| gravures anglaises | |
|
+5Kamounet Pascaline Liti' Kate Ptitesirene 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: gravures anglaises Dim 10 Fév - 20:05 | |
| merci les amis , vous êtes sympas !!! hier soir, nous étions invités avec deux autres couples chez des amis, dont personne ne monte à cheval, mais ils savent que je monte en amazone et que j'ai une selle anglaise. Eux-mêmes sont très liés à la culture anglaise... lorsque Charles a distribué les sous-verres pour l'apéritif, il s'est penché vers moi en souriant, sans mot dire ... et j'ai vu ce qu'il m'avait mis : wouaw !!! j'en étais toute souriante...et les autres ont rigolé gentiment, dans le genre "ça y est, Nadine est repartie chez les chevaux " la dame sur la gravure est-elle sur une trois-fourches ??? difficile à dire ... une Owen, ou quoi ? quelle époque ?? que de questions !!!! et puis, Charles m'en a montré encore d'autres, malheureusement aucune n'est signée : vous en connaissez l'époque ? (curieuse, moi ??? ) ben merci les amis...c'est toujours intéressant à voir mais je serais curieuse d'en savoir plus....quelqu'une peut-elle m'informer ? |
|
| |
Ptitesirene Admin
Nombre de messages : 5277 Age : 47 Localisation : 35 Date d'inscription : 30/12/2006
| Sujet: Re: gravures anglaises Dim 10 Fév - 20:46 | |
| Ca ressemble à du Heywood Hardy je trouve | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: gravures anglaises Dim 10 Fév - 20:49 | |
| ben elles sont très chouettes ces gravures....malheureusement, je suis pas assez calée pour pouvoir dire l'époque! mais Pascaline sans doute?? et c'est qui Heywood Hardy? le peintre? (vi chui inculte moa)
sinon je remarque les queues des chevaux...elles sont coupées? sectionnées au niveau des vertèbres ou seulement les crins? était ce une pratique typique de la chasse à courre? |
|
| |
Kate Membre actif
Nombre de messages : 1767 Age : 78 Localisation : Yorkshire Date d'inscription : 01/01/2007
| Sujet: Re: gravures anglaises Dim 10 Fév - 23:00 | |
| Hi, Comme Sirene, ca me fait penser de Heywood Hardy (1843 - 1933). peintre et aquarellist pour la plupart des animaux et sports de la campagne, il a fait beaucoup de peintures de cavaliers et d'amazones, souvent en costume 18eme (mais quelquefois les selles ont l'air plus recentes). Je les aime beaucoup mais 2 de mes preferes sont plus "moderne". "A Ride on Dublin Beach" montre une famille (dame et jeune fille en amazone, plus cavalier, personages a pied et un chien et "In Dublin Bay" une jeune fille, longs cheveux rousses en amazone sur un alezan avec ses chiens sur la plage. Je devine debut du 20eme siecle par les costumes.
Pour les queues des chevaux, on voit souvent tres courtes dans les peintures 18eme/debut 19eme, y compris les chevaux de courses. Je crois que c'etait au niveau des vertebres, horrible "mode", comme le "bearing rein" qui forcait les chevaux des carrosses a avoir leur tete tres haute qui voulait dire qu'ils avaient plus de difficulte pour tracter. Anna Sewell a mit ce sujet dans les conversations entre Black Beauty et Ginger dans son livre "Black Beauty". | |
|
| |
Liti' Modérateur
Nombre de messages : 12762 Age : 44 Localisation : Léognan Date d'inscription : 29/12/2006
| Sujet: Re: gravures anglaises Dim 10 Fév - 23:14 | |
| Black beauty, j'adddddddore!!!! les anglais, ils ecrivent de chouettes choses... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: gravures anglaises Lun 11 Fév - 7:27 | |
| quel que soit l'artiste, moi, j'admire. vraiment superbe. |
|
| |
Pascaline Membre actif
Nombre de messages : 3124 Age : 57 Localisation : Profondeville (Belgique) Date d'inscription : 03/01/2007
| Sujet: Re: gravures anglaises Lun 11 Fév - 8:46 | |
| En fouillant un peu sur le net, j'ai trouvé une trentaine de gravures et aquarelles de Heywood... Donc les deux que tu décris, Kate! J'adore le style... Merci pour cette minute culturelle, les filles! Rien de tel pour bien démarrer la semaine! Amicalement, Pascaline | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: gravures anglaises Lun 11 Fév - 9:23 | |
| on en apprend tous les jours ici, merci !!! j'ai été voir aussi sur google ce qu'on met de ce peintre ... houlalaaaa !!! il en a peint tout plein d'amazones : de la classe et de la beauté |
|
| |
Pascaline Membre actif
Nombre de messages : 3124 Age : 57 Localisation : Profondeville (Belgique) Date d'inscription : 03/01/2007
| Sujet: Re: gravures anglaises Lun 11 Fév - 9:24 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: gravures anglaises Lun 11 Fév - 9:33 | |
| hmmmmm...ça fait vraiment rêver !!! encooooooooooooore !!! |
|
| |
Kamounet Membre actif
Nombre de messages : 2417 Age : 71 Localisation : Belgique Saintes TUBIZE Date d'inscription : 05/08/2007
| Sujet: Re: gravures anglaises Lun 11 Fév - 11:56 | |
| Pour revenir sur un autre post, il y a des selles avec balancines et des sans. Sur les gravures, 5 et 8, on dirait qu'elle tient sa "badine" la tête en bas.
Que c'est beau, ça fait rêver. | |
|
| |
Pascaline Membre actif
| Sujet: Re: gravures anglaises Lun 11 Fév - 12:02 | |
| Les badines que tu appelles "la tête en bas", ça serait pas des fouets de chasse? Dont le manche recourbé sert à ouvrir les barrières... | |
|
| |
Uranie Membre actif
Nombre de messages : 1493 Age : 44 Localisation : Cheverny ( 41 ) Date d'inscription : 04/01/2007
| Sujet: Re: gravures anglaises Lun 11 Fév - 12:24 | |
| - Pascaline a écrit:
- Les badines que tu appelles "la tête en bas", ça serait pas des fouets de chasse? Dont le manche recourbé sert à ouvrir les barrières...
Oui Pascaline tu as raison, ce sont bien des fouets de chasse. Le bout pour ouvrir la barrière est fait en général avec un morceau de bois de cerf. Tenez je vous en ai trouvé un sur ebay pour mieux voir : En tout cas elles sont superbes ces gravures Et ça me fait penser que moi aussi j' en ai des dessous de verre dans ce style, faut que je les retrouve | |
|
| |
Kamounet Membre actif
Nombre de messages : 2417 Age : 71 Localisation : Belgique Saintes TUBIZE Date d'inscription : 05/08/2007
| Sujet: Re: gravures anglaises Lun 11 Fév - 13:15 | |
| Vu de plus près cela ressemble bien. Mais elles la tenaient toujours comme s'il y avait une barrière à ouvrir? Surtout que sur les photos d'Uranie, on voit une petite tapette sur une et une "floche" sur l'autre. Devait se tenir dans l'autre sens en usage amazone, non? | |
|
| |
Uranie Membre actif
Nombre de messages : 1493 Age : 44 Localisation : Cheverny ( 41 ) Date d'inscription : 04/01/2007
| Sujet: Re: gravures anglaises Lun 11 Fév - 14:19 | |
| Alors là Kamounet je ne sais pas trop quoi te dire. Il faut imaginer qu' au bout du morceau de bois, là où il y a la tapette il y a normalement une flotte de fouet. Donc du coup je ne sais pas dans quel sens ça se prend. Je suis tellement habituée de voir des gens à la chasse avec un fouet à la main que je ne fais jamais attention En réfléchissant bien, il me semble que la cavalier regroupe le manche de fouet et la flotte dans la même main mais que le bout avec l' andouiller de cerf est vers le haut. C' est trop bête, je regarderais les photos que j' ai et je redemanderais à mon mari. Par contre, côté amazone je ne sais pas vu qu' il y en a peu de nos jours qui chassent. Je connais Brigitte Veauvy mais je ne sais pas si elle a un fouet ou une badine à la chasse Kamounet je te mets une photo du fouet de mon mari pour que tu vois en entier ce que ça donne. Sauf qu' il ne prend jamais celui là à la chasse, il est trop beau et ne sert que pour les présentations. A réfléchir tout ça et j' en parle à mon mari | |
|
| |
Kamounet Membre actif
| Sujet: Re: gravures anglaises Lun 11 Fév - 17:30 | |
| Merci Uranie. J'attends avec impatience. | |
|
| |
LICORNE - Membre Banni -
Nombre de messages : 1402 Localisation : SEINE ET MARNE Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: gravures anglaises Lun 11 Fév - 17:46 | |
| Super Pascaline J'adore trop ces 2 là....très romantique a souhait.....et la tenue rouge et noir miam... Connaissais pas merci pour la page culture.... | |
|
| |
R@diso Membre actif
Nombre de messages : 346 Age : 39 Localisation : Alsace Date d'inscription : 01/01/2007
| Sujet: Re: gravures anglaises Lun 11 Fév - 18:15 | |
| Woooaa!! Elles sont superbes!! Pareil que Licorne, j'adore la rouge et noire.. J'aimerais monter avec ces tenues... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: gravures anglaises Lun 11 Fév - 20:31 | |
| magnifique tout ça, ça me laisse songeuse... |
|
| |
Pascaline Membre actif
| Sujet: Re: gravures anglaises Lun 11 Fév - 21:21 | |
| Les couleurs ne sont exactes. J'en ai une repro : la tenue est gilet rouge et tenue verte. Très classe... J'essaye de vous la retrouver dans les couleurs réelles. | |
|
| |
LICORNE - Membre Banni -
Nombre de messages : 1402 Localisation : SEINE ET MARNE Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: gravures anglaises Lun 11 Fév - 21:59 | |
| Oui oui s'il te plait..... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: gravures anglaises Lun 11 Fév - 22:12 | |
| Troip trop beau, moi aussi je veux bien la gravure aussi en vraies couleurs!! |
|
| |
Uranie Membre actif
| Sujet: Re: gravures anglaises Mar 12 Fév - 7:32 | |
| Bon alors pour ce qui est du manche de fouet qui est tenu " tête en bas ", mon mari est perplexe. Pour lui, elles le tiennent à l' envers. Le manche de fouet se tient bien avec l' andouiller vers le haut ou horizontal, tout dépend de l' action à cheval
La seule explication que mon mari a c' est que l' amazone se sert de l' andouiller pour ouvrir une barrière comme le dit Pascaline. Et tenue vers le bas, peut être pour faire action sur le cheval comme s' il y avait un éperon côté droit.
Voilà, ce n' est qu' une supposition.
Kamounet tu as posé une bonne question !! Mais à réfléchir peut être encore pour la réponse
J' ai une photo de Brigitte Veauvy en tenue de chasse à Carcassonne et elle tien son manche de fouet avec l' andouiller vers le haut. Certes elle n' est pas à la chasse mais bon. Je n' en sais pas plus | |
|
| |
Memo Membre actif
Nombre de messages : 2234 Age : 45 Localisation : Pitlessie, Ecosse Date d'inscription : 05/10/2007
| Sujet: Re: gravures anglaises Mer 13 Fév - 17:36 | |
| Je viens de découvrir ce post... Les gravures sont très jolies et "romantiques" comme le dit si bien Licorne! Par contre, cette image m'intrigue, et je pense que Kate ou Pascaline pourraient sans doute répondre à ma question... On m'a toujours dit qu'il ne fallait pas porter de rouge lorsque l'on monte en amazone (en Grande-Bretagne, j'entends...). Je ne connais pas l'origine de cette règle. Est-ce une règle récente? Ou est-ce que le peintre s'est permi de modifier les couleurs de son modèle pour que l'ensemble soit plus plaisant à l'oeil? | |
|
| |
Kate Membre actif
Nombre de messages : 1767 Age : 78 Localisation : Yorkshire Date d'inscription : 01/01/2007
| Sujet: Re: gravures anglaises Mer 13 Fév - 19:07 | |
| Memo, je viens de verifier le reglement pour "Turnout" pour les concours de la Side Saddle Association. Ca dit que le gilet ("waistcoat") ne devait pas etre de couleur vif. Sobrete et discretion comme toujours dans leurs reglements. Mais ce tableau (avec le titre "The Morning Ride") etait peint en 1891 avec l'amazone dans une tenue deja historique a cet epoque, comme dans beaucoup de ses tableaux. On voit que, comme beaucoup de nous, il preferait les costumes plus romantiques d'autrefois. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: gravures anglaises | |
| |
|
| |
| gravures anglaises | |
|