Je remonte le post pour ajouter ce que je viens de trouver en fouinant pour tenter de trouver à des prix abordables des ouvrages sur l'équitation. J'essaierai de creuser si je trouve un peu de temps! En tout cas, ceci recoupe les informations selon lesquelles il y a bien eu une assez longue période de co-existence des deux manières de monter!
PONS D'HOSTUN, L. H. de
"L'écuyer des dames, ou lettres sur l'équitation, contenant des principes et des exemples sur l'art de monter à cheval; Ouvrage utile à l'un ou l'autre sexe, et orné de figures gravées d'après les dessins d'H. VERNET"
Madame Huzard Paris 1817 "in-8 illustré de 3 planches hors texte d'après Horace VERNET, 162p. :: Deuxième édition augmentée d'une XIIe lettre contenant un traité sur la manière de dresser les chevaux d'arquebuse pour la chasse à tir. ""L'auteur s'inspire de Newcastle et de La Guérinière. Il veut que ses élèves commencent leur instruction en habit d'homme et ne leur permet que plus tard la position à cheval et le costume habituels de l'amazone.""