Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Premier cours d’amazone ??

Aller en bas 
+7
Ptitesirene
Aliquis
Quixter
Liti'
genevieve
Cita
pimousse
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
pimousse
Membre actif
pimousse


Nombre de messages : 1468
Age : 46
Localisation : Dans le Sud!
Date d'inscription : 13/02/2007

Premier cours d’amazone ?? Empty
MessageSujet: Premier cours d’amazone ??   Premier cours d’amazone ?? EmptyLun 19 Fév - 13:30

Premier cours d’amazone ??

Voilà 4 ans que je n’étais pas monté à cheval, je mis suis remiss depuis 2 mois seulement à califourchon. Les sensations oubliées reviennent avec plaisir, les mauvaises habitudes du passé aussi malheureusement angry dingue


Je n’étais pas spécialement une bonne cavalière car je me suis arrêtée au galop 5 sans arriver à passer le 6. Pourquoi ? Peut être à cause de l’ennui dans les cours où à chaque fois je tourne en rond en essayant de mettre en place le cheval tout en serrant fort les jambes jusqu’à ne plus avoir de souffle ni de muscle ? Ou à cause de mon trotteur réformé qui m’attendait à la maison avec ses grands yeux doux et avec lequel il était nettement plus sympa de faire des randos que des cours de dressage ? Enfin, plein de bonnes raisons pour ne plus mettre les pieds dans un club et s’adonner aux joies de la liberté en randonnée.


Après que mon trotteur m’ait quitté tragiquement, j’ai craqué pour ce cheval trop long, mal dans sa peau, un brin pas de chance dans la vie répondant au nom trouvé à la « va vit » par le vendeur : Bilou. Je ne rentrerai pas dans le détail dans ce post sur la vie de mon Bibi mais en 10 ans de « vie commune » j’en ai passé au moins 6 à le soigner ! Et oui, on s’est fait avoir sur un cheval en mauvaise santé mais j’ai trop grand cœur, et mon porte monnaie est inversement proportionnel à mon cœur … Rolling Eyes honte


Donc, après 4 ans d’arrêt d’équitation (il est à la retraite depuis 3 ans maintenant), me revoilà à califourchon à réapprendre à tourner en rond et à remettre le cheval en place grgrgr… <_< angry Mais bon, faut bien y passer pour le bien du cheval et le mien (tient toi droite, les mains basses, pieds rentrés !! y a des jours … angry angry )


Me revoilà avec la tête pleine d’idées de remonte en amazone, c’est quand même plus sympa de travailler tous ces exercices de base en amazone qu’à califourchon ! :)


Comme une cavalière du cours a commencé à papoter « amazone » avec la monitrice, je m’immisce dans la conversation en disant : « j’ai une selle, qu’en pensez-vous si j’essaye de la prendre un jour ? » « OK, pourquoi pas ! » me dit la monitrice. Et là j’ai le cœur qui bat la chamade. Si ça fait 4 ans que je ne suis pas montée à califourchon, ça en fait bien 6 que ma selle, je la bichonne en rêvant de la ressortir sur un vrai cheval au lieu de son tréteau !


Bon, le premier WE des vacances scolaires me semblait tout à fait adéquat (mais quelle erreur en vérité !!) : peu de monde, petit comité, mélange avec le cours précédent (galop 1, 2), pour un début tout me semblait être idéal. J’appelle pour m’inscrire au cours du lundi (celui de la semaine dernière). « OK » pas de problème me dit le moniteur en chef. Je recontacte le club vendredi pour m’assurer que tout est OK, ma monitrice me confirme le cours. Lundi arrive enfin !

Me voilà lundi matin, fatiguée de la mauvaise nuit du dimanche car excitée comme une puce que je suis. Je n’ai pas pu dormir comme il faut, pleins d’images d’amazone dans ma tête, je répète ce que me disent les livres, j’essaye de me rappeler les bons conseils de Fabienne (au moins 7 ans d’ancienneté les conseils !! lol! ). Donc lundi matin je pars descendre tout mon fourbi, parce que l’amazone ça se mérite ! J’habite au 2e (et heureusement qu’au 2e !) sans ascenseur :
1er voyage : descente du sac à main avec sac à dos des affaires d’équitation et bouts de cuir en tout genre, je remonte quatre à quatre mes escaliers pour les redescendre avec LA selle, et quand je la porte je ne peux que la porter toute seule. 10 kilos au moins à bout de bras qu’on porte avec mille précautions, je passe difficilement dans l’encadrement des portes et l’escalier en colimaçon avec son mur de crépis m’attend. D’où 2 étages descendus en crabe pour ne rien toucher avec aucune vue sur là où je pose les pieds tout en suant de grosses gouttes pour que les bras ils lâchent pas !! lol!
Enfin, arrivée au pied de l’immeuble, là faut ouvrir la voiture, c'est-à-dire tenir l’engin d’un bras et de l’autre actionner cette fichue portière puis baisser le siège (je n’ai qu’une 3 portes angry ) avant pour déposer toute en délicatesse Madame la selle sur la banquette arrière.
Durée de l’opération, bien 20 minutes et je vous ai passé le coup du transbordement de la selle à travers l’appart, il faut être à 2 pour porter le tréteau sinon ça passe pas les portes dans les bras !! lol!


Me revoilà entrain de monter quatre à quatre l’escalier pour attraper le reste : tréteau (et oui il est en haut), ouch ! je me coince les doigts angry (j’avais oublié à quel point ce tréteau était traître!), donc d’une main le tréteau trop grand qui se balade dans vos jambes, de l’autre le tapis chabraque avec l’amortisseur et d’un cri du fond du couloir à mon homme « je file, je suis en retard, je te laisse descendre la poubelle !! » (gniarcgniarc, chacun son tour mais c’est beaucoup de boulot pour une poubelle à éviter quand même ! lol! ).


Bon là, départ en trombe pour le boulot parce que la descente de la selle ça prend du temps. Je gare ma 106 dans le parking couvert dans un petit coin, histoire que la selle ne se voit pas de trop. Stress une partie de la matinée en espérant que personne ne viendra regarder ce qu’il y a sur ma banquette arrière.


Tout à fait par hasard, je regarde mon planning « séance de kiné pour un genou récalcitrant » en milieu de matinée et là, que vois-je, la first séance c’est pour ce midi et non pour demain !!
Midi tapante au milieu de Toulouse et moi qui n’ai pas les radios mais à la place j’ai une selle monstrueuse dans la voituuuurrrree… Shocked Crying or Very sad Donc mon plan « on va y aller tranquillou mardi midi par le métro », à l’eau !
11H00, je pars discrètement mais sans me retourner direction la voiture, l’appart, les radios. Bon ça c’est fait ! Direction Toulouse et au galop, un plan dans la main, de l’autre le volant et attention dans les virages pour la selle et le tréteau qui lui tient compagnie.
Et là je redécouvre pourquoi je n’aime pas Toulouse en voiture : les travaux du métro !!! angry
300 feux au moins et toujours des voitures qui ont tendance à se lancer dans des manœuvres pas possibles devant toi. Après quelques tours de rond-point à divers endroits encore méconnus, je trouve un parking, en travaux bien sûr, pour accueillir ma voiture et ma selle à planquer.
Je gare la 106 entre une porche et une grosse berline, histoire d’être sûre qu’ils n’oseront pas abîmer ma voiture et que les conducteurs ne soient pas trop du genre à regarder sur ma banquette. L’entretien kiné passé, hop on regalope dans la voiture, oufff, la selle est toujours là ! Surprised Direction le boulot histoire de rattraper comme on peut la petite escapade du midi.


18H00 sonne, rehop dans la voiture, cette fois ci direction le club ! Le cœur bat la chamade, je m’énerve dans les bouchons car ça n’avance pas beaucoup plus vite que d’habitude (et y a pas de raisons d’ailleurs), petite angoisse qui monte, me faufile et j’arrive enfin en vue du centre équestre, ¾ plus tard.
Il me reste au chrono exactement 30 minutes pour m’habiller, préparer le cheval et me calmer (et oui, je viens pas au bureau avec le pantalon de cheval ! na ).
Donc séance d’habillage grand V : on retire chemisier, soutif, pantalon, chaussettes à la va vite, je jette tout ça en vrac de la voiture pour enfiler mes affaires qui m’attendent au frais depuis le matin. Le tout en maugréant contre le fait que le soleil ne se couche plus aussi tôt qu’avant et de changer de soutif dans ces conditions relève parfois du voyeurisme. dingue Mais tant pis, l’amazone avant tout ! Ayant oublié les chaussures dans le coffre, me voilà en bottine de ville avec chaussettes et pantalon d’équitation farfouillant pour retrouver mes baskettes. (tiens, ça ferait une jolie photo à faire Razz )


Enfin, me voilà parée. J’attrape une partie du fourbi dont le fameux tréteau qui me tape toujours dans les jambes, le tapis et l’amortisseur, direction les écuries et le club house pour trouver le nom de mon cheval. Le cœur bat à 100 à l’heure, je suis angoissée mais super heureuse. La planche avec les noms des chevaux est enfin devant moi, je brûle de savoir qui sera l’heureux élu, et, et, et pas de nom ! Shocked Même pas de cours ! Shocked Shocked Le dernier inscrit est à 15H00 !!! Shocked Shocked Shocked Je fais le tour des papiers et cahiers en tout sens, rien, nada, pas de cours !! angry angry Ne démordant pas je pars à la recherche désespérée de la monitrice à qui vendredi encore j’ai dit « à lundi alors ! et en amazone !! » Rien, les quelques élèves que je rencontre ne l’ont pas vu de la journée !!! Grosse déception. angry angry


J’appelle mon chéri qui pour une fois venait me regarder avec l’appareil photo à la main pour assister à cette première séance. Lui au téléphone « je me suis enflammée ! J’ai pris une route que je ne connaissais pas, pas sûr d’arriver à l’heure mais je serai là avant la fin du cours ! » Moi « heu, le cours est annulé… » « Quoi ??? Je suis entrain de me taper les bouchons pour rien ??? » « vi, mais je t’aimeuu fleur » Donc, demi tour le chéri (il m’a accueilli avec un sourire mitigé à la maison mais après j’ai pu remarquer que les piles étaient HS lol! ), de mon côté, deux cavalières se sont également pointées sans plus de succès. Demi tour tout le monde, on rentre ! Bon, j’aurai au moins gagné une poubelle en moins à descendre ! lol!


Bon, pour aujourd’hui j’ai anticipé, j’ai appelé le club ce matin pour savoir si le cours de ce soir était maintenu histoire d’aller chercher la selle ce midi si besoin. Résultat négatif Roger ! Donc je tente la prochaine séance vendredi prochain, on verra, sinon lundi en cours normal.


En tant que professionnelle vous me direz qu’une débutante en amazone qui va monter un cheval qui n’a jamais eu d’amazone sur le dos encadré par une prof qui ne connaît ça que de très loin (amazone, le truc avec une jupe ?? lol! ) est une pure folie mais c’est ma seule chance avant de partir. Est-ce que cela peut être dangereux ? Même avec un cheval placide à califourchon ?
(ps : j’ai lu le post de R@diso et le lien d’Aliquis vers les amazones de Belgique)
Revenir en haut Aller en bas
Cita
Membre actif
Cita


Nombre de messages : 1010
Localisation : Mériel 95
Date d'inscription : 01/01/2007

Premier cours d’amazone ?? Empty
MessageSujet: Re: Premier cours d’amazone ??   Premier cours d’amazone ?? EmptyLun 19 Fév - 13:48

Et bien, tu l'auras mérité ton premier cours d'amazone fleur
Quand à savoir si c'est raisonnable............, ne te poses pas trop de question. Si tu montes un cheval cool, il n'y a pas de raison pour qu'il se transforme en furie sous une selle amazone, sauf pour certains qui sont chatouilleux à la badine, mais ceux la sont en général connus.
Allez j'espère que la prochaine c'est la bonne!!!Ce srait dommage de laisser que ta selle rejoue :) "La belle au bois dormant".
Revenir en haut Aller en bas
genevieve
Membre actif
genevieve


Nombre de messages : 2099
Age : 66
Localisation : Saint Julien de Ratz (38)
Date d'inscription : 01/01/2007

Premier cours d’amazone ?? Empty
MessageSujet: Re: Premier cours d’amazone ??   Premier cours d’amazone ?? EmptyLun 19 Fév - 13:53

Eh bien tu as dû être drôlement déçue et j'espère que ce n'est que partie remise. Quand au fait de monter en amazone un cheval qui n'a pas l'habitude et avec un enseignant qui ne connaît pas cette monte, je l'ai déjà fait et cela n'a pas posé de problème. La jument était placide et nous avons galopé sans problème avec le reste de la reprise.
Les chevaux acceptent bien les deux jambes à gauche,seule la jupe peut parfois les faire bouger un peu mais ils s'y font vite.
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Premier cours d’amazone ?? Empty
MessageSujet: Re: Premier cours d’amazone ??   Premier cours d’amazone ?? EmptyLun 19 Fév - 13:59

En
Citation :
tant que professionnelle vous me direz qu’une débutante en amazone qui va monter un cheval qui n’a jamais eu d’amazone sur le dos encadré par une prof qui ne connaît ça que de très loin (amazone, le truc avec une jupe ?? lol! ) est une pure folie

Non-non... c'est comme ça que j'ai fait aussi... sauf que mon mono a quand même quelques notions lui mdr!
Revenir en haut Aller en bas
pimousse
Membre actif
pimousse


Nombre de messages : 1468
Age : 46
Localisation : Dans le Sud!
Date d'inscription : 13/02/2007

Premier cours d’amazone ?? Empty
MessageSujet: Re: Premier cours d’amazone ??   Premier cours d’amazone ?? EmptyLun 19 Fév - 14:10

Je vais commencer en pantalon, si j'arrive à commencer Rolling Eyes

Perké la jupe faite avec amoûrr par ma mère est bien rangée dans la cantine posée sous la cantine du copain qui elle même sert de support à 2 valises cadenassées avec 2 vélos en appui, le tout sous une bâche contre la poussière lol!

Ch'ui la pro du rangement du moment qu'après on touche plus à moins d'un "Chéri ??" "tu sais que je t'aimmeuu ??" jesors


Dernière édition par le Lun 19 Fév - 14:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Quixter
Membre actif
Quixter


Nombre de messages : 1499
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 18/01/2007

Premier cours d’amazone ?? Empty
MessageSujet: Re: Premier cours d’amazone ??   Premier cours d’amazone ?? EmptyLun 19 Fév - 14:14

Hé bé, faut être persévérante avec tous ces obstacles Rolling Eyes Ca n'en sera que meilleur hein fleur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premier cours d’amazone ?? Empty
MessageSujet: Re: Premier cours d’amazone ??   Premier cours d’amazone ?? EmptyLun 19 Fév - 16:24

T'as besoin d'un cheval !?
Ma juju est spécialisée monte de dame ... si si 2 séances ça compte !! Razz

Comment ça c'est à l'autre bout de la ville pour toi... après un tel cross, je ne doute plus que tu seras capable d'atteindre le nord de Toulouse... vive le périph ! titine

et vive les 106 trois portes !! jesors


ps: quand je dois tranporter ma selle, j'ai les memes problèmes que toi... avec les inconvénients d'habiter proche centre ville... Il me faut au moins 10 minutes à pied pour rejoindre ma tuture.... la selle sous le bras !! dingue
Revenir en haut Aller en bas
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

Premier cours d’amazone ?? Empty
MessageSujet: Re: Premier cours d’amazone ??   Premier cours d’amazone ?? EmptyLun 19 Fév - 17:55

hé ben, c'est ce qui s'appelle être sacrément accro ! quel parcours pour arriver à ton cours ... j'espère que le prochain sera maintenu quand même roo là là !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
pimousse
Membre actif
pimousse


Nombre de messages : 1468
Age : 46
Localisation : Dans le Sud!
Date d'inscription : 13/02/2007

Premier cours d’amazone ?? Empty
MessageSujet: Re: Premier cours d’amazone ??   Premier cours d’amazone ?? EmptyLun 19 Fév - 18:39

Sandrine, j'imagine la scène avec toi les bras chargés à travers toulouse, la jupe enroulée autour du bras en cherchant ta voiture lol!

je vais v'nir prendre une phote si ça continue ! titine

bon, OK pour une visite dans le nord mais en prenant mon temps un week end (périf oblige dingue )
Revenir en haut Aller en bas
Ptitesirene
Admin
Ptitesirene


Nombre de messages : 5277
Age : 46
Localisation : 35
Date d'inscription : 30/12/2006

Premier cours d’amazone ?? Empty
MessageSujet: Re: Premier cours d’amazone ??   Premier cours d’amazone ?? EmptyLun 19 Fév - 20:34

Et bé t'auras au moins gagné une bonne séance de muscu titine Tout vient à point à qui sait attendre Wink

Quant à mettre un coco de club en amazone, choisis un cheval calme et bien mis aux trois allures, vient bien en avance pour pouvoir le longer un peu avant le cours histoire de voir ses réactions. Ceci étant dit, une heure d'amazone d'un coup pour un cheval qui n'a pas l'habitude ça risque d'etre un poil rude non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://asidemaestro.canalblog.com/
Invité
Invité




Premier cours d’amazone ?? Empty
MessageSujet: Re: Premier cours d’amazone ??   Premier cours d’amazone ?? EmptyLun 19 Fév - 21:57

Que de sport en une seule journée !!!!!!!! Bravo ....
Quand au kiné, moi, j'aurais annulé. Hors de question de laisser ma selle dans la voiture sans moi à moins de 50 mètres.
Et puis, Olympe, je l'ai monté du jour au lendemain en amazone et elle a pas bougé ..... c'est sur que je la connais bien ...... Mais elle a rien dit quand même ......
Allez, bon courage pour la prochaine tentative ..... (et beaucoup de plaisir)
Revenir en haut Aller en bas
pimousse
Membre actif
pimousse


Nombre de messages : 1468
Age : 46
Localisation : Dans le Sud!
Date d'inscription : 13/02/2007

Premier cours d’amazone ?? Empty
MessageSujet: Re: Premier cours d’amazone ??   Premier cours d’amazone ?? EmptyLun 26 Fév - 16:32

Bon, je retente ma chance ce soir !

Ce soir, c'est sûr il y a cours puisque c'est le cours normal, les vacances scolaires étant terminées. Je n’ai pas eu à la prof mais je reste sur le fait qu’elle est OK puisqu’on en a parlé 2 fois déjà. J’ai prévenu la secrétaire semaine dernière histoire qu’elle le rappelle à la monitrice et je viens de rappeler aujourd’hui le club pour mettre une dernière couche. J’ai eu un prof que je ne connais pas, mais là, pleins de doutes m’assaillent. Il m’a demandé quel cheval j’allais monter et m’indiquant qu’il fallait monter un cheval qui avait déjà fait de l’amazone.

Ce qui me fait également bizarre c’est la réaction du prof : « le pbl c’est de trouver le cheval qui supporte une selle dont le poids est déporté » (ou qqchose comme ça). Je m’attendais plus à une réaction sur la balancine comme vous me l’avez fait remarquer. Surtout que je lui ai proposé de faire tourner en longe le cheval avant et pour lui le pbl n’est pas là, c’est la selle de travers.

On verra bien ce soir, j’arriverai avec de l’avance et j’essaierai de le faire tourner en longe avant.

Je vous raconterai en espérant que mon récit ne sera pas à ranger dans la rubrique « chute » ! titine
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premier cours d’amazone ?? Empty
MessageSujet: Re: Premier cours d’amazone ??   Premier cours d’amazone ?? EmptyLun 26 Fév - 16:41

heu ... j'ai surtout l'impression que ce prof a une image un peu érronée de la monte en amazone et des apriori plutot negatif ! Suspect

"le poids déporté"... est-ce qu'il imagine que tout le poids repose à gauche ?...

en tout cas bon courage pour ce soir... je pense que tu va devoir combattre quelques idées reçues sur l'amazone ! Prépare tes arguments ! fleur
Revenir en haut Aller en bas
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

Premier cours d’amazone ?? Empty
MessageSujet: Re: Premier cours d’amazone ??   Premier cours d’amazone ?? EmptyLun 26 Fév - 16:48

ou il entend par "poids déporté" un poids plus reculé que sur une selle mixte classique ? la selle d'amazone porte en effet un peu plus loin sur le dos du cheval qu'une selle de califourchon, c'est pour ça qu'au début les chevaux qui sont novices en amazone sont un peu courbaturés, puisque ça fait travailler des muscles peu sollicités autrement


quoi qu'il en soit amuse toi bien Pimousse !


Dernière édition par le Lun 26 Fév - 16:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Invité
Invité




Premier cours d’amazone ?? Empty
MessageSujet: Re: Premier cours d’amazone ??   Premier cours d’amazone ?? EmptyLun 26 Fév - 16:50

Comme dis sandrine!!!!

Mon doudou aussi je l'ai monter en amazone du jour au lendemain et il a pas broncher.

Mais moi c'est ma mère qui avait des idées preconcues......dingue

Courages et bonne chance titine
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Premier cours d’amazone ?? Empty
MessageSujet: Re: Premier cours d’amazone ??   Premier cours d’amazone ?? EmptyLun 26 Fév - 17:03

S'il parle du poids deporté sur la gauche, explique lui (bouquin à l'appui eventuellement), le role de la balancine, et dit-lui qu'en etant assise bien droite, y'a pas de problèmes! longe le loulou eventuellement, si ça peut le convraincre (moi je l'ai jamais fait, mais nous ne sommes peut-ètre pas un exemple), je n'ai eu aucun problèmes sur tous les chevaux montés (voir mon post sur "mes chevaux de dame")... sauf une jument mais qui avait les mêmes defauts a cali!
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuelle
Membre actif
Emmanuelle


Nombre de messages : 1880
Age : 47
Localisation : Basses Alpes
Date d'inscription : 02/01/2007

Premier cours d’amazone ?? Empty
MessageSujet: Re: Premier cours d’amazone ??   Premier cours d’amazone ?? EmptyLun 26 Fév - 17:06

Bon, moi dès que j'ai eu ma selle je me suis empressée de la poser sur le dos de tous les chevaux qui passaient par là sans plus de formalités, sans réfléchir, à la maison ou en club, et la seule chose que nous avons constatée la monitrice et moi c'est que les chevaux ça leur fait ni chaud ni froid ! C'est vraiment nous qui nous imaginions que ça changeait.... Rajouter seulement cinq minutes pour comprendre l'usage de la badine, et que certains chevaux sont nettement plus à l'aise comme ça qu'à cali (ma mule, hé hé...) Wink
Revenir en haut Aller en bas
bidou91
Membre actif
bidou91


Nombre de messages : 293
Age : 45
Localisation : 78
Date d'inscription : 02/01/2007

Premier cours d’amazone ?? Empty
MessageSujet: Re: Premier cours d’amazone ??   Premier cours d’amazone ?? EmptyLun 26 Fév - 18:22

Salut !

J'espère pour toi que tout va bien se passer cette fois !
Ca m'interesse bien, car d'ici 1 mois, quand j'aurais ma selle, je vais débarquer ds mon club ou à priori, personne n'a jamais vu de selle d'amazone de sa vie !!!! Mais je les prépare petit à petit, et j'ai déjà "réserver" un des chevaux que je monte à cali et que j'ai hâte de voir en cheval de dame....
Vite que tu rentre et que tu nous raconte tout ça !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Kate
Membre actif



Nombre de messages : 1767
Age : 77
Localisation : Yorkshire
Date d'inscription : 01/01/2007

Premier cours d’amazone ?? Empty
MessageSujet: Re: Premier cours d’amazone ??   Premier cours d’amazone ?? EmptyLun 26 Fév - 18:54

Comme Emmanuelle, J'ai essaye mes selles sur une grande variete de chevaux. Je les ai tous marches en main a gauche et a droite avant de monter et le premier seance etait toujours tres court. Le seule qui disait non - mais d'un facon tres gentil - etait mon petit etalon arabe et, comme j'ai raconte ailleurs, je suis vite descendue du cheval sur lequel Pascaline a fait les sauts d'ecole parce que je le trouvais tellement inconfortable. Naturellement je verifiais que la selle convenait au dos du cheval avant de monter. Quelquefois marcher droit prenait quelque minutes au debut mais aucun proprietaire ou moniteur a jamais trouve que ca a fait mal a son cheval.
Je te souhaite une bonne seance - allez-y et prouvez-les que leur chevaux ira souvent MIEUX en amazone!
Revenir en haut Aller en bas
pimousse
Membre actif
pimousse


Nombre de messages : 1468
Age : 46
Localisation : Dans le Sud!
Date d'inscription : 13/02/2007

Premier cours d’amazone ?? Empty
MessageSujet: Re: Premier cours d’amazone ??   Premier cours d’amazone ?? EmptyLun 26 Fév - 22:11

Bon, rapidos, ça c'est SSSSUUUUPPPPEEERRR bien passé, pas de chute titine un peu galère à mettre une selle toute seule qd ça fait longtemps qu'on n'a pas été encadré, le cheval super gentil, pas bronché et la monitrice super sympa aussi, elle a mm essayé !

Aucun regret, des courbatures partout => Tabasco t'as 1000 fois raison, j'en ch** grave ce soir !!

Je vous raconte tout en détail demain soir

bise à toutes et merci pour vos conseils et encouragements !

(y en a déjà 2 de jalouse qui voudraient essayer Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Premier cours d’amazone ?? Empty
MessageSujet: Re: Premier cours d’amazone ??   Premier cours d’amazone ?? EmptyLun 26 Fév - 22:24

Super! t'as plus qu'a les convertir maintenant!!!
Contente que ça ce soit bien passé! à quand la prochaine?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premier cours d’amazone ?? Empty
MessageSujet: Re: Premier cours d’amazone ??   Premier cours d’amazone ?? EmptyLun 26 Fév - 22:41

bon très bien comme réaction alors !

aller raconte nous les détails !! c'est le meilleur ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Quixter
Membre actif
Quixter


Nombre de messages : 1499
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 18/01/2007

Premier cours d’amazone ?? Empty
MessageSujet: Re: Premier cours d’amazone ??   Premier cours d’amazone ?? EmptyMar 27 Fév - 10:19

Top ! C'est une affaire qui roule maintenant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pimousse
Membre actif
pimousse


Nombre de messages : 1468
Age : 46
Localisation : Dans le Sud!
Date d'inscription : 13/02/2007

Premier cours d’amazone ?? Empty
MessageSujet: Re: Premier cours d’amazone ??   Premier cours d’amazone ?? EmptyMar 27 Fév - 21:50

Comme promis, voilà mon « petit » titine récit de ce premier cours, enfin !
Pour les pas courageuses, y a le résumé 3 posts plus haut. lol!


Bon, comme indiqué plus haut, j'avais quelques doutes sur le fait que j'arriverai à faire de l'amazone, le cours a bien lieu mais dans quelle position ?? (pas de mauvais humour mesdames !! jesors )

Le départ pour le club :
Ce lundi est une belle journée pluvieuse comme les aiment les bretons titine , donc je suis partie sans traîner du bureau car ici pluie + voiture = accident et/ou ralentissement, déjà que les bouchons sont sympas par temps sec, alors sous cette pluie !!


Le cours ayant lieu à 20H15, j’ai le temps de repasser par la case appart pour récupérer le matériel et m’habiller. Me voilà revêtue de ma sublime tenue d’équitation constituée d’un pantalon un peu fatigué mais qui tient encore (j’aime bien les pantalons stretch, je n’ai pas l’impression d’avoir grossi titine ), de mon super pull spécial « cheval souhaitant se gratouiller les mandibules sur ton épaule », des tennis (et oui, pour le moment ce sera tennis) avec chaussettes de sport blanches remontant mi jambes. Quand je me suis regardée dans la glace, je me suis dit « heureusement qu’il n’y a pas de vraie amazone dans le coin car tu fais quand même un peu honte à la profession ! » titine « mais au moins t’as pas de casquette de baseball ! L’honneur est sauf » jesors « par contre j’ai le super casque très design 3 points avec les cheveux dans la figure » honte


J’attrape tout mon petit barda spécial « amazone » décrit dans le post précédent, en 3 A/R (parce que malheureusement la quantité n’a pas diminué) auquel j’ai ajouté au cas où, une paire de bottes, une paire de chaps et une cravache courte. Comme ça, s’il y a du déluge dehors je suis équipée ! titine


J’ai bien eu raison de partir tôt et de conduire tranquillement, je ne sais pas ce qu’ils ont tous mais à tous les rond points, au lieu d’aller tout droit, les voitures le prenaient au ¾ sans mettre le clignotant ! angry C’est toujours quand t’es pressée que le monde entier se lie contre toi et cherche par tous les moyens à te ralentir…On m’en veut ! angry Je les aurai !!


Enfin, le parking du centre est en vue et comme tout parking de centre équestre qui se respecte, il s’est transformé en piscine. Là je regrette ma paire de bottes en plastique rapide à mettre au lieu de la paire d’équitation qui comme toutes bottes d’équitation, se met plus ou moins bien mais ne s’enlève pas tant qu’on n’est pas 2 ou 3 à tirer, tordre, houspiller, renâcler dessus. dingue Là vous me direz « t’as qu’à avoir des bottes avec des lacets ! » Certes Mesdames mais le temps gagné à l’enlever c’est du temps perdu à mettre les lacets. na Donc, ni une ni deux, je laisse les bottes dans le coffre et j’affronte avec bravoure et mes baskets les flaques qui s’offrent à moi. J’attrape au passage une partie du bardas parce que ma mère me disait « Ne pars pas les mains vide ! ». honte D’un, deux, trois sauts gracieux au-dessus des dites flaques, me voilà au club house. Laughing


Découvert du cheval :
20H15 …. Fol avec Aurore ! Donc je suis bien dans la liste, avec un cheval mais nulle part d’indication du type de monte malgré ma demande auprès de la secrétaire. Je cours direction la tribune du manège pour essayer de capter l’attention de la monitrice en cours. Mes grands gestes et ma voix n’ayant aucun effet sur elle (faut dire que je ne voulais pas voir non plus les chevaux des débutants grimper au plafond parce qu’il y a une gugusse entrain de faire des geste bizarres au dessus d’eux ! titine ), je laisse tomber l’affaire et direction la voiture pour décharger le reste (soit 2 autres voyages, et oui, toujours 3 voyages min pour charger/décharger le bardas, nous les filles on sait pas faire dans une pt’ite valise ! na ).


Je dépose mon superbe tréteau (et sans me faire pincer, siouplait ! titine ) près du box et j’entends un cavalier de mon cours qui me dit « c’est quoi ce truc ? On dirait un étendoir à linge ! ». « Espèce de grmgrm » me dis-je dans mon fort antérieur, « étendoir à linge toi même ! » ce qui peut se traduire en smiley par : Suspect honte Rolling Eyes dingue na


Bon, je fais une petite pose dans ce récit palpitant qu’est le transportage d’une selle d’amazone sous la pluie pour vous présenter Fol. Fol c’est le doyen des chevaux du club encore en activité, il a 21 ans et toutes ses dents. Laughing C’est un cheval de type selle français d’une très jolie robe bai. C’est le cheval de club pour débutant par excellence, tous les nouveaux y passent, ça permet aux moniteurs de juger leurs nouveaux élèves sur un cheval qui bouge pas. J’ai commencé à califourchon sur lui après mes 4 ans d’arrêt, j’étais tendue et stressée comme tout et lui n’a pas bronché. Petit défaut quand même, il essaye d’attraper avec ses dents les croupes qui passent un peu près, faut donc faire attention quand on est dessus. D’autre part, au niveau taille il me semble idéal pour l’amazone, c'est-à-dire un dos assez long pour ma selle, de hauteur « standard » avec un garrot pas trop proéminent mais existant. Bon, autre détail, il fouette de la queue quand on utilise la cravache, il n’aime pas trop ça mais réagit bien en avançant ou ne régit pas suivant son humeur (pas de saut au plafond quoi ! titine )


Mettre la selle sur le cheval :
Donc après le pansage de Fol, j’ai récupéré dans l’écurie pour compléter ma panoplie « bouts de cuir en tout genre » sa sangle, une sangle plus grande (sur ma selle les sanglons sont plus hauts que sur une selle normale), une étrivière avec étrier de sa selle (j’ai mon étrier qui n’est pas encore remis en état, j’ai un élastique à acheter). Là, la monitrice arrive et me dit « On t’attend bien en amazone ! », gros ouf de soulagement ! Mais maintenant je suis toute seule devant mon cheval avec ma selle sous le bras et la monitrice qui me regarde, petit moment de solitude, comment on met ma selle d’amazone ???? Remémoration rapide de la pratique d’il y a 6 ans :
# Je pose la selle à l’emplacement d’une selle normale, je vise en réalité le passage de sangle, comme il a un dos normal faut que la sangle passe dans le passage de sangle. Je dégarotte, m’agace un peu avec le tapis (chabraque ! mais trop petit en longueur <_< ) et l’amortisseur en gel
Vue d’en bas, toute seule, c’est quand même super impressionnant, elle fait vraiment énorme avec une avancée non négligeable sur l’encolure.
# Je teste les sangles et opte pour la plus grande car même au max je n’arrive pas à sangler, il me manque un ou deux trous. J’attrape donc un de mes bouts de cuirs pour rallonger ma sangle le temps qu’il veuille bien se dégonfler.
# La balancine maintenant. Après mettre trompée de sens, avoir testé plusieurs réglages, j’arrive à la positionner comme il faut (enfin c’est ce que je crois).
# L’étrier : je garde l’étrier du club mais je prends mon étrivière car de cuir très fin, j’arrive à la passer plus facilement dans le porte-étrivière.
# La sursangle, bon bein là, comme il y a 6 ans, je rallonge mon sanglon avec 2 bouts de cuir car il a été coupé, pas d’autre moyen. Le bonheur est de décrocher la sursangle pour avoir accès au quartier et ressangler.


Dès le box j’ai sanglé, sanglé, sanglé : balancine et sangle.


Tout mettre et sanglé en box = au moins 20 bonnes minutes minimum, c’est que l’amazone ça se mérite !


Maintenant que nous sommes prêts tous les 2, en route pour l’aventure avec Fol. Cool

Mise en jambe et en fourche :
J’avoue que le regarder marcher avec la selle sur le dos, j’ai eu une petite pensée genre « J’ai un chameau à côté de moi » !! titine
Bon, arrivée dans le manège. Nouvelle séance de ressanglage. Comme là je comprends qu’il ne sera pas tourné à la longe, on se fait 2 tours de manège au pas, moi à côté, tranquillement. Puis nouvelle séance de ressanglage (j’ai jamais autant sanglé de ma vie ! Je l’ai saucissonné le coco !). Je vérifie que tout est en ordre : sangle sanglée ? OK. Balancine bien positionnée et sanglée ? OK. Sursangle passée ? OK.


Sentant un brin d’inquiétude de la part de ma monitrice (qui sent elle aussi que je ne maîtrise pas tout), je lui présente les sangles et à quoi sert la balancine et la met en selle avant moi, histoire que si Fol réagit mal, c’est elle qui sera par terre avant moi (sympa non ? Wink ). Donc la voilà en selle et je lui explique comment on y grimpe, comment il faut se tenir et le problème principal de l’épaule droite qui tourne vers l’intérieur. Une petite explication sur la position de la jambe droite et gauche et c’est parti !


La voilà qui marche au pas et moi à côté qui continue à lui faire la leçon (c’est le seul moment où je peux en profiter ! titine titine ) « La pointe du pied en bas ! » « La jambe droite bien sur le quartier ! » etc. etc. Après deux petits tours, hop la voilà au trot et Fol se transforme en cheval de dame, ou presque ! fleur L’avantage de cette très courte séance c’est qu’elle a de suite sentie la galère que c’est et comme elle me l’avoue, les sensations avec la bouche du cheval sont complètement différentes.


Maintenant c’est mon tour, je ressangle (pour la dernière fois !) et me retrouve à être obligée moi aussi à grimper dessus. J’avoue que la chaise est un peu basse, ou le cheval un peu haut ou un peu des deux. Suspect Première tentative ratée, la sécurité du porte étrier se déclenche, je l’avais oublié celui-là ! angry Quand je prends trop d’appui dessus je descends d’un étage ! angry Bon, je recommence et cette fois-ci c’est la bonne. Ouf ! Very Happy

Les trois allures :
Me voilà en amazone, la tête dans les étoiles et les pieds dans les fourches. Le pas ça va. Je me cherche un peu, je me tortille un peu en cherchant ma place tout en gardant en tête le départ au galop d’une autre lol! . Je cherche la position du stick. J’essaye de le mettre en place et on y arrive, ou presque. Un coup à droite, un coup à gauche, là je commence à me rappeler que le côté sans jambe, bein c’est pas simple ! honte


Bon, un peu de trot maintenant. Ca bouge un peu, les mains, les fesses, les jambes enfin un peu tout quoi ! honte J’arrive à attraper le rythme mais le conserver pas si simple. Au trot, les problèmes côté main droite prenne un peu plus d’ampleur. La mise en place du cheval sur un cercle devient franchement difficile à droite tout en conservant le cercle. honte Mais Fol super sympa ne bronche pas, regarde beaucoup ma badine Rolling Eyes et essaye de comprendre ce qui se passe là haut, c’est pas pour dire mais les ordres ne sont pas clairs …


Pour le galop, j’ai le droit au manège toute seule. Gros silence, tout le monde me regarde. Je me concentre et part au trot main gauche, donc départ au stick. Le cheval mais un peu de temps à comprendre, résultat je saute beaucoup sur ma selle mais ça y est, il part ! Hop, petit galop, pataclop, pataclop, pataclop. Il est gentil comme tout et moi dessus entrain d’essayer de rester en selle. Je sens que je « fous le camp » vers l’intérieur. J’essaye de tirer sur l’épaule droite et je m’accroche de tous mes muscles fessiers à la selle (mais pourquoi il y a tant de graisse entre les muscles et la selle !! Rolling Eyes ). Passage au trot avec jolis rebondissements dans la selle, puis enfin le pas. Là repos au centre du manège, je me recentre sur la selle, Fol essaye d’attraper mon stick, décidément ça ne lui plait pas du tout ce stick ! titine
Nouveau départ mais à main droite. Là pour le départ, c’est nettement plus facile, je pars impec, ça ne bouge pas trop mais au premier coin ça ne rate pas, zoup il coupe ! Shocked J’ai beau mettre tout le poids de ma main dans le stick qui à mon avis ne touche que la selle, y a rien à faire, il m’a mangé tous les coins ! Par contre, les pare-bottes, je ne les ai jamais vu d’aussi près en ligne droite !! Rolling Eyes Retour dans le trot en sautillant un peu trop dans la selle, on s’en sort pas trop mal même si c’est un galop de niveau 1 ou 2.


Nous avons travaillé après une figure qui n’est pas une cession à la jambe mais presque, le bout du nez légèrement à l’extérieur, les antérieurs sur la piste et les postérieurs en dehors. On a eu une superbe ligne droite tous les 2 en fin de cours ! fleur J’étais super fier de moi, même si pour le reste il a encore beaucoup mais beaucoup de chose à voir.

Les questions :
Le stick :
Bon, la gestion de la main droite, c’est pas gagné ! Comment avancer la main tout en gardant le contact là où il faut avec le stick ? Comment garder la pression qui va bien avec un simple stick ?
Comment ne pas couper les coins à main droite ?

La jambe gauche :
J’ai la jambe gauche qui est souvent partie en vrille et s’est collée contre la fourche au lieu de rester détendue en bas, j’ai eu beaucoup de mal à rester sur la selle dans une position à peu près correcte avec mon talon gauche baissé.

Les rênes :
J’ai aussi retrouvé un vieux problème que j’avais oublié, les rênes. En effet, le surplus de rênes se coince sous la selle, ce qui me gêne pas mal, comment faites vous ?


Par contre, ce que j’ai pu remarquer en amazone, c’est que dès que je me tiens droite coude au corps, Fol se mettait en place super bien alors qu’à califourchon j’ai l’impression de batailler plus que ça. Quand je le voyais en place ça me faisait super plaisir !


Gestion de la pluie sur le cuir :
Autre chose, j’ai découvert une grosse goutte non essuyée en rentrant et elle a marqué le cuir ! Je suis dégoûtée !! snif angry Je ne comprends pas, j’ai mis du baume semaine dernière et on voit le cuir marqué !! Avez vous une solution ??


Courbatures :
Côté courbatures, j’en ai eu un peu sur le genou droit mais c’est très vite passé, par contre épaule gauche et jambe gauche au niveau de la fourche.



Bidou, vas-y et fais toi plaisir !!!!


Bon, va falloir que je continue de former la monitrice : « Ha, tu mets ça pour protéger les cornes ? » « heu, oui, comme tu vois il y a une fourche fixe et mobile » (quelle délicatesse cette Aurore !) lol!

Et pis, « tu peux revenir avec ta selle quand tu veux du moment qu’on fait du dressage » grmgrm, va falloir qu’on cause obstacle un de ces jours !! angry


Photos :
Désolée, ayant beaucoup couru et étant toute seule, je n’en ai pris qu’une seule, là voilà (c’est de l’art, pas la peine de critiquer !) lol!

Premier cours d’amazone ?? Cimg0024
Revenir en haut Aller en bas
Ptitesirene
Admin
Ptitesirene


Nombre de messages : 5277
Age : 46
Localisation : 35
Date d'inscription : 30/12/2006

Premier cours d’amazone ?? Empty
MessageSujet: Re: Premier cours d’amazone ??   Premier cours d’amazone ?? EmptyMar 27 Fév - 22:28

Ayé ai tout lu comme une grande titine Je vais me coucher pour me remettre de ce gros effort et demain promis je me colle à tes questions (à moins que des courageuses comencent avant moi honte ).

En tous cas félicitations à toi tu as fait le plus gros en te jetant à l'eau dans un club "vierge" de toute amazone fleur
Revenir en haut Aller en bas
http://asidemaestro.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Premier cours d’amazone ?? Empty
MessageSujet: Re: Premier cours d’amazone ??   Premier cours d’amazone ?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Premier cours d’amazone ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» mes premiers cours d'amazone avec Pascaline et Fax!
» Cours d'initiation à l'équitation en amazone dans le 31
» club qui proposent des cours en amazone sur Paris
» premier dressage en amazone ...
» Aude en amazone

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Ama- Zones :: L'équitation en amazone-
Sauter vers: