Une débutante en amazone en Guyane

Aller en bas 
+14
genevieve
Catherine
pirouetterouge
mundial
Pascaline
Kamounet
popo-amazone
coquillettebleue
rêve d'amazone
erosml
Bibou
HELIOS
Liti'
Uranie
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Catherine
Membre actif
Catherine


Nombre de messages : 904
Age : 41
Localisation : Spa - Belgique
Date d'inscription : 02/01/2007

Une débutante en amazone en Guyane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une débutante en amazone en Guyane   Une débutante en amazone en Guyane - Page 2 EmptyJeu 11 Sep - 7:29

bienvenue fleur
Revenir en haut Aller en bas
genevieve
Membre actif
genevieve


Nombre de messages : 2099
Age : 66
Localisation : Saint Julien de Ratz (38)
Date d'inscription : 01/01/2007

Une débutante en amazone en Guyane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une débutante en amazone en Guyane   Une débutante en amazone en Guyane - Page 2 EmptyJeu 11 Sep - 15:56

Bienvenue ! fleur
Revenir en haut Aller en bas
Cita
Membre actif
Cita


Nombre de messages : 1010
Localisation : Mériel 95
Date d'inscription : 01/01/2007

Une débutante en amazone en Guyane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une débutante en amazone en Guyane   Une débutante en amazone en Guyane - Page 2 EmptyVen 12 Sep - 8:50

Super un peu d'exotisme !!!!
Bienvenue Elisavata fleur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une débutante en amazone en Guyane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une débutante en amazone en Guyane   Une débutante en amazone en Guyane - Page 2 EmptyVen 12 Sep - 11:42

Coucou tout le monde,

Bon préparez vous je crois que je vais encore faire un roman (comme d'habitude)...

Commençons par présenter le club, qui d'après Liti' est un vrai paradis. Et j'avoue que c'est un peu la sensation que j'ai à chaque fois que j'y vais.

Allez une petite photo pour illustrer :

Une débutante en amazone en Guyane - Page 2 Tn_che10

Donc on dispose de 400 hectares, avec des parcelles d'une taille moyenne de 20 hectares car à la base c'est un élevage bovins (vaches et zébus).
Une débutante en amazone en Guyane - Page 2 Tn_zeb10

Mais pour le travail avec le bétail, il faut des chevaux, et du coup ils se sont également mis à l'élevage équin. Et par la force des choses, c'est devenu une écurie de propriétaire et un club équestre. Cela permet de travailler les chevaux pour les mettre en valeur, et les vendre. Mais ceci sous-entend que la plupart des chevaux à monter sont des jeunes.
Du coup, il y a en tout autour de 180 chevaux, de tout âge, dont 3 étalons (2 mangalarga et 1 haflinger).
Mais parmi tous ces chevaux, très peu sont utilisés réellement pour le club (une quinzaine), car il y a les juments pour la reproduction, les poulains et pouliches, et ceux utilisés par les brésiliens pour s'occuper du bétail. Par contre, ils sont tous aux prés, hormi les étalons, les poulains au sevrage et ceux qui sont blessés qui rentrent aux boxes le temps de se retaper. Tous les jours, les brésiliens font le tour de tous les chevaux dans les prés pour vérifier leur état de santé. Et les chevaux utilisés pour le club sont rentrés le matin dans des paddocks pour manger, et ceux qui ne travaillent pas dans la journée retournent au pré après manger. Les juments venant de pouliner ou prêtes à pouliner sont également rentrées pour manger deux fois par jour.
Ainsi les chevaux passent la majeure partie de leur temps au pré, parfois avec les vaches... Du coup, ils sont super bien dans leur tête, et même jeunes ils sont cools.

Donc pour ce qui est des races locales, on trouve surtout du mangalarga. Une race brésilienne qui fait généralement entre 1m50 et 1m60. Il n'y a pas de robe précise. Il est en général utilisé pour le travail avec le bétail, mais fait un bon cheval de selle. Il sait tout faire : sauter, dresser, idéal pour la balade... Bien sur ce ne sera jamais une bête de concours, mais au moins il est polyvalent. Les purs mangalarga ont souvent une allure particulière, appelée marcha trotada, une sorte de trot marché. Allure très agréable, mais étant considérée comme défectueuse, il est fréquent que ceux qui les débourrent pour en faire des chevaux de "club" leur fassent disparaître cette allure, ce qui est dommage à mon goût.
Sinon, on trouve aussi du criollo qui est également d'origine brésilienne mais que je connais moins bien. Il faut dire que j'avais moins d'intérêt pour celle-ci.
La Guyane recense également nombre de chevaux d'origine inconnue, mais toujours assez proche du mangalarga et du criollo, à savoir petit et robuste. Mais certains sites internet en parlent très bien.
De ce fait, les clubs cherchent eux à avoir des chevaux un peu plus grands, plus "européens". Donc il y a de temps en temps des chevaux importés de métropole, et il y a eu pendant un temps un élevage de lusitanien en Guyane, et forcément on en trouve encore quelques-uns.
Mais la nouvelle tendance est liée à l'insémination artificielle. Explication :
Dans le club où je monte, il y a tout un troupeau de "juments de france". On les appelle ainsi car ce sont des juments réformées importées de France par les haras nationaux pour la reproduction, afin de faire grandir un peu les chevaux de Guyane. Et sur place, on a un technicien des haras qui fait donc de l'insémination artificielle.
Donc tout est possible en matière de reproduction : des juments locales avec des étalons sur place (saillie naturelle), ou juments de France avec des étalons de toutes races répertoriés par les haras (vive les paillettes...).

Voilà, j'espère ne pas avoir été trop longue une fois de plus.
Revenir en haut Aller en bas
HELIOS
Membre actif
HELIOS


Nombre de messages : 1332
Age : 52
Localisation : 02
Date d'inscription : 28/09/2007

Une débutante en amazone en Guyane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une débutante en amazone en Guyane   Une débutante en amazone en Guyane - Page 2 EmptyVen 12 Sep - 17:02

Je me demande si je n'ai pas vu passer un reportage-aventure sur Equidia, les randonneurs d'aventure je crois, qui se passait en Guyane et qui partait de cet élevage...
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine
Membre actif



Nombre de messages : 1052
Localisation : entre l'Essonne et Helsinki
Date d'inscription : 30/12/2006

Une débutante en amazone en Guyane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une débutante en amazone en Guyane   Une débutante en amazone en Guyane - Page 2 EmptyVen 12 Sep - 19:45

Bienvenue Elisavatta !
Revenir en haut Aller en bas
http://herschelle.free.fr/galerie
Memo
Membre actif
Memo


Nombre de messages : 2234
Age : 45
Localisation : Pitlessie, Ecosse
Date d'inscription : 05/10/2007

Une débutante en amazone en Guyane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une débutante en amazone en Guyane   Une débutante en amazone en Guyane - Page 2 EmptyLun 15 Sep - 12:14

Bonjour et bienvenue Elisavatta!
Revenir en haut Aller en bas
LICORNE
- Membre Banni -
LICORNE


Nombre de messages : 1402
Localisation : SEINE ET MARNE
Date d'inscription : 19/11/2007

Une débutante en amazone en Guyane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une débutante en amazone en Guyane   Une débutante en amazone en Guyane - Page 2 EmptyDim 28 Sep - 20:53

Tout d'abord la Bienvenue sur ce forum et vu ta situation géographique c'est super d'agrandir les frontières amazones....
Ton grisou est tout mimi...

Tes"romans" comme tu dit sont fort intéressants et nous apporte un peu de "culture" bien lointaine mais fort intéressante...le sphotos gggrrrrrrrr tu veux nous fiche le bourdon! sous notre ciel qui v abientôt devenir gris et surtout si jamais je montr ele spaturages a mon lulu ben là il fait une méga déprime!!!!!!!

Passons aux choses "sérieuses" :

Je te trouve bien passionnée aussi d'entreprendre seule, sur une bardette les débuts parfois chaotiques et pleins de doutes d'une amazone.....mais en même temps je trouve que la bardette est bien mise, ta position très correcte pour une première....donc jusque là rien de choquant....Ensuite je rejoins la plupart des avis sauf Liti e tPascaline sur l'âge des chevaux....tout simplement parce que comme on l'a déjà dit le sparamètres sont multiples et surtout une photo ne permet pas d ejuger d el'éat d'un dos qui a premier apperçu m'a pas l'air en baignoire du tout...ensuite et là c'est la grosse différence entre une selle e tune bardette le poids n'es tpa sla même et ce n'est point a négliger dans l'histoire du dos tout simplement parce que entr eune cali e tune bardette ben il y a pas de différence de poids....ensuite tu ne m'a pas l'air d'être ds les "marges hautes" égaement...

Rustique n'a jamais signifier toujours tardif....et tardif ne veut rien dire en soi car chaque race développe en priorité la masse osseuse, la taille ou la masse musculaire utilisable...dans le cas de ton dadou vu sa taille je ne pense pas que sa croissance soit mise en jeu.
Un tardif SF (prometteur au delà d e1.65 par exemple)ne va pas avoir les mêmes impératifs de travail que un "tardif" barbe par exemple.....ensuite il faut quand même relativiser, parce que vu ce que tu lui demande ben c'est très cool...contrairement par exemple a un cheval dit "fait" 10/12 ans par exemple: masse imposante ou forte, grand et pas en état musculaire ou usé... et qui a de fortes symptomatiques avérées de mal au dos, jarrets, ect......et là c'est bien plus grave, a mon sens, de continuer a monter en amazone voir même califourchon, et cela on le voit bien plus souvent qu'en amazone.....et là ben soit les gens bidouille, soit ils continuent en essayant de palier... qu'un cheval plus jeune mais sans problèmes latents ou apparents.....

Ensuite tu m'a l'air déjà quand même autre chose que débutante en amazone peut être mais pas cavalière...et je voudrais quand même que l'on m'explique quand je lis débutante amazone...parce que cela concerne plus la position certes que la capacité a savoir quel genre de travail et a quelle vitesse on doit travailler...il me semble pourtant que la devise est de dire que l'amazone n'est qu'une autre façon de monter....et non pas un truc mystèrieux.....l'essentiel étant d'être déjà une cavalière sensée, posée et consciente d'un travail adapté point barre...
Ensuite ce qui est important pour toi et par conséquence pour ton cheval ,c'est que tu sois bien posée dans ton assiette, en équilibre, sans taper son dos (mais rassure toi a cali il y en a aussi de stape dos...), tes iades employées correctement et là la seule différence est la cravache a droite a la place d ela jambe....donc un petit livre bien fait peut aider....et surtout être dans l'axe mais comme a cali d'ailleurs....et là réside la vaie difficculté première et pour ça faut toujours y penser et reculer son épaule droite sans crispation surtout....et effectivement en s'aidant d'un bon manuel et de ta mono qui aura potassée..... ben cela devrait être pas trop mal...

et malgré tous ses conseils moi je dis c'est en essayant que l'on progresse....alors continue, ne doute pas trop et essaie de "sentir" tes impressions en prime abord et soit a l'écoute du dadou : si il va ça va....

Travaille le a cali pour l'assouplir et le muscler et ensuite ben les 30/35 mn par mois a mon avis il devrait les faire "finge rin the nose".....tu peux surement dans quelques temps passer a 2 séances si tu le souhaites....

Pour c equi est d ela bardette ben c'es tpa smon "truc" mais franchement je la trouve pas si mal que ça sur la photo......et surtout bien moins pires et contraingiantes que certaine smauvaises selles.....et surement plus facile également a supporter ds le spremiers temps...Peut être quelques aménagements de sécurité pour bien la maintenir en place.....et bien vu le padd pour réhausser l'arrière...

Moi je t'envois tous me sencouragements et n'hésite pas a nous demander et nous raconter tes "aventures"....



fleur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une débutante en amazone en Guyane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une débutante en amazone en Guyane   Une débutante en amazone en Guyane - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une débutante en amazone en Guyane
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Amazone débutante en normandie!
» débutante en équitation et débuter en amazone?
» Bonjour d'une amazone débutante dans le 91/78
» et une amazone de plus, une!
» Petites questions de débutante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Bienvenue :: Présentation-
Sauter vers: