Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Guinness en surpoids

Aller en bas 
+9
kiti
Claire
cochonou
vanes30
kenjapy
Pascaline
zorro02
Liti'
mundial
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

Guinness en surpoids Empty
MessageSujet: Guinness en surpoids   Guinness en surpoids EmptyMer 15 Sep - 13:33

Guinness ne maigrit pas! Il a toujours été grassouille, mais il a franchi un cap ce printemps en raison d'un pré bien vert (pourtant pas plus de 3 h par jour!). Depuis, rien à faire, il ne maigrit pas et l'ostéo a trouvé que cela commençait à être préoccupant.

Elle nous a conseillé de supprimer le grain. Il avait quatre litres et demi par jour et un pli et demi de foin de Crau réparti en deux ou trois repas. Les prés sont secs. Depuis une semaine (passage de l'ostéo), il n'a plus qu'un litre et demi de grain divisé en trois repas soit un demi-litre par repas et je n'ai pas l'impression qui est perdu quoique ce soit.

En plus, il est obsédé bouffe. Le praticien shiatsu qui l'a vu trouve un déréglement du coté de l'estomac. De mon coté, je me suis toujours demandé si son besoin de toujours manger ne pouvait pas être lié à un ulcère provoqué par les douleurs qui étaient liés aux adhérences. Par exemple, s'il est dans la journée dans un box sans paille, il va lècher le mur ou la porte alors qu'il a un pierre à sel. Il paraît que certains chevaux font en sorte d'avoir l'estomac plein pour moins souffrir de leurs ulcères alors que d'autres maigrissent! Plus je le vois vivre plus je pense qu'il a un truc qui lui gache un peu la vie. Le pire est que son poids commence à le gêner au travail. Il a du mal à se porter!

Avez-vous été confronté au problème? Avez-vous des idées sachant qu'il est au box la nuit car les paddocks sont en bord de route et nous craignons que quelqu'un coupe les clôtures. Dans la journée, il passe deux ou trois heures dans un prè très sec dans lequel il parvient à grignoter quelques petits bouts d'herbe et le reste de la journée dans un paddock sans herbe! Les séances de travail sont légères à la fois parce que je travaille dans la décontraction, mais aussi parce qu'en raison de ses opérations, il reste fragile et qu'un travail trop sportif risque de provoquer des compensations qui entraîneront des lésions.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Guinness en surpoids Empty
MessageSujet: Re: Guinness en surpoids   Guinness en surpoids EmptyMer 15 Sep - 13:38

Bin pour les obèses, sorties en exterieur sur terrain variés, à allures lentes. Remplacer les repas de grain par des repas "fruits/legumes" pour qu'il s'occupe quand même sainement. Pourquoi du mash aussi, mais en quantité raisonnable. Remplacer le foin de Crau par du foin moins riche.....
Ce qui avait marché sur Loulou, c'etait des trottings de plus en plus longs, pas à fond la caisse mais soutenus, aucun apport de grain, et petit travail en carrière, mais vu que Guiness est fragile...
Revenir en haut Aller en bas
zorro02
Membre actif
zorro02


Nombre de messages : 452
Age : 46
Localisation : 35
Date d'inscription : 02/09/2010

Guinness en surpoids Empty
MessageSujet: Re: Guinness en surpoids   Guinness en surpoids EmptyMer 15 Sep - 13:53

Au Poney Club où se trouve ma louloute, pour son groupe de poneys qui grossissent en regardant l'herbe poussée, le proprio leur donne le foin à volonté mais de plus mauvaise qualité (celui de l'année dernière). Et pas de granulés.
Ce n'est pas tout à fait comparable car ce sont des poons, mais j'ai l'impression que tu donnes peu mais très riche.
Peut-être a-t-il besoin d'être plus rempli, mais avec des aliments moins riches.

Pour les ulcères, on m'a parlé de l'Aloe vera, mais pas plus de données dessus.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Guinness en surpoids Empty
MessageSujet: Re: Guinness en surpoids   Guinness en surpoids EmptyMer 15 Sep - 13:56

Ah Zorro soulève un point important, il mange quoi exactement? Il existe maintenant sur le marché des nourritures "special rondoudous"....
Revenir en haut Aller en bas
Pascaline
Membre actif
Pascaline


Nombre de messages : 3124
Age : 57
Localisation : Profondeville (Belgique)
Date d'inscription : 03/01/2007

Guinness en surpoids Empty
MessageSujet: Re: Guinness en surpoids   Guinness en surpoids EmptyMer 15 Sep - 14:44

Obésité, ce cher souci...
Naran est au régime pour l'instant, et ça commence seulement à porter ses fruits, après 1 mois de régime "carottes et pommes" + foin + pature pas riche. J'ai gagné 4 trous de sangle. Ma baleine n'est plus qu'un rorqual commun.
Pour qu'il ne perde pas tout à fait le moral (chose qui me préoccupait il y a qq jours, pour laquelle j'ai fait faire une prise de sang, qui m'a appris que j'avais un cheval en parfaite santé : ouf, au moins un!), je lui donne UNE poignée de grains avec ses 2 kgs de carottes-pommes matin et soir. Il reçoit aussi un petit hépato-protecteur, pour ma tranquilité d'esprit. Et les 5 dadous se partagent 1/2 ballot de foin "commun" matin et soir également.

Oui, effectivement, un pépin stomacal style ulcère peut développer une faim style boulimique : le cheval produit trop d'acide, et ça brûle l'estomac au lieu de brûler les aliments... Mais seule une gastroscopie peut te le dire : il faut aller voir à l'intérieur grâce à une sonde... Les ostéos (en travail viscéral) et les praticiens de shiatsu peuvent également ressentir ce genre de dérèglement, de manière moins précise, mais assez fiable. Quelques trucs : vieux foin à volonté, mélanger de l'argile à l'eau (excellent pansement gastrique naturel, notamment la Montmorillonite), fractionner les rations (3, c'est déjà presque le maximum), alterner rations et foin, de manière à ce que le niveau d'acide de l'estomac ne déborde pas, et que l'estomac soit en travail constant. C'est tout ce à quoi je pense pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
http://belgiumamazone.over-blog.net/
kenjapy
Membre actif
kenjapy


Nombre de messages : 1027
Age : 46
Localisation : Montbert (44)
Date d'inscription : 15/04/2009

Guinness en surpoids Empty
MessageSujet: Re: Guinness en surpoids   Guinness en surpoids EmptyMer 15 Sep - 14:51

J'ai le meme a la maison : Jaïna !
il prend 50 kilos a regarder un brin d'herbe !!!
L'année dernière il m'a fait un début de fourbure, et physiquement il était moche tellement il était obèse (pour te dire on passait le bras complet dans la gouttiere de la selle quand il l'avait sur le dos !!!)
BOn ene meme temps il travaillait pour ainsi dire pas !!!

Bref, pas de solution miracle, régime sec, pré "limite en terre", pas de grain, en gros rien a bouffer juste un peu de foin.
Si le pré a de l'herbe, ben panier pour limiter le broutage, a retirer la nuit.

Travail, régulier mais a petite cadence.

En quelques mois Jaïna avait retrouvé sa ligne, mais l'été quand je le remet en vacances avec les autres, je le surveille et il sort quand meme un peu au travail pour pas trop prendre (la cet été le pré était pourtant super raz, ben il a quand meme réussi a prendre du gras !!!)

Bon courage a toi !!!
Revenir en haut Aller en bas
vanes30
Membre actif
vanes30


Nombre de messages : 1725
Age : 40
Localisation : Alès 30
Date d'inscription : 17/11/2009

Guinness en surpoids Empty
MessageSujet: Re: Guinness en surpoids   Guinness en surpoids EmptyMer 15 Sep - 15:08

Il grince des dents ou pas ? ma ponette avait des soucis d'acidité d'estomac / ulcère, causé par les anti-inflammatoires donnés pour soigner l'arthrose... et finalement, on s'en est aperçu parce que justement, elle grinçait des dents...
Le véto m'avait alors conseillé de lui donner de l'huile de paraffine dans ses rations pour faire un pansement au niveau de l'estomac et du tube digestif.

Après comme pascaline le dit, tu peux tester l'argile verte qui fait aussi pansement au niveau de l'estomac.

Remplace ton foin de crau par un de moins bonne qualité, donne lui en plus et essaye de supprimer les granulés ou remplace les par des céréales. Il est peut être intolérant à un des composant...
Revenir en haut Aller en bas
cochonou
Membre actif
cochonou


Nombre de messages : 859
Age : 50
Localisation : bischheim / n'alsace
Date d'inscription : 01/01/2007

Guinness en surpoids Empty
MessageSujet: Re: Guinness en surpoids   Guinness en surpoids EmptyMer 15 Sep - 16:24

le bicarbonate de soude peut aussi être utilisé pour son effet tampon ...
pratique et vraiment peu cher !...
Revenir en haut Aller en bas
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

Guinness en surpoids Empty
MessageSujet: Re: Guinness en surpoids   Guinness en surpoids EmptyMer 15 Sep - 20:43

Merci pour tous vos conseils. J'avoue que je rechigne à remplacer mon foin. Je croise les doigts, mais avec le Crau et une nourriture traditionnelle, je n'ai pas de colique et cela m'évite de complémenter. En plus avoir du bon foin de montagne n'est pas évident dans mon coin. Merci pour vos conseils et les pistes pour les effets tampons. Si vous pouviez m'indiquer comment utiliser l'argile Montmorillonite et le bicarbonate, ce serait super. Encore merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
Claire
Membre actif
Claire


Nombre de messages : 1812
Localisation : Nancy (54)
Date d'inscription : 17/07/2007

Guinness en surpoids Empty
MessageSujet: Re: Guinness en surpoids   Guinness en surpoids EmptyMer 15 Sep - 20:56

Je connais le problème, Marius ayant de fortes tendances à l'obésité. Il me faut plus d'un an de restrictions fortes pour passer d'un cheval en excès à un cheval qui a retrouvé une allure de cheval (y'a juste les bourrelets derrière les épaules qui restent).
La solution efficace pour lui est celle-ci :

En hiver (5 mois de l'année), Marius doit aller en boxe (à la pension c'est comme ça). Je lui mets très peu de paille (je le vide et repaille tous les jours). Il a une brassée de foin seulement, et ce, 1 seule fois par jour. Et 0.5 à 1 L de muesli après le travail en guise de récompense. Ca me fait mal au bid, si certains le savaient j'aurais sans doute la spa aux fesses, mais ce sont les quantités optimales.. A noter qu'en hiver il passe ses journées dehors avec congénères sur le sable de la carrière.
En été (7 mois de l'année), Marius est en pâture hyper restreinte (avec autres frisonnes du même type tendance grassouillettes), herbe rase, et augmentation très lente et progressive de la taille de la pâture. Il a 1 carotte ou 1 pomme après le travail. Pas de muesli du tout. Une pierre à sel enrichie dans le parc.
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Guinness en surpoids Empty
MessageSujet: Re: Guinness en surpoids   Guinness en surpoids EmptyMer 15 Sep - 21:02

Les denonciateurs sont souvent de bonne intention, pour certains il vaut mieux des chevaux ronds que des minces... et pourtant....
Revenir en haut Aller en bas
vanes30
Membre actif
vanes30


Nombre de messages : 1725
Age : 40
Localisation : Alès 30
Date d'inscription : 17/11/2009

Guinness en surpoids Empty
MessageSujet: Re: Guinness en surpoids   Guinness en surpoids EmptyJeu 16 Sep - 4:40

si tu veux être sure pour l'acidité, il te suffit de mesurer le ph de ses urines... si il souffre d'acidité depuis pas mal de temps, ses urines seront plus acides que la normale.
en jardinerie, tu devrais pouvoir trouver des bandelettes PH au rayon aquarium.

après notre véto commune nourrit ses propres chevaux avec du foin de montagne; d'excellente qualité, quelle prend chez un agriculteur vers Nîmes... selon elle, c'est moins cher et tout aussi bien. au besoin, tu peux toujours lui demander les coordonnées du type.
Revenir en haut Aller en bas
kiti
Membre actif
kiti


Nombre de messages : 388
Localisation : bayonne
Date d'inscription : 09/01/2007

Guinness en surpoids Empty
MessageSujet: Re: Guinness en surpoids   Guinness en surpoids EmptyJeu 16 Sep - 11:55

Cet été je mouillais le foin des chevaux que j'avais en "garde" car je le trouvais trop poussiéreux...j'ai trouvé qu'ils gonflaient, malgré un travail assez soutenu. Je me suis alors demandée s'il était possible que ce soit le foin qui fasse à ce point gonfler, notamment le foin mouillé.

J'imagine que si tu as du bon foin, tu ne le mouilles pas Mundial?
Revenir en haut Aller en bas
kiti
Membre actif
kiti


Nombre de messages : 388
Localisation : bayonne
Date d'inscription : 09/01/2007

Guinness en surpoids Empty
MessageSujet: Re: Guinness en surpoids   Guinness en surpoids EmptyJeu 16 Sep - 11:57

J'ai trouvé cet article assez intéressant, intitulé "Il est trop gros"
http://equideos.net/dossiers/143-soins-et-maladies/1678-il-est-trop-gros-.html
Revenir en haut Aller en bas
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

Guinness en surpoids Empty
MessageSujet: Re: Guinness en surpoids   Guinness en surpoids EmptyJeu 16 Sep - 16:48

Je ne mouille pas le foin, il est parfait! A priori, il n'y a pas de solution miracle snif Pour couronner le tout, les vacances sont finies et il devient de plus en plus dur de trouver du temps pour monter à cheval!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
cochonou
Membre actif
cochonou


Nombre de messages : 859
Age : 50
Localisation : bischheim / n'alsace
Date d'inscription : 01/01/2007

Guinness en surpoids Empty
MessageSujet: Re: Guinness en surpoids   Guinness en surpoids EmptyJeu 16 Sep - 19:39

le bicarbonate , je mettais directement une cuillerée a café sur les grains
( c'était pour un poney !... je ne sait pas s'il faut augmenter les doses ? )
Revenir en haut Aller en bas
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

Guinness en surpoids Empty
MessageSujet: Re: Guinness en surpoids   Guinness en surpoids EmptyJeu 16 Sep - 20:01

Merci Cochonou! Kiti, ton lien est super, il est entre trois et quatre Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
zorro02
Membre actif
zorro02


Nombre de messages : 452
Age : 46
Localisation : 35
Date d'inscription : 02/09/2010

Guinness en surpoids Empty
MessageSujet: Re: Guinness en surpoids   Guinness en surpoids EmptyVen 17 Sep - 13:03

Je connaissais un véto, qui à chaque visite, dnnait cette indication. Ainsi, on pouvait voir l'évolution du cheval au long court.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Guinness en surpoids Empty
MessageSujet: Re: Guinness en surpoids   Guinness en surpoids EmptyVen 17 Sep - 16:19

Un truc qui aide un peu pour les estomacs fragiles : les Nic-Nac (sans le sucre au dessus). Où je monte, plusieurs chevaux sont sujets aux ulcères et les proprios en donnent une ou deux poignée(s) tous les jours et un peu plus quand les chevaux risquent de stresser (transport, concours...).
Revenir en haut Aller en bas
rêve d'amazone
Membre actif
rêve d'amazone


Nombre de messages : 3002
Age : 35
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 18/05/2007

Guinness en surpoids Empty
MessageSujet: Re: Guinness en surpoids   Guinness en surpoids EmptyVen 17 Sep - 16:34

Les Nic-Nac c'est quoi? Un truc belge ou ça a peut être un autre nom ici ou alors je suis une inculte
Revenir en haut Aller en bas
http://ulrichstgeorges.canalblog.com
Kamounet
Membre actif
Kamounet


Nombre de messages : 2417
Age : 71
Localisation : Belgique Saintes TUBIZE
Date d'inscription : 05/08/2007

Guinness en surpoids Empty
MessageSujet: Re: Guinness en surpoids   Guinness en surpoids EmptyVen 17 Sep - 16:46

C'est ça !
Parfois, il y a un supplément de sucre dur sur le dessus.
[img]Guinness en surpoids Nic_na10[/img]
Revenir en haut Aller en bas
http://kamounet.canalblog.com/
Kamounet
Membre actif
Kamounet


Nombre de messages : 2417
Age : 71
Localisation : Belgique Saintes TUBIZE
Date d'inscription : 05/08/2007

Guinness en surpoids Empty
MessageSujet: Re: Guinness en surpoids   Guinness en surpoids EmptyVen 17 Sep - 16:48

Comment ça s'appelle par chez vous ?

Pour une fois que tous les belges sont d'accord, francophones comme flamands, tous appellent ça des nic-nac. Enfin je crois....
Revenir en haut Aller en bas
http://kamounet.canalblog.com/
vanes30
Membre actif
vanes30


Nombre de messages : 1725
Age : 40
Localisation : Alès 30
Date d'inscription : 17/11/2009

Guinness en surpoids Empty
MessageSujet: Re: Guinness en surpoids   Guinness en surpoids EmptyVen 17 Sep - 16:50

mais c'est quoi ??? des gateaux pour chevaux ou humains ? c'est spécifiques pour les problèmes d'ulcères ?
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Guinness en surpoids Empty
MessageSujet: Re: Guinness en surpoids   Guinness en surpoids EmptyVen 17 Sep - 16:53

C'est pour humains visiblement, c'est un gateau sec. Par contre, pour ma culture, j'aimerais savoir pourquoi ça fonctionne....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Guinness en surpoids Empty
MessageSujet: Re: Guinness en surpoids   Guinness en surpoids EmptyVen 17 Sep - 17:01

C'est pour humain, ce sont des biscuits secs assez fades. Ca aide à réguler l'acidité de l'estomac. Mais en plus d'un traitement ou en prévention, c'est pas un médicament. Je vais demander à mon médecin comment ça fonctionne exactement, c'est lui qui m'avait donné le truc.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Guinness en surpoids Empty
MessageSujet: Re: Guinness en surpoids   Guinness en surpoids Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Guinness en surpoids
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La précieuse de Guinness?
» Couleurs d'été de Guinness!
» Guinness été 2013
» Guinness et costume
» Quelques nouvelles de Guinness

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Bienvenue :: Hors Fourches-
Sauter vers: