Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

documentation sur le costume d'amazone portugais?

+11
Pascaline
aga'the horsegirl
Ptitesirene
Emmanuelle
pimousse
rêve d'amazone
Major
ml83
Aliquis
Liti'
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

documentation sur le costume d'amazone portugais? Empty
MessageSujet: documentation sur le costume d'amazone portugais?   documentation sur le costume d'amazone portugais? EmptyMer 5 Déc - 13:57

amies greluches bonjour!...

je recherche des infos pour connaître précisément le réglement du costume d'amazone portugais... sur le site equitationportugaise.com j'ai été reçu un peu comme un chien dans un jeu de quille... "achetez le livre..." mouais acheter encore et toujours... <_<

le site de l'association de lusitaniens ne marche pas... bref pas de bol!

donc si vous savez où je peux trouver des infos ou si vous en avez (textes, photos...), je prends... parce que à cali je connais mais en amazone...

merci d'avance! :yaoo:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: documentation sur le costume d'amazone portugais?   documentation sur le costume d'amazone portugais? EmptyMer 5 Déc - 16:15

et à Cali?? tu peux nous en dire plus? Il est comment le costume??
Invité
Invité

MessageSujet: Re: documentation sur le costume d'amazone portugais?   documentation sur le costume d'amazone portugais? EmptyMer 5 Déc - 17:29

comme ça:
documentation sur le costume d'amazone portugais? Equitation_portugaise
documentation sur le costume d'amazone portugais? Travail1
documentation sur le costume d'amazone portugais? Harnachement2
documentation sur le costume d'amazone portugais? Nuit_cheval2
(d'ailleurs c'est un ami qui a organisé ça!)

j'ai cru voir sur une vidéo que c'était très proche niveau veste et chapeau...
https://www.youtube.com/watch?v=zIewip7QwZg

mais en fait c'est surtout sur le jupe que je m'interroge...
Liti'
Modérateur
Liti'

MessageSujet: Re: documentation sur le costume d'amazone portugais?   documentation sur le costume d'amazone portugais? EmptyMer 5 Déc - 17:57

Je dirais que ces dames font comme les camarguaises, en jupe culotte.... ça m'etonnerais po.... mais ce n'est qu'une suposition hein?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: documentation sur le costume d'amazone portugais?   documentation sur le costume d'amazone portugais? EmptyMer 5 Déc - 17:58

sur toutes les photos d'amazones portugaises que j'ai pu voir, elles mettaient toujours des jupes noires ou très foncées avec le haut du costume traditionnel, et pas trop longues...

l'Ecole Portugaise d'Art Equestre n'enseigne pas aux amazones, donc, je ne sais pas trop où tu peux demander....essaye de voir chez les éleveurs de lusitaniens....
Aliquis
Admin
Aliquis

MessageSujet: Re: documentation sur le costume d'amazone portugais?   documentation sur le costume d'amazone portugais? EmptyMer 5 Déc - 18:04

t'as tenté le forum des amazones espagnoles ? (ben quoi c'est ibérique aussi lol) ?

http://www.monta-amazona.com/

elles ont bien une partie sur la tenue d'amazone en doma vaquera (je sais que c'est pas pas pareil que "l'équitation portugaise" mais elles sont peut etre plus à même de t'aiguiller ?)

http://www.monta-amazona.com/domavaquera.htm

Citation :
documentation sur le costume d'amazone portugais? Marisand6
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: documentation sur le costume d'amazone portugais?   documentation sur le costume d'amazone portugais? EmptyMer 5 Déc - 18:23

c'est très différent niveau harnachement... la selle portugaise ama ressemble beaucoup à une anglaise... la selle espagnole ama c'est une doma vaquera avec des fourches...
après niveau cavalier c'est similaire alors pourquoi pas en effet! merci je vais aller voir!

sinon au hasard de mes recherches j'ai trouvé ça mais on ne voit rien, sinon c'est magnifique::coeur:
alors ça c'est le traditionnel de travail et c'est ce que je recherche:
documentation sur le costume d'amazone portugais? Lirio_3_Amazona
documentation sur le costume d'amazone portugais? BI_Amazona_Essen_1999

et ça c'est la "cortesia" pour la tauromachie à la base... juste pour rêver... :coeur:
documentation sur le costume d'amazone portugais? DSC09650
documentation sur le costume d'amazone portugais? LasVegas112
documentation sur le costume d'amazone portugais? LasVegas008

Dernière édition par le Jeu 6 Déc - 9:34, édité 2 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: documentation sur le costume d'amazone portugais?   documentation sur le costume d'amazone portugais? EmptyMer 5 Déc - 18:40

tes photos montrent exactement ce à quoi il faut faire attention ! Wink
Au Portugal, on monte soit pour le travail, même en amazone, soit avec costume baroque, et il faut faire attention de ne pas mélanger les selles, harnachements etc.... Bi Valenca l'illustre bien sur les photos.
En Espagne, c'est pareil : pour la doma vaquera, il faut prendre une selle vaquera et une jupe courte, alors que si on monte à la jerezana, c'est une selle de dressage avec une jupe plus longue, un chapeau différent etc.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: documentation sur le costume d'amazone portugais?   documentation sur le costume d'amazone portugais? EmptyMer 5 Déc - 18:46

et oui je sais! et ça bien là le problème... honte
Invité
Invité

MessageSujet: Re: documentation sur le costume d'amazone portugais?   documentation sur le costume d'amazone portugais? EmptyMer 5 Déc - 20:23

euh.... bon... je m'excuse... je suis passée à côté de ça sur equitationportugaise.com:

"Le costume du campino est un costume de fête constitué d’un bonnet vert et rouge, d’un gilet rouge, d’un pantalon noir et de chaussettes blanches brodées qui contrastent avec des chaussures noires.
Le costume de campagne se compose d’un chapeau noir et d’une chemise blanche aux boutons dorés. Il existe une version « amazone » du costume de campagne. Les femmes portent alors une « jupe culotte ». La veste et le pantalon du cavalier sont noirs et une large ceinture en soie lui entoure la taille.
Le costume du cavalier tauromachique peut être en velours ou en soie. La veste est brodée avec des fils d’or et d’argent. Des dentelles sortent des manches du cavalier. Le pantalon est blanc et s’arrête aux genoux."

la honte.... honte

donc visiblement c'est ja jupe culotte traditionnelle qui l'emporte...

merci quand même les filles!
Aliquis
Admin
Aliquis

MessageSujet: Re: documentation sur le costume d'amazone portugais?   documentation sur le costume d'amazone portugais? EmptyMer 5 Déc - 20:57

ça veut dire qu'elles portent la même tenue à califourchon et en amazone ?
merci pour la minute culturelle Menorka Wink
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: documentation sur le costume d'amazone portugais?   documentation sur le costume d'amazone portugais? EmptyMer 5 Déc - 22:17

non, elles portent traditionnellement la jupe culotte, qui en fait est ouverte et se porte SUR un pantalon d'équitation jodhpur...de loin, et en selle, cela ressemble donc à une jupe
mais en amazone, PAS de jupe culotte

d'ailleurs, vous avez déjà essayé, vous, de monter en amazone avec une jupe culotte....moi, je l'ai fait...c'est nul, et je n'ai pas envie de recommencer, le tissu gêne de toutes parts...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: documentation sur le costume d'amazone portugais?   documentation sur le costume d'amazone portugais? EmptyJeu 6 Déc - 8:41

ah? bon alors equitationportugaise.com n'est pas fiable... <_<

tu as l'air de bien t'y connaître Nadine?

de toute façon j'attends la réponse d'un éleveur de PSL et de l'amazone espagnole citée plus haut... :yaoo:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: documentation sur le costume d'amazone portugais?   documentation sur le costume d'amazone portugais? EmptyJeu 6 Déc - 9:05

Menorka, je ne me permets pas de juger de la fiabilité d'un site Wink
et ce que tu cites est parfaitement juste

mais je suppose que le lien que tu as mis sur la version "amazone" du costume est plutôt à interpréter différemment, càd que "l'amazone" est le penchant féminin du "cavalier", et non pas la dame qui monte dans les fourches ... il faut voir aussi comment se font les traductions, parfois... Rolling Eyes

(nous, les femmes, nous nous faisons traiter d'amazones des fois sans aucun lien avec la monte dans les fourches... Rolling Eyes )(cf explications historiques du peuple des anciennes amazones)

je ne prétends pas bien m'y connaître Wink , mais je m'y intéresse beaucoup, et je m'amuse parfois à comparer les traditions équestres espagnoles et portugaises...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: documentation sur le costume d'amazone portugais?   documentation sur le costume d'amazone portugais? EmptyJeu 6 Déc - 9:33

hum hum je vois en effet... pourtant c'est un site français... le monsieur qui l'a fait est portugais mais vit en France depuis un moment... mais c'est peut êter ça alors...

bon ben je continue mes recherches! dingue
ml83
Membre actif

MessageSujet: Re: documentation sur le costume d'amazone portugais?   documentation sur le costume d'amazone portugais? EmptySam 8 Déc - 20:34

moi j'aime bien monté en amazone en jupe culotte , c'est pratique mais pas si beau qu'en jupe lol!

sinon je cherche justement un patron ou modéle de jupe fendue portée sur un pantalon , dont tu parle Nadine
je cherche aussi des photo de broderie existante sur les vestes portuguaises baroques

merci les filles spanish fashion titine
http://www.tenuedamazone.canalblog.com/
Major
Membre actif
Major

MessageSujet: Re: documentation sur le costume d'amazone portugais?   documentation sur le costume d'amazone portugais? EmptyDim 9 Déc - 13:54

documentation sur le costume d'amazone portugais? LasVegas112

:coeur: :coeur:
http://major-89.spaces.live.com/Photos/?owner=1
Invité
Invité

MessageSujet: Re: documentation sur le costume d'amazone portugais?   documentation sur le costume d'amazone portugais? EmptyDim 9 Déc - 16:15

c'ets bô hein?!!! le cheval, le costume... je prends tout!
ml83
Membre actif

MessageSujet: Re: documentation sur le costume d'amazone portugais?   documentation sur le costume d'amazone portugais? EmptyDim 9 Déc - 17:59

ooooaaahoooooooouuuuuuuuu , les broderies , quel travail !!
même le plastron du cheval !
rêve d'amazone
Membre actif
rêve d'amazone

MessageSujet: Re: documentation sur le costume d'amazone portugais?   documentation sur le costume d'amazone portugais? EmptyDim 9 Déc - 18:01

ça te donne des idées marie laure??^^
http://ulrichstgeorges.canalblog.com
ml83
Membre actif

MessageSujet: Re: documentation sur le costume d'amazone portugais?   documentation sur le costume d'amazone portugais? EmptyDim 9 Déc - 18:04

j ai deja les patrons homme et femme , il n' y a que la broderie qui m'ennuie
et pour tout vous dire j'ai aussi le tissu , j

'ai prévu de faire une tenue d'escrime artistique dans ce genre pour mon fils , si je suis dans les temps je vous mettrais les photos
Invité
Invité

MessageSujet: Re: documentation sur le costume d'amazone portugais?   documentation sur le costume d'amazone portugais? EmptyLun 10 Déc - 19:40

documentation sur le costume d'amazone portugais? A_c_w_hlert___joao_mimoso_tesouro___meia_noit_0001
documentation sur le costume d'amazone portugais? A_c_w_hlert___joao_mimoso_tesouro___meia_noit_0002
documentation sur le costume d'amazone portugais? Janina_johnen___hibisco
documentation sur le costume d'amazone portugais? Img_4561

ben...ça a mis du temps, mais j'ai fini par convaincre bellapix de bien vouloir me transférer les photos que j'ai été chiper auprès de mon zhomme titine , faites par lui en septembre 2006, en Allemagne, à Castell, près de Würzburg, lors de la journée du cheval lusitanien.

Le gris s'appelle Tesouro, monté par par Ann-Katrin Wöhlert, le partenaire est Joao Mimoso sur Meia Noït, et le bai, c'est Hibisco, monté par Janina Johnen. Celle-ci porte la jupe-culotte traditionnelle que revêtent les cavalières portugaises...
Les danseurs portugais sont vêtus du traditionnel costume de campagne
Laughing

je ne connais pas exactement la valeur de ces costumes, s'ils reflêtent à 100/100 les traditions portugaises...
mais je sais qu'à Castell, on est très fier de se représenter correctement et traditionnellement, donc, je crois pouvoir affirmer que ces costumes sont originaux et en même temps classiques Wink
pimousse
Membre actif
pimousse

MessageSujet: Re: documentation sur le costume d'amazone portugais?   documentation sur le costume d'amazone portugais? EmptyLun 10 Déc - 19:50

C'est quoi le truc a poil mort sur la croupe du cheval ??
ml83
Membre actif

MessageSujet: Re: documentation sur le costume d'amazone portugais?   documentation sur le costume d'amazone portugais? EmptyLun 10 Déc - 19:54

Hibisco magnifique , la béte en groupe est traditionnelle mais Nadine va nous dire a quoi ca correspond , en Espagne ils ont une sorte de couverture , en camargue un coussin pour les dames en groupe
c'est le détails du régionnal de l'étape titine
Invité
Invité

MessageSujet: Re: documentation sur le costume d'amazone portugais?   documentation sur le costume d'amazone portugais? EmptyLun 10 Déc - 20:46

le truc derrière la croupe s'appelle Xairel (prononcer...euh.... sha-i-rel....)
il est en peau de renard (assez chère...) traditionnellement, parfois aussi en lapin ou autre fourrure mais de moindre qualité..
il servait et sert encore , à protéger les pans de la veste baroque des cavaliers, comme on les voit à l'Ecole Portugaise d'Art Equestre, ou chez les cavaliers de tauromachie...des transpirations du cheval...et non pas tellement, comme certains le pensent, à protéger les reins du cheval...

mais pour la couverture en Espagne, je n'en ai pas encore vue à la partie de derrière... Embarassed
les espagnols mettent "la manta estribera" devant la selle vaquera. C'est une petite couverture, soit en coton, soit en laine, qui sert à protéger le cavalier contre pluie et froid, à utiliser pour le picnic et/ou la sieste, et aussi à appuyer les mains après le travail dans les champs ...elle sert à plein de choses.... Wink et elle est pliée en longueur ...parfois elle est même dotée d'une petite poche

les espagnols ont aussi une croupière, pour les dames...
les portugais, je ne sais pas... Crying or Very sad
cette croupière est en effet un coussin amortisseur pour les dames ET les chevaux
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: documentation sur le costume d'amazone portugais?   documentation sur le costume d'amazone portugais? Empty

documentation sur le costume d'amazone portugais?
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant