ou pourquoi il ne faut pas laver son pantalon avant
Hier un petit concours été organisé pas très loin de chez moi avec au programme : dressage, petit cross et obstacle. Comme mes sorties de Septembre ont été annulée les unes après les autres et que ce n'était pas loin du tout de chez je me suis dit : pourquoi pas ?
Donc renseignements pris je m'inscris avec Névée. Et puis je me dis pourquoi ne pas faire le dressage en amazone
. Je reviens de Bordeaux avec le patron du tablier de dame Sirène et les explications de Maman Sirène. J'avais déjà le tissu et le plomb. On s'y met Jeudi soir avec ma maman (pas pu avant) donc découpage et commencer les coutures. Vendredi soir ma maman avance ça toute seule car je ne suis pas à la maison et on finit Samedi soir (ouf
) bon par contre faut pas trop tirer dessus car les coutures sont loin d'être solides (ben oui, la machine à coudre de ma maman est pas top donc coutures à la main). Essai sur la selle posée sur le dossier du canapé pour placer l'élastique qui évite à la jupe de voler et ça a l'air de coller.
Dimanche matin j'arrive sur place : oups, il n'y a que des anglais
. Premier bug : l'organisatrice m'avait dis que je passerai en fin de matinée donc je suis pas arrivée trop tôt et ma mère devait me rejoindre avec le pique-nique (et l'appareil
) vers 10h30, je préviens que je ne serais pas prète donc je pourrais passer plus tard.
Préparation de Névée et sellage (euh, ça se dit ?) avec le tapis flambant neuf acheté pour les sorties en amazone (et puis avec le Gel-eze dessous au cas où : c'est son baptème à lui aussi
). Après avoir repositionné le tapis et ressanglé ( là il faut faire attention aux dents de Névée qui n'apprécie pas du tout ce moment pour cause de serrage maximum de bidou, même si je le fais en plusieurs fois : au moins 6 ou 7 fois pour que ce soit progressif), il faut que je trouve un gentil monsieur pour me metre en selle : normalement, j'utilise le mur du manège qui est pile poil à la bonne hauteur mais bon ... c'est un peu difficile à transporter
. C'est chose faite avec le seul français présent. Me voilà en selle ... sans tablier. Bon, je le met le mieux possible, Névée ne bouge pas : il est un peu grand (ben oui la Sirène est plus grande que moi
) mais cette séance va permettre de voir ce qu'il y a à faire dessus.
La détente :
Début de détente au pas avec un peu de trot ... boudioux le siège glisse
.Vu le terrain ressemblant aux montagnes russes je ne tente même pas le galop. Un peu de travail aux 2 pistes aux 2 allures ça va. Toujours en train de glisser sur le siège, je me dis que c'est quand même incroyable : j'ai mis exprès mon vieux pantalon qui accroche le plus normalement sur cette selle
. Certes mais ... il a été passé à la machine pour l'occasion
. Tant pis, je ferais avec : de toute façon j'ai pas trop le choix
. Sauf que l'attente commence à durer un peu, l'étrivière me gêne un peu (c'est la première fois : je ne dois pas bien me tenir parce que je dois dire que je suis un peu ... tendue), et le tablier me tient bien chaud (ben oui, contrairement aux jours précédents passés à se peler, il fait un magnifique soleil et je suis même en chemisette depuis 9 h, c'est dire
). Finalement, j'ai l'autorisation d'accéder au terrain bien plat juste avant le rectangle, ce que je fais avec un coup de main car Névée tente des demi-tours et je ne suis pas trop à l'aise en amazone vu la pente. Et là, je découvre que le terrain de présentation n'a pas de lice et est juste délimité par un trait de chaux au sol
. Ca fait pas loin d'une heure que je suis dessus et elle commence à en avoir un peu assez de la greluche là haut ce qu'elle me fait bien savoir quand je tente le galop à gauche avec lequel j'ai toujours du mal : et vas y que je tourne n'importe comment, à toute vitesse avec quelques coups de cul ... je dois être en train de me décomposer et je suis pas loin d'abandonner
.
Quand c'est mon tour, je me présente au juge à qui j'annonce que si ça ne va pas j'arrêterais d'une part et que je garde la cravache puisque je monte amazone ... regard sceptique du juge
.
La reprise :
Début au trot, ça va même si je fais un cercle à gauche trop grand et une petite incompréhension de Névée au début de l'épaule en dedans à droite. Arrive le moment fort de la reprise : départ au galop à gauche (un peu laborieux), hop une sortie du terrain et hop je rentre
, un grand cercle ... et là un grand moment de solitude ... Névée tente de m'embarquer je la met sur un cercle et après un long long moment j'arrive enfin à l'arrèter. Allez savoir pourquoi, je décide de finir cette figure au pas
pour enclencher sur le galop à droite qui va beaucoup mieux et la reprise se termine pas trop mal.
Au final :
Ca a permis de voir ce que donnait le tablier : le creux pour le genou n'est pas en place (ah, les longues jambes de la Sirène
) et il est peu être un peu trop long (surtout pour Névée qui n'est pas une géante loin de là) : on va commencer par raccourcir le haut et voir ce que ça donne. Il a eu tendance à tourner mais c'est peut-être aussi dû à ça.
Grosse colère contre moi : j'aurai du insister pour passer plus vite, ça m'aurait éviter la montée en pression de mon format de poche et puis au lieu de subir ses incartades au galop à gauche la monter vraiment et tirer mon épaule droite bien en arrière, arréter de faire essuie-glace avec ma jambe gauche et surtout ... me détendre.
De toute façon, ma décision est prise : avant une autre sortie éventuelle en amazone (peut-être le 11 Novembre) j'irai m'acheter un pantalon avec fond peau (le sellier en propose des HKM à un prix relativement décent) et puis faire du galop à gauche en amazone à la maison
.
Euh, pour les photos il y en a quelques unes mais il faut attendre : j'ai plus internet à la maison et si je ne l'ai toujours pas d'ici la fin de semaine j'essaierai de faire un CD que je passerai à Litipuce ... si elle accepte de prendre le temps de les mettre.
Finalement, j'ai encore fait un roman ...