Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Amazone et cheval de trait

Aller en bas 
+7
LICORNE
antinea
Pascaline
Emmanuelle
Aliquis
Ptitesirene
Liti'
11 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Amazone et cheval de trait Empty
MessageSujet: Amazone et cheval de trait   Amazone et cheval de trait EmptyVen 23 Mai - 12:20

Bonjour à toutes !

J'ai une petite question, et en cherchant sur le forum je n'ai pas vraiment trouvé de réponse entière. C'est surtout une question pour celles qui monteraient occasionellement ou bien souvent des chevaux de trait en amazone.
J'ai dans mes projets de trouver un cheval à moi dans quelques temps (quand j'aurais fini mes études titine ), et j'ai toujours aimé les traits. Plus particulièrement les Shires. J'espère pouvoir bientôt rendre visite à la ferme Fritsch en Alsace où je pourrai peut être trouver mes réponses.
En attendant - quelles selles utilisez-vous sur les traits en amazone ? Faut-il nécessairement faire du sur mesure ?
A vos expériences !

Merciiiiiii !
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Amazone et cheval de trait Empty
MessageSujet: Re: Amazone et cheval de trait   Amazone et cheval de trait EmptyVen 23 Mai - 12:24

Une eco??? jesors
Regarde les soucis de Clair-de-Lune pour habiller sa percheronne....
Tu peux demander aux "filles du Sud", qui ont fait un carroussel avec des cocos de traits....
Revenir en haut Aller en bas
Ptitesirene
Admin
Ptitesirene


Nombre de messages : 5277
Age : 46
Localisation : 35
Date d'inscription : 30/12/2006

Amazone et cheval de trait Empty
MessageSujet: Re: Amazone et cheval de trait   Amazone et cheval de trait EmptyVen 23 Mai - 12:28

Ou voir avec Ali qui a monté quelques fois fut un temps à la ferme Fritsh ... me semble que c'était de l'Eco.
A moins d'avoir la chance comme Pascaline de trouver une anglaise à arçon laaaarge Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://asidemaestro.canalblog.com/
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

Amazone et cheval de trait Empty
MessageSujet: Re: Amazone et cheval de trait   Amazone et cheval de trait EmptyVen 23 Mai - 12:28

je sais que les zaldi passent sans soucis sur les shires (vu et essayé deux zaldi sur deux shires différents)

c'est pas forcément une question de sur mesure, mais de trouver une selle arçon large (tu mettra jamais une selle ancienne sur un trait par exempeà qq exception pré)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Emmanuelle
Membre actif
Emmanuelle


Nombre de messages : 1880
Age : 47
Localisation : Basses Alpes
Date d'inscription : 02/01/2007

Amazone et cheval de trait Empty
MessageSujet: Re: Amazone et cheval de trait   Amazone et cheval de trait EmptyVen 23 Mai - 12:29

Et les vieilles françaises à trois fourches na et matelassures en crin elles vont sur les grrrros ! :yaoo:
Revenir en haut Aller en bas
Pascaline
Membre actif
Pascaline


Nombre de messages : 3124
Age : 57
Localisation : Profondeville (Belgique)
Date d'inscription : 03/01/2007

Amazone et cheval de trait Empty
MessageSujet: Re: Amazone et cheval de trait   Amazone et cheval de trait EmptyVen 23 Mai - 12:39

Les Zaldis, ça va bien sur les ronds, et sur les traits. (mais fourches à corriger)
Les Lemaire, quand on précise "arçon TRES large", peuvent être faites sur mesures pour les traits.
Les Phoenix sont parmi les plus polyvalentes point de vue morpho équine (eh oui, elles ont au moins cette qualité) : j'ai essayé plusieurs Phoenix sur mon Ice (c'est un carrossier hors-normes, et pas un trait, n'est-ce pas? Wink Ne me le vexez pas!). Mais fourches à corriger également.
Les vieilles françaises à arçons larges, si elles ne sont pas trop creuses du siège.
Et... avec BEAUCOUP de chance, qq anglaises... à arçon full : c'est pas la majorité.
J'ai trouvé la mienne tout à fait par hasard, sans chercher.
Les KN peuvent aussi avoir des arçons très larges sur demande ou en revente.

Et les chevaux de trait sont des amours à monter en amazone!
Revenir en haut Aller en bas
http://belgiumamazone.over-blog.net/
antinea
Membre actif
antinea


Nombre de messages : 1112
Age : 47
Localisation : nantes
Date d'inscription : 03/01/2007

Amazone et cheval de trait Empty
MessageSujet: Re: Amazone et cheval de trait   Amazone et cheval de trait EmptyVen 23 Mai - 12:58

Pour ma part, je monte des cobs normands:

Pour Hermès: Eco Embarassed
C'est une vraie barrique, pas moyen de trouver autres choses qu'une éco qui lui aille, et encore, la selle vrille sur le garrot donc j'ai un peu laissé tomber l'amazone avec lui à mon grand regret.

Pour Orphée: Lemaire faite pour un cheval à épaules larges.
La jument un garrot bien sorti et la selle lui va plutot bien.

C'est sur que c'est la galère pour les habiller nous gros pépères.
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Amazone et cheval de trait Empty
MessageSujet: Re: Amazone et cheval de trait   Amazone et cheval de trait EmptyVen 23 Mai - 13:03

Il y a aussi Major, qui monte son cob et sa comtoise avec une Lemaire, me semble t'il...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Amazone et cheval de trait Empty
MessageSujet: Re: Amazone et cheval de trait   Amazone et cheval de trait EmptyVen 23 Mai - 13:20

Moi je n'avais que mon éco pour kentucky et j'étais obligé de lui mettre sans tapis et de sangler comme une saucisse sinon ca tournait vu qu'il n'avait pas de garot et un dos "planche a pain" !!!
Revenir en haut Aller en bas
LICORNE
- Membre Banni -
LICORNE


Nombre de messages : 1402
Localisation : SEINE ET MARNE
Date d'inscription : 19/11/2007

Amazone et cheval de trait Empty
MessageSujet: Re: Amazone et cheval de trait   Amazone et cheval de trait EmptyVen 23 Mai - 21:03

Citation :
Pour Hermès: Eco Embarassed

Amazone et cheval de trait 503235 c'est une "gajeure" !!!

Non je sais que c'est le nom du dadou........mais trop drôle quand même !

Pas franchement d'avis sur les marques adéquates mais alors sur les Shires oui !! si j'avais une maison c'est LE cheval que j'achèterais car le suel a pouvoir porter mon adorable moitié sans aucun soucis mais également par leur mental hors paire !!
Le plus gros souci : la gestion de leur taille a tout niveau......(box, matériel,...)
Revenir en haut Aller en bas
antinea
Membre actif
antinea


Nombre de messages : 1112
Age : 47
Localisation : nantes
Date d'inscription : 03/01/2007

Amazone et cheval de trait Empty
MessageSujet: Re: Amazone et cheval de trait   Amazone et cheval de trait EmptyLun 26 Mai - 7:29

Licorne, MRD moi aussi!

J'ai même pas fait exprès ! ! !
Revenir en haut Aller en bas
Major
Membre actif
Major


Nombre de messages : 195
Age : 41
Localisation : Loiret 45
Date d'inscription : 01/01/2007

Amazone et cheval de trait Empty
MessageSujet: Re: Amazone et cheval de trait   Amazone et cheval de trait EmptyLun 26 Mai - 10:53

Liti' a écrit:
Il y a aussi Major, qui monte son cob et sa comtoise avec une Lemaire, me semble t'il...

Oui c'est bien une lemaire Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://major-89.spaces.live.com/Photos/?owner=1
Invité
Invité




Amazone et cheval de trait Empty
MessageSujet: Re: Amazone et cheval de trait   Amazone et cheval de trait EmptyLun 26 Mai - 14:55

Hé oh ! Amazone95, on a besoin de toi !!!! Les filles de Mériel, rameutez Dame Martine, c'est LA fana des traits par excellence !!!! Elle en a même monté au salon du cheval de Paris !!!! Ouh ouh t'es où ma belle ?
Revenir en haut Aller en bas
Viola_Odorata
Membre actif
Viola_Odorata


Nombre de messages : 3305
Age : 44
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 16/01/2007

Amazone et cheval de trait Empty
MessageSujet: Re: Amazone et cheval de trait   Amazone et cheval de trait EmptyLun 26 Mai - 15:43

Alors, je me permets. Je ne sais pas si elle a une autre selle "spécial lourd" ou bien si elle elle n'a qu'une selle selle, mais je sais que Martine à une Lemaire plutôt large d'arçon.
Revenir en haut Aller en bas
aga'the horsegirl
Membre actif
aga'the horsegirl


Nombre de messages : 1640
Age : 45
Localisation : Grasse (06)
Date d'inscription : 09/01/2007

Amazone et cheval de trait Empty
MessageSujet: Re: Amazone et cheval de trait   Amazone et cheval de trait EmptyMar 27 Mai - 6:10

Nous avons présenté dernièrement, et présenterons encore dans quelques temps, un carrousel avec des chevaux de trait, et nous avons toutes utilisé de nos selles classiques pour les monter.
Tout d'abord, le choix de ta selle dépendra du modèle de ton cheval de trait. Certains n'ont pas un dos si large que cela.
Taranda montait un comtois avec sa selle Champion et Wilton qui doit être à arçon medium à medium large. Un gabarit de dos pas du tout hors norme pour ce cheval comtois, plus facile à habiller que mon portugais.

ml83 montait un cob avec sa 3 fourches brodée, de même arçon medium large.
Pour ma part je montais une ardennaise au gabarit vraiment hors norme. Je l'ai montée sans souci avec ma selle Beck & Morrow à arçon large qui lui allait parfaitement. Le plus difficile a été de trouver une sangle à la bonne taille.

les photos de la répétition du carrousel avec les traits

La selle Hermès d'Emmanuelle a également été essayée avec succès sur des traits, elle est à arçon large, de même qu'une Phoenix sur les petits gabarits, et une autre 3 fourches à arçon large.

Choisi d'abord ton cheval, tu pourras ensuite selon son gabarit te lancer dans la recherche d'une selle à arçon adapté à sa morphologie.
Comme toi je cherchais un trait quand est arrivé le moment où j'ai pu acheter un cheval, mon cœur allait vers les traits poitevins. Et finalement, c'est un Portugais qui m'a conquise. Je pense qu'un poitevin aurait été beaucoup plus facile à habiller, il a un dos relativement fin Very Happy

N'hésite pas si tu as des questions. Nous n'avons malheureusement pas de shire dans le groupe des traits de Provence, mais beaucoup d'autres types de trait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agathou.net/amaca
Invité
Invité




Amazone et cheval de trait Empty
MessageSujet: Re: Amazone et cheval de trait   Amazone et cheval de trait EmptyMar 27 Mai - 7:49

Je monte occasionnellement les postiers bretons de mon copain... C'est des gros ça aussi, et grands, en plus. Alors ce qui se passe c'est : sur la jument , ma selle ama passe bien. Ce n'est pas qu'elle soit exceptionnellement large, mais la jument a un dos dont la forme "colle" parfaitement, je n'ai juste qu'à mettre une sangle plus grande, évidemment.

sur le cheval par contre, rien ne va : il n'a aucun garrot et il est rond comme une barrique. Il n'est pas mal fichu, ni trop gros non plus, mais il est fait comme ça. Tu peux essayer tout ce que tu veux dessus, même une selle calif faite sur mesure, elles tournent TOUTES, même si tu sangles à couper le cheval en 2. Non, celui la n'est bon que pour l'attelage ou pour etre monté sans selle.

De sacré différences, tu vois, pour des chevaux qui sont de la même race, pourtant...

fleur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Amazone et cheval de trait Empty
MessageSujet: Re: Amazone et cheval de trait   Amazone et cheval de trait EmptyMar 27 Mai - 12:51

Merci beaucoup pour vos réponses !! C'est vrai qu'ils ne sont pas tous fait pareil, et c'est pour ça que j'aimerais pouvoir m'approcher des races que je préfère afin de voir ce que cela pourrait donner. Mais au moins je suis rassurée. Déjà quand j'ai sérieusement commencé à parler d'amazone on me disait que je ne pouvais vraiment pas faire comme tout le monde ! Sur un trait en plus... Alors je me demandais si c'était aussi difficile ou plus de trouver une selle à leur mesure.

Merci !!
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Amazone et cheval de trait Empty
MessageSujet: Re: Amazone et cheval de trait   Amazone et cheval de trait EmptyMar 27 Mai - 12:58

Tu sais, j'ai un SF "normal", jveux dire, des comme lui, y'en a plein qui tournent en cso, grands, avec du garrot, et j'ai du mal à l'habiller alors...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Amazone et cheval de trait Empty
MessageSujet: Re: Amazone et cheval de trait   Amazone et cheval de trait EmptyMar 27 Mai - 15:06

Remarque c'est vrai, la fille de Brigitte Veauvy m'avait dit qu'il valait mieux, idéalement, acheter la selle avant le cheval, au moins pas de mauvaise surprise !!
Revenir en haut Aller en bas
Ptitesirene
Admin
Ptitesirene


Nombre de messages : 5277
Age : 46
Localisation : 35
Date d'inscription : 30/12/2006

Amazone et cheval de trait Empty
MessageSujet: Re: Amazone et cheval de trait   Amazone et cheval de trait EmptyMar 27 Mai - 15:09

Euh ... pas sûre de cela Laughing
J'ai eu ma Précieuse avant mon lardon. La condition sine qua non au moment de l'achat de mon cheval était que ma selle amazone lui aille. Au moment de l'achat elle lui allait ... plus maintenant pale pale pale J'avais un peu "oublié" qu'un jeune cheval pouvait changer de morphologie Amazone et cheval de trait 502691
Revenir en haut Aller en bas
http://asidemaestro.canalblog.com/
Invité
Invité




Amazone et cheval de trait Empty
MessageSujet: Re: Amazone et cheval de trait   Amazone et cheval de trait EmptyMer 28 Mai - 9:32

Ben moi je choisirais d'abord le dadou !!! Na !!!! Amazone et cheval de trait 807971
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Amazone et cheval de trait Empty
MessageSujet: Re: Amazone et cheval de trait   Amazone et cheval de trait EmptySam 14 Juin - 16:40

J'ai monté un cob (1,85m) avec ma petite Phoenix arçon medium sans doute. Elle lui allait très bien, même si la selle paraissait ridiculement petite dessus.
Cette même sele convient à Tara (1,48m) assez ronde, et ma ChampionWilton ne lui va pas. Cette dernière convient à Andalou (ouf!)
En résumé, on ne peut pas dire que telle marque convient à telle race ou telle hauteur.... il faut considérer la forme du dos, son garrot, sa musculature... et trouver la selle qui convient. Et cela peut changer si le cheval grossit, maigrit....... Simple, non ???
Revenir en haut Aller en bas
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

Amazone et cheval de trait Empty
MessageSujet: Re: Amazone et cheval de trait   Amazone et cheval de trait EmptySam 14 Juin - 17:10

Je rejoins totalement Petitesirène, même si je suis moins savante que la plupart d'entre vous en matière de selle.

Ma première selle n'allait pas à mon anglo. Je l'ai donc vendue pour en acheter une qui lui convenait. Après avoir passé un an ou deux sans monter en amazone, j'ai accepté de participer dans les fourches à un spectacle-concours pour handi cheval. Afin de ménager le dos du mien, j'ai utilisé le cheval d'une amie pour travailler une ou deux fois avant le spectable ma position. Or, ma selle n'allait pas bien du tout sur ce cheval, elle basculait nettement vers l'arrière. Lorsque que quelques années plus tard, maman a acheté le cheval en question, j'ai vaguement pensé à le monter dans les fourches un jour ou l'autre en me disant que je ne couperais pas à l'achat d'une nouvelle selle. Sur un coup de tête, je l'ai tout de même essayé à la fin de l'été dernier avec cette selle, juste pour voir. Surprise, le résultat était loin d'être aussi catastrophique que la première fois. Le dos s'était musclé et du coup la selle se positionnait beaucoup mieux!

"Miracle happens some time!"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
Invité
Invité




Amazone et cheval de trait Empty
MessageSujet: Re: Amazone et cheval de trait   Amazone et cheval de trait EmptyMar 1 Juil - 8:01

Citation :
Taranda montait un comtois avec sa selle Champion et Wilton qui doit être à arçon medium à medium large. Un gabarit de dos pas du tout hors norme pour ce cheval comtois, plus facile à habiller que mon portugais.

Cool ! ça tombe bien je souhaite commencer avec un comtois !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Amazone et cheval de trait Empty
MessageSujet: Re: Amazone et cheval de trait   Amazone et cheval de trait Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Amazone et cheval de trait
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rêve d'amazone sur cheval de trait
» Mon cheval d'amazone
» dressage du cheval d'amazone
» Mettre un cheval en amazone
» mettre une amazone à cheval

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Ama- Zones :: L'équitation en amazone-
Sauter vers: