Allez, je me colle au récit. Cath a une collection de photos, qui ne vont pas tarder (certaines seront à monnayer TRES cher!). Mes photos ne sont pas encore déchargées, il faudra patienter un peu.
Mercredi : déménagement. Ben oui, faut bien conduire les chevaux de Montigny à Spa (120 km). Boucler les bagages tient de l'exploit en ce qui me concerne : suis rentrée de Saumur l'avant veille, ai travaillé 2 jours complets + mes cours, ai pas défait mes bagages, ai pas fait mes sacoches, impro totale!
Premier transport : un peu pénible. Les chevaux (Ice et Bo) n'y sont pour rien, mais la voiture, oui! J'ai fait un plein de gazole frelaté et ma voiture se traine comme un veau! Dans les côtes d'Ardenne, à 20km/heure en priant pour que le moteur ne chauffe pas, ce fut un vrai plaisir, avec plus de 2 tonnes à tracter (merci, Ice!).
On repasse chez mon mécanicien, qui me confirme que mon char est en bonne santé, et on démarre le second transport avec Daho et les bagages, avec 2 bonnes heures de retard. Tout le monde arrive à bon port, y compris Manu, que Cath va pêcher à la gare. Souper sympa dans un petit resto italien, où nous avons considérablement perturbé le patron avec nos commandes diverses!
Jeudi, branle-bas de combat, tout le monde sur le pont : on démarre! Enfin, on essaye! Faut d'abord récurer la troupe, ensuite équilibrer les paquetages. Départ tardif, donc. Pour Idaho, Ice et Bo, c'est la routine. Pour Jarrito, le cheval de Cath, c'est "youpie, l'aventure", et il y met un certain entrain, pour ne pas dire un entrain certain! Catherine va donc marcher pas mal, histoire de ne pas faire trop mousser l'animal. Premiers passages délicats : les chevaux s'en tirent comme des chefs!
Le temps est incertain en ce premier jour, et nous essuyons qq ondées, dont la plus grosse à 200 mètres de notre gîte, à l'arrivée! Qu'à celà ne tienne, 2 petits garages abriteront la troupe pendant le déluge. Ice, dans un garage, ça donne "Attention au plafond" : les oreilles touchent, et les fourches sont à 5 cm!
Gîte au JP Ranch, accueillies par un vieux copain, qui a transformé une vieille usine en petit ranch "made in USA". Repas délicieux, et évocation des souvenirs de notre hôte. Cath et Manu s'effondrent au dodo, tandis que Mimi et moi, on taille la bavette avec notre vieil ami...
Vendredi matin, départ tranquillou : le temps s'est remis au variable tendance beau, et nous cheminons avec entrain dans cette superbe région de "l'ardenne bleue".
On longe un petit cours d'eau, puis au pied d'un petit pont, on descend dans la rivière pour faire boire les dadous. Manu, un peu mal à l'aise avec la masse de Ice, a l'impression qu'il va se rouler. Que nenni : il y a un trou, et mon grand est en train de tomber dedans, comme il fait toute chose, au ralenti! En un coup, plouf, Ice plonge, la tête la première! Et tout aussi promptement, il donne un bon coup de rein et s'extirpe de ce mauvais pas, tête trempée! Manu pousse un gros ouf, tandis qu'on éclate de rire, à la vue de Ice. Il y a un GROS nuage noir qui se balade entre 2 oreilles et une longue crinière dégoulinante! Il est faché, le gros! Très faché!
Après un pic-nic très tranquille, alors qu'on explore un coin de forêt, MImi nous découvre un itinéraire "hors piste". Superbe! Sauf qu'on tombe dans une fange, et qu'il faut passer. Bonhommet saute, ça va! Jarrito saute, ça va! Manu choisi de se décaler pour sauter, Ice loupe son coup... et va atterir sur son museau au bord de la fange, dont il se sort par un nouveau coup de rein. Quand il émerge de là, crépissage complet de la face à la glaise! Nouveau fou-rire! Quant à moi, j'ai pris un itinéraire "Daho-futé", dont chacun sait qu'il ne faut pas les suivre sous peine de surprises... Effectivement, je me retrouve à l'endroit le plus profond (jusqu'au ventre!) et mon dadou se transforme en cabri pour nous sortir de là! On reprend les chemins civilisés et les superbes forêts pour arriver au gîte. les chevaux sont mis en prairie, et nous découvrons notre gîte, tout confort.
Petits hics : Mimi a de nouveau des problèmes d'ampoules, et une migraine investi mon cerveau : on se soigne... Petit souper dans un resto "chic", on avoue, on fait un peu tache, mais qu'est-ce que c'est bon!
Samedi, réveil en fanfare... Je dors tranquillement, quand un bruit me fait sursauter : "Rhaaaa, kof-kof-kof, rhââââ, kof-kof-kof..." Mimi est en train de s'étouffer. Explication : une grosse crève lui est tombée dessus sans préavis, et elle a la gorge en feu et le nez bouché. Elle ne sait plus respirer, et une quinte de toux un peu violente lui a déclenché une crise d'asthme. Hormis le fait que je songe sérieusement à un homicide pour désordre cardiaque sur ma personne, il faut soigner Mimi, qui frissonne déjà de fièvre. On fouille la pharma et on trouve qq petits trucs pour la soulager, mais elle sera dans le gaz toute la journée. Départ sans problèmes, et on profite des magnifiques paysages. On teste qq montoirs, on échange les chevaux, Et puis ... Oh, un escalier! Profil de l'obstacle : une pente d'escalier de meunier, sur une hauteur de 2 étages, en descente, c'est plus comique! Mais ça passe, n'est-ce pas? Mimi passe devant, avec Bo, qui s'assied : nickel! Jarrito suit, sans problèmes. J'engage Daho, et le laisse tirer son plan tout seul : je veux surveiller Manu et Ice... Eh bé, Manu, quand elle a vu la grosse masse de Ice au milieu de l'escalier, quasi à la verticale au dessus de sa tête, elle a eu quelques doutes sur notre santé mentale! mais tout s'est bien terminé!
On a bien rigolé ... jusqu'à une vilaine barrière. De celles qui prennent tout le chemin, voire un peu plus, avec un talus d'un côté, et un trou de l'autre... Mimi explore pour trouver meilleur passage, en vain. Va falloir manoeuvrer. Mimi faufile Bonhommet, sans pépins. Catherine essaye de passer Jarrito, mais le tient un peu trop, ce qui fait réagir le cheval, qui précipite le mouvement, et se griffe un peu au canon. Rien de grave, c'est juste le métier qui rentre, mais Catherine se fait peur. C'est là qu'on découvre que pour faire de la rando en tout-terrain, il faut vraiment maîtriser les moindres foulées de son cheval : la signification d'un cheval "bien mis", elle est vraiment là! Dans la confiance et dans la capacité d'analyse raisonnée des obstacles pour y aller franchement, en calculant les risques.
Nous cheminons tranquillement parmi des hêtraies plus belles les unes que les autres, et c'est déjà la fin... Retour au manège de Cath, mise des chevaux en prairie, rangement du matériel, souper... et dodo bien mérité pour la troupe.
Paul, le compagnon de Manu, nous rejoint pour ce dernier soir, et s'étonne de la bonne forme des chevaux : en 3 jours de rando en terrain varié, nous les avons visiblement remusclé, aussi efficacement qu'en qq semaines de travail de piste.
Le dimanche, il faut déjà se quitter, à regrets. Mimi et moi avons nos 2 transports à faire pour ramener notre petit monde, Manu et Paul ont une longue route pour rentrer... La rando des muguets fut une réussite, à recommencer!
... Et ce matin, au boulot, c'est... l'enfer!