| Tout pour les longues rènes | |
|
+7OPIUM79 laurence Claire rancho spirit Sandrine Liti' Viola_Odorata 11 participants |
Auteur | Message |
---|
Viola_Odorata Membre actif
Nombre de messages : 3305 Age : 45 Localisation : Val d'oise Date d'inscription : 16/01/2007
| Sujet: Tout pour les longues rènes Lun 29 Avr - 9:45 | |
| Bonjour, Je recherche des choses qui n’ont pas beaucoup de rapport avec l’amazone… En fait je voudrais le kit de la parfaite débutante en longues rennes à savoir : * Une paire de longues rennes * Un surfaix * Le livre « les fondamentaux du travail au longues rennes » de Laurence Grard Guenard aux édition @mphoria. Merci pour votre aides. Et promis, très bientôt, je vous raconte un peu ma vie depuis la dernière fois que je suis venu sur le forum et normalement y’aura de l’amazone et pis être même des jolies photos | |
|
| |
Liti' Modérateur
Nombre de messages : 12762 Age : 44 Localisation : Léognan Date d'inscription : 29/12/2006
| Sujet: Re: Tout pour les longues rènes Lun 29 Avr - 9:56 | |
| Pour les LR, j'ai rien à vendre mais je peux t'aider à choisir ton kit! Le meilleur surfaix qu'on aie trouvé c'est le Decath, pleins d'anneaux, et pas cher... Bon par contre avec un cheval-dinosaure il faut un pad pour surelever tout ça... (le Roma chez Equestrian Clearance est super!). Pour les LR, des grandes (on apprend vite à manier le flot), avec bout corde ronde c'est hypra pratique, j'aime bien les Norton, mais sinon on peut en prendre des plates plus courtes (car moins cher) et rajouter de la corde marine. Le bouquin il est super bien pour commencer en effet.
Et hàte d'avoir des nouvelles oui! | |
|
| |
Nombre de messages : 3305 Age : 45 Localisation : Val d'oise Date d'inscription : 16/01/2007
| Sujet: Re: Tout pour les longues rènes Jeu 2 Mai - 10:05 | |
| Merci Liti pour ces infos, ça m’aiguille un peu dans mon choix car je me lance dans l’inconnue... | |
|
| |
Sandrine Membre actif
Nombre de messages : 1052 Localisation : entre l'Essonne et Helsinki Date d'inscription : 30/12/2006
| Sujet: Re: Tout pour les longues rènes Ven 3 Mai - 19:20 | |
| le livre de Philippe Karl est aussi très instructif. Tu vas te faire plaisir avec les longues rênes, c'est génial. | |
|
| |
rancho spirit Membre actif
Nombre de messages : 61 Age : 60 Localisation : Aiseau (Belgique) Date d'inscription : 24/06/2011
| Sujet: Re: Tout pour les longues rènes Sam 4 Mai - 6:03 | |
| si c'est des longues rênes "derrière" ou " à la croupe", je te conseille des rênes allemandes : dimensions pile poil ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Tout pour les longues rènes Dim 5 Mai - 9:11 | |
| Merci pour l'info, mais je cherche des "vrais" longues rennes de 10 metres pour commencer. Et puis si ça marche et que je verrais pour me rapprocher petit à petit du cheval. | |
|
| |
Claire Membre actif
Nombre de messages : 1813 Localisation : Nancy (54) Date d'inscription : 17/07/2007
| Sujet: Re: Tout pour les longues rènes Dim 5 Mai - 9:54 | |
| Alors perso, j'ai acheté des longues rênes taille poney qui sont de bonne longueur pour être derrière le cheval, à l'assoc' on en a taille cheval est soit on est vraiment trop loin du cheval , soit on a des kilomètres désagréables plein les mains.... | |
|
| |
Liti' Modérateur
Nombre de messages : 12762 Age : 44 Localisation : Léognan Date d'inscription : 29/12/2006
| Sujet: Re: Tout pour les longues rènes Dim 5 Mai - 19:35 | |
| Le flot se manie super facilement à condition que les longues-rènes soient bonnes... Je trouve que le travail derrière n'a d'interet que si on est capable de rassembler le cheval... Car sinon au trot par exemple, on est obligé de courir, et donc fatalement on met des à coups dans la bouche... Je me mets derrière pour les mouvements lateraux essentiellement, et avec mes "lr" j'arrive rapidement à raccourcir... Les rènes allemandes ça convient pas pour tous les chevaux, faut pas avoir une saucisse car sinon on est vraiment au "cul du cheval"... pour débuter je trouve que ce n'est pas l'idéal pour le cheval et le pieton... Par experience, le demarrage derrière est plus fastidieux et le cheval a tendance à soit planter bêtement, soit tourner pour nous voir... Tandis qu'avec des plus longues, on peut commencer en envoyant sur le cercle comme en longe, et se décaler au fur et à mesure derrière si l'on veut. J'oubliais, moi je prefère le fouet d'attelage pour les LR, les chambrières sont souvent lourdes et peu maniables, j'ai donc un fouet en carbone léger et confortable, qui sert pour l'impulsion et les mouvements lateraux... Mais bon ça c'est perso. J'oubliais bis : j'utilise toujours des gants, pour laisser filer les rènes c'est plus confort, et on est pas à l'abri d'un ecart ou d'un envol soudain du cheval... Sans gants, on làche vite... Et une casquette, pour ne pas ètre génée par mes cheveux longs.... | |
|
| |
Claire Membre actif
Nombre de messages : 1813 Localisation : Nancy (54) Date d'inscription : 17/07/2007
| Sujet: Re: Tout pour les longues rènes Dim 5 Mai - 20:45 | |
| Tout à fait ok pour le fouet d'attelage ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Tout pour les longues rènes Lun 6 Mai - 5:45 | |
| Les gants, j'en mets toujours que ça soit à cheval ou pour longer. Quand la ma tignasse, je me fait un gros chignon tout moche pour qu'elle ne me gène pas. Par contre, le fouet d’attelage, je le rajoute dans la liste des courses... | |
|
| |
Claire Membre actif
| Sujet: Re: Tout pour les longues rènes Lun 6 Mai - 6:46 | |
| Et du chatterton pour remonter et fixer la queue du cheval... Fouet d'attelage à essayer et non commander car il y a en des vraiment lourds et d'autres très légers. | |
|
| |
laurence Membre actif
Nombre de messages : 1028 Age : 48 Localisation : Limousin Date d'inscription : 24/01/2011
| Sujet: Re: Tout pour les longues rènes Lun 6 Mai - 9:26 | |
| - Liti' a écrit:
- Le flot se manie super facilement à condition que les longues-rènes soient bonnes... Je trouve que le travail derrière n'a d'interet que si on est capable de rassembler le cheval... Car sinon au trot par exemple, on est obligé de courir, et donc fatalement on met des à coups dans la bouche... Je me mets derrière pour les mouvements lateraux essentiellement, et avec mes "lr" j'arrive rapidement à raccourcir...
Les rènes allemandes ça convient pas pour tous les chevaux, faut pas avoir une saucisse car sinon on est vraiment au "cul du cheval"... pour débuter je trouve que ce n'est pas l'idéal pour le cheval et le pieton... Par experience, le demarrage derrière est plus fastidieux et le cheval a tendance à soit planter bêtement, soit tourner pour nous voir... Tandis qu'avec des plus longues, on peut commencer en envoyant sur le cercle comme en longe, et se décaler au fur et à mesure derrière si l'on veut. J'oubliais, moi je prefère le fouet d'attelage pour les LR, les chambrières sont souvent lourdes et peu maniables, j'ai donc un fouet en carbone léger et confortable, qui sert pour l'impulsion et les mouvements lateraux... Mais bon ça c'est perso. J'oubliais bis : j'utilise toujours des gants, pour laisser filer les rènes c'est plus confort, et on est pas à l'abri d'un ecart ou d'un envol soudain du cheval... Sans gants, on làche vite... Et une casquette, pour ne pas ètre génée par mes cheveux longs.... Tout à fait d'accord. C'est d'ailleurs très bien de commencer en longeant, notamment pour s'exercer aux changements de mains.. Le fouet d'attelage c'est très bien car moins lourd et encombrant. En LR comme à la longe, c'est gants obligatoires. | |
|
| |
Claire Membre actif
| Sujet: Re: Tout pour les longues rènes Lun 6 Mai - 9:33 | |
| Avec mes longues rênes "poney" j'arrive à mettre sur cercle de longe sans soucis. Je peux mesurer pour donner une idée . | |
|
| |
OPIUM79 Newbie
Nombre de messages : 16 Age : 54 Localisation : NIORT Date d'inscription : 03/11/2011
| Sujet: Re: Tout pour les longues rènes Mer 8 Mai - 18:26 | |
| Bien venu chez les débutants !
Je débute juste aux longues rênes (18m avec mousquetons de fixation et cordelette, pour différente pose selon le travail). J’ai un jeune cheval qui bouge un peut, donc pour moi une bonne longueur est utile. Il tourne comme à la longe avec une chambrière, puis une fois détendu, je passe derrière lui pour les exercices dans la carrière, donc je raccourcis ma prise des longues rênes (rond des rênes tenu) et passe au fouet d’attelage moins lourd (premier prix 1.60m pour commencer) car le flot de la chambrière se mêle avec les longues rênes. Même remarque : gant, cheveux tenu et queue du cheval tenue Voici mon expérience sur le sujet, car tout bien tenir au début n’est pas si facile. Il faut lire un livre et surfer "http://amazone2000.free.fr/sentimen/longrene.htm".
Bon courage, bonne suite.
| |
|
| |
Etoly Membre actif
Nombre de messages : 99 Age : 31 Localisation : Rhône, France Date d'inscription : 02/12/2011
| Sujet: Re: Tout pour les longues rènes Lun 3 Juin - 18:31 | |
| | |
|
| |
Chandy Guapo Membre actif
Nombre de messages : 222 Age : 68 Localisation : près de Guapo, dans les fourches ou aux écuries Date d'inscription : 27/06/2012
| |
| |
Liti' Modérateur
| Sujet: Re: Tout pour les longues rènes Mar 4 Juin - 7:45 | |
| Heu ya pas de vrai ou faux travail aux lr. Ya plusieurs écoles et façons de faire. Et quand on commence qui plus est avec un cheval "de club" le surfaix est pour moi fondamental. Pour moi c'est comme de dire : le vrai dressage c'est au rassembler et en bride... Il faut bien commencer par quelque chose... Le travail sans surfaix je ne l'ai vu pratiquer que dans les grandes écoles ou chez les "maitres", chevaux au rassembler, bossés montés encore et encore... Sans compter que marcher derrière le cheval quand on ne sait pas faire, c'est risquer les à-coups dans la bouche car pour suivre il faut marcher vite et on donne fatalement des à-coups dans la bouche... On est po tous sortis de Saumur... | |
|
| |
OPIUM79 Newbie
Nombre de messages : 16 Age : 54 Localisation : NIORT Date d'inscription : 03/11/2011
| Sujet: Re: Tout pour les longues rènes Mar 4 Juin - 9:03 | |
| Je me positionne aussi sur les "Vrai" travail avec un cheval, aux longues rênes ou autres, c'est de faire corps avec lui, de vivre chaque instant, chacun (homme et cheval) avec des capacités différentes (de jours en jours), donc pour commencer une discipline LR (que je commence aussi) la sécurité c’est le surfais par respect du cheval, après de longues pratique et les capacité de chacun, on peut réduire le matériel, mais les années de travail se font, voir le spectacle obtenu par des professionnels ne peut qu’encourager dans l’épreuve du travail et il faut apprécier chaque nouveauté acquise. PS : LR avec surfais au même spectacle (j’allais chercher ma selle amazone, chez une cavalière de Saumur, qui m’avait obtenu à l’ouverture en jeudi 21 avril 2011, tribune d’honneur, une place irremplaçable) qui a fini de me convaincre que le travail permettaient de tout obtenir d’un cheval qu’un aime. https://www.youtube.com/watch?v=gjn3AzmrXXoQuand qu’il en soit, bon courage. | |
|
| |
idole Membre actif
Nombre de messages : 1277 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 08/03/2007
| Sujet: Re: Tout pour les longues rènes Mar 4 Juin - 11:26 | |
| sinon je vends un livre sur les LR, celui de Philippe Karl et des longue rènes (tissu - corde - modèle longues peu servi, une dizaine de fois maxi et encore...) je garde le surfaix qui peut encore me servir pour l'un ou l'autre au cas où - je vends le livre et les longues rènes (de qualité) 30 euros plus port, à voir suivant le poids | |
|
| |
| Sujet: Re: Tout pour les longues rènes Mar 4 Juin - 17:13 | |
| Merci Idole, le livre je vais déjà voir ce que je peux faire avec celui que j'ai acheter. Les LR seules serais à combien? | |
|
| |
idole Membre actif
Nombre de messages : 1277 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 08/03/2007
| Sujet: Re: Tout pour les longues rènes Sam 8 Juin - 23:05 | |
| je préfère vendre les deux ensemble 30 euros plus port, le livre ne me servira à rien sinon
| |
|
| |
Cali7 Newbie
Nombre de messages : 11 Age : 38 Localisation : aix en provence Date d'inscription : 28/08/2014
| Sujet: Re: Tout pour les longues rènes Dim 31 Aoû - 7:30 | |
| Si tu es intéressée, j'ai un livre "le travail du cheval non monté". C'est une vieille édition, qui explique le travail à pied autour du cheval, avec bien entendu une partie sur les LR. Et j'ai une paire de LR aussi en vente, noire, mesurées entre 13 et 14 mètres de longueur.
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tout pour les longues rènes | |
| |
|
| |
| Tout pour les longues rènes | |
|