Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

Les rênes allemandes: pour ou contre? et pourquoi?

+9
cochonou
Catherine
Liti'
Kamounet
Aliquis
erosml
LICORNE
Pascaline
mundial
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité

Les rênes allemandes: pour ou contre? et pourquoi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les rênes allemandes: pour ou contre? et pourquoi?   Les rênes allemandes: pour ou contre? et pourquoi? - Page 2 EmptyMar 11 Mar - 11:25

hum ...moi, j'utilise les rênes allemandes au moins une fois par semaine titine
hum....elles me servent de longues rênes pour le travail à pied Les rênes allemandes: pour ou contre? et pourquoi? - Page 2 503235

si si !!! elles ont la mesure parfaite pour nos deux espagnols
et Jamy s'en sert aussi, mais moins, car il a des douleurs à la hanche en ce moment, et marcher ne lui convient pas....

sinon : je déteste les rênes allemandes, elles sont à bannir absolument, car ce qu'on pense obtenir en les utilisant, une personne bien instruite peut le faire SANS les RA !!!
et les fois que je les ai vues entre les mains de cavaliers "pressés", ben, c'était une horreur !!!

Il y a une dizaine d'années, mon moniteur français de l'époque m'en avait fait utiliser une seule fois pour "aider" ... hum ... ma jument un peu difficile à convaincre
ben la pauvre jument, elle ne s'est pas sentie bien dans sa peau !!! Plus jamais je ne m'en servirai dans cette optique !!! Les rênes allemandes: pour ou contre? et pourquoi? - Page 2 599895

je me joins à celles qui pensent qu'il faut travailler le cheval par son arrière vers le devant, et non le contraire ! le moteur se trouve derrière le cavalier, et non pas devant !!!

comment voulez-vous obtenir une bouche fine du cheval si vous utilsez des instruments de torture ???
Revenir en haut Aller en bas
mundial
Membre actif
mundial

MessageSujet: Re: Les rênes allemandes: pour ou contre? et pourquoi?   Les rênes allemandes: pour ou contre? et pourquoi? - Page 2 EmptyMer 12 Mar - 19:23

A l'attention d'Aurel, lorsque dans mon message je parlais du Maître, je parlais de Nuno Oliveira qui, je le répète, les utilisaient avec parcimonie sur certains de ses chevaux d'école dont le dos était un peu fragile car il souhaitait leur éviter de creuser leur ligne du dessus lors qu'ils étaient montés par des cavaliers qui n'étaient pas suffisament habiles pour les avoir rond en bride. Mais elles servaient seulement de "garde fou". Je suis donc surprise qu'un de ses élèves les banissent aussi radicalement. Je comprends qu'il n'encourage pas leur utilisation, ce qui est différent.
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
Pauline
Membre actif
Pauline

MessageSujet: Re: Les rênes allemandes: pour ou contre? et pourquoi?   Les rênes allemandes: pour ou contre? et pourquoi? - Page 2 EmptyMer 12 Mar - 22:57

Je travaille avec un élève du maître Oliveira et c'est lui qui m'a conseillé de mettre des rênes allemandes à Isis quand je pensais que ça risquait d'être une enième séance foireuse à cause de sa phobie des moucherons et du vent dans les naseaux. Ceci dit, il me connait et sait bien que je ne vais pas en abuser et m'en servir avec modération plutôt pour canaliser un peu l'affreuse et qu'elle se batte contre elle-même que pour la coincer et la forcer dans son travail. Et il est plutôt anti-ficelles diverses mais estime que dans certains cas, ponctuellement et avec discernement ça peut aider à passer un cap.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les rênes allemandes: pour ou contre? et pourquoi?   Les rênes allemandes: pour ou contre? et pourquoi? - Page 2 EmptyJeu 13 Mar - 9:11

Mundial : comme je le dis dans mon message, il les banis lorsqu'elles sont utilisées sur des chevaux qui n'ont pas suffissemment de travail.

Il ne voit aucun intéret a les utiliser lorsque c'est dans le but de plier le cheval a la volonté du cavalier et sans chercher a travailler ce qui ne va pas.

Il comprend qu'elles puissent etre utilisée mais que lorsque le cheval est bien mis sans et qu'il s'agit de paufiner les détails (comme travailler un peu plus les chevaux qui ont un dos faible)

Donc je te rejoint a 100 % dans ce que tu dis, désolé si je me suis mal faite comprendre !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les rênes allemandes: pour ou contre? et pourquoi?   Les rênes allemandes: pour ou contre? et pourquoi? - Page 2 EmptySam 19 Avr - 9:48

moi je suis pour les rênes allemandes car elles muscles le dos et le cheval répond plus aux demmandes mais il faut faire attention car elles peuvent être dangereuses Les rênes allemandes: pour ou contre? et pourquoi? - Page 2 502691
Liti'
Modérateur
Liti'

MessageSujet: Re: Les rênes allemandes: pour ou contre? et pourquoi?   Les rênes allemandes: pour ou contre? et pourquoi? - Page 2 EmptySam 19 Avr - 9:51

Bonjour Indigo, merci de te presenter sur le forum ad-hoc, ICI
kiti
Membre actif
kiti

MessageSujet: Re: Les rênes allemandes: pour ou contre? et pourquoi?   Les rênes allemandes: pour ou contre? et pourquoi? - Page 2 EmptySam 19 Avr - 14:15

Bonjour à toutes
Intéressant débat.
Je ne suis ni pour ni contre les RA, tout dépend des circonstances.
Je suis pour si elles permettent, de manière ponctuelle, de détruire certaines résistances. Mais elles imposent une vraie dextérité du cavalier: distinguer clairement les effets de rêne et toujours, TOUJOURS, avoir les RA quelques centimètres plus longues que les rênes de filet.
Elles facilitent parfois les extensions d'encolure.

Je suis contre les cavaliers qui tendent en même temps leurs 4 rênes sans distinguer: quelle pédagogie pour le cheval dans ce cas?

Enfin, je crois que le travers des enrênements est d'empêcher le cavalier de réfléchir et de trouver lui même une solution...en trouvant là l'occasion de progresser.
idole
Membre actif

MessageSujet: Re: Les rênes allemandes: pour ou contre? et pourquoi?   Les rênes allemandes: pour ou contre? et pourquoi? - Page 2 EmptySam 19 Avr - 20:18

je suis pour les RA - j'en utilisais mais avec attaches amovibles sur le côté moins contraignantes qu'entre les jambes qui mettent réellement sur le pif - et je précise attaches amovibles permettant d'enlever complètement à un moment les RA et travailler sans enrennements, dans le bon sens - et puis tout dépend de la morphologie du cheval, de son impulsion, de sa façon de travailler, et de niveau du cavalier aussi et surtout ....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les rênes allemandes: pour ou contre? et pourquoi?   Les rênes allemandes: pour ou contre? et pourquoi? - Page 2 Empty

Les rênes allemandes: pour ou contre? et pourquoi?
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2