Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Une débutante en amazone en Guyane

Aller en bas 
+14
genevieve
Catherine
pirouetterouge
mundial
Pascaline
Kamounet
popo-amazone
coquillettebleue
rêve d'amazone
erosml
Bibou
HELIOS
Liti'
Uranie
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Une débutante en amazone en Guyane Empty
MessageSujet: Une débutante en amazone en Guyane   Une débutante en amazone en Guyane EmptyMar 9 Sep - 12:40

Bonjour à toutes,

(Tout d'abord merci à Aurélie d'avoir activé mon compte, à priori ça marche...)

Pour vous situez la Guyane se trouve au Nord de l'Amérique de Sud, en bordure d'océan à l'Ouest du Brésil.
En 2008, la FFE y enregistrait environ 700 cavaliers, mais répartis sur 5 clubs (dont 1 qui vient de fermer) et 2 centres de tourisme équestre. Et la plupart sont des enfants. Ca s'était pour situer le contexte, passons maintenant aux choses sérieuses.

Je suis cavalière "classique" depuis bientôt 5 ans. J'ai acheté un petit cheval (1m46), qui va avoir 4 ans dans quelques jours (le 12) et qui ne travaille que depuis Mars. Et j'ai également trouvé une bardette amazone dans mon club. Or juste avant de venir m'installer en Guyane, j'ai eu la chance de pouvoir faire une initiation à la monte en amazone (1 fois deux heures, plus une journée de stage). Du coup, forcément quand j'ai vu la bardette, j'ai flashé...

Mais comme je disais à Aurélie par mail, je ne connais personne d'autre ici qui aurait des bases en amazone, donc je me lance un peu en free-lance. Pour l'instant, je l'ai utilisé 2 fois avec "succès". Entendez bien par là que je ne me vante pas de ma position, mais je veux parler de mon petit cheval (Quéloé de Césarée) qui a super bien réagi. Il a tout compris, les transitions et même le départ au galop, qui me pose pourtant encore des soucis à califourchon. Il m'a fait la cession à la jambe ni mieux ni plus mal qu'à cali. Et du coup, on s'est même essayé sur une petite croix (notre premier saut en amazone à tous les deux)... Bon d'accord, je l'avoue ce petit cheval est génial, c'est pour ça que j'ai flashé sur lui.

Vu que ça s'est bien passé et que je trouve des sensations en amazone que je n'ai pas à cali, je pense continuer à monter en amazone. Mais seulement de temps en temps, ceci pour de multiples raisons :
1 - mon cheval à encore beaucoup de choses à apprendre
2 - ce n'est qu'une bardette
3 - je ne veux pas trop prendre trop de mauvais défauts qui pourraient abimer mon cheval.

D'autant plus que la bardette à tendance à glisser vers l'avant et le blesse au passage de sangle. J'ai commandé une croupière pour essayer de limiter ce problème, mais je ne sais pas encore quand je vais la recevoir (Et oui, hors mis des licols et des tapis on ne trouve pas grand'chose en matériel d'équitation ici et la passage des colis en douanes prend parfois beaucoup de temps).

Bref, toujours est-il que j'aurais pas mal de conseils à vous demander de temps en temps donc s'il y a des âmes charitables qui veulent bien m'aider dans ma démarche, je vous en serais reconnaissante.
D'ailleurs, j'ai trouvé plusieurs fois dans le site l'expression "se rapprocher des fourches" et j'avoue que ça ne me parle pas vraiment, donc si quelqu'un pouvait 'éclaircir ce point.

Bon allez, trève de bavardage, je vous mets quelques photos.

Tout d'abord mon petit cheval et moi, au pas.

Une débutante en amazone en Guyane P9060011

Sinon, voici la bardette que j'utilise, j'ai rajouté un amortisseur en gel plié en deux à l'arrière pour surélever un peu.

Une débutante en amazone en Guyane P9060012

Comme vous pouvez le constater, il me manque l'élastique sur l'étrier de sécurité (en commande également), mais surtout la fourche mobile est extrêmement mobile...

Une débutante en amazone en Guyane P9060013

Bon, j'espère ne pas trop vous avoir ennuyé avec mon roman. Et pour répondre à Aurélie, ça va on ne me regarde pas bizarrement dans mon club. Il faut dire qu'il n'y a que 5 heures de cours dans la semaine, donc je n'ai pas vu grand'monde encore quand j'étais en amazone. Et les peu de personnes que j'ai vues étaient super enthousiastes (elles veulent que je fasse une démo pour la fête du cheval), et ma monitrice a même essayé pour voir.

Encore merci à celles qui auront lu ce message jusqu'au bout.
Et merci d'avance de votre aide.

Au fait, ne vous étonnez pas si je ne réponds pas vite à vos questions, mais avec le décalage horaire je ne suis pas connectée aux mêmes heures que vous en général.
Revenir en haut Aller en bas
Uranie
Membre actif
Uranie


Nombre de messages : 1493
Age : 44
Localisation : Cheverny ( 41 )
Date d'inscription : 04/01/2007

Une débutante en amazone en Guyane Empty
MessageSujet: Re: Une débutante en amazone en Guyane   Une débutante en amazone en Guyane EmptyMar 9 Sep - 13:01

Bonjour et bienvenue sur le forum

Tu es bien courageuse de presévérer en amazone dans une région où c' est encore moins courant que chez nous. Tu dois vraiment être une passionnée, c' est bien. En tout cas moi c' est promis je ne me plaindrais plus de ne pas avoir d' amazone près de chez moi lol!

Je te souhaite bonne continuation avec ton petit cheval bien joli. Et qui sait peut être que tu trouveras une selle pour emplacer la bardette ??
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Une débutante en amazone en Guyane Empty
MessageSujet: Re: Une débutante en amazone en Guyane   Une débutante en amazone en Guyane EmptyMar 9 Sep - 13:03

Bienvenue à toi! Decidement, ce fofo s'ouvre à d'autres horizons!

Alors de prime abord dadou "un peu" jeune pour debuter sur ce train-là, on attend en general 6/7 ans pour faire tout ça... D'autant qu'avec une bardette, ce n'est pas terrible... Une bardette en gros, ça devrait servir à l'initiation, sans plus... Il est vrai que ta position pourrait ètre pire avec ça, il faudrait que tu pense à baisser ta pointe de pied droit et peut-ètre à garder tes epaules plus dans l'axe...
Voilà, tout ça pour dire qu'il vaudrait mieux attendre un peu avant de poursuivre l'experience, surtout que ton joli dadou n'a pas travaillé beaucoup avant....
Ceci n'engage bien entendu, que moi...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une débutante en amazone en Guyane Empty
MessageSujet: Re: Une débutante en amazone en Guyane   Une débutante en amazone en Guyane EmptyMar 9 Sep - 13:19

Merci pour tes remarques Liti', mais qu'est ce que tu entends par 'ce train là' (je n'ai fait que deux scéances, de 30min)? Et par 'faire tout ça', je pense que tu veux dire sauter...
Si tu pouvais me préciser ta pensée ce serais gentil car ici je ne peux pas avoir de conseil aviser.
Sinon, je ne pensais pas faire de la monte en amazone acharnée, mais genre une séance de 30 min par mois sur le plat, juste pour qu'il s'habitue tranquillement à cette monte. Est-ce que tu penses que c'est raisonnable, ou je devrais tout arrêter et reprendre dans quelques années??
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Une débutante en amazone en Guyane Empty
MessageSujet: Re: Une débutante en amazone en Guyane   Une débutante en amazone en Guyane EmptyMar 9 Sep - 13:22

Là tout de suite je n'ai pas trop le temps, il y a un post qui en parle, si personne ne mets le lien je le chercherais ce soir...
Pour moi perso, oui, j'attendrais au moins la fin des cinq ans pour le mettre en fourches, en le bossant bien à cali pour lui faire un dos, après, voyons ce qu'en pense les autres...
Revenir en haut Aller en bas
Uranie
Membre actif
Uranie


Nombre de messages : 1493
Age : 44
Localisation : Cheverny ( 41 )
Date d'inscription : 04/01/2007

Une débutante en amazone en Guyane Empty
MessageSujet: Re: Une débutante en amazone en Guyane   Une débutante en amazone en Guyane EmptyMar 9 Sep - 13:35

Elisavatta, vas voir là, je pense que Liti parle de ce post :
A quel age mettre un cheval en amazone
Revenir en haut Aller en bas
HELIOS
Membre actif
HELIOS


Nombre de messages : 1332
Age : 52
Localisation : 02
Date d'inscription : 28/09/2007

Une débutante en amazone en Guyane Empty
MessageSujet: Re: Une débutante en amazone en Guyane   Une débutante en amazone en Guyane EmptyMar 9 Sep - 14:20

Bienvenue Elisavatta fleur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une débutante en amazone en Guyane Empty
MessageSujet: Re: Une débutante en amazone en Guyane   Une débutante en amazone en Guyane EmptyMar 9 Sep - 15:14

Bienvenue!
Je crois bien que tu es la première amazone des DOM / TOM sur ce forum, ça fait plaisir!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une débutante en amazone en Guyane Empty
MessageSujet: Re: Une débutante en amazone en Guyane   Une débutante en amazone en Guyane EmptyMar 9 Sep - 15:17

Bienvenue!
Revenir en haut Aller en bas
Bibou
Membre actif
Bibou


Nombre de messages : 1878
Age : 43
Localisation : Victoria, Colombie-Britannique, Canada
Date d'inscription : 10/01/2007

Une débutante en amazone en Guyane Empty
MessageSujet: Re: Une débutante en amazone en Guyane   Une débutante en amazone en Guyane EmptyMar 9 Sep - 15:45

Bienvenue ! C'est courageux d'avoir tenter l'aventure amazone en totale indépendante. C'est chouette si cela te plaît en plus.

Contrairement à Liti, je ne pense pas que quatre ans soit forcément trop jeune pour mettre un cheval en amazone (ça dépend des chevaux et de leur travail précédent), à partir du moment où tu ne le montes pas que comme cela, ni 2 h par jour, ni sur du travail trop intensif. C'est sûr, les chevaux n'ont généralement pas terminé leur croissance quand on commence à les monter, et dans l'idéal il faudrait savoir attendre, mais le monde équestre actuel fonctionne ainsi.
Il est difficile de juger l'état de ton cheval pour l'amazone sur une seule photo aussi. La musculature du dos est fondamentale en équitation, mais peut-être encore plus en amazone. Il est impératif que ton cheval travaille 'juste', et non pas à l'envers. Il faut qu'il tende bien son dos quoi.

Bien sûr, la bardette n'est pas l'idéal pour commencer, mais bon. Ce serait mieux si tu pouvais au moins te faire conseiller par quelqu'un de compétent en amazone, mais si j'ai bien compris, ce n'est pas possible. Tu pourrais peut-être te procurer des libres sur l'amazone pour bien te documenter (celui de Mme Cabaud, ou celui d'Isabelle Groslambert me viennent à l'esprit) ? et puis la lecture de ce forum devrait t'aider aussi. Ensuite, n'hésites pas à parler avec ta monitrice pour lui expliquer ce qu'il faut qu'elle regarde et corrige quand tu montes : alignement des hanches, alignement des épaules, pointe de pied droit, tenue du dos, etc... Ce sera un bon début et t'éviteras de prendre de trop mauvaises habitudes.
Après, si tu as la possibilité de revenir en métropole de temps en temps, prévois un stage amazone pour faire un bilan et prévoir un programme de travail.

Par contre, je te conseillerai d'attendre un peu pour l'obstacle en amazone (je sais, tu n'as sauté qu'une croix), car ton cheval débute dans le métier, et toi tu débutes l'amazone, donc vous avez tous les deux encore beaucoup de choses à perfectionner. Ou alors, tu pourrais essayer l'obstacle avec un cheval déjà bien rôdé à ça, histoire de ne rajouter 'que' l'amazone à l'équation.

roh, ça y est, j'ai encore écrit une tartine. Désolée. J'espère que mes propos ne seront pas mal compris, et qu'ils ne blesseront personne (c'était pas le but). Une dernière chose : surtout, garde ton enthousiasme aussi vivant et fais toi plaisir. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/amazonelunaire/Home
erosml
Membre actif
erosml


Nombre de messages : 2374
Age : 42
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 08/08/2007

Une débutante en amazone en Guyane Empty
MessageSujet: Re: Une débutante en amazone en Guyane   Une débutante en amazone en Guyane EmptyMar 9 Sep - 16:21

Bienvenue à toi et merci pour les photos!

A mon tour d'ajouter ma p'tie expérience perso en réponse à tes questions, chaque cas est particulier mais parfois l'expérience peut-être utile, juste mon récit : j'ai commencé à monter mon Eros en amazone à 4 ans avec une bardette petitpas (ce ne sont pas les pires!) ...et j'ai bien l'impression qu'il s'agit de sa jumelle... parce qu'à calif il était très explosif, qu'un jour j'ai tenté un peu en dernier recours de le monter en amazone, et que c'est comme ça qu'il a donné ses premiers arrêts monté et qu'il a accepté de marcher au pas, allure jusqu'alors inconnue, et c'est ensuite en amazone qu'il a réussi ses premiers sauts...Et à 16 ans maintenant pas de séquelle!
Je pense qu'ensuite tout est une question de mesure : des séances d'une trentaine de minutes sur un dadou préalablement échauffé en longe, avec une cavalière bien placée sur son dos , attentive à tous les signaux d'inconfort que son cheval lui enverrait... , un petit croisillon par ci par là...
Bon courage à toi, et n'hésites pas à questionner ce forum est fait pour ça!
Revenir en haut Aller en bas
http://eroschevauxpassion.over-blog.com/
rêve d'amazone
Membre actif
rêve d'amazone


Nombre de messages : 3002
Age : 35
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 18/05/2007

Une débutante en amazone en Guyane Empty
MessageSujet: Re: Une débutante en amazone en Guyane   Une débutante en amazone en Guyane EmptyMar 9 Sep - 16:36

Je n'ai pas assez d'expérience concernant l'amazone et les jeunes chevaux alors je me contenterais de te souhaiter la bienvenue.
Revenir en haut Aller en bas
http://ulrichstgeorges.canalblog.com
coquillettebleue
Membre actif



Nombre de messages : 349
Age : 44
Localisation : Etampes 91
Date d'inscription : 10/07/2008

Une débutante en amazone en Guyane Empty
MessageSujet: Re: Une débutante en amazone en Guyane   Une débutante en amazone en Guyane EmptyMar 9 Sep - 16:51

Bienvenue!!

T'es donc un précurseuse... la première amazone de la Guyane! ou plutôt la seule!
A monter comme ça, tu faire des envieuses dans ton club, et peut-être plus vite que prévu, tu auras des "coullègues"!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une débutante en amazone en Guyane Empty
MessageSujet: Re: Une débutante en amazone en Guyane   Une débutante en amazone en Guyane EmptyMar 9 Sep - 16:57

Bienvenue !!
Revenir en haut Aller en bas
popo-amazone
Membre actif
popo-amazone


Nombre de messages : 2901
Age : 33
Localisation : Lyon 02 (69)
Date d'inscription : 13/02/2007

Une débutante en amazone en Guyane Empty
MessageSujet: Re: Une débutante en amazone en Guyane   Une débutante en amazone en Guyane EmptyMar 9 Sep - 17:38

bienvenue!
Revenir en haut Aller en bas
Kamounet
Membre actif
Kamounet


Nombre de messages : 2417
Age : 71
Localisation : Belgique Saintes TUBIZE
Date d'inscription : 05/08/2007

Une débutante en amazone en Guyane Empty
MessageSujet: Re: Une débutante en amazone en Guyane   Une débutante en amazone en Guyane EmptyMar 9 Sep - 18:15

Bienvenue

Comme Bibou, comme Erosml, je ne suis pas entièrement d'accord sur l'obligation d'attendre que le dadou soit plus vieux pour le monter en amazone. Cela dépend de sa receptivité, de sa façon de se porter, et comme il semble que ton intention ne soit pas de le forcer, une petite séance de temps en temps, je ne pense pas que cela lui fera du mal. A toi de bien être à l'écoute de ton dadou et de reconnaître quand c'est assez.

Pour moi, le soucis est la bardette, une vrai selle c'est mieux. Mais si tu peux te faire plaisir, vas-y, profites-en.
Revenir en haut Aller en bas
http://kamounet.canalblog.com/
Invité
Invité




Une débutante en amazone en Guyane Empty
MessageSujet: Re: Une débutante en amazone en Guyane   Une débutante en amazone en Guyane EmptyMar 9 Sep - 20:56

Une débutante en amazone en Guyane Bienvenue%20(4)
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Une débutante en amazone en Guyane Empty
MessageSujet: Re: Une débutante en amazone en Guyane   Une débutante en amazone en Guyane EmptyMar 9 Sep - 20:59

Mesdames, on parle d'un cheval qui commence juste le boulot à cali, d'où mes mises en garde.... Moi aussi, j'ai monté des chevaux à cinq ans, mais pas de races tardives, et c'etait des cocos qui travaillaient au moins une heure par jour à cali deja... Là j'ai cru comprendre que petit père etait travaillé depuis peu... Alors pour moi, bardette + cheval "debutant" + cavalière "debutante"... prudence...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une débutante en amazone en Guyane Empty
MessageSujet: Re: Une débutante en amazone en Guyane   Une débutante en amazone en Guyane EmptyMar 9 Sep - 22:00

Re-bonjour à toutes et merci pour vos messages de bienvenue.
Pour resituer les choses, je comprends les messages de Liti'... Mon cheval est jeune. Mais quand je dis qu'il est travaillé depuis peu, je veux dire par là qu'il a été débourré rapidement vers ses 3 ans, puis est retourné au pré pendant plusieurs mois. Puis en fin d'année 2007, ma monitrice a commencé à le faire travailler, disons 2 heures par semaine. Puis en Février il a de nouveau arrêté de bosser. Et j'ai commencé à le monter en cours mi-mars, 1 à 2 fois par semaine et depuis Mai (date de notre liaison officielle) je le monte plus régulièrement 3 à 4 fois par semaine en alternant surtout plat et balade, et parfois obstacle ou PTV. Et sinon le reste du temps il passe sa vie au pré (chaque pré fait en moyenne 20 hectares, et en tout il y a 400 hectares de terrain)... Et ses origines (moitié mangalarga), en font un cheval résistant, robuste et bien porteur avec un bon dos, d'autant plus qu'il s'est pas mal musclé ses derniers temps.
Donc je comprends bien les mises en garde de Liti', qui me semble justifiées, bien que peut-être un peu sévères. Je pense donc opter pour une ou deux séances de 30 min par mois en amazone, sur du plat, en faisant bien attention à lui garder le dos rond. Optique que je ne perd pas de vu à cali bien évidemment. Et promis au moindre signe de faiblesse de petit gros, je le laisse tranquille avec ça. Autre promesse, je ne monterai jamais toute seule histoire que la monitrice puisse toujours me corriger sur ma position et surtout me signale si mon cheval est à l'envers.
Bon j'espère que je mets tout le monde à peu près d'accord et que je ne choque pas Liti' à vouloir tout de même continuer de temps en temps.
A et j'y pense, autre promesse, quand je rentre en vacances en métropole je trouve un club pour monter en amazone...
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Une débutante en amazone en Guyane Empty
MessageSujet: Re: Une débutante en amazone en Guyane   Une débutante en amazone en Guyane EmptyMar 9 Sep - 22:16

Citation :
Donc je comprends bien les mises en garde de Liti', qui me semble justifiées, bien que peut-être un peu sévères.
Il fut un temps mon avatar fut Severus Rogue... ça m'allait à merveille...
Rien ne me choque, je prefère prevenir que guerir, sur les forums on voit passer plein de monde, ton message permet de faire une petite mise en garde...
Ton dadou vit au paradis! Tu nous raconte les races locales?

Liti', qui aboie, mais ne mord pas (toujours)...
Revenir en haut Aller en bas
erosml
Membre actif
erosml


Nombre de messages : 2374
Age : 42
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 08/08/2007

Une débutante en amazone en Guyane Empty
MessageSujet: Re: Une débutante en amazone en Guyane   Une débutante en amazone en Guyane EmptyMer 10 Sep - 7:18

4OO ha.........!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! mon rève................. enfin même juste 40 d'ailleurs..........
Revenir en haut Aller en bas
http://eroschevauxpassion.over-blog.com/
Pascaline
Membre actif
Pascaline


Nombre de messages : 3124
Age : 57
Localisation : Profondeville (Belgique)
Date d'inscription : 03/01/2007

Une débutante en amazone en Guyane Empty
MessageSujet: Re: Une débutante en amazone en Guyane   Une débutante en amazone en Guyane EmptyMer 10 Sep - 7:30

Bonjour, bienvenue...

Mêmes mises en garde que Liti, version "sévère" d'ailleurs (à la différence de Liti, j'aboie ET je mords! titine )

Si je ne me trompe, le Mangalarga est une race rustique, donc à croissance tardive, ce qui signifie que sa consolidation osseuse ne sera finie que vers 8 ans.

Ceci dit, avec 2 courtes séances d'amazone par mois et à condition d'être sous les yeux de ta mono, y'a à mon avis pas grand risque pour son évolution... Wink

Bonne continuation! Amicalement, Pascaline
Revenir en haut Aller en bas
http://belgiumamazone.over-blog.net/
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

Une débutante en amazone en Guyane Empty
MessageSujet: Re: Une débutante en amazone en Guyane   Une débutante en amazone en Guyane EmptyMer 10 Sep - 11:52

Bienvenue sur le forum des passionnées
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
Invité
Invité




Une débutante en amazone en Guyane Empty
MessageSujet: Re: Une débutante en amazone en Guyane   Une débutante en amazone en Guyane EmptyMer 10 Sep - 13:45

Bienvenue !! pour moi l'essentiel etre à l'écoute de ton cheval et vous faire plaisir à tout les deux Very Happy
amicalement
Maud
Revenir en haut Aller en bas
pirouetterouge
Membre actif
pirouetterouge


Nombre de messages : 294
Age : 65
Localisation : saint nazaire
Date d'inscription : 14/06/2008

Une débutante en amazone en Guyane Empty
MessageSujet: Re: Une débutante en amazone en Guyane   Une débutante en amazone en Guyane EmptyMer 10 Sep - 15:38

bienvenue!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une débutante en amazone en Guyane Empty
MessageSujet: Re: Une débutante en amazone en Guyane   Une débutante en amazone en Guyane Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une débutante en amazone en Guyane
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Bienvenue :: Présentation-
Sauter vers: