| Premier pas pour le cheval | |
|
+4aga'the horsegirl Aliquis Ptitesirene R@diso 8 participants |
Auteur | Message |
---|
R@diso Membre actif
Nombre de messages : 346 Age : 39 Localisation : Alsace Date d'inscription : 01/01/2007
| Sujet: Premier pas pour le cheval Ven 16 Fév - 16:13 | |
| Je voudrais savoir comment sensibiliser un cheval à la monte en amazone? Comment faire comprendre l'action de la badine = jambe droite manquante? J'aimerais bien commencer avec ma juju de 6 ans, cependant comme elle est un peu sur l'oeil, j'aimerais faire ça en douceur voire très patiemment. Je ne cherche pas à la monter rapidement en amazone mais de commencer petit à petit Merci d'avance pour votre aide | |
|
| |
Ptitesirene Admin
Nombre de messages : 5277 Age : 47 Localisation : 35 Date d'inscription : 30/12/2006
| Sujet: Re: Premier pas pour le cheval Ven 16 Fév - 17:55 | |
| Pascaline avait fait un article à ce sujet sur son site, vas dans la section "Monte en amazone" ... "Le cheval d'amazone" | |
|
| |
Aliquis Admin
Nombre de messages : 4418 Age : 44 Localisation : Strasbourg (67) Date d'inscription : 28/12/2006
| Sujet: Re: Premier pas pour le cheval Ven 16 Fév - 22:13 | |
| | |
|
| |
R@diso Membre actif
Nombre de messages : 346 Age : 39 Localisation : Alsace Date d'inscription : 01/01/2007
| Sujet: Re: Premier pas pour le cheval Ven 16 Fév - 23:36 | |
| oups!!! Je n'ai pas pensé au site...J'y vais de ce pas! Merci bien Aliquis: le souci est que la badine à droite est pour "reveiller" la jument qui est plus raide de ce côté... si elle n'écoute pas à la jambe, c'est un petit coup pour la remettre dans le bon sens. C'est pk il faut que je lui apprenne que badine = jambe droite mais sans que ce soit assimilé à une "punition".... | |
|
| |
Ptitesirene Admin
Nombre de messages : 5277 Age : 47 Localisation : 35 Date d'inscription : 30/12/2006
| Sujet: Re: Premier pas pour le cheval Sam 17 Fév - 8:27 | |
| A côté de cela, si la badine pose problème tu peux aussi bosser les ordres vocaux qui sont bien utiles ainsi que le travail à l'assiette. Le travail de Corbigny sur le placement de la main m'a aussi beaucoup servi, ce n'etait peut etre pas trés académique mais je pouvais monter mon gros sans badine et sans que cela pose de problème. Main en avant du garrot : controle de la tete, mains au garrot : controle des epaules, mains en arrière du garrot : contrôle de l'arrière main ... c'est bien pratique Si tu es "juste" dans ton utilisation de la badine je ne vois pas pourquoi elle l'assimilerait à une punition | |
|
| |
aga'the horsegirl Membre actif
Nombre de messages : 1640 Age : 45 Localisation : Grasse (06) Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Premier pas pour le cheval Sam 17 Fév - 8:39 | |
| La jument que j'ai en DP n'est pas très énergique de nature. J'étais descendue épuisée de ma première séance en amazone, tandis que la jument n'avais presque rien fait. Du coup je l'ai beaucoup montée à la voix (à califourchon). A la séance suivante en amazone, tout s'est bien passé.
La voix est une aide précieuse, quelque soit la façon de monter, ou même dans le travail à pied, les ordres sont les même. Cela permettra à ton cheval d'apprendre avec eux les aides particulières de la monte en amazone. | |
|
| |
R@diso Membre actif
| Sujet: Re: Premier pas pour le cheval Sam 17 Fév - 9:10 | |
| le travail à la voix, je le fais depuis toujours et il n'y a rien de mieux que de parler à son cheval... Sirène: Je n'emploie presque jamais la badine, d'autant plus qu'elle est mieux dans son travail en ce moment. Cependant quand je l'emploie, j'ai remarqué qu'elle "fuit" un peu le contact alors que je la garde planqué contre ma jambe (pas de contact direct sur le flanc...) Faut dire que j'ai une jument trèèèès spéciale et qu'il ne faut pas chercher à la comprendre | |
|
| |
Quixter Membre actif
Nombre de messages : 1499 Age : 49 Localisation : Normandie Date d'inscription : 18/01/2007
| Sujet: Re: Premier pas pour le cheval Dim 18 Fév - 21:26 | |
| Je suis hors sujet, mais curieuse : la Sirène, tu as expérimenté la méthode de Corbigny ? stage ? Je me penche sur le sujet... | |
|
| |
Ptitesirene Admin
| Sujet: Re: Premier pas pour le cheval Dim 18 Fév - 21:33 | |
| Ai vu une demo et bouquiné ses bouquins entre autres "ethologues" ... suis du genre à faire ma propre sauce surtout quand tu vois les prix pratiqués Je prends ce qui m'interesse (en l'occurence cette histoire de placement de main que j'avais vu lors de la deo) et j'oublie le reste | |
|
| |
Quixter Membre actif
Nombre de messages : 1499 Age : 49 Localisation : Normandie Date d'inscription : 18/01/2007
| Sujet: Re: Premier pas pour le cheval Dim 18 Fév - 21:36 | |
| Moi aussi j'essaie d'assimiler ce qui me convient au fil des lectures, mais il me manque parfois la démo justement... Tu peux pas faire un coaching la veille du Lion, payé grassement ? | |
|
| |
Ptitesirene Admin
| Sujet: Re: Premier pas pour le cheval Dim 18 Fév - 21:38 | |
| Bah si tu veux qu'on cause au Lion pas de souci mais tu verras que 99% c'est seulement du bon sens. As tu lu les bouquins de St Vaulry ? Je te les recommande en tous cas. | |
|
| |
Quixter Membre actif
| Sujet: Re: Premier pas pour le cheval Dim 18 Fév - 21:50 | |
| Oui c'est les premiers que j'ai lu, j'ai bien réussi à mettre en pratique certaines choses avec Quixter (laisser la liberté d'encolure, instaurer le respect avec les distances, j'aime bien l'idée de contrat), mais il y a du boulot encore : embarquer dans un van, ne plus faire demi-tour quand on croise une voiture... Elle est jeune mais pinaise, ça me stresserait moins si je ne risquais pas des gadins à chaque voiture croisée En fait faute de connaître quelqu'un qui applique ces méthodes (du bon sens et de l'observation juste avant tout, c'est certain) en "équitation classique" (CSO, dressage), je me demande comment ça marche dans ces cas-là... Monter rênes longues en extérieur c'est très naturel, mais dérouler des figures de dressage ? Comment pratiques-tu ? J'ai hâte d'être au Lion décidément en plus on va se pâmer devant ta selle, et te la piquer bichonner bien sûr | |
|
| |
Liti' Modérateur
Nombre de messages : 12762 Age : 44 Localisation : Léognan Date d'inscription : 29/12/2006
| Sujet: Re: Premier pas pour le cheval Dim 18 Fév - 22:02 | |
| Si j'ai bien retenu les leçons de la Sirène, en exterieur, on fous la paix à Coco, rènes à la couture et il fait son boulot.... Sur la carrière on peut avoir du contact : Exemple du "maitre" en photo : En balade : Avec Pauline et Névée (si si c'est bien elle mdr!) en Guest star. Au boulot ! Voilà! | |
|
| |
Pauline Membre actif
Nombre de messages : 1161 Age : 50 Localisation : Bergerac (Dordogne) Date d'inscription : 03/01/2007
| |
| |
Liti' Modérateur
Nombre de messages : 12762 Age : 44 Localisation : Léognan Date d'inscription : 29/12/2006
| Sujet: Re: Premier pas pour le cheval Dim 18 Fév - 22:21 | |
| | |
|
| |
R@diso Membre actif
| Sujet: Re: Premier pas pour le cheval Lun 19 Fév - 12:31 | |
| | |
|
| |
Ptitesirene Admin
| Sujet: Re: Premier pas pour le cheval Lun 19 Fév - 12:50 | |
| Quixter, j'avoue le dressage c'est po ma "came" y'a que quand je monte chez Pascaline que j'en fais un peu et sous la menace uniquement Pour ton souci de voiture par contre je pourrai t'aider, vas tu régulièrement te ballader en bord de route à pied avec ta jument ? (commence par des petites routes hein). Plus tu enfermeras ta jument dans des rênes courtes plus elle sera inquiète, c'est ce que j'appelle l'effet "cocotte minute" | |
|
| |
Quixter Membre actif
| Sujet: Re: Premier pas pour le cheval Lun 19 Fév - 13:54 | |
| | |
|
| |
Quixter Membre actif
| Sujet: Re: Premier pas pour le cheval Lun 19 Fév - 14:09 | |
| - Ptitesirene a écrit:
- Quixter, j'avoue le dressage c'est po ma "came" y'a que quand je monte chez Pascaline que j'en fais un peu et sous la menace uniquement
Pour ton souci de voiture par contre je pourrai t'aider, vas tu régulièrement te ballader en bord de route à pied avec ta jument ? (commence par des petites routes hein). Plus tu enfermeras ta jument dans des rênes courtes plus elle sera inquiète, c'est ce que j'appelle l'effet "cocotte minute" Ok, mais donc même pour enchaîner un parcours de CSO tu raccourcis bien ? J'ai fait pour l'instant deux promenades à pied avec la ponette en licol, je vais voir pour trouver des routes tranquilles, c'est ça qui n'est pas évident : même sur des petites routes de campagne, les voitures vont vite, et Quixter est à deux doigts de grimper aux arbres J'essaie de la maintenir face à l'objet de son inquiétude, en lui parlant, que penses-tu que je puisse faire de mieux ? Tu as eu le même cas ? Je suis bien d'accord sur l'effet cocotte-minute mais comment faire pour l'empêcher de faire demi-tour sans agir sur les rênes justement ? J'essaie à chaque fois de lui laisser la liberté de mouvement, jusqu'au point où le mouvement devient limite quoi... Je me pose pas mal de questions parce que cette difficulté est nouvelle pour moi, et qu'elle réagit très vivement. Mon vieux trotteur ne bougeait pas une oreille quand on se faisait doubler par un car ou quand un Mirage passait le mur du son au-dessus... par contre passer devant une boîte aux lettres était contre sa religion | |
|
| |
pimousse Membre actif
Nombre de messages : 1468 Age : 47 Localisation : Dans le Sud! Date d'inscription : 13/02/2007
| Sujet: Re: Premier pas pour le cheval Lun 19 Fév - 14:16 | |
| Quixter, t'as pas un petit village dans le coin de type pavillonnaire ? Je les aime bien ceux là car les gens roulent lentement, y a souvent des passages herbeux entre les maisons pour t'y reposer un peu si besoin et en prime un petit rond point, histoire de voir à quoi ça ressemble (panneaux, peintures par terre etc.) Essaye aussi, si tu peux, avec un ami et ta voiture. Mettez vous dans un environnement que le cheval connait bien et fait rouler tranquillement ta voiture à côté. Les pires que je connaisse c'est les fous furieux qui doublent grand V en klaxonnant pour voir comment réagit le cheval, drôle de jeu
Dernière édition par le Lun 19 Fév - 14:30, édité 1 fois | |
|
| |
Quixter Membre actif
| Sujet: Re: Premier pas pour le cheval Lun 19 Fév - 14:18 | |
| C'est des bonnes pistes oui, merci Pimousse ! Faut dire que je ne connais pas encore bien les chemins et l'environnement autour de l'endroit où Quixter est en pension, ça fait un mois... et peu de sorties encore. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Premier pas pour le cheval | |
| |
|
| |
| Premier pas pour le cheval | |
|